Le "Real Amp N' mic' recording Club"

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fab38
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  • #210
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    fab38
    le 18 Mar 2021, 07:36
Brigido a écrit :


Les enregistrements les plus vivants, les plus interactifs, les plus "spatialisés" ont souvent été fait à une époque où tout le monde jouait dans la même pièce, avec une prise d'ambiance comme source principale.


C'est un peu l'école Steve Albini, qui aujourd'hui encore défend bec et ongle la prise directe en groupe.
Biosmog
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Je pense que le débat n'est pas seulement une question de goût. Des jazzmen ou des musiciens pro dans des musiques très expressives peuvent sans problème faire des prises live de qualité. Le petit groupe amateur de pop-rock aura plus de peine. Il faut que les 4 gusses soient capables de jouer tout le morceau parfaitement et sans pain lors de la même prise. En général, avec un niveau amateur, les pauvres seront fatigués avant d'avoir réussi la prise où chacun a joué exceptionnellement bien sa partie.

Il y a une balance entre le genre de musique et, disons, la propreté du jeu: dans certains genres (pop-rock) il vaut mieux que ce soit joué carré, au prix d'une absence de spontanéité. Dans d'autres genres (blues-jazz-ethno) l'équilibre est différent. Après, il y a l'aspect financier et technique qui vient troubler l'équation: matos, temps, argent à disposition.

On peut imaginer des compromis, où les parties rythmiques sont enregistrées live, les parties de voix et solo sont rajoutés. Mais ce compromis penche beaucoup du côté formaté, car ce qui est intéressant, c'est quand les rythmiciens suivent le soliste ou la voix.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Je pense que pour des amateurs, c'est un objectif intéressant d'être capable de jouer ensemble pour un enregistrement. C'est très formateur, ça demande du travail et de l'écoute, ça fait progresser énormément.

Le travail de "home studio" amateur, même s'il est intéressant et instructif, rend fainéant du point de vue de l'instrument. On fait des prises et des prises jusqu'à temps d'en avoir une à peu près potable, et finalement on ne travaille pas sa capacité à être prêt à dégainer un partie de guitare dans l'instant et en une seule fois ! (en même temps que les autres ! ).

Et du point de vue enregistrement (puisque c'est le sujet), on apprend aussi pas mal quand il faut enregistrer tout un groupe dans la même pièce, avec seulement quelques micros.
Je me souviens avoir fait des enregistrements avec 7 gus (bass + batt + clavier + sax + trompette + chant + guitare), chez moi, dans une seule pièce de 18 m2, tout le monde en même temps, avec un matériel plutôt réduit (et une sortie stéréo de console, pour seul signal enregistré !). Tu te creuses un peu les méninges pour trouver des solutions et avoir un résultat à peu près correct, c'est marrant. Pas de retouches possibles, si ce n'est sur ton fichier stereo, comme à la grande époque !

Cette époque où les mecs n'avaient pas le choix, ils savaient qu'ils n'auraient pas 25 prises pour faire leur preuve, du coup ils connaissaient ce qu'ils avaient à jouer et avaient aussi une bonne perception du son de l'ensemble de l'orchestre.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ZePot
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  • #213
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Mar 2021, 11:50
Sur l'enregistrement live en groupe, je ne saurais que trop vous recommander ce bouquin :

https://www.mosesschneider.com/shop-cc39

J'ai enregistré avec lui dans mes années berlinoises, c'est un expert en la matière, et c'est un livre fait pour ceux qui n'ont pas de gros moyens.



