Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Après quelques discussions avec TSR, nous avons monté un petit test grandeur nature.
Je lui ai fourni les pistes d'un enregistrement de répète avec mon groupe du dimanche.

C'est pas l'enregistrement de l'année, selon l'expression de TSR

J'ai enregistré avec les moyens du bord un groupe au complet. C'était en septembre 2020, deuxième répète après 6 mois d'interruption Covid. J'ai dû prendre conscience de l'éphémère de l'existence. Alors j'ai planté rapidement les quelques micros que j'avais. Pris la voix à travers la table de mix, la basse et la guitare en DI. Et nous avons joué...

Ce mois de mars, je venais de faire un reamping 2 micros de la guitare, quand TSR s'y est mêlé. Et là, il m'a montré ce que c'est qu'une bonne prise guitare.

Il a fourni un boulot incroyable en procédant à un test sur 4 micros différents, 4 configurations ampli/baffle + une prise "perso" (comme il aurait fait finalement). Il y a en plus chaque fois une prise stéréo "Wet" pour un effet de modulation.

Il devrait venir expliquer plus en détail tout bientôt. J'ai les infos, mais c'est mieux que ce soit lui qui explique.

Tout est là:

https://1drv.ms/u/s!AqKB5QhFqYWnlbwm61KCNurEr51L3w?e=l9d3Mj

Ces fichiers sont à disposition pour écoute et pour vos propres tests. Je vous conseille de tout importer dans votre DAW, de faire le mix, et de passer d'une prise à l'autre. Cela prend un peu de temps, mais le résultat est vraiment intéressant.
Et évidemment de faire vos commentaires, voir d'uploader votre mix.

De mon côté, je vais refaire des reamping, parce que je ne suis pas très content des miens. Je vous invite à le faire aussi de votre côté, si vous avez de quoi. Ces fichiers vont rester longtemps par ici, donc ça peut servir de benchmark. La guitare n'est vraiment pas super bien jouée, mais elle est assez variée dans la dynamique.

Une petite note: je n'ai pas d'ampli de basse, donc j'ai appliqué un plugin. Je l'ai fait rapidement, je vais peut-être en refaire d'autres. Si quelqu'un a un ampli de basse à la maison, qu'il ne se gène pas.

Et je vais faire un petit mix de ma version actuelle, qui devrait être disponible ... le temps que je le fasse.

A vous!
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Zut c'est l'heure de l'apéro !

je garde ce message pour l'éditer plus tard.

Je met les liens vers des photos.

Les plus expérimentés comprendront facilement de quoi il retourne.

Les autres faudra attendre les explications.

En gros il y a une section de réamp avec :

Trem-O-Verb+5153 (suivant les souhaits de Biosmog)
HeartBreaker+5153

Et comme je trouve que le 5153 sonne comme une merde J'ai refait avec mon cab NOS en Classis Lead 80

Trem-O-Verb+NOS
HeartBreaker+NOS

J'ai mis un système W/D/W pour donner de l'espace à la guitare parce que les enregistrements fournis par Biosmog sont un peu trop centrés à mon goûts.

Donc Flanger à droite et un autre Flanger à gauche issue de la sortie slave out des amplis.

La sortie Slave Out des Mesa est une sortie HP à niveaux réglable et à impédance adaptée pour pouvoir l'utiliser comme je l'ai fait.

Donc on sort de l'ampli via la sortie Slave OUT vers un ampli Slave : le 295 en passant par un effet de spatialisation. Le 295 est branché dans des 2x12 half open back dédiés à cette utilisation (ils ont un peu fait pour en fait, c'est comme les Satellites en combo). Avec MC-90 en haut (proche du G12-80 donc et ancêtre du Classis Lead 80) et EV en bas.

Pour finir j'ai refait un réamp avec cette fois 1 Beat57 et 2 4050 à des distance différentes. Le plus loin étant plus un room.

Je conseil d'ailleurs de faire le mix entre ses 3 micros et d'y ajouter les prises AT4050 droite et gauche de la prise HeartBreaker+NOS. C'est ce que j'ai fait pour proposer un mix perso. c'est pas vraiment un mix, mais plutôt une mise à plat.

J'ai juste ajouté une légère compression et équilibré les volumes comme je le sens.

http://gcom.gcom.free.fr/reamp(...)m.jpg

Bien veiller à la phase, parce que j'ai entendu des truc sur ce sujet où ça vrille bien les oreilles !

Pour les réamps avec les dynamiques, j'ai mis en phase les micros physiquement. Donc pas de réalignement temporelle à postériori.

La prochaine fois il faut absolument tester avec VST connect pour avoir une interactivité.

Là, j'ai pas de débit montant qui le permet.
Biosmog
  • Biosmog
Merci pour ces explications.

C'est dense. Il y a de quoi étudier là.

