Le petit guide de l'enregistrement DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
mashqueen
Le paragraphe sur le local m’intéresse pour avoir une acoustique sympa dans ma salle de répète. Je veux pas en faire un studio pro mais bon, si possible avoir quelque chose de correct.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Strat-7
Comme je viens d'acheter une maison et que je voudrais y refaire un studio, ça m'arrange bien qu'on commence par là

A-t-on un spécialiste sous la main ?
bluesyclem
Autre chose que je ne vois nul part, c'est les câbles.

Les câbles c'est le nerf de la guerre, là où tout se joue.
Un micro délivre une tension ridiculement petite, tension qui est exposée à de méchants champs électrique et électromagnétiques.
Quand on à 10,100 ou 1000 volts dans un câble, ces champs influent beaucoup moins mais quand on a quelque chose de l'ordre de dizaine de mv tout au plus.
Ajoutez à ça que le câble à un caractère resistif et en plus de ça tend à filtrer le signal dans les hautes fréquences (les bobines, les condensateur en parallèle tout ça).
Bref tout ça fait que si vous avez un câble tout naze vous allez récupérer des choses fâcheuses de celui ci.

De plus, dans le milieu du son on essaye d'utiliser dans la mesure du possible des liaison symétriques, simplement du fait que d'une part une grosse partie du matis dispose de sorties symétriques et que ce serait bête de ne pas s'en servir, et qu'un câble asymétrique ça fou le bordel dés qu'on dépasse 3/4mètres (imaginez sur installe on en est à plusieurs 10aines de mètres en home studio, et dans un vrais studio plusieurs km).
Donc on ne lésine pas sur la qualité et sur le type de câblage, je sais, ça fais chier de mettre des tunes dans du câble, mais croyez moi c'est un investissement hautement profitable.

Donc très vite, on vas allez taper dans les connecteurs neutrick (xlr, jack 3 points (dis couramment "jack stéréo, qui vas servir à faire les liaisons jack, mais symétrique cette fois ci, pas asymétrique comme les câbles dont vous vous servez pour brancher vos guitares dans vos amplis ) et pour le câble on essayera de regarder un peut les specs, en gros plus petite est la résistance par mètres, plus grosses sont les sections mieux c'est.
Attention toutefois, de trop grosse section ne rentrerons pas dans votre connecteur xlr par exemple, regardez donc aussi les specs du connecteur que vous achetez.
En terme de marque de câbles, il y'a cordial, fast line, sommer, klotz par exemple.


Ensuite en terme de conseils pour débuter je dirais qu'il faut essayer, je ne parle pas uniquement de tester des choses incongrues mais aussi de trifouiller.
Aujourd'hui on a moyen de connaitre pas mal d'outils audio sous forme de plugs, donc on peut constater à la maison ce que fait un compresseur et ses différents réglages par exemple.
De plus, lisez, nourrissez vous de la grande encyclopédie qu'est internet si possible sur des sites et forums sérieux. J'entend par là qu'il faut savoir trier ce que l'on lis, ici par exemple, ou sur des forums où trainent tout et n'importe qui sans citer audiofanzine.... :p
Il est important par exemple quand on lis un article sur la compression d'aller essayer soit même et de constater avec ses oreilles et pas uniquement en écoutant un mec le faire sur une vidéo, ça forme l'oreille et ça apprends comment marche, à quoi serve et quelles sont les actions "réelles" de ces outils, en gros qu'est ce que ça fait en vrais quoi.


Pour ce qui est de l'acoustique, je ne suis pas acousticien, mais si tu as des questions je peut tenter d'y répondre dans la limite de ce que je sais Strat-7
ZePot
  • ZePot
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  • Publié par
    ZePot
    le 23 Oct 2013, 20:40
Enregistrer en groupe

Il y a différentes méthodes pour faire une démo : enregistrer tous les musiciens ensemble, ou chacun séparément, en suivant un clic ou une piste pilote, et toutes les combinaisons intermédiaires (une base live, et des rajouts ultérieurs).

Même aujourd'hui où beaucoup d'enregistrements sont énormément découpés et retravaillés en ordinateur, la prise live garde de nombreux défenseurs - après tout, les plus grands albums de l'histoire du rock ont été faits de cette manière, c'est la base de tout. Le live reste la meilleure manière de capter le caractère unique d'un groupe, le son que vous avez longuement peaufiné, et l'énergie qui nait de l'interaction entre les musiciens. C'est aussi beaucoup plus amusant !