Et pour tout ce qui est d'expérimenter avec les micros, j'adore la chaîne de cet ewok, euh, de ce mec :

https://www.youtube.com/c/crea(...)ideos

Brigido
Intéressante cette approche de Moses Schneider, c'est vraiment le cœur du sujet ! Le local de repet qui devient un lieu où la prise de son peut devenir possible, simplement et efficacement (et sans beaucoup de moyens).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ZePot
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  • #215
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Mar 2021, 12:53
En effet, et en général dans les salles de répète ils ont des valises de micros pour batterie, c'est un super plan pour découvrir les différents micros et expérimenter avec le placement.
Lao Tseu
Super intéressant encore une fois! C'est quand même un peu rassurant de voir qu'il n'y a pas que la méthode click track/quantisation d'employée aujourd'hui par les ingé sons/producteurs pour enregistrer... A force de n'entendre dernièrement que des albums rigides et droits comme des I (surtout dans le Metal), j'ai fini par en douter.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Brigido
Pour les anglophones

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lao Tseu
Pas encore eu le temps de regarder ce dernier doc, mais je me demande un truc sur la méthode de Moses Schneider, et plus généralement les prises d'ambiance en groupe: il n'y a pas de problèmes de phases à enregistrer tout les instruments ensemble?

Sur la prises guitare du groupe qu'il a enregistré, on entends aussi (un peu) la batterie. S'il me paraît possible de mettre en phase la piste batterie et la prise guitare, je ne vois pas comment le son de guitare ET de batterie sur la prise guitare peuvent coller avec la prise batterie.
Et encore dans ce cas le volume de la batterie est minime, mais dans le cas d'une prise d'ambiance plus globale, ça me paraît impossible de caler une telle prise avec l'ensemble des instruments, non? Sauf à avoir un micro équidistant avec l'ensemble des instruments, mais c'est plus qu'hautement improbable...

Après vu la vitesse du son, ça doit se compter en millisecondes tout ça... Mais vu que ces problèmes existent et s'entendent déjà pour une prise d'ampli guitare à deux micros, je me dis que ça doit être bien pire là.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
  • Biosmog
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Je n'ai pas regardé non plus. Les problèmes de phases apparaissent quand les volumes sont à des niveaux comparables. Dans ce contexte, ils apparaissent typiquement sur des prises batterie, ou du multiprise guitare. Mais normalement (je répète: je n'ai pas vu ce qu'il fait) la repisse du groupe dans la voix s'entend bien, mais la différence de volume reste énorme. Donc c'est certe un petit problème si on cherche à être mégapropre, mais ça reste mineur.
Sinon les problèmes de phases, c'est pas tant une question de grand éloignement: quelques centimètres c'est suffisant pour faire un gros flange (qui sera statique par contre).

Pour revenir à ton problème de micro équidistant: tu as des problèmes de phases quand tu essaies de faire un enregistrement spatialisé n'importe comment. C'est pour ça que pour l'enregistrement stéréo, il y a des règles assez précises d'orientation et positionnement des micro, pour minimiser ces effets tout en en maximisant l'effet spatial. Les micros des zooms par exemple respectent ces règles d'angles et de position.

une image vaut mieux qu'un long dicours:
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Ah c'est celui de Brigido que je n'ai pas vu. En gros dans celui avec Moses Schneider on entends de la batterie sur une prise guitare, mais comme tu le dis le volume est faible. Mais donc il y a bien des complications pour une prise d'enregistrement spatialisée. Merci de ta réponse!

Bon j'ai reçu mon pied de micro, et avec un peu de chance le SM57 ne va pas tarder... Déjà avec le E906 y'a bien plus de possibilités avec un vrai support (sans blague...) ! Bientôt du son.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Frunk
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  • #221
  • Publié par
    Frunk
    le 19 Mar 2021, 11:23
Perso, j'attends le résultat de tes expériences car moi ce que j'ai pu tester avec mon E906 collé à la grille de mon baffle ne m'a pas spécialement choqué. J'ai trouvé ça très correct et mieux que ce que je fais d'habitude sur PC (nettement moins pratique par contre) mais je suis tout de même intéressé pour des conseils ou avis.
Je reste un amateur au niveau (très) moyen et je pense que je peux améliorer plein de trucs avant de changer de micro.
Après, c'est vrai que je n'ai pas une très bonne oreille et que je n'ai pas du tout l'habitude d'essayer de discerner toutes ces subtilités sonores que nos amis expérimentés peuvent entendre.
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
El Phaco
Frunk a écrit :

Après, c'est vrai que je n'ai pas une très bonne oreille et que je n'ai pas du tout l'habitude d'essayer de discerner toutes ces subtilités sonores que nos amis expérimentés peuvent entendre.