J'ai mis mon mix sur le drive. C'est aussi plutôt une mise à plat. La guitare est très en avant. J'ai juste un peu équalisé et reverberisé la voix et ajouté un compresseur en sortie de master. Pour la guitare, ce sont le Mojave MA-300 et le Cascade Fathead, très très légèrement décalé droite gauche. L'ampli, c'est un JVM1 sur le canal clean. Je ne me rappelle plus de la distance. Mais je vais refaire d'autres prises cette semaine.

edit:

Le projet importé dans Cubase:

J'ai mis des couleurs.
midnighter
Manulonch à vu les photos de TSR et à fait un AVC.
Biosmog
  • Biosmog

Pour ceux qui ont Cubase, j'ai mis sur le drive une archive zip du projet monté (Plome.zip), avec les pistes. Normalement, Cubase ouvre assez bien les fichiers même d'une version plus récente (ici 11). Ca ne devrait pas trop bugger. C'est 2.6 Go quand même.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Mar 2021, 00:38
Je kiffe
TheSoulsRemain
Ce qu'il faudra retenir de tout ça :

C'est le son typique du SM57 avec sa bosse caractéristique.
Le MD421 trop filtré en bas (le réglage est au cul du micro)
Le M88 qui a un grain propre
Le Beta57 qui est le plus fidèle et qui correspond bien à ceux qui cherche à restituer le medium et le grain de l'ampli.

Ceux qui cherche un bon dynamique doivent ABSOLUMENT l'avoir comme référence (le Beta57) avant d'acheter un autre truc comme le Heil PR30, puisqu'ensuite il ne l'achèteront certainement pas ( le Heil).

Le 4050 extrêmement fidèle et précis.

Et surtout bien faire attention à la phase !
djouby
  • djouby
Retenu pour le beta57...

Hello je me pose la question pour la phase, c'est vraiment quelque choses qui saute aux oreilles ?
l'essai que j'avais fait je n'y ai pas pensé, j'ai placé un micro derrière un devant et l'essai suivant les 2 devants. sans me dire ou entendre tiens là il y a un souci de phase...

Il serait possible d'avoir une prise
ou l'on entend vraiment ce souci de phase ?
je n'arrive pas à me mettre cela dans les oreilles...
Biosmog
  • Biosmog
Bon, j'ai déjà remarqué que ton close micing était collé au baffle. Le rendu est précis, épais, mais doit impérativement être accompagné d'un prise avec un peu d'air (le wet stéréo ou tes prises distantes)?

Le mid, on voit mal, il est à 20cm environ? Pour aligner, tu pratiques à l'oreille (casque fermé)?Je trouve qu'il fonctionne bien avec le close. Par contre, quand on rajoute le far, les trois ensemble, c'est important de descendre les volumes des deux prises distantes, sinon ça devient trop brouillon.

Je reste plus fan des prises WDW, avec le Beta57 +NOS. Je règle le Wet assez bas. Quant à l'ampli, je n'ai pas vraiment de préférence claire.

Merci encore TRS pour tout cet incroyable boulot
Biosmog
  • Biosmog
djouby a écrit :
Retenu pour le beta57...

Hello je me pose la question pour la phase, c'est vraiment quelque choses qui saute aux oreilles ?
l'essai que j'avais fait je n'y ai pas pensé, j'ai placé un micro derrière un devant et l'essai suivant les 2 devants. sans me dire ou entendre tiens là il y a un souci de phase...

Importe les pistes dans ton daw et mix par exemple les miennes avec celles de TRS (j'ai jamais essayé mais je suis sûr que ça doit phaser). Sinon il existe des petits plugins pour aligner (j'en ai un entre mes deux pistes). Là, en jouant avec le réglage, tu te rends compte de l'effet.
Au casque, quand tu places les micro avec une boucle qui tourne, tu te rends très bien compte de l'effet. Mon problème c'est que mon casque isole assez mal, donc ce n'est pas idéal.

L'effet de phase n'est pas forcément Le Mal. En général ça l'est mais ça peut aussi donner des choses intéressantes (la position 2 et 4 de la strat en sont). C'est comme tout, il faut maîtriser
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
Retenu pour le beta57...

Tes dernières prises justement, il y a un phasing.

Un non respect strict de la phase c'est pas toujours gênant.

Faire ce que tu as fait avec un micro devant et un micro derrière, c'est en général le cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire avec un pan. En mono oui.
En jouant avec le panoramique, sans maîtrise du sujet c'est chercher les emmerdes.

Revenons à la base.

Pourquoi as-tu besoin de mettre un micro derrière ?
Si c'est absolument nécessaire, pourquoi faire un pan ?

Il faut comprendre l'origine du problème et comprendre la phase acoustique dans un premier temps.
Une fois que c'est fait on peut aller plus loin.
djouby
  • djouby
Hello
Merci de ton retour

donc, certainement manque d'habitude, je n'entends pas de "phasing" sur les 2 derniers test (qui d'ailleurs après réécoute... je trouve moche )

Donc je prends note pour le pan et micro devant et derrière (je viens de tester tout au milieu sur cette prise, c'est moins perturbant) en mono donc

Le micro derrière, c'était juste pour tester, et j'ai trouvé cela plutôt surprenant
Après pour le pan, c'est une habitude
(mauvaise du coup, je suis ici pour apprendre et essayer)

Il va donc me falloir un peu de temps pour aller plus loin...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Mar 2021, 16:00
Bio le JVM1 c'est la tête 1 watt ? Il est branché dans quoi ?

En ce moment sur home-studio...