midnighter a écrit :
Tu les positionnés comment tes micros ? En close mic tous les 2 sur le hp ou le MA en close mic et le Fathead en ambiance ?
Je ne m'en rappelle plus. Je peux donner quelques règles qui me semblent fonctionnent assez bien. A part le Heil pr-30, je ne les positionne jamais en close mic (< 5 cm). Je pense que j'ai mis le Fathead plus près : je dirais autour 5-10cm et le MA autour de 20 cm. Le Fathead est au centre, il prend bien les attaques, le MA est décentré. La position précise (edge) je ne la connais pas, mais globalement je suis sur le cap pour le centré et sur le cone pour le décentré. Je les place de façon empirique avec le casque à fond sur les oreilles. L'un et l'autre, pas en même temps. Puis en post-production, je réaligne.
Je préfère réaligner la phase en post-production. C'est peut-être une erreur mais je prends relativement peu de temps à ajuster les micros (je les bouge jusqu'à ce que ça sonne comme je veux à mes oreilles, ça prend 10 secondes par micro, maximum). Si je devais ajouter le facteur "phase" ça devient beaucoup plus compliqué pour un résultat pas forcément optimal du point de vue phase (parce que c'est pas si facile). Donc je préfère me concentrer sur chaque micro, séparément. C'est simple parce que le changement est linéaire, alors que la combinaison, il y a tout qui bouge en même temps (tu rapproches le micro, le son ne s'épaissit pas forcément, etc..). Avec mon niveau, je passerais 10 minutes, à m'emmerder avec une boucle, le casque sur les oreilles à trouver le bon compromis. Ceci dit, je ne laisse pas un problème dégueulasse de phase quand même (genre une inversion quasi totale). Je suis spontanément la règle du 3x donnée par TRS. Mais je n'optimise pas. Ca se passe après.
Vous battez pas, je vous aime tous