La disposition des instruments

De même qu'un ingé-son doit être capable de prendre une batterie avec un seul micro, un groupe doit être capable de sonner sans aucun artifice, et tirer le meilleur de n'importe quelle pièce. Former vos oreilles à cet exercice ne peut qu'apporter d'innombrables bénéfices, en répète, en concert et en studio.

Enregistrer les répètes est aussi le meilleur moyen de progresser en tant que groupe. Les petits enregistreurs comme le Zoom H2 sont très populaires, certaines salles de répète en proposent en location. Si le groupe est correctement installé, il y a moyen d'obtenir des résultats très corrects pour bosser, tester des arrangements, etc. Avec 4 micros, on peut déjà faire une démo sommaire, et avec 8, c'est carrément la fête. En 2001, les Strokes mettaient le monde du rock à leurs pieds avec un album enregistré en live avec une poignée de micros : 4 sur la batterie, 1 sur chaque ampli guitare...

Dans cette partie, nous verrons plusieurs exemples de disposition des instruments. Dans le cadre d'un enregistrement, il s'agit d'organiser la pièce autour d'un auditeur virtuel - celui qui écoutera la musique une fois enregistrée. Pour la cohérence du mix, les instruments doivent être disposés tels qu'ils seront placés virtuellement dans le mix. La guitare de gauche sera à gauche, etc. La basse et la batterie, généralement mixées au centre, doivent l'être aussi dans la pièce. Bien entendu, les niveaux doivent également être équilibrés. La disposition des instruments détermine déjà le rendu final, c'est pourquoi il est important de faire ce travail en amont. Si le son est déjà bon dans la pièce, le mix n'en sera que plus facile.

Le mur du son



Dans cette config, tous les instruments sont alignés tel qu'ils peuvent l'être pour un concert non repiqué, à la différence près qu'ils sont disposés en arc de cercle, tous faisant face à l'auditeur. Cette disposition est la plus évidente et permet de bien séparer les guitares. Elle convient aux groupes qui jouent très fort. Elle nécessite cependant une pièce assez grande.

Les bassistes qui utilisent deux baffles peuvent les disposer de part et d'autre de la batterie, accentuant l'effet "mur du son". Située à proximité de la basse, la batterie doit impérativement être protégée par des panneaux.

Tirs croisés



Dans une pièce plus petite, l'auditeur peut être déplacé vers le centre de la pièce. La batterie est placée dans un angle, l'ampli basse dans l'angle opposé, lui faisant face, protégé par un panneau. Les amplis guitare sont à gauche et à droite de la batterie, perpendiculaires l'un à l'autre. La basse et la batterie sont ainsi séparées, mais restent au centre du mix du point de vue de l'auditeur. L'image stéréo est moins large qu'avec la config "mur du son", mais les instruments restent bien différenciés.

Selon la pièce, ces configs peuvent/doivent bien entendu être adaptées. L'important est de toujours tenir compte des mêmes critères : placement stéréo, équilibre, séparation. Et bien sûr, chacun doit s'entendre correctement et être à l'aise pour jouer. Faites confiance à vos oreilles !
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    fab38
    le 23 Oct 2013, 22:05
ZePot a écrit :
Les petits enregistreurs comme le Zoom H2 sont très populaires, (...). Si le groupe est correctement installé, il y a moyen d'obtenir des résultats très corrects pour bosser, tester des arrangements, etc. Avec 4 micros, on peut déjà faire une démo sommaire


