LA PRISE DE SON BATTERIE.
La prise batterie est souvent l’élément bloqueur pour maquetter. Autant une prise correct guitare ou basse ne pose pas vraiment de problème, autant la prise batterie est plus difficile. Elle implique un matériel plus conséquent plus d’espace, de temps, l’acoustique prends une place déterminante… bref, c’est le bordel.
Néanmoins on peut s’en sortir assez simplement.
Vous pensez peut être en regardant des vidéos de vos groupe spréférés sur youtube que pour enregistrer une batterie il faut minimum 10 micros ? connerie !! Les premiers beatles étaient enregistrés avec 2 micros sur la batterie et basta !! En gros, en placant un micro sur chaque source on va chercher à capturer avec chaque micro l’attaque de la baguette sur la peau, la frappe elle-même et assembler le tout pour obtenir un son de batterie (c’est une equation. 1 kick + 1 snare + 2 toms + 1 tom bass + 1 charley + 2 overheads = 1 batterie). En procédant avec moins de micro on ne pourra pas avoir autant ce coté « sec » de la frappe (tout dépendra ensuite du réglage de la batterie et du jeu du batteur) mais on aura un son d’ensemble. On aura une batterie ample, qui résonne, qui vit !
Même dans des conditions idéales, l’essentiel de la prise de la batterie doit se faire par les overheads (les deux micros en satellits au dessus des cymbales) il faut soigner leur positionnement pour que rien qu’avec ces deux seuls micros, on ait un rendu quasiment bon. Les autres micros ne sont la que pour ammener un peu d’attaque supplémentaire. En procédent à l’inverse (on se concetre sur les micros futs d’abord) on va perdre ce coté harmonieux de la batterie. Ecoutez une batterie en live en acoustique, c’est un ensemble, tous ces éléments individuels sont regroupés en un seul instrument. Vous voulez un gros son de batterie ? prenez de l’air, éloignez vous de la source !!
J’ai peu de moyen, je veux faire une prise batterie, comment faire ?
Pour du rock je trouve qu’on peut arriver à un résultat acceptable avec 4 micros. Deux overheads, un micro grosse caisse, un micro caisse claire. On prends l’ensemble de la batterie avec les overheads et on va récupérer l’attaque sur les deux éléments principaux (kick + snare). Tant pis pour les toms.
Quels micros choisir ?
que vous vouliez les acheter ou les louer, voila quelques incontournables avec lesquels vous ne pourrez pas vous rater :
Snare :
shure SM57. Le classique, l’incontournable. Si vous devez acheter un seul micro, prenez celui la. Inrevable, pas chère, efficace….. avec ça vous êtes sur de ne pas être complètement à coté de la plaque (et le plus souvent vous serez même en plein dedans !)
Sennheiser e 906 / e609 avec le sm57 c’est el deuxième micro de référence pas chère pour la reprise d’ampli guitare, et lui aussi marche très bien sur la caisse claire.
Shure beta 57 : censé être un sm57 ++ (la gamme beta est au dessus de la sm chez shure) le résultat est un peu différent. Une bosse dans le bas mediums qui est sympathique mais parfois gênante sur uen caisse claire. Un micro intéressant à avoir sous la main pour de la caisse clair ou d’autres applications, mais ce ne serait pas mon premier choix.
Kick :
Shure beta 52 : faisons simple et éprouvé , je n’ai pas d’actions chez shure, mais il faut admettre que leurs micros dynamiques sont devenus incontournables. Le beta 52 est une valeur sure pour un kick. Ça tape fort, il y a du grave. Que du bon !
AKG D112 : Le concurrent principal du beta 52. Il y a les partisans de l’un et de l’autre…. C’est juste une question de choix perso. Si vous avez l’occasion de les écouter, faites votre choix, sans quoi…. Pile ou face ??
Shure beta 91. Une technologie différente c’est un micro de surface qu’on dépose à l’intérieur de la caisse clair. Il va avoir tendance à prendre plus d’attaque et moins de résonnance. Une alternative intéressante.
Overheads :
Un investissement plus important mais intéressant. Les overheads sont aussi utilisables pour une prise de guitare acoustique, percussions, voir pour une prise d’ambiance en cas de repique d’ampli de guitare. Le budget est conséquent, mais on trouve des modèles corrects relativement bon marché
- Oktava mk 012 : un de meilleurs dans la catégorie pas chère. Soyons franc, c’est pas génial génial, mais pour ce prix, ça fait son boulot !
- Shure sm81 : la on arrive dans du matos sérieux certains lui reprochent d’être un peu agressifs dans les aigus. Les cymbales peuvent avoir tendance à agresser un peu. Ça se corrige sans trop de problèmes au mix. Franchement c’est le type de micro auquel on a rien à reprocher tant qu’on a pas comparer avec du meilleur
- Neumann 184 : la référence. C’est du haut de gamme, ca coute cher, mais il vaut son prix. Un des tous meilleurs!!
Vous pouvez donc investir dans quelques un de ces micros, ce sont des produits qui se trouvent facilement en occasion et qui se revendent pour ainsi dire sans décote. Mais pensez aussi à la location ! un sm 57 se trouve autour de 70€ en occasion la location à la journée revient à 10€ (en général), un sm81 revient à environ 200€ (occasion toujours) contre 20€ la location à la journée…. Faites vos calculs Tout dépend ce que vous compte faire. Voulez vous maquetter un titre rapidement en une journée ? voulez vous faire une séance d’enregistrement de une semaine intensive ? Comptez vous répéter l’expérience régulièrement ? selon votre cas, l’achat ou la location peut être plus intéressante.
C'est tout??
Nous avons vu que pour une prise rudimentaire, on peut se contenter de deux overheads, un kick et un snare. Mais on peut aussi multiplier les micros. Voila quelques idées pour une prise grand luxe !
- Les micros toms (toms mediums) : il existe des kits micros batterie qui sont très corrects avec des micros relativements accessibles comme les sennheiser e604 / 904. L’avantage principaux de ces micros est leur encombrement. Problème vous ne les utiliserez QUE sur les prises de toms. Je préfère utiliser un classique sm 57 / beta 57 qui font très bien le boulot et que vous pourrez utiliser dans bien d’autres cas. Le sennheiser md 421 est également une excellente idée. Son seul problème est une pince de fixation absolument pourrie qui oblige à bidouiller un peu. Le M88 de beyerdynamic également est une très bonne alternative au md421. Moins populaire que le md421 c’est un micro intéressant à avoir sous la main, il peut vous dépanner dans bien des situations. C’est un peu un sm57 orienté dans un registre un peu plus grave.
Tom basse : même type de choix que pour els toms mediums, même si je privilégierai quand même un md421 / m88 (qui sont très proches l’un de l’autre) a un sm57 ;même si ce dernier s’en sort correctement.
Un micro SOUS la caisse claire : le même type de micro que ceux préconisés au dessus de la caisse clair. J’aime beaucoup marier un SM57 au dessus de la caisse clair avec un beta 57 en dessous. Pour une raison que j’ignore le contraire me plait beaucoup moins.
un micro pour le charley/Ride : on utilisera un micro type overheads. Notez bien que ces derniers sont vraiment des micros bonus. Dans la plupart des ca sils ne seront quasiment pas utilisés au mix.
Le positionnement des micros :
Maintenant que nous avons vu quels types de micro choisir, intéressons nous au positionnement de ces micros !
Je ne vais pas vous donner ici de solution clé en main. Il n’y en a pas. je vais simplement énoncer quelques principes qui fonctionnent généralement bien. A vous de faire vos essais et de faire confiance à vos oreilles le moment venu.
Principes de base :
Il y a quelque éléments que vous devez toujours avoir en tête au moment de placer des micros (pour la batterie comme pour n’importe quelle autre source)
- la proximité : proche = effet de proximité avec un micro dynamique ; proche = forte dynamique mais faible « ampleur » (vous aurez le « tac » de la baguette mais pas le « BOOOOOOMMM » du fut qui résonne)
- La repisse : il est impossible de n’avoir QUE de la caisse claire ni QUE de la grosse caisse dans le micro grosse caisse. Vous aurez SURTOUT de la snare dans l’un et du kick dans l’autre mais avec un peu de toute la batterie aussi. Le but est de minimiser cette repisse pour simplifier le mix. Pour cela la meilleure manière est d’utiliser les caractéristiques du micro, notamment sa directivité (certains micro captent uniquement ce qui se passe devant , d’autres devant et derrière mais pas sur les cotés, d’autres partout autour…. La directivité des micro est un sujet vaste qui sera développé dans une autre partie).
