fab38 a écrit :
Très intéressant tout ça, vraiment!
Concernant les problèmes de phase, j'ai toujours compris que ça ne se présentait que pour un même signal qui était enregistré avec des capteurs différents (exemple typique de deux micros positionnés à une distance différente d'un même HP). Pour une telle situation, j'avais aussi compris que le réalignement temporel dans le DAW était efficace.
Mais est-ce qu'il y a aussi des problèmes générés par des empilements de sources sonores distinctes, qui génèreraient des déphasages ponctuels? Je dis ça car en panant deux pistes de fuzz/OD 100% L et 100 R, de deux prises différentes, je note parfois une perte de signal, de dynamique, de je-ne-sais-quoi qui fait que 1+1 = pas loin de 1, mais avec des fréquences qui donnent l'impression de disparaître. Est-ce juste un effet de mix et d'EQ, ou bien peut-il y avoir aussi des problèmes de phase dans ce cas?
Ben c'est aussi un problème de phase.
Si tes 2 prises sont proches d'un point de vue de la modulation, alors tu vas générer des problèmes de phase.
D'une façon générale, on fait attention à la phase tout le temps. Puisque la phase résultante, le mix quoi, dépend de tout ce que tu mets avant.
Sans rentrer dans les histoires de sommation, eq qui fait tourner la phase etc etc......pour cette raison on essaye d'avoir le son à la prise avec un seul micro. Il faut voir ce problème dans sa globalité : le son du groupe.
Si tu es tout seul à faire ton truc dans ton coin, alors tu t'appliques et tu fais du mieux que tu peux avec autant de micros que tu veux. Dans l'exemple de Djouby c'est le cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire. Avec un peu de connaissances sur le sujet et de la pratique, ca va s'arranger.
Maintenant, si tu est guitariste dans une formation avec pas mal d'instrumentation et d'orchestration, à l'enregistrement, il y a des considérations techniques qui sont prises en compte. Inutile de te dire que quand tu as un guitariste bien relou avec ses orientations techniques personnelles qui ne tiennent absolument pas compte de ce que j'ai décrit précédemment (on a pas ce genre de problème avec le trombone ou le bassiste), si après maintes explications il ne comprend pas l'enjeu, on est obligé de prendre des décisions.
Ça disparaît ce genre de problème parce que maintenant les sons fournis sont presque ready to mix.
Donc faut bien garder en tête que cette histoire de phase ca conditionne drastiquement le rendu finale. Toujours garder en tête le besoin d'avoir le son à la prise le plus proche possible du rendu finale avec le minimum de micro.
Je prends l'exemple de David Gilmour. Un guitariste debutant excellent preneur de son avec une palette sonore très très étendue. Je vous laisse fouiller pour trouver des photos de son home studio. C'est pas très compliqué sa façon d'enregistrer. En live pareil, on un rendu cloné au dernier album avec une prise de son assez simple.