C'est ce qu'on a fait cette semaine avec le Zoom H4n : les deux micros croisés intégrés pour capter batterie + basse (avec les grattes en repisses d'ambiance), et deux SM57 ajoutés, un pour chaque ampli guitare. Et bien le résultat est honorable, assez dynamique, et plutôt flatteur par rapport à la sensation qu'on avait en jouant.
Une très bonne surprise!
totoleheron
Les tapis shaggy ca aide pour le carrelage, + 1 pour le bois.
J'ai du mal à lire les posts de zepot, est-ce bien normal?
(l'important c'est de...)
xelalex35
Les exemples ci dessus concernant un enregistrement live via un seul micro sont assez parlant. Notons que ça reste de l'ordre de la bidouille (c'est bon pour réécouter une répète, mais très insuffisant pour démarcher des festivals par exemple). Il n'existe pas à ma connaissance de terme générique pour désigner cette technique. Disons "prise live stéréo un seul micro"
Si pendant quelques années tous les disques étaient enregistrés de la sorte (tout le monde dans une pièce, un seul micro et action! ) c'est surtout parce que ça a été la seule manière d'enregistrer. On peut aujourd'hui arriver à un résultat très honorable en procédant de cette manière en utilisant par exemple une paire de micros statiques placés astucieusement.
Néanmoins, procéder de cette manière implique quatre choses essentielles :
- Etre conscient du résultat roots que l'on va obtenir. ça va plus sonner comme Cry Cry Cry de Johnny Cash que comme Desolation de Lamb of God
- Accepter au moment de la prise de ne pas s'entendre d'être en retrait, de retenir son jeu en fonction des indications de l'"auditeur type" (un type placé au même endroit que le micro qui vous dit ce qu'il entend, et qui devrait correspondre a peu prêt à ce qui va être enregistré) ça peut être frustrant, mais ce qui compte ce n'est pas comment VOUS musicien vous sentez, mais le résultat obtenu en face.
- Jouer parfaitement! Ici, pas de retouche ou bidouille possible. la prise de son EST le mix. Vous faites un pain, vous recommencez!
- Choisir soigneusement ses micros (si on a le choix) leurs positionnements ainsi que le positionnement des instruments. ce sont les paramètres les plus importants. si vous devez passer 90% du temps disponible à bouger les amplis et la batterie, faites le! ici plus encore que pour des prises "traditionnelles", ratez la prise et vous pouvez tout mettre à la poubelle!

Je me permets d'ailleurs de mettre un petit bemol sur les positionnements types de Zepot. Je n'ai personnellement jamais eu le cas ou le meilleur emplacement pour une batterie était dans un angle. c'est certainement possible dans certains locaux, mais pour ma part, je trouve que généralement le mieux est de la mettre dos à un mur droit, ou encore mieux écarté du mur (mais difficile dans le cas d'une prise live 1 micro)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
xelalex35 a écrit :
...

Je ne veux pas pourrir ce thread, mais j'aimerais préciser deux choses:
Nulle part Zepot parle d'enregistrer avec un seul micro. Il s'agit de créer une cohérence spatiale, chose indispensable si tu fais une prise live, même (surtout) avec 150 micros.
Sinon, tu sembles peu apprécier les techniques d'enregistrement live, mais si tu sors de la musique binaire, tu te rendras compte que c'est le mode d'enregistrement majoritaire. Et que même dans le rock, en tout cas autour de moi, ces jours, je rencontre des groupes qui enregistrent leur album de cette façon (avec beaucoup de micros, je le redis). J'ignore si c'est une mode, ou une impression d'optique, mais ça existe. Et il me semble que l'argument est économique, mais aussi qualitatif. Dans cette technique, souvent, pas toujours, les voix, instruments lead sont enregistrés dans un deuxième temps.
Vous battez pas, je vous aime tous
fab75019
vous conseillez quoi de mettre au mur pour améliorer l'acoustique d'une pièce?
xelalex35
Biosmog a écrit :
xelalex35 a écrit :
...

Je ne veux pas pourrir ce thread, mais j'aimerais préciser deux choses:
Nulle part Zepot parle d'enregistrer avec un seul micro. Il s'agit de créer une cohérence spatiale, chose indispensable si tu fais une prise live, même (surtout) avec 150 micros.
Sinon, tu sembles peu apprécier les techniques d'enregistrement live, mais si tu sors de la musique binaire, tu te rendras compte que c'est le mode d'enregistrement majoritaire. Et que même dans le rock, en tout cas autour de moi, ces jours, je rencontre des groupes qui enregistrent leur album de cette façon (avec beaucoup de micros, je le redis). J'ignore si c'est une mode, ou une impression d'optique, mais ça existe. Et il me semble que l'argument est économique, mais aussi qualitatif. Dans cette technique, souvent, pas toujours, les voix, instruments lead sont enregistrés dans un deuxième temps.


Ah pardon, c'est comme ça que je l'ai perçu, même à la relecture, c'est ce que je comprends???

Au contraire, je suis plutôt partisan de la musique enregistré en condition live c'est plus difficile à mettre en oeuvre mais nettement plus fun pour les musiciens, même si je n'ai malheureusement eu que peu l'occasion de la pratiquer. A vrai dire les quelques personnes que j’ai vu vouloir absolument enregistrer en live sont vite revenu sur leurs pas quand ils se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas assez au point pour faire une bonne prise tous ensemble.