La phase : La phase est un problème acoustique qui apparait lorsque deux ou plusieurs micros captent une même source. La aussi le problème sera développé dans une autre partie.
Exemple de positionnement passe partout :
Le Kick :
Plus le micro sera DANS la caisse claire plus vous aurez d’attaque, plus il sera à l’exterieur plus vous aurez de rondeur et de profondeur. On peut dans certains cas mettre un micro à l’exterieur de la grosse caisse + un petit micro type sm57 à l’exterieur de la grosse caisse proche de la batte pour capter l’attaque sèche de la frappe. Certains utilisent également des « subkick ». Un type de micro super large qui va capter les infrabass. Yamaha en vends, la plupart sont des version bricolées à partir d’un haut parleur de sono et d’un vieux fut de batterie.
Caisse claire :
Top : sur la caisse clair on cherche à maximiser l’impact (surtout sur du rock) on mettra donc un micro très proche de la source et dirigé vers l’endroit ou le batteur frappe le plus souvent.
Bottom : l’intérêt de ce micro est de récupérer un peu du détail du timbre . Attention, généralement pointer le micro en plein sur le timbre sonne brouillon. Je préfère le placer assez incliné pointé vers le centre de la caisse clair sur le bord du timbre. Le timbre lui-même ne sonne pas. ce qui sonne c’est la vibration du timbre contre la peau. Placez donc le micro à l’endroit ou cette vibration est la plus évidente. Milieu de sanre / bord de timbre.
Attention à la phase. Ces deux micros sont généralement très sujets à ce problème.
Toms : Le but ici est vraiment el compromis attaque / rondeur (plus ou moins l’un ou l’autre selon vos gouts et le style joué. Mais le problème vient essentiellement de la repisse sur ces futs. Vous avez plusieurs sources sonores et plusieurs micros proches (toms, cymbales, caisse clair également). Le micro devra généralement pointer vers la partie de la peau ou le batteur frappe le plus souvent. En revanche le positionnement du micro sur le fut peut varier énormément ! (un micro pourra pointer au centre du fut en étant positionné en haut, ou sur les cotés --> en étant assis à la place du batteur et en se représentant le fut comme une horloge, le micro est il orienté comme un micro pointant à midi, à 9h ? à 10h30 ? a 1h30 ? a 3h…. ??) tout dépendra du positionnement des cymbales et des autres futs. A vous de faire des essais pour minimiser la repisse et les problèmes de phase.
Overheads : Il y a ici de nombreux avis différents. Comme je vous l’ai dit, je trouve personnellement qu’une prise batterie est bonne lorsque elle sonne avec uniquement les overheads.
Certains considèrent qu’il faut les placer à égale distance de la caisse clair en faisant en sorte qu’ils forment un angle de x degrés entre eux ?
certains les placent sur une réglette, certains les écartent au maximum, certains les placent très haut, d’autres très proche des cymbales….
Franchement mon avis la dessus c’est que vous devez simplement faire en sorte que les micros captent bien TOUTE la batterie à volume relativement équivalent il ne faut pas avoir une cymbale qui vous saute aux oreilles lorsqu’elle est jouée. Le reste on s’en fout. Si vous arrivez à ce résultat, votre prise sera réussie, peu importe comment vous aurez procédé.
NB :
- Pour la batterie peut être encore plus que les autres instruments, la qualité de l’instrument est primordial ! une batterie mal accordée ou avec des peaux rincées sonnera toujours mal. Comme disent les british, « Shit in, shit out ».
- Vous devrez parfois contrarié les habitudes du batteur pour avoir une meilleure prise. Remonter un peu les cymbales écarter un peu un micro…. Le but du jeu est d’obtenir le meilleur compromis entre « mes micros sont bien placés » et « je fais pas chier le batteur ». n’oubliez pas que c’est lui qui joue, soyez diplomates et discutez avec lui pour trouver une solution qui vous convient à tous les deux.