Les écoutes font beaucoup aussi. Bien sûr qu'un mec dont c'est le métier ou un zicos pro qui a passé des centaines d'heures en studio entend d'autres choses que nous, mais une paire de bons monitos, ça aide.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Lao Tseu a écrit :
Ah c'est celui de Brigido que je n'ai pas vu. En gros dans celui avec Moses Schneider on entends de la batterie sur une prise guitare, mais comme tu le dis le volume est faible. Mais donc il y a bien des complications pour une prise d'enregistrement spatialisée. Merci de ta réponse!

Bon j'ai reçu mon pied de micro, et avec un peu de chance le SM57 ne va pas tarder... Déjà avec le E906 y'a bien plus de possibilités avec un vrai support (sans blague...) ! Bientôt du son.


Si tu as le temps de visionner la vidéo sur la prise de son dans les 50's, ils en parlent. Ce document est intéressant car il parle aussi de toutes les contraintes de l'enregistrement à l'époque, il fallait trouver beaucoup d'astuces, et les problèmes (balance des instruments, EQ, compression etc.) se réglaient la plupart du temps en déplaçant les micros et les musiciens (rien à faire après l'enregistrement ).
Ils évoquent les problèmes de phase, et un des mecs explique qu'il préfère finalement la prise mono avec un seul micro qui donne un signal plus défini.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Biosmog
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Après quelques discussions avec TSR, nous avons monté un petit test grandeur nature.
Je lui ai fourni les pistes d'un enregistrement de répète avec mon groupe du dimanche.

C'est pas l'enregistrement de l'année, selon l'expression de TSR


J'ai enregistré avec les moyens du bord un groupe au complet. C'était en septembre 2020, deuxième répète après 6 mois d'interruption Covid. J'ai dû prendre conscience de l'éphémère de l'existence. Alors j'ai planté rapidement les quelques micros que j'avais. Pris la voix à travers la table de mix, la basse et la guitare en DI. Et nous avons joué...

Ce mois de mars, je venais de faire un reamping 2 micros de la guitare, quand TSR s'y est mêlé. Et là, il m'a montré ce que c'est qu'une bonne prise guitare.


Il a fourni un boulot incroyable en procédant à un test sur 4 micros différents, 4 configurations ampli/baffle + une prise "perso" (comme il aurait fait finalement). Il y a en plus chaque fois une prise stéréo "Wet" pour un effet de modulation.

Il devrait venir expliquer plus en détail tout bientôt. J'ai les infos, mais c'est mieux que ce soit lui qui explique.

Tout est là:

https://1drv.ms/u/s!AqKB5QhFqYWnlbwm61KCNurEr51L3w?e=l9d3Mj

Ces fichiers sont à disposition pour écoute et pour vos propres tests. Je vous conseille de tout importer dans votre DAW, de faire le mix, et de passer d'une prise à l'autre. Cela prend un peu de temps, mais le résultat est vraiment intéressant.
Et évidemment de faire vos commentaires, voir d'uploader votre mix.

De mon côté, je vais refaire des reamping, parce que je ne suis pas très content des miens. Je vous invite à le faire aussi de votre côté, si vous avez de quoi. Ces fichiers vont rester longtemps par ici, donc ça peut servir de benchmark. La guitare n'est vraiment pas super bien jouée, mais elle est assez variée dans la dynamique.

Une petite note: je n'ai pas d'ampli de basse, donc j'ai appliqué un plugin. Je l'ai fait rapidement, je vais peut-être en refaire d'autres. Si quelqu'un a un ampli de basse à la maison, qu'il ne se gène pas.

Et je vais faire un petit mix de ma version actuelle, qui devrait être disponible ... le temps que je le fasse.

A vous!
Vous battez pas, je vous aime tous

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