Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bah ici on parle prise de son avec ampli + micro. Tes questions ont été noyées dans le hors-sujet (je t'encourage à nourrir le topic sur la modélisation, c'est un sujet intéressant, mais pas ici).
Tu parlais de faire des listes de matériel pour xx dollars, puis xxx dollars. Je pense que c'est assez compliqué, en dehors du fait que personne ici (sauf TSR) n'a une expérience réelle de nombreux micros. Comme tu le dis toi-même, le contexte (savoir-faire, style de musique, chaîne entière avec préampli, notamment) est important. Mais certains micros vont émerger, sans doute avec le temps et les essais, comme le beta 57 des prises à TSR.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :
Citation:
Sinon, quelqu'un a des micros à recommander pour la guitare acoustique ? J'ai pas encore trouvé le bon. Le seul qui m'a bluffé était un clone de M49, hors budget.

Hupe

J'ai une prise guitare acoustique que je peux partager. C'est tout ce que je peux faire. Mais tout bon statique devrait fonctionner, non?
Lao Tseu
Pour capter un bon son de Fuzz, y'en a bien ici qui vont te donner des pistes pour un choix de micro correct. Tu utilises le E906: moi aussi, et je viens de chopper le SM57 pour comparer les deux... Certes le 906 est globalement plus fidèle au spectre sonore d'origine que le SM57, mais qu'est-ce qu'il est mou! Je m'en rends vraiment compte maintenant, pour capter un son vivant et péchu, malgré ma très faible expérience, je suis à peu près convaincu que ce n'est pas le bon choix. Bref, y'a encore matière à explorer .

Pour l'accoustique, c'est sur que dans une salle au son bof ce sera compliqué de faire une prise d'ambiance, mais en se réduisant aux prises collées au baffle ce n'est pas vraiment un problème, ça ne joue pas (beaucoup) dans ces conditions. Ça réduit certes les possibilités, mais c'est aussi plus simple du coup.

Pour les préamp je suis très noob, mais un bête cloudlifter CL-1 (une grosse centaine d'euros en occase) fait déjà du bon boulot et une vraie différence : plus vivant, plus net, en petit budget c'est vraiment une bonne option. Pour les "vrais" préamps, je laisse les pros parler...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
demetan
Bonjour,

Encore une question analog vs digital.

Est-ce que vous trouvez que la prise micro devant l'ampli est toujours un plus quelque soit le son (clean, crunch, fuzz, disto, metal, ...)?

J'ai l'impression que pour une prise super clean (genre jazz chorus, Princeton joué calmement) l'intérêt de la prise micro est moindre que pour des prises avec un ampli qui tord.

Aussi, l'intérêt d'une prise micro comparé a une simulation prend son sens (pour moi) dans les prises aérées (micro pas collé à l'ampli), quand la pièce joue un rôle déterminant dans le son.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Mar 2021, 09:51
Biosmog a écrit :
J'ai une prise guitare acoustique que je peux partager. C'est tout ce que je peux faire. Mais tout bon statique devrait fonctionner, non?

Tout va "fonctionner" mais avec des résultats très divers, je n'aimais pas du tout mon 414 sur l'acoustique, alors qu'il était parfait sur le piano et bluffant sur guitare classique.

Le tien fonctionnera, ça c'est sûr. Mais perso je crois qu'il me faut plutôt un petite membrane. C'est con parce que pour le cello il va me falloir un large membrane en plus

Bref, GAS !!
millenofx77
ZePot a écrit :
Citation:
Sinon, quelqu'un a des micros à recommander pour la guitare acoustique ? J'ai pas encore trouvé le bon. Le seul qui m'a bluffé était un clone de M49, hors budget.

Hupe

"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :

Tout va "fonctionner" mais avec des résultats très divers, je n'aimais pas du tout mon 414 sur l'acoustique, alors qu'il était parfait sur le piano et sur guitare classique.

Le tien fonctionnera, ça c'est sûr. Mais perso je crois qu'il me faut plutôt un petite membrane. C'est con parce que pour le cello il va me falloir un large membrane en plus

Alors voilà ma prise. C'est du Fathead en stéréo* (il y en a un qui a pris une pétée, du coup le magasin m'en a envoyé un deuxième... ) piste alignée et mixée avec une prise au capteur piezo. La guitare est une Guild D4.

*Le couple de Fathead est positionné plus ou moins en X (Blumlein): comme je n'ai pas le support comme sur cette photo, je bricole avec deux pieds de micro conventionnels:
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Mar 2021, 10:22
C'est superbe ! Ça souffle un peu mais perso je m'en fous. Il faut que je me lance dans le ruban, j'en ai jamais eu.

PS : tu l'as chopée, où, ta grosse tête, je croyais que ça ne se vendait pas en Europe ?
Biosmog
  • Biosmog
Ca souffle parce que ce sont des micros un peu poussifs et il faut remonter les aigues. Avec un bon préampli, c'est sans doute mieux. TRS n'aime pas trop ces micros, si j'ai bien compris. C'est vrai que c'est mou et sombre. Mais point de vue corps, mediums, je trouve excellent. Sur l'enregistrement du groupe, les overheads, c'est fait avec ça, parce que je n'ai rien d'autre qui convient. C'est placé devant parce que je n'ai pas les pieds assez hauts (donc c'est pas idéal du tout), mais je trouve que ça fonctionne bien.