Mais oui, effectivement je sais bien que la prise live avec parfois uniquement quelques micro d’ambiance) est très rependue dans certains styles, seulement on est quand même sur un forum de guitariste, l’essentiel de lecteur de ce topic vont jouer du rock au sens très large (pop blues folk, metal….) pour lesquels tu en conviendra on a généralement plus des prises instrus par instrus (même en condition live) qu’une unique prise d’ambiance

Après oui, je trouve aussi qu'il y a pas mal de personnes qui veulent procéder de la sorte. Je rapproche un peu ça de la mode du vintage, "je veux enregistrer sur des bandes" "full analogique".... franchement si les gars sont en mesure de le faire, je suis 100% pour!! seulement quand 3 musiciens sur 4 sont incapables de sortir deux bonnes prises consécutives, on limite quand même les probabilités d'avoir une prise définitive de tout le monde en même temps. d'ou l'intérêt des prises instrus / instrus!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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xelalex35
LA PRISE DE SON BATTERIE.

La prise batterie est souvent l’élément bloqueur pour maquetter. Autant une prise correct guitare ou basse ne pose pas vraiment de problème, autant la prise batterie est plus difficile. Elle implique un matériel plus conséquent plus d’espace, de temps, l’acoustique prends une place déterminante… bref, c’est le bordel.

Néanmoins on peut s’en sortir assez simplement.
Vous pensez peut être en regardant des vidéos de vos groupe spréférés sur youtube que pour enregistrer une batterie il faut minimum 10 micros ? connerie !! Les premiers beatles étaient enregistrés avec 2 micros sur la batterie et basta !! En gros, en placant un micro sur chaque source on va chercher à capturer avec chaque micro l’attaque de la baguette sur la peau, la frappe elle-même et assembler le tout pour obtenir un son de batterie (c’est une equation. 1 kick + 1 snare + 2 toms + 1 tom bass + 1 charley + 2 overheads = 1 batterie). En procédant avec moins de micro on ne pourra pas avoir autant ce coté « sec » de la frappe (tout dépendra ensuite du réglage de la batterie et du jeu du batteur) mais on aura un son d’ensemble. On aura une batterie ample, qui résonne, qui vit !
Même dans des conditions idéales, l’essentiel de la prise de la batterie doit se faire par les overheads (les deux micros en satellits au dessus des cymbales) il faut soigner leur positionnement pour que rien qu’avec ces deux seuls micros, on ait un rendu quasiment bon. Les autres micros ne sont la que pour ammener un peu d’attaque supplémentaire. En procédent à l’inverse (on se concetre sur les micros futs d’abord) on va perdre ce coté harmonieux de la batterie. Ecoutez une batterie en live en acoustique, c’est un ensemble, tous ces éléments individuels sont regroupés en un seul instrument. Vous voulez un gros son de batterie ? prenez de l’air, éloignez vous de la source !!

J’ai peu de moyen, je veux faire une prise batterie, comment faire ?

Pour du rock je trouve qu’on peut arriver à un résultat acceptable avec 4 micros. Deux overheads, un micro grosse caisse, un micro caisse claire. On prends l’ensemble de la batterie avec les overheads et on va récupérer l’attaque sur les deux éléments principaux (kick + snare). Tant pis pour les toms.

Quels micros choisir ?
que vous vouliez les acheter ou les louer, voila quelques incontournables avec lesquels vous ne pourrez pas vous rater :

Snare :
shure SM57. Le classique, l’incontournable. Si vous devez acheter un seul micro, prenez celui la. Inrevable, pas chère, efficace….. avec ça vous êtes sur de ne pas être complètement à coté de la plaque (et le plus souvent vous serez même en plein dedans !)
Sennheiser e 906 / e609 avec le sm57 c’est el deuxième micro de référence pas chère pour la reprise d’ampli guitare, et lui aussi marche très bien sur la caisse claire.
Shure beta 57 : censé être un sm57 ++ (la gamme beta est au dessus de la sm chez shure) le résultat est un peu différent. Une bosse dans le bas mediums qui est sympathique mais parfois gênante sur uen caisse claire. Un micro intéressant à avoir sous la main pour de la caisse clair ou d’autres applications, mais ce ne serait pas mon premier choix.

Kick :
Shure beta 52 : faisons simple et éprouvé , je n’ai pas d’actions chez shure, mais il faut admettre que leurs micros dynamiques sont devenus incontournables. Le beta 52 est une valeur sure pour un kick. Ça tape fort, il y a du grave. Que du bon !
AKG D112 : Le concurrent principal du beta 52. Il y a les partisans de l’un et de l’autre…. C’est juste une question de choix perso. Si vous avez l’occasion de les écouter, faites votre choix, sans quoi…. Pile ou face ??
Shure beta 91. Une technologie différente c’est un micro de surface qu’on dépose à l’intérieur de la caisse clair. Il va avoir tendance à prendre plus d’attaque et moins de résonnance. Une alternative intéressante.

