mashqueen a écrit :
J'ai du rater le truc. Au final comment tu définie (dans les grandes lignes) comment placer un micro ? Je me doute que apres tu affine a l'oreille mais connaître les règles de base ne peut pas faire de mal
oui, c'est pas évident et je suis un amateur débutant depuis ...1998
Je vais te donner ma manière de faire avec mes mots, qui n'est pas la seule, et certainement pas la meilleure. Ce sont des indications "où poser l'oreille" et "dans quelle direction chercher la solution", ce n'est pas une recette miracle:
Dans une guitare j'écoute principalement deux choses: le corps et le grain, en gros ce qui épaissit vers 100-400Hz et ce qui donne le caractère, l'attaque, la graille, entre 2000 et 5000hz... approximativement, mais c'est l'idée. Alors dans le bas du spectre, le problème c'est le côté boueux (rumble) et le manque de corps (son ténu). Sur la prise micro, il faut un peu éloigner du baffle pour enlever le côté boueux et écarter du centre pour enlever un corps trop présent (boomy). La distance dépend beaucoup du micro (un 57 peut rester quasi collé), mais le décalage par rapport au centre me paraît plus dépendre du baffle. Quoi qu'il en soit, un bon point à repérer est la couture du cône. Donc avec ces deux dimensions, j'essaie de régler plutôt le problème des fréquences basses: propres mais quand même présentes.
Pour le haut du spectre, le problème est d'avoir des aigus bien présents, un son aéré et pas armoire, mais pas harsh. Le décalage latéral a un effet là-dessus, mais c'est surtout en inclinant le micro qu'on atténue le côté agressif des aigus. Là ça dépend vraiment du micro, le 57 est extrêmement directionnel, donc le changement de son en inclinant est radical.
Le mieux est de prendre un casque fermé, de passer un sample dans l'ampli de guitare (ou d'avoir quelqu'un qui joue) et de déplacer ce micro. Ce que j'essaie d'expliquer devient tout à coup beaucoup plus concret. Néanmoins c'est bien de savoir quoi chercher avec quel moyen.