Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Pour ceux qui enregistrent à deux micros: vous cherchez avant tout deux micros dont les caractéristiques se complètent? Ou bien deux technologies différentes (dynamique/ruban)? Ou bien dans l'idéal les deux?

Je reçois bientôt un SM57... Ce serait peut-être l'occase de comparer avec le E906 en prise micro unique!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
midnighter
Lao Tseu a écrit :
Je reçois bientôt un SM57... Ce serait peut-être l'occase de comparer avec le E906 en prise micro unique!

Déjà essayé, et je trouve que ce couple n'apporte rien. Je préfère le E906 seul. Il y'aurait interêt à faire un mic collé au hp et un ambiance, mais les deux micros ne fonctionnent pas en ambiance je trouve.

Pour tout ce qui est "low power" ou acoustique, sans aucun doute je préfère un ruban.

Je n'aime pas du tout le SM57, c'est ultra typé. Le heil PR30 est neutre, je retrouve à l'enregistrement ce que j'entends dans la pièce.

Le SM57 je l'aime sur une caisse claire. Pour le reste je trouve qu'il y'a facilement mieux.
Lao Tseu
C'est pour faire une p'tite comparaison, l'association des deux on m'en a déjà dit du mal effectivement . Bon je tenterais quand même tant qu'à faire, ayant les deux sous la main...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
millenofx77
midnighter a écrit :
. Pour le reste je trouve qu'il y'a facilement mieux.

J'ai rien lu de ce qu'il y avait avant, mais je réagis la dessus.
de mon coté, je trouve que la plupart des micros sonne mieux avec un sm57 associé (sauf le 906)
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Pour ceux qui enregistrent à deux micros: vous cherchez avant tout deux micros dont les caractéristiques se complètent? Ou bien deux technologies différentes (dynamique/ruban)? Ou bien dans l'idéal les deux?

Je n'avais pas aimé le SM57 à l'époque
là je me suis dit tiens je vais en prendre un "similaire" pour réessayer
j'ai pris un Audix i5 pour tester avec le Beyer M160 (il est arrivé ce soir une occaz bon prix)

Afin de voir s’il y a une grande différence dans la prise avec le BF509 et M160

je vais aller écouter Charles XL
midnighter
Charles XL a écrit :
https://soundcloud.com/user-183393970/5150-van-halen-guitar-cover-february-2021

Sonne bien la guitare là. C'est le PR30 ?

C'est la batterie qui sonne pas dingue. La caisse claire à un son affreux.

djouby a écrit :
Combo Lys, 2 micros (Beyer M160 et le Sennheiser BF509)
Telecaster CSB, reverb de l'ampli, j'ai laissé un poil de delay...

https://fromsmash.com/I8DvrjQbu_-ct

Ca sonne bien ca. J'aurai juste placé un compresseur dans la chaine guitare, ou essayé un plug in de compression sur la piste.
demetan
En 2015, j'avais fait un petit test de prise de son assez rudimentaire :

Enregistrer un morceau de Bach sur RC-20 et ensuite le faire tourner deux fois pour des rec avec un zoom H-2 et une autre fois pour une prise direct pc (via carte son).

Première prise zoom H-2: Fx amp Dr.B > Zoom H-2 (20 cm in the middle of the 2 speakers)
Deuxième prise zoom H-2: Fx amp Dr.B > Zoom H-2 (close to a speaker)

Ensuite j'avais monté une version du morceau en coupant dans les trois versions. J'ai placé les changements pour que cela passe naturellement.

Le résultat est ici: https://soundcloud.com/gregory(...)rding

Dans le sounccloud, j'ai nommé les prises A, B et C.

Je n'ai plus retrouvé la construction de base, donc impossible de dire qui est A, B ou C. A l'écoute, je ne sais pas si on sait trouver où est chaque prise. Peut-être avec le type de souffle produit... hum hum

Cela ne va pas vous aider mais ça peut relativiser le résultat attendu si on utilise du matériel bas/moyen de gamme.
Charles XL
pour répondre à Midnighter: oui les deux derniers samples (dont l'un hier soir) ont été enregistrés avec le pr30. je l'aime ce micro: tu trouves ton son à l'ampli, tu poses le micro devant le baffle (5 ccm de la grille dans mon cas) - le cardio fait le reste - tu enregistres quasi ce que tu entends dans la pièce - si la prise est bonne et que l'ampli est bien réglé pour sortir d'un mix, on peut se passer d'égaliser dans le daw.... mais bon je ne suis qu'amateur mixeur
hein....
demetan
demetan a écrit :
En 2015, j'avais fait un petit test de prise de son assez rudimentaire :

Enregistrer un morceau de Bach sur RC-20 et ensuite le faire tourner deux fois pour des rec avec un zoom H-2 et une autre fois pour une prise direct pc (via carte son).

Première prise zoom H-2: Fx amp Dr.B > Zoom H-2 (20 cm in the middle of the 2 speakers)
Deuxième prise zoom H-2: Fx amp Dr.B > Zoom H-2 (close to a speaker)

Ensuite j'avais monté une version du morceau en coupant dans les trois versions. J'ai placé les changements pour que cela passe naturellement.

Le résultat est ici: https://soundcloud.com/gregory(...)rding

Dans le sounccloud, j'ai nommé les prises A, B et C.