Overheads :
Un investissement plus important mais intéressant. Les overheads sont aussi utilisables pour une prise de guitare acoustique, percussions, voir pour une prise d’ambiance en cas de repique d’ampli de guitare. Le budget est conséquent, mais on trouve des modèles corrects relativement bon marché
- Oktava mk 012 : un de meilleurs dans la catégorie pas chère. Soyons franc, c’est pas génial génial, mais pour ce prix, ça fait son boulot !
- Shure sm81 : la on arrive dans du matos sérieux certains lui reprochent d’être un peu agressifs dans les aigus. Les cymbales peuvent avoir tendance à agresser un peu. Ça se corrige sans trop de problèmes au mix. Franchement c’est le type de micro auquel on a rien à reprocher tant qu’on a pas comparer avec du meilleur
- Neumann 184 : la référence. C’est du haut de gamme, ca coute cher, mais il vaut son prix. Un des tous meilleurs!!

Vous pouvez donc investir dans quelques un de ces micros, ce sont des produits qui se trouvent facilement en occasion et qui se revendent pour ainsi dire sans décote. Mais pensez aussi à la location ! un sm 57 se trouve autour de 70€ en occasion la location à la journée revient à 10€ (en général), un sm81 revient à environ 200€ (occasion toujours) contre 20€ la location à la journée…. Faites vos calculs Tout dépend ce que vous compte faire. Voulez vous maquetter un titre rapidement en une journée ? voulez vous faire une séance d’enregistrement de une semaine intensive ? Comptez vous répéter l’expérience régulièrement ? selon votre cas, l’achat ou la location peut être plus intéressante.

C'est tout??

Nous avons vu que pour une prise rudimentaire, on peut se contenter de deux overheads, un kick et un snare. Mais on peut aussi multiplier les micros. Voila quelques idées pour une prise grand luxe !

- Les micros toms (toms mediums) : il existe des kits micros batterie qui sont très corrects avec des micros relativements accessibles comme les sennheiser e604 / 904. L’avantage principaux de ces micros est leur encombrement. Problème vous ne les utiliserez QUE sur les prises de toms. Je préfère utiliser un classique sm 57 / beta 57 qui font très bien le boulot et que vous pourrez utiliser dans bien d’autres cas. Le sennheiser md 421 est également une excellente idée. Son seul problème est une pince de fixation absolument pourrie qui oblige à bidouiller un peu. Le M88 de beyerdynamic également est une très bonne alternative au md421. Moins populaire que le md421 c’est un micro intéressant à avoir sous la main, il peut vous dépanner dans bien des situations. C’est un peu un sm57 orienté dans un registre un peu plus grave.

Tom basse : même type de choix que pour els toms mediums, même si je privilégierai quand même un md421 / m88 (qui sont très proches l’un de l’autre) a un sm57 ;même si ce dernier s’en sort correctement.

Un micro SOUS la caisse claire : le même type de micro que ceux préconisés au dessus de la caisse clair. J’aime beaucoup marier un SM57 au dessus de la caisse clair avec un beta 57 en dessous. Pour une raison que j’ignore le contraire me plait beaucoup moins.

un micro pour le charley/Ride : on utilisera un micro type overheads. Notez bien que ces derniers sont vraiment des micros bonus. Dans la plupart des ca sils ne seront quasiment pas utilisés au mix.

Le positionnement des micros :
Maintenant que nous avons vu quels types de micro choisir, intéressons nous au positionnement de ces micros !

Je ne vais pas vous donner ici de solution clé en main. Il n’y en a pas. je vais simplement énoncer quelques principes qui fonctionnent généralement bien. A vous de faire vos essais et de faire confiance à vos oreilles le moment venu.

Principes de base :

Il y a quelque éléments que vous devez toujours avoir en tête au moment de placer des micros (pour la batterie comme pour n’importe quelle autre source)
- la proximité : proche = effet de proximité avec un micro dynamique ; proche = forte dynamique mais faible « ampleur » (vous aurez le « tac » de la baguette mais pas le « BOOOOOOMMM » du fut qui résonne)
- La repisse : il est impossible de n’avoir QUE de la caisse claire ni QUE de la grosse caisse dans le micro grosse caisse. Vous aurez SURTOUT de la snare dans l’un et du kick dans l’autre mais avec un peu de toute la batterie aussi. Le but est de minimiser cette repisse pour simplifier le mix. Pour cela la meilleure manière est d’utiliser les caractéristiques du micro, notamment sa directivité (certains micro captent uniquement ce qui se passe devant , d’autres devant et derrière mais pas sur les cotés, d’autres partout autour…. La directivité des micro est un sujet vaste qui sera développé dans une autre partie).
La phase : La phase est un problème acoustique qui apparait lorsque deux ou plusieurs micros captent une même source. La aussi le problème sera développé dans une autre partie.

