Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Mar 2021, 16:00
Bio le JVM1 c'est la tête 1 watt ? Il est branché dans quoi ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Bio le JVM1 c'est la tête 1 watt ? Il est branché dans quoi ?

Oui, il est branché dans un cab 1x G10-F15. C'est un ampli d'appartement.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
Hello
Merci de ton retour

donc, certainement manque d'habitude, je n'entends pas de "phasing" sur les 2 derniers test (qui d'ailleurs après réécoute... je trouve moche )

Donc je prends note pour le pan et micro devant et derrière (je viens de tester tout au milieu sur cette prise, c'est moins perturbant) en mono donc

Le micro derrière, c'était juste pour tester, et j'ai trouvé cela plutôt surprenant
Après pour le pan, c'est une habitude
(mauvaise du coup, je suis ici pour apprendre et essayer)

Il va donc me falloir un peu de temps pour aller plus loin...

donne tes pistes stp

consolidés et pas en stéréo
TheSoulsRemain
Voilà un article intéressant et relativement accessible :

http://www.techniquesduson.com(...).html

(sauf pour la fin où il confond polarité et phase)

Il est pas nécessaire de comprendre absolument tout ce qui est dis dedans.
Il faut bien comprendre ce que c'est et comment ça influence dans la prise de son et dans la restitution via des HP.

C'est à mettre en parallèle avec des discussions entre certains forumeur qui pensait révolutionner les lois de physique au sujet des hp de la phase etc etc.

La notion de phase acoustique est valable que ce soit du côté source (HP) que du côté récepteur (micro).

Si vous ne maitrisez pas cette notion, c'est pas la peine d'aller plus loin, vous allez vous générer vous même des problèmes, et pire, prendre de mauvaises habitudes.

Pour les débutants, le mieux c'est 1 seul micro : c'est la base.

Pour ceux qui veulent comprendre facilement avec leur oreilles : prenez une des pistes que j'ai faites avec Biosmog.
Vous la copiez 4 fois. On les nommes 1 2 et 3 et 4.
Pannez la 1 à 100%L et la 2 100%R.

Ecoutez 1+2 uniquement

En laissant au centre, vous prenez la 4 que vous décalez dans le temps pour faire correspondre une sinusoïde positive avec une sinusoïde négative de la 3.

Ecoutez 3+4 uniquement

Normalement vous devez entendre des choses
TheSoulsRemain
Bon pour l'exemple de djouby :

Prise de son de HP devant ET derrière

-> le HP pousse l'air. Le micro devant capte une pression....le micro derrière capte une dépression.

Donc faut déjà savoir qu'au niveau de la phase on est limite en opposition parfaite.

-> les micros sont pas mis en phase physiquement.

Donc le décalage que j'ai mis en évidence reflète ce que Djouby a fait comme erreur.

Là en son clair c'est déjà chaud (panné 100L 100R ça vrille les oreilles) avec une overdrive serait flagrant.

Donc là on peut faire quelque chose, réaligner temporellement et inverser la phase.

Avec un room ou un micro plus distant ce serait plus compliqué.
Biosmog
  • Biosmog
Il y a un inverseur de polarité sur les préamplis pour ce genre de configuration. Le cas classique est la caisse claire, avec un micro devant et un micro derrière.

Sinon, pour ce qui est de cet outil qui permet de visualiser la phase, je n'ai jamais vraiment compris comment on faisait: il faut que la forme soit la plus allongée-verticale possible?

Biosmog
  • Biosmog
Ah! et c'est uniquement pour visualiser l'espace stéréo. Il n'existe pas un outil qui visualise le déphasage (à part l'oreille)?
El Phaco
On ne fait pas ça en observant les ondes dans le DAW après avoir suffisamment zoomé dessus ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Ah! et c'est uniquement pour visualiser l'espace stéréo. Il n'existe pas un outil qui visualise le déphasage (à part l'oreille)?

Ben si ça mesure le déphasage (l'angle !)

El Phaco a écrit :
On ne fait pas ça en observant les ondes dans le DAW après avoir suffisamment zoomé dessus ?

