Effectivement, ça a un peu dégénéré en débat de geek entre ingés-son, mais heureusement je suis là pour abaisser le niveau
L'acoustique par et pour les nuls
mashqueen a écrit :
Y'à un monsieur qui avait l'air d'avoir une question intéressante sur l'acoustique de la pièce et comment l'améliorer, mais elle est passée inaperçue. Dommage je trouve que c'est quand même le premier truc à améliorer si on veut un résultat correct.
C'était pas toi le monsieur ?
Bon, l'acoustique c'est un sujet extrêmement compliqué et je ne suis pas acousticien non plus. Je pense que le plus important, dans notre situation d'amateur, est d'être conscient de ses limites et de ses priorités. Il y a pas mal de gens qui se lancent tête baissée dans des grands travaux (je l'ai fait aussi) alors qu'au départ la pièce n'en valait pas la peine. Exemple : construire un double plafond dans une pièce déjà trop basse.
Donc, dans le cas d'une salle de répète, il faut avant tout se demander si la salle vaut la peine qu'on y fasse des travaux, vite coûteux, ou s'il ne serait pas plus avisé d'en chercher une autre ou de louer une salle deux jours pour faire les prises de batterie.
Maintenant, si on ne peut pas changer de local, par exemple si on possède dans sa maison une pièce dédiée à l'enregistrement, on peut essayer de l'améliorer un peu, en gardant toujours à l'esprit qu'un cagibi ne donnera jamais un amphithéâtre ! Mes conseils sont les suivants :
Eviter au maximum de réduire la taille de la pièce !!! La plupart des pièces dont on dispose sont trop petites, et jouer dans un cagibi n'est bon ni pour le son, ni pour le moral. Eviter de l'encombrer ou de la diviser. Exit les doubles parois, cabines, et autres aménagements qui ont l'air trippants a priori mais qui pourrissent la vie plus qu'autre chose. Une paire de panneaux mobiles suffit largement, au pire deux pieds de micro et une couverture.
Eviter la mousse grise dégueulasse. J'ai toujours trouvé que ça donnait un son pourri, c'est moche et on crève de chaud. Ça vaut ce que ça vaut, mais je préfère le revêtement qu'ils utilisent au Studio Bleu, le son de leurs grandes salles est très bien :
Si vous voulez absolument vous lancer dans des grands travaux (ou pour faire des panneaux), les panneaux avec des languettes de bois juxtaposées n'ont pas l'air trop difficiles à réaliser et on en voit beaucoup dans les grands studios. Même dans certains studios renommés, ce sont les propriétaires qui ont bricolé eux-mêmes le revêtement, n'ayant pas, au début, les moyens de faire autrement.