Le "Real Amp N' mic' recording Club"

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ZePot
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    ZePot
    le 16 Mar 2021, 23:09
fab38 a écrit :
Vous m'épatez, ça a l'air tout simple à vous lire.
Et Biosmog, tu as un putain de son de porc sur le morceau que tu présentes dans les premières pages, c'est bluffant : on croirait toucher la guitare tellement elle est bien captée. Chapeau.

Moi, j'en chie grave : un SM57, un E906, un Zoom H4n, une Arturia AudioFuse studio, le pedalboard et les amplis (JC50 et NightTrain principalement).

Peut-être que tu as besoin d'un (bon) statique si c'est le réalisme qui te plaît dans la prise de Biobio. Et son statique, c'est pas n'importe lequel :

Biosmog a écrit :
Cascade Fathead + Mojave MA300 -> UAD

https://www.thomann.de/es/moja(...)n.htm

C'est un clone de U67.
El Phaco
J'imagine que pour utiliser pleinement ce type de micro, faut avoir la pièce kivabien, non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Cacahouete
fab38 a écrit :
1500 boules le micro, je crois que je vais arrêter là mes rêves de prises biosmoguiennes!


Disponibilité immédiate !



faut foncer

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
midnighter
fab38 a écrit :
1500 boules le micro, je crois que je vais arrêter là mes rêves de prises biosmoguiennes!


Bah oui, ça sonne bien parce qu'il utilise pas des sm57 à 100 balles aussi.

Cascade Fathead + Mojave MA300 t'en a déjà pour 2000e de micros. C'est sur que ça peut sonner.

Encore que a choisir il ne serait pas impossible que mes oreilles préfèrent le fat Head au MA300. Un bon ruban ça sonne toujours bien.
Biosmog
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Merci les gars!
Vous pouvez vous en tirez pour bien moins cher en occase: les micros chers et pas mythiques comme le Mojave, ça décote méchamment. Le Fathead n'est pas si cher, même en neuf.
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Biosmog
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Comme j'ai du beau matos, je vous dois quelques tests:

PR-30 / Fathead / Mojave MA300

-> Gainstation / UAD
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midnighter
Tu les positionnés comment tes micros ? En close mic tous les 2 sur le hp ou le MA en close mic et le Fathead en ambiance ?
Biosmog
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midnighter a écrit :
Tu les positionnés comment tes micros ? En close mic tous les 2 sur le hp ou le MA en close mic et le Fathead en ambiance ?


Je ne m'en rappelle plus. Je peux donner quelques règles qui me semblent fonctionnent assez bien. A part le Heil pr-30, je ne les positionne jamais en close mic (< 5 cm). Je pense que j'ai mis le Fathead plus près : je dirais autour 5-10cm et le MA autour de 20 cm. Le Fathead est au centre, il prend bien les attaques, le MA est décentré. La position précise (edge) je ne la connais pas, mais globalement je suis sur le cap pour le centré et sur le cone pour le décentré. Je les place de façon empirique avec le casque à fond sur les oreilles. L'un et l'autre, pas en même temps. Puis en post-production, je réaligne.

Je préfère réaligner la phase en post-production. C'est peut-être une erreur mais je prends relativement peu de temps à ajuster les micros (je les bouge jusqu'à ce que ça sonne comme je veux à mes oreilles, ça prend 10 secondes par micro, maximum). Si je devais ajouter le facteur "phase" ça devient beaucoup plus compliqué pour un résultat pas forcément optimal du point de vue phase (parce que c'est pas si facile). Donc je préfère me concentrer sur chaque micro, séparément. C'est simple parce que le changement est linéaire, alors que la combinaison, il y a tout qui bouge en même temps (tu rapproches le micro, le son ne s'épaissit pas forcément, etc..). Avec mon niveau, je passerais 10 minutes, à m'emmerder avec une boucle, le casque sur les oreilles à trouver le bon compromis. Ceci dit, je ne laisse pas un problème dégueulasse de phase quand même (genre une inversion quasi totale). Je suis spontanément la règle du 3x donnée par TRS. Mais je n'optimise pas. Ca se passe après.
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Biosmog
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Au sujet de l'acoustique de la pièce. J'enregistre souvent dans mon bureau pièce à musique. C'est très petit, avec deux bibliothèques qui couvrent entièrement deux murs (c'est la bibliothèque de la maison). Le plafond est un truc dégueulasse en polystyrène (je suis locataire, je ne sais pas ce que c'est, mais pour le son ça tombe bien). Donc son très mat.