Je n'ai plus retrouvé la construction de base, donc impossible de dire qui est A, B ou C. A l'écoute, je ne sais pas si on sait trouver où est chaque prise. Peut-être avec le type de souffle produit... hum hum

Cela ne va pas vous aider mais ça peut relativiser le résultat attendu si on utilise du matériel bas/moyen de gamme.

Oupss après recherche sur le DD, je pense avoir trouvé le fichier source. Alors la version S-GEAR c'est la version A. Entre les deux prises zoom, je ne sais pas (Ca semble que la B est la prise collée au baffle, sans certitude)
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Désolé entre le job, etc. on se répond un peu en croisement

Écouté Charles XL !

En plus un super morceau (juste en passant, le tempo est enlevé non ?)

C'est une superbe tournerie cette reprise, pas facile à jouer... je suppose ?
En tout cas, c'est bien envoyé" !!!!!

C'est dense, je trouve le son (attention, c'est mes oreilles) un poil trop aigu,
et un tout petit poil trop de drive ?

Possible d'entendre ce micro pr30 sur un light drive ?
Voir son clair et drive léger ?

Je suis curieux
Charles XL
ce morceau van halen c'est un peu une façon de rendre hommage après son décès.

oui pas facile à jouer surtout le solo que j'ai composé et qui donc n'est pas l'original...

je regarderai ce soir à faire un morceau en light crunch avec le pr30 et l'attax 200.

bonne soirée.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Mar 2021, 18:45
djouby a écrit :
j'ai pris un Audix i5 pour tester avec le Beyer M160

Je l'ai eu l'Audix, il est un peu plus bright que le SM57, j'avais bien aimé en clean.
Charles XL
j'ai oublié de dire: le morceau 5150 est un backing track trouvé sur https://www.guitarbackingtrack(...)n.htm . je n'ai fait que rajouter ma guitare par dessus.
pareil pour le morceau hendrixien: c'est un backing track sur lequel j'improvise.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 16 Mar 2021, 22:13
Vous m'épatez, ça a l'air tout simple à vous lire.
Et Biosmog, tu as un putain de son de porc sur le morceau que tu présentes dans les premières pages, c'est bluffant : on croirait toucher la guitare tellement elle est bien captée. Chapeau.

Moi, j'en chie grave : un SM57, un E906, un Zoom H4n, une Arturia AudioFuse studio, le pedalboard et les amplis (JC50 et NightTrain principalement).
J'ai toujours eu l'habitude d'enregistrer direct ce qui sortait des amplis, à la fois de par le matos que j'avais (un Boss BR avant l'Arturia) et de par le fait que j'aime enregistrer ce que j'entends.
Sauf que souvent, c'est le grand classique, quand tu réécoutes, c'est tout sauf ce que tu as entendu en vrai.
Depuis que j'ai l'Arturia, je me suis mis au reamping (ça le permet très facilement) et ça permet au moins de mieux contrôler le son final. Mais Dieu que ça manque de vie au moment du jeu : enregistrer direct la guitare dans la carte pour faire du reamping ensuite, c'est aussi sexy qu'Alice Sapritch au réveil avant la brosse à dents.
Et puis va faire du reamping sur des parties de fuzz pleines de larsen, tiens...

Bref, j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à donner de la présence ET de la clarté aux sons enregistrés,c'est je trouve le plus difficile. Les micros doivent aussi jouer, mais je pense que c'est plus mon manque de méthode qui entre en jeu là : je préfère le Sennheiser au Shure, je le trouve plus précis, et avec un recu de 10cm par rapport à l'ampli, dans l'axe du cône, je trouve qu'il gère plutôt bien les ambiances de fuzz.

Mais bon, il y a encore du boulot...
Charles XL
pour djouby et les autres s'ils veulent: un pt'it morceau en light crunch

mary had a lttle lamb guitar cover (à partir d'un backing track) avec un solo improvisé ce soir....

https://soundcloud.com/user-18(...)21-03

chaîne du son:

fender american standard strat (2015) dimarzio noiseless virtual area 61 & solo - hughes & kettner attax 200 transistor amp crunch channel (ampli des années 90) - celestion vintage 30 - heil sound pr30 - presonus studio 26 usb studio one artist daw

pour le sm57, j'avais pas aimé la façon dont il colore le son... qui faisait que j'avais l'impression qu'il fallait beaucoup ?? retravaillé l'égalisation au mixage mais peut être je me trompe, n'ayant pas été tenté de l'acheter

j'ai écouté demetan ton cloud j'aime beaucoup ce son clair....et le jeu aussi tant qu'à faire
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Mar 2021, 23:09
fab38 a écrit :
Vous m'épatez, ça a l'air tout simple à vous lire.
Et Biosmog, tu as un putain de son de porc sur le morceau que tu présentes dans les premières pages, c'est bluffant : on croirait toucher la guitare tellement elle est bien captée. Chapeau.

Moi, j'en chie grave : un SM57, un E906, un Zoom H4n, une Arturia AudioFuse studio, le pedalboard et les amplis (JC50 et NightTrain principalement).

Peut-être que tu as besoin d'un (bon) statique si c'est le réalisme qui te plaît dans la prise de Biobio. Et son statique, c'est pas n'importe lequel :

Biosmog a écrit :
Cascade Fathead + Mojave MA300 -> UAD

https://www.thomann.de/es/moja(...)n.htm

C'est un clone de U67.

En ce moment sur home-studio...