Exemple de positionnement passe partout :
Le Kick :
Plus le micro sera DANS la caisse claire plus vous aurez d’attaque, plus il sera à l’exterieur plus vous aurez de rondeur et de profondeur. On peut dans certains cas mettre un micro à l’exterieur de la grosse caisse + un petit micro type sm57 à l’exterieur de la grosse caisse proche de la batte pour capter l’attaque sèche de la frappe. Certains utilisent également des « subkick ». Un type de micro super large qui va capter les infrabass. Yamaha en vends, la plupart sont des version bricolées à partir d’un haut parleur de sono et d’un vieux fut de batterie.

Caisse claire :
Top : sur la caisse clair on cherche à maximiser l’impact (surtout sur du rock) on mettra donc un micro très proche de la source et dirigé vers l’endroit ou le batteur frappe le plus souvent.
Bottom : l’intérêt de ce micro est de récupérer un peu du détail du timbre . Attention, généralement pointer le micro en plein sur le timbre sonne brouillon. Je préfère le placer assez incliné pointé vers le centre de la caisse clair sur le bord du timbre. Le timbre lui-même ne sonne pas. ce qui sonne c’est la vibration du timbre contre la peau. Placez donc le micro à l’endroit ou cette vibration est la plus évidente. Milieu de sanre / bord de timbre.
Attention à la phase. Ces deux micros sont généralement très sujets à ce problème.

Toms : Le but ici est vraiment el compromis attaque / rondeur (plus ou moins l’un ou l’autre selon vos gouts et le style joué. Mais le problème vient essentiellement de la repisse sur ces futs. Vous avez plusieurs sources sonores et plusieurs micros proches (toms, cymbales, caisse clair également). Le micro devra généralement pointer vers la partie de la peau ou le batteur frappe le plus souvent. En revanche le positionnement du micro sur le fut peut varier énormément ! (un micro pourra pointer au centre du fut en étant positionné en haut, ou sur les cotés --> en étant assis à la place du batteur et en se représentant le fut comme une horloge, le micro est il orienté comme un micro pointant à midi, à 9h ? à 10h30 ? a 1h30 ? a 3h…. ??) tout dépendra du positionnement des cymbales et des autres futs. A vous de faire des essais pour minimiser la repisse et les problèmes de phase.

Overheads : Il y a ici de nombreux avis différents. Comme je vous l’ai dit, je trouve personnellement qu’une prise batterie est bonne lorsque elle sonne avec uniquement les overheads.
Certains considèrent qu’il faut les placer à égale distance de la caisse clair en faisant en sorte qu’ils forment un angle de x degrés entre eux ?
certains les placent sur une réglette, certains les écartent au maximum, certains les placent très haut, d’autres très proche des cymbales….
Franchement mon avis la dessus c’est que vous devez simplement faire en sorte que les micros captent bien TOUTE la batterie à volume relativement équivalent  il ne faut pas avoir une cymbale qui vous saute aux oreilles lorsqu’elle est jouée. Le reste on s’en fout. Si vous arrivez à ce résultat, votre prise sera réussie, peu importe comment vous aurez procédé.

NB :
- Pour la batterie peut être encore plus que les autres instruments, la qualité de l’instrument est primordial ! une batterie mal accordée ou avec des peaux rincées sonnera toujours mal. Comme disent les british, « Shit in, shit out ».
- Vous devrez parfois contrarié les habitudes du batteur pour avoir une meilleure prise. Remonter un peu les cymbales écarter un peu un micro…. Le but du jeu est d’obtenir le meilleur compromis entre « mes micros sont bien placés » et « je fais pas chier le batteur ». n’oubliez pas que c’est lui qui joue, soyez diplomates et discutez avec lui pour trouver une solution qui vous convient à tous les deux.

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
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bluesyclem
Zepot ton choix de micro me semble un petit peut "stéréotypé" .

