Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Non la 5150 III est fabriquée par fender... mais c'est pas écrit dessus, y'a écrit EVH
Thom@s
  • Thom@s
  • Special Supra utilisateur
Mogwaï:
Mr Park
Thom@s a écrit :
Mogwaï:

Waw merci, je n'avais jamais vu cette vidéo . Bon, je tente:

John Cummings:
-Boss TU2
-T-Rex Dr Swamp
-deux eq MXR Kerry King
-deux Boss OS2
-Boss ODB3
-EHX Holy Stain
-Dunlop Uni-Vibe
-MXR sombre à trois potards. Je pensais au compresseur, mais il y a une petite loupiotte bleue. Donc c'est plutôt une Carbon Copy.
-EHX Hog avec le pédalier et la pédale d'expression qui vont avec
-EHX MemoryMan Hazarai
-Boss DD
-Boss RV
-Boss TR2
-Boss LS2
-un switch Boss FS5U ou L
-un pédalier avec 4 footswitches que je ne connais pas (peut-être sert-il à switcher entre les 3 têtes Marshall, mais alors à quoi sert la LS2? )

Il m'emmerde ce pédalier, j'avais presque le sans-faute .

Barry Burns:

j'ai pas compris la marque du vocoder, mais il dit que c'est l'original, le même que celui de Kraftwerk dans les 70's, donc ça ne doit pas être bien compliqué de trouver la référence exacte. Le pedal-board:

-une eq MXR 10 bandes
-MXR Distortion III
-une disto probablement home-made, appelée "BATT" (Stuart dit plus tard "It's a cross between an analog synthetizer and a distortion")
-une Boss RV
-une autre pédale home-made sans potards, peut-être une AB/Box ou un looper
-une Boss TU2
-EHX MemoryMan Hazarai
-une Boss DD
-une autre Boss pas évidente à reconnaître parce qu'il y a du tape dessus, mais à priori ce serait une autre Boss RV
-une Boss LS2

Dominic Aitchinson:

-Boss TU2
-une grosse pédale avec plusieurs potards, sur laquelle on trouve un tape avec l'inscription "PRE", ça doit servir de préampli
-une Boss ODB3
-une Boss DD
-une EHX Knockout Equalizer. Il y a aussi du tape dessus mais on reconnaît le dessin
-Tech21 Sansamp Bass Driver
-EHX Bass microsynth
-MXR à un seul potard, c'est soit le boost, soit le noise gate

Stuart Braithwaite:

-Boss TU2
-Danelectro Fab Tone (j'aime bien quand il dit