Je pense que pour des amateurs, c'est un objectif intéressant d'être capable de jouer ensemble pour un enregistrement. C'est très formateur, ça demande du travail et de l'écoute, ça fait progresser énormément.
Le travail de "home studio" amateur, même s'il est intéressant et instructif, rend fainéant du point de vue de l'instrument. On fait des prises et des prises jusqu'à temps d'en avoir une à peu près potable, et finalement on ne travaille pas sa capacité à être prêt à dégainer un partie de guitare dans l'instant et en une seule fois ! (en même temps que les autres ! ).
Et du point de vue enregistrement (puisque c'est le sujet), on apprend aussi pas mal quand il faut enregistrer tout un groupe dans la même pièce, avec seulement quelques micros.
Je me souviens avoir fait des enregistrements avec 7 gus (bass + batt + clavier + sax + trompette + chant + guitare), chez moi, dans une seule pièce de 18 m2, tout le monde en même temps, avec un matériel plutôt réduit (et une sortie stéréo de console, pour seul signal enregistré !). Tu te creuses un peu les méninges pour trouver des solutions et avoir un résultat à peu près correct, c'est marrant. Pas de retouches possibles, si ce n'est sur ton fichier stereo, comme à la grande époque !
Cette époque où les mecs n'avaient pas le choix, ils savaient qu'ils n'auraient pas 25 prises pour faire leur preuve, du coup ils connaissaient ce qu'ils avaient à jouer et avaient aussi une bonne perception du son de l'ensemble de l'orchestre.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...