Non, parce que des OverHead sur une batterie ne sont pas en phase avec la snare et c'est normal.
Biosmog
  • Biosmog
Sur deux pistes du même instrument cela se voit bien. Après, je posais la question pour le placement des micros. Car à moins d'avoir un casque hyper isolant, je trouve vraiment pas évident le placement pendant que ça gueule. On arrive à entendre les gros déphasages, mais dès qu'on se rapproche du sweet spot, ça devient difficile. D'ailleurs, sur mon enregistrement, c'était pas tout à fait aligné, alors que j'avais essayé de le faire.

edit: sinon oui je comprends le rôle du goniomètres (/ou quelque chose comme ça), pour les overheads, pannés à fond. Et effectivement, sur les ondes, on ne voit pas grand chose.
TheSoulsRemain
Ben déjà tu peux le faire en mettant les capsules au même niveau ça aide.

Ensuite tu peux faire un artefact avec la guitare pendant que tu enregistres. très court, tu zoom à l'écran et tu regardes ce qu'il se passe

En général quand tu es consciencieux avec les capsules des micros que tu connais bien ca se goupille pas trop mal.

Là où c'est plus souvent la merde c'est quand tu as des demandes qui peuvent être exotiques. Genre un micro placé de façon exotique.
Ou l'exemple de Djouby. Pourquoi mettre un micro derrière ? Est-ce qu'on entend ce qui sort de derrière avec nos oreilles ?

Ben là faut sortir le mètre et faire des essais.

Il y a pas de solutions en fait.

C'est aussi pour ça que les simu et autres IR fonctionnent bien. N'importe qui peut avoir un semblant de gros son en s'affranchissant de toute la technique de prise de son.

Et quand tu mets un micro en recul par rapport à un autre ben là aussi il faut faire des essais. Des fois suivant le HP, ça fonctionne bien et des fois non.

Tous les HP n'ayant pas la même forme de cône certain projette des fréquences d'une façon et d'autres d'une autre façon.

Pas simple !
Biosmog
  • Biosmog
Dernière choses: la polarité et le décalage temporel, ce n'est pas identique. On le voit bien sur le petit outil trouvé qui donne le déphasage par fréquence. Les réaligneurs logiciels font d'ailleurs les deux. Donc en visualisant on se cale en général sur les fréquences basses et on masque les aiguës. Oui, pas simple.

L'oreille c'est quand même le moyen le plus simple, mais il faudrait avoir un casque de batteur. Mais acheter ça juste pour aligner les phases, ouais...
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Dernière choses: la polarité et le décalage temporel, ce n'est pas identique. On le voit bien sur le petit outil trouvé qui donne le déphasage par fréquence. Les réaligneurs logiciels font d'ailleurs les deux. Donc en visualisant on se cale en général sur les fréquences basses et on masque les aiguës. Oui, pas simple.

L'oreille c'est quand même le moyen le plus simple, mais il faudrait avoir un casque de batteur. Mais acheter ça juste pour aligner les phases, ouais...

Quand tu as mis 2000 balles dans des micros.......why not
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 22 Mar 2021, 08:19
Très intéressant tout ça, vraiment!

Concernant les problèmes de phase, j'ai toujours compris que ça ne se présentait que pour un même signal qui était enregistré avec des capteurs différents (exemple typique de deux micros positionnés à une distance différente d'un même HP). Pour une telle situation, j'avais aussi compris que le réalignement temporel dans le DAW était efficace.
Mais est-ce qu'il y a aussi des problèmes générés par des empilements de sources sonores distinctes, qui génèreraient des déphasages ponctuels? Je dis ça car en panant deux pistes de fuzz/OD 100% L et 100 R, de deux prises différentes, je note parfois une perte de signal, de dynamique, de je-ne-sais-quoi qui fait que 1+1 = pas loin de 1, mais avec des fréquences qui donnent l'impression de disparaître. Est-ce juste un effet de mix et d'EQ, ou bien peut-il y avoir aussi des problèmes de phase dans ce cas?

En ce moment sur home-studio...