cold a écrit :
Citation:
Par exemple, dans l'underground
Déjà rien que cette phrase, on comprend que ces musiciens n'ont pas de gros revenus donc ça tend à penser qu'ils n'ont pas les moyens de se payer des frigos donc des roadies.
Je sais pas, tu vois quand même pas mal de groupes UG qui jouent sur des 8x10 Ampeg et compagnie… à ce stade, un frigo c'est ni plus cher (à moins de ne se contenter que de racks Eventide) ni plus lourd, et y a pas besoin de roadies pour ça à mon sens, ça fait juste un aller-retour en plus.
Et en fait quand je dis "underground" c'est dans un sens extrêmement large… je sais que c'est discutable, mais pour moi ça encompasse des groupes comme Sonic Youth, Mogwai, etc. C'est un peu comme de parler de musique "indie" en fait.
Par contre, c'est sûrement vrai qu'à l'origine les raisons étaient à chercher de ce côté-là. Je crois qu'à terme, c'est devenu culturel (cf. le post de a reminder
) ; comme l'histoire des Jazzmasters qui coûtaient pas grand-chose dans les années 80 et qui du coup ont été utilisées par les jeunes qui transportaient de nouvelles idées à l'époque. Maintenant, c'est de nouveau la gratte la plus chère chez Fender (je veux dire, on n'en trouve pas en dessous de 700 euros), mais les shoegazeux, post-rockeux et autres continuent à tripper là-dessus.
Jean