Ca adoucit le côté harsh, qui me dérange très souvent sur les guitares électriques. C'est ce qui m'a fait choisir ce micro.

La grosse tête, je l'ai chopée sur ebay, un magasin US. Et comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois ici, elle est arrivée cabossée. J'ai râlé. Et ils m'ont en renvoyé une sans me demander de renvoyer la première. La seule connerie, c'est que j'ai choisi un modèle un tout petit peu différent (avec le transformateur lundahl). Alors entre la cabosse et le transfo, il y a une très légère différence entre les deux. Mais si je ne le dis pas, personne ne remarque (il faut mettre le lundahl du côté de la mauvaise oreille).
El Phaco
Oui c'est joli. C'est le piezo qui te permet de conserver une attaque franche comme ça ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
El Phaco a écrit :
Oui c'est joli. C'est le piezo qui te permet de conserver une attaque franche comme ça ?

Oui, clairement. Je crois que ce qui m'a inspiré, c'est d'utiliser pour l'électrique mon Heil PR-30 couplé à un DI ADA (style Palmer: avec simulation analogique de HP). Les ingénieurs du son râlent toujours, déjà quand t'arrives avec ton propre micro, mais en plus avec une deuxième ligne... Mais pour le concert, c'est de loin ce qu'il y a de mieux que j'ai pu tester.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

*Le couple de Fathead est positionné plus ou moins en X (Blumlein): comme je n'ai pas le support comme sur cette photo, je bricole avec deux pieds de micro conventionnels:

Voilà une prise bien maitrisée.

La stéréo c'est jamais facile. Et de toute façon il faut absolument des micros par paires pour que le résultat soit optimal.

Pour ceux que ca intéressent, toujours sur la phase (que ce soit en mono ou en stéréo), certains micros sont vendus par paire pour être sûr d'avoir une phase parfaite.
Ce qui n'est pas le cas à cause des composants. Si vous achetez 2 micros unitaires ils couteront moins chères qu'une paire stéréo des mêmes micros.
Parce qu'ils ne sont pas exactement identiques.

Bon par contre c'est l'exemple parfait qui fait qu'il ne faut pas acheter ce micro.

J'ai rarement entendu autant de souffle....même ma folio SX souffle moins

Tu aurais eu mieux avec des SE4 !

https://fr.audiofanzine.com/mi(...).html
Biosmog
  • Biosmog
Pour la guitare acoustique, tu penses que ce serait bien ça? Ma prise souffle, c'est vrai. Mais je suis content. C'est pour le struming que ça devient délicat avec le fathead. Le struming, c'est vraiment dur à rendre.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Pour la guitare acoustique, tu penses que ce serait bien ça? Ma prise souffle, c'est vrai. Mais je suis content. C'est pour le struming que ça devient délicat avec le fathead. Le struming, c'est vraiment dur à rendre.

Ca a été une vrai découverte ce micro.

J'en ai parlé il y a quelques posts sur une batterie.

260 balles avec barre de couplage......

Pour le strumming c'est hors axe toujours....ça dépend ensuit des guitares des fois c'est bien en bas de la caisse des fois c'est la merde près du manche ou vers la 15me case des fois ça marche....des fois il faut 2 micros.
The Duke
Bon de ce fait je vais relancer ma question, car j'aimerais beaucoup avoir la réponse :

Citation:
je vois depuis le début de ce topic que ça parle beaucoup de préamp pour le micro, et je m'y suis jamais intéressé : à quoi ça sert concrètement ? Comment ça affecte le signal et surtout comment ça affecte le rendu sonore ?
Biosmog
  • Biosmog
The Duke a écrit :
Bon de ce fait je vais relancer ma question, car j'aimerais beaucoup avoir la réponse :

Citation:
je vois depuis le début de ce topic que ça parle beaucoup de préamp pour le micro, et je m'y suis jamais intéressé : à quoi ça sert concrètement ? Comment ça affecte le signal et surtout comment ça affecte le rendu sonore ?

De toute façon, il y a forcément un préampli pour amener le signal d'un micro au bon niveau. Parfois le préampli, c'est un minuscule bidule de 5g dans ton ordinateur, parfois c'est un tiers de rack de 5 kg... Et c'est un élément d'autant plus important que cette "élévation" de niveau sera importante: sur un micro à faible niveau de sortie comme un micro à ruban, il faudra amplifier beaucoup, donc le préampli aura beaucoup d'incidence en termes de "qualité audio" : distorsion, bruit de font. Et cette incidence, personnellement je l'entends surtout au niveau de l'articulation du son, des transients (attaque), de la précision. C'est d'une importance majeur: un bon micro sur une merde de préampli ou l'inverse, ça ne donnera jamais quelque chose de bien. D'autres pourront compléter ou corriger.

edit: je complète moi-même pour dire qu'au niveau top moumoute, il y a, il paraît, des alliances préampli-micro qui vont particulièrement bien. Mais je pense que là on est dans l'attaque de drosophiles: un bon préampli conviendra à tout bon micro.

En ce moment sur home-studio...