Aller je m'y colle pour...
LE MIXAGE
Je précise qu'il s'agit d'une approche globale et destinée aux débutants, dans l'absolu on pourrait faire 50 pages rien que sur l'equalizer ou la compression, ce n'est pas le but ici.
Autre précision importante: Je ne suis pas ingénieur du son, juste un passionné autodidacte qui enregistre dans son home studio depuis quelques années maintenant. Je vous livre donc ces informations selon ma compréhension du mixage, des DAW et de la production musicale au sens large, mais si certains points ne sont pas clairs ou que je dis des bêtises, n'hésitez surtout pas à me le signaler.
Déjà pour les néophytes: qu'est-ce que le mixage?
C'est tout simplement l'étape qui suit celle où vous avez en principe fini toutes* vos prises de sons: on va maintenant les mélanger au mieux afin de faire quelque chose qui soit le plus agréable possible à l'oreille, et qui corresponde à votre "vision" du morceau.
*: de nos jours tout se fait sur DAW ou presque, il n'est donc pas rare de refaire des prises pendant l'étape du mixage voir au delà.
Déjà, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une étape qui est à la fois technique et créative: la "patte" sonore d'un producteur se ressent surtout à cette étape (même s'il intervient lors de l'enregistrement et / où sur le coaching du groupe pendant qu'ils font leurs prises bien entendu).
Bref, le mixage c'est ce qui va faire amener votre morceau vers sa forme finale.
Concrètement vous allez agir:
- Sur le niveau de vos pistes
- Leur positionnement dans l'espace
- L'aspect sonore ou timbre de vos pistes (via des effets, distorsions, equalizers etc)
- La dynamique de vos pistes et plus globalement de votre morceau
L'important est de se rappeler qu'il n'y a pas de méthode absolue, chaque producteur a ses méthodes et ses trucs et astuces, l'important est que ça sonne. Déjà dit dans ce topic mais c'est important de le redire:
FAITES CONFIANCE A VOS OREILLES.
Pour cela, voici un petit résumé des outils à votre disposition: