Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 22 Mar 2021, 08:19
Très intéressant tout ça, vraiment!

Concernant les problèmes de phase, j'ai toujours compris que ça ne se présentait que pour un même signal qui était enregistré avec des capteurs différents (exemple typique de deux micros positionnés à une distance différente d'un même HP). Pour une telle situation, j'avais aussi compris que le réalignement temporel dans le DAW était efficace.
Mais est-ce qu'il y a aussi des problèmes générés par des empilements de sources sonores distinctes, qui génèreraient des déphasages ponctuels? Je dis ça car en panant deux pistes de fuzz/OD 100% L et 100 R, de deux prises différentes, je note parfois une perte de signal, de dynamique, de je-ne-sais-quoi qui fait que 1+1 = pas loin de 1, mais avec des fréquences qui donnent l'impression de disparaître. Est-ce juste un effet de mix et d'EQ, ou bien peut-il y avoir aussi des problèmes de phase dans ce cas?
TheSoulsRemain
fab38 a écrit :
Très intéressant tout ça, vraiment!

Concernant les problèmes de phase, j'ai toujours compris que ça ne se présentait que pour un même signal qui était enregistré avec des capteurs différents (exemple typique de deux micros positionnés à une distance différente d'un même HP). Pour une telle situation, j'avais aussi compris que le réalignement temporel dans le DAW était efficace.
Mais est-ce qu'il y a aussi des problèmes générés par des empilements de sources sonores distinctes, qui génèreraient des déphasages ponctuels? Je dis ça car en panant deux pistes de fuzz/OD 100% L et 100 R, de deux prises différentes, je note parfois une perte de signal, de dynamique, de je-ne-sais-quoi qui fait que 1+1 = pas loin de 1, mais avec des fréquences qui donnent l'impression de disparaître. Est-ce juste un effet de mix et d'EQ, ou bien peut-il y avoir aussi des problèmes de phase dans ce cas?

Ben c'est aussi un problème de phase.
Si tes 2 prises sont proches d'un point de vue de la modulation, alors tu vas générer des problèmes de phase.

D'une façon générale, on fait attention à la phase tout le temps. Puisque la phase résultante, le mix quoi, dépend de tout ce que tu mets avant.
Sans rentrer dans les histoires de sommation, eq qui fait tourner la phase etc etc......pour cette raison on essaye d'avoir le son à la prise avec un seul micro. Il faut voir ce problème dans sa globalité : le son du groupe.

Si tu es tout seul à faire ton truc dans ton coin, alors tu t'appliques et tu fais du mieux que tu peux avec autant de micros que tu veux. Dans l'exemple de Djouby c'est le cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire. Avec un peu de connaissances sur le sujet et de la pratique, ca va s'arranger.

Maintenant, si tu est guitariste dans une formation avec pas mal d'instrumentation et d'orchestration, à l'enregistrement, il y a des considérations techniques qui sont prises en compte. Inutile de te dire que quand tu as un guitariste bien relou avec ses orientations techniques personnelles qui ne tiennent absolument pas compte de ce que j'ai décrit précédemment (on a pas ce genre de problème avec le trombone ou le bassiste), si après maintes explications il ne comprend pas l'enjeu, on est obligé de prendre des décisions.
Ça disparaît ce genre de problème parce que maintenant les sons fournis sont presque ready to mix.

Donc faut bien garder en tête que cette histoire de phase ca conditionne drastiquement le rendu finale. Toujours garder en tête le besoin d'avoir le son à la prise le plus proche possible du rendu finale avec le minimum de micro.

Je prends l'exemple de David Gilmour. Un guitariste debutant excellent preneur de son avec une palette sonore très très étendue. Je vous laisse fouiller pour trouver des photos de son home studio. C'est pas très compliqué sa façon d'enregistrer. En live pareil, on un rendu cloné au dernier album avec une prise de son assez simple.
corto30
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
Dernière choses: la polarité et le décalage temporel, ce n'est pas identique. On le voit bien sur le petit outil trouvé qui donne le déphasage par fréquence. Les réaligneurs logiciels font d'ailleurs les deux. Donc en visualisant on se cale en général sur les fréquences basses et on masque les aiguës. Oui, pas simple.

L'oreille c'est quand même le moyen le plus simple, mais il faudrait avoir un casque de batteur. Mais acheter ça juste pour aligner les phases, ouais...

Quand tu as mis 2000 balles dans des micros.......why not

pour positionner un enregistreur xy j'utilise un mini casque sennheiser sous .. un casque antibruit de chantier.. ça marche pas trop mal
Nutrisco et Extinguo
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Dernière choses: la polarité et le décalage temporel, ce n'est pas identique. On le voit bien sur le petit outil trouvé qui donne le déphasage par fréquence. Les réaligneurs logiciels font d'ailleurs les deux. Donc en visualisant on se cale en général sur les fréquences basses et on masque les aiguës. Oui, pas simple.

L'oreille c'est quand même le moyen le plus simple, mais il faudrait avoir un casque de batteur. Mais acheter ça juste pour aligner les phases, ouais...

Dans quel cas tu galères le plus ? explique le but que tu souhaites atteindre, il y a peut être une méthode qui va bien.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Mar 2021, 12:40
TheSoulsRemain a écrit :
Je prends l'exemple de David Gilmour. Un guitariste debutant excellent preneur de son avec une palette sonore très très étendue. Je vous laisse fouiller pour trouver des photos de son home studio. C'est pas très compliqué sa façon d'enregistrer.