Mais je crois que j'ai enregistré le truc du haut dans le salon. Beaucoup plus résonnant. Mais j'ai encore une fois de la chance, parce qu'il est très boisé et a une forme hexagonale (j'ai compté): c'est la merde pour meubler, mais pour le son c'est très bien. Il y a quand même des murs parallèles.
Ce salon est assez petit aussi, donc bien rempli par les canapés.

Quand on est dans des barraques pas trop modernes, on peut avoir des acoustiques sympas sans avoir besoin de faire des travaux. Et quand, comme chez moi, il n'y a qu'un seul voisin au-dessus, ça se transforme facilement en studio d'enregistrement.

Bon, je risque de déménager bientôt (on cherche), donc je ne sais pas si ça va durer.
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midnighter
Ok merci pour tes explications. Et tu mixes comment les 2 micros ? Pan ? Niveau ? etc.
Biosmog
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midnighter a écrit :
Ok merci pour tes explications. Et tu mixes comment les 2 micros ? Pan ? Niveau ? etc.


C'est aussi empirique, selon les cas. Mais actuellement, je suis revenu sur le pan. C'est vite très flatteur en stéréo. Mais depuis peu, j'essaie d'avoir un bon son mono. Et puis le pan, ça gomme un peu l'impact du son: deux micros parfaitement alignés, mono, c'est plein, c'est gras. Et puis ça permet de doser les deux micros de façon plus large. Une bonne guitare mono, ça ne triche pas. C'est un peu des questions de goût et de moments.

Mais une guitare acoustique, avec un pan sur les deux micros, c'est autre chose je trouve.
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ZePot
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    ZePot
    le 17 Mar 2021, 10:02
Moi j'aime bien la technique du mec de Black Sabbath : faire le mix en amont de la DAW et enregistrer une seule piste. Commit !

Biosmog
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Oui, je pense aussi que l'idéal c'est d'être le plus proche du son final lors de la prise. C'est déjà mieux pour l'instrumentiste qui joue dans le feeling du son final. C'est pour ça par exemple que le reamping, c'est jamais très satisfaisant, comme si on sentait qu'on n'avait pas joué exactement avec ce son là.

La limite, c'est le savoir-faire et la technique. Si j'étais sûr de régler ma reverb parfaitement, je l'incrusterais à l'enregistrement. Donc c'est la même chose pour les micros. Mais c'est vrai que les premiers enregistrements que j'ai fait, longtemps, je plaçais le plus de micros que je pouvais, en me disant que je pourrais choisir après. Finalement, on se disperse, et le résultat est moins bon, parce qu'aucun micro n'a été bien placé. Donc je pense que c'est avec l'expérience qu'on peut dire: "là je fait comme ça et ça va sonner comme je veux". Et on peut aller dans la bonne direction d'emblée.
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Lao Tseu
Quang tu parles de d'avoir un son guitare mono avec les réglages de pan, c'est tout simplement laisser les deux au milieu: avoir autant de son à gauche et à droite pour les deux micros?

Concernant la règle de 3 de TSR, elle concerne la distance d'éloignement du micro par rapport au point visé sur le HP? Désolé si ça fait noob, mais j'ai vraiment envie de piger ce qui se raconte!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
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Lao Tseu a écrit :
Quang tu parles de d'avoir un son guitare mono avec les réglages de pan, c'est tout simplement laisser les deux au milieu: avoir autant de son à gauche et à droite pour les deux micros?

Concernant la règle de 3 de TSR, elle concerne la distance d'éloignement du micro par rapport au point visé sur le HP? Désolé si ça fait noob, mais j'ai vraiment envie de piger ce qui se raconte!


Je n'ai pas retrouvé, je ne veux pas dire de bêtise, mais il avait écrit il me semble qu'il fallait avoir un rapport de 3 entre le micro A - HP et micro B - HP: le micro éloigné doit être 3x plus loin. En lisant, je m'étais dit que c'est à peu près ce que je fais. Il faudrait retrouver le passage. En tout cas, mes distances, c'est 5-10 cm / 15-30 cm. Mais je parle de mes micros non-dynamiques. Un micro dynamique comme le Heil, j'aurais plus tendance à le coller à 2 cm du baffle. Mais il faut prendre ça comme des points à expérimenter. Je suis un nabot de l'enregistrement
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