Pour le kick, tu as énormément de choses possible, du b52, du d112 (attention le d112 est souvent utiliser avec autre chose car il sonne très ploc ploc ), du re20, des micros statiques du type u47 en adéquation avec un "subkick" du type yamaha (qu'on peut facilement se faire soit même, ce n'est qu'un haut parleur après tout ) ou un micros qui as assez de sub et de grave du type le b52. J'ai même déjà utiliser du 57 sur un pied

Pour la snare, 57, b57, 906, akg c414, md421... ... La liste est longue

Pour les over, mk-12 oui, mais aussi line audio cm3 (très peut connus dans le genre pas chère et hallucinants), rode, mais perso je n'aime pas trop, du statique du genre 414 marche bien aussi.
Attention, là où je ne suis pas d'accord c'est l'éloge sur le neumann, il est super reuch par rapport a ce qu'il est. Je suis désolé c'est un bon mic je ne dis pas le contraire mais ce n'est pas le truc de ouf malade mentale, allez dont voire chez dpa ou schoeps ce qu'est un micro hallucinant
Sur les ambiances tout est possible. 2 micros en A+B, un XY, un couple ORTF, un couple lambda et un micro d'ambiance centrale, enfin là y'a moyen d'expérimenter des choses.
J'ai même déjà placer des micros dans le couloir pour récupérer une verbe

Ensuite, les toms, du 57, du md421, du re20 sur le tom floor, les petits shure col de cygne, les sennheiser E je sais plus combien, les col cygne beyer, enfin on a le choix aussi.


Globalement au niveau des micros j'ai envie de dire, arrêtons un peut avec les statos à tous prix.
Mixer avec des micros statiques partout c'est un art très compliqué, ils bavent trop dans le spectre, sont trop large.
Je suis un adepte du "je pourrais tout faire en 57" et du micro dynamique.
Un chant couché sur un re20 en générale ça démonte, en md421 aussi
Il y a masse d'albums enregistrés comme cela, même souvent avec un 58. Le statique c'est une mode.

Mais des fois je ne dis pas, utiliser du statique est quasi obligatoire, et là il ne faut pas, surtout pas hésiter à tailler dans le gras à l'eq, à enlever tout ce qui fais chier à coup de -10, -15 dB, pas de quartiers

Pour ce qui concerne de déranger le batteur, je ne suis pas forcement pour.
Le taff d'ingé son c'est de capter un son a un instant dans l'émotion où il a été joué, là on force le musicien à faire des compromis et déjà il part négatif.
Un musicien heureux est un musicien qui joue bien et qui te prends pas la tête
Donc on s'adapte, on sais le faire c'est logiquement notre boulot.

Maintenant tu me diras si tu veut devenir ingénieur du son, il vas falloir aller un peut plus loin que guitariste.com, je pense qu'il vaut mieux centrer le topic sur le home studio et les combines pour faire bien et découvrir un peut le truc.


Ensuite, je voulais juste parler d'un sujet dont avait commencer xalex35, l'enregistrement live aujourd'hui concerne pas mal de genre de musique c'est vrais, mais dans la musique dite "actuelle" c'est surtout le re re qui règne.
Pourquoi ? Car rec un groupe en live demande beaucoup de matos que ce soit en régie, en taille du studio, en nombre de micro, en logistique ...
De plus le re re permet de bosser "propre" et avec la "french touch" en cutant tout à la mesure en editing...

Mais je suis d'accord sur le fait que c'est une option envisageable qui fonctionne très bien, il faut aussi par contre avoir un peut d'expérience, ne serait-ce que pour anticiper la séance, les problèmes et notamment les problèmes de phase que tu peut rencontrer dans le placement de tes mics.
xelalex35
Effectivement, il faut peut être le préciser. Les références que j'ai cité au dessus ne sont en aucun cas les seules et uniques solutions possible. Ce sont des micros que je connais, je sais ce qu'ils valent, ce sont des valeurs sures (que tu appelle "stéréotypes", mais l'idée est la même ). Il y a des dizaines d'autres options, mais dans un cadre home studio ou place et budget ne sont pas illimités, je pense qu'il est judicieux d'investir dans un kit souple et polyvalent, ce que j'ai essayé d'expliquer en justifiant de prendre su 57 comme micro tom que du micro spécifique tom (la aussi, si vous avez le budget, libre à vous, c'est un avis personnel).

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les statiques. je pense que les deux seuls cas ou les statiques sont vraiment indispensables sont les overheads, et la reprise d'instrus acoustique (gratte, piano, cordes.... mais ca c'est plus rare )

effectivement, pour le chant un bon sm7 ou un RE20 sort un résultat souvent bluffant! Niveau statique, mon gros coup de coeur c'est le 414. Ce truc est le sm57 du statique. ca marche pour tout, c'est génial!! mais bon, c'est du micro à 2000 boules la paire
On peut évidemment en parler ici, je pense que certains lecteurs du topic ne vont le suivre que par curiosité sans penser à investir véritablement et que ce genre de choses peut les intéresser?? mais le home studiste qui est rendu au point d'investir dans une paire de 414 n'aura je pense pas besoin de venir ici chercher des infos!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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Biosmog
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bluesyclem a écrit :
...