Citation:
When he's recording at home, he just kind of sticks that Sony mic in a non-specific place in front of the speaker and I tried to replicate that in the studio, but it wasn't really working in our room. Chris wanted to stick an SM57 on it, maybe four inches from the grille cloth and a bit off-axis, but then I put a Coles 4040 ribbon mic next to it, dead in the middle of the cone, and we found that mixing that in behind the 57 really worked. What you hear is mainly the 57, but when you bring up the Coles, the sound just goes 'expensive'. Nearly all the guitar I recorded ended up being done like that — you just have to be really careful about the mic positions and make sure both are exactly the same distance from the speaker.

SM57 + Coles 4040

Sinon, quelqu'un a des micros à recommander pour la guitare acoustique ? J'ai pas encore trouvé le bon. Le seul qui m'a bluffé était un clone de M49, hors budget.
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Je prends l'exemple de David Gilmour. Un guitariste debutant excellent preneur de son avec une palette sonore très très étendue. Je vous laisse fouiller pour trouver des photos de son home studio. C'est pas très compliqué sa façon d'enregistrer.

Citation:
When he's recording at home, he just kind of sticks that Sony mic in a non-specific place in front of the speaker and I tried to replicate that in the studio, but it wasn't really working in our room. Chris wanted to stick an SM57 on it, maybe four inches from the grille cloth and a bit off-axis, but then I put a Coles 4040 ribbon mic next to it, dead in the middle of the cone, and we found that mixing that in behind the 57 really worked. What you hear is mainly the 57, but when you bring up the Coles, the sound just goes 'expensive'. Nearly all the guitar I recorded ended up being done like that — you just have to be really careful about the mic positions and make sure both are exactly the same distance from the speaker.

SM57 + Coles 4040

Sinon, quelqu'un a des micros à recommander pour la guitare acoustique ? J'ai pas encore trouvé le bon. Le seul qui m'a bluffé était un clone de M49, hors budget.

J'ai cherché : j'ai pas trouvé :

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

Dans quel cas tu galères le plus ? explique le but que tu souhaites atteindre, il y a peut être une méthode qui va bien.

Placer le micro (même le premier): je me suis rendu compte que les basses se diffusent passablement et modifient trop le son pour les réglages fins.

L'idée de Corto, j'y ai pensé, pas encore essayé, avec un in-ear de téléphone et mon casque audio par dessus. Ça devrait filtrer un poil plus.

J'avais acheté une copie chinoise de DT-770 à 30 balles pour faire ça. C'est un peu mieux que mon casque semi-ouvert mais c'est pas encore ça (j'ignore si c'est les spec du DT-770 ou la copie). Et il n'est vraiment pas confortable.

Si je prends un 3e casque j'aimerais pas me rater. Le ATH-M50x me fait de l'oeil pour plusieurs raisons: je pourrais aussi l'utiliser comme casque quotidien fermé et il a son profil dans certains plugins Waves. Dans les autres usuals suspects il y a le HD-280: 30 balles de moins, un poil plus isolant mais, à ce que j'ai lu, un poil moins bon question confort qualité audio. Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas sélectionné le DT-770. Peut-être à cause de cette merde de copie qui ne donne pas envie.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

Placer le micro (même le premier): je me suis rendu compte que les basses se diffusent passablement et modifient trop le son pour les réglages fins.

L'idée de Corto, j'y ai pensé, pas encore essayé, avec un in-ear de téléphone et mon casque audio par dessus. Ça devrait filtrer un poil plus.

J'avais acheté une copie chinoise de DT-770 à 30 balles pour faire ça. C'est un peu mieux que mon casque semi-ouvert mais c'est pas encore ça (j'ignore si c'est les spec du DT-770 ou la copie). Et il n'est vraiment pas confortable.

Si je prends un 3e casque j'aimerais pas me rater. Le ATH-M50x me fait de l'oeil pour plusieurs raisons: je pourrais aussi l'utiliser comme casque quotidien fermé et il a son profil dans certains plugins Waves. Dans les autres usuals suspects il y a le HD-280: 30 balles de moins, un poil plus isolant mais, à ce que j'ai lu, un poil moins bon question confort qualité audio. Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas sélectionné le DT-770. Peut-être à cause de cette merde de copie qui ne donne pas envie.

Vas y les yeux fermé pour le AT ! (j'en suis à mon 4ème !).

Pour le placement je te conseille :

Mesurer la hauteur de l'axe de ton HP.
Mettre la capsule à cette hauteur.

Baliser physiquement l'emplacement du cab au sol avec de l'artists tape (ça laisse moins de trace que le gaffer) Pour que ce soit le plus précis tu en met aussi des repères de jonction sur le cab.

Tu en mets une bande à l'aplombe de la capsule (axe x) et une autre dans l'axe y au sol.C'est comme ça que tu pourras t'y retrouver facilement.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Merci encore TSR pour ces précieuses infos. D'ailleurs un truc pas con ici, peut-être plus facile à entendre que le contraire, avec un casque pas trop isolant:
Citation:
The out of phase setting can be used to position the mics more accurately – just move one mic till the sound is as thin and crappy as you can get it. Then flip the phase back to normal, and record your guitar thunder…

Pour le casque, j'essaie plutôt de réduire la voilure en ce moment. Mais ... mon ancien casque a 10 ans
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Yep, merci pour les articles et les infos. Ca fait beaucoup à digérer, mais je me mets tout ça en favori pour pouvoir revenir tranquillement dessus plus tard.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Pareil, les dernières pages sont des mines d'infos et je remercie chaleureusement tout les contributeurs (et surtout TSR)! Y'a plus qu'à...

PS: Y'a quand même des baffles casse couille pour repérer et viser les points des hps... Ma modeste remarque du jour .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Cacahouete
Effectivement bravo TSR pour la mine d'info...

le coté pro la on est servi !

Encore merci a toi

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.

En ce moment sur home-studio...