Je crois que tu as un peu mélangé les noms des intervenants , mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Par curiosité, c'est quoi cette french touch? je connais évidemment le style electro-pop associé au genre, mais je ne savais pas que c'était aussi associé à des techniques d'édition. Tu pourrais détailler (par exemple dans un chapitre futur sur l'édition)?
Vous battez pas, je vous aime tous
bluesyclem
Oui effectivement, je m'excuse de mon piètre talent de rédacteur, entre phrase trop longue, où il manque des choses, mon orthographe pitoyable à laquelle le correcteur orthographique de safari ne m'aide pas en modifiant des mots automatiquement... Sans compter mes inversions des différents pseudos d'intervenants.
Sans doute est-ce mon côté technicien basique ....


Xalex, oui stéréotypés c'est ce que j'entend par valeurs sûrs, disons que dans le milieu y'a pas mal d'aprioris sur les façons de faire et le matériel qu'on utilise aussi bien dans le monde du studio que dans le monde de la sono. Il faut se détacher de tout ça et se poser les bonnes questions.
De quoi ai-je besoin, comment je veut travailler, comment je peut y arriver.
Souvent on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses "communes" dans le son qu'on ne fait plus en essayant de toujours raisonner comme ça.

Pour y revenir, les statiques, tout dépend de ce que tu cherche et aussi de ce qu'il y a autours, par exemple, un mec qui viens avec une guitare acoustique et sa voix et qui veut enregistrer son petit truc, je vais plus facilement lui coller un neumann devant le nez car tu sais à l'avance que ton mix vas être léger et que justement, il vas falloir un peut remplir le spectre.
Maintenant, quand tu vois arriver un groupe de rock ou une formation avec du keys, des soufflants 3 guitares une basse une grosse drum des choristes et tout le patatatra tu sais avant de commencer à rec qu'il vas falloir faire de la place pour tout le monde au mix, alors pourquoi pas commencer dés le départ.
Qui plus est les dynamiques ont tendance à laisser une certaine couleur au son et c'est très appréciable.
Ils se comportent plus spécialement dans le meduim (et ça se constate sur les courbes de réponses des micros eux même) et ont tendance à avoir une identité sonore plus marqué que le micro statos lambda type neumann.
Du coup c'est encore une étape de faite avant le mix, tu as déjà réussit à demarquer les instruis les uns des autres, surtout dans le meduim; le meduim c'est le nerf de la guerre dans le son.

Pour répondre à Biosmog, la french touch, enfin tel que je la connais, c'est une mode de studio qui consiste à éditer hyper carré.
On laisse moins de place aux petites choses qui font que le son parait naturel comme les respirations, les bruits de la bouche, on nettoie tout à fond et on coupe tout à la mesure (l'outil gride de pro tools est un peut le saint graal) de façon à ce que tout soit hyper carré.
Ensuite, on fonctionne un peut avec des samples, par exemple une prise de drum, on aura tendance à en prendre que 2 mesure d'un même rythme, à la nettoyer et recaller pile sur les temps, super propre, à recréer la vélocité à la main et à boucler le tout.

Du coup on à un son electro-pop super propre, super carré super chiadé.
Certains ignés en ont fait leur marque de fabrique d'ailleurs

Ce qui se fait aussi beaucoup dans l'electro-pop c'est de justement éditer toute l'instru hyper propre, tout sur les temps et de laisser la voix relativement comme elle est, c'est ce qui donne ce petit décalage que j'aime bien dans certains titres de ce style de musique.
ZePot
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    ZePot
    le 24 Oct 2013, 17:22
Effectivement je ne recommandais pas d'enregistrer avec un micro, mais j'indiquais que c'est possible et que ça peut servir. L'idée de ce topic, c'est de se lancer avec les moyens du bord : une salle de répète, quelques micros... le but premier est d'apprendre. Comme dit xelalex35, on peut avoir une excellente prise de batterie avec 4 micros.

Pareil pour le live. Il y a des chansons qui gagnent à être prises en live, d'autres en re-re, polémiquer a priori n'a aucun sens. Mais faire le travail que je décris page 2 ne peut qu'être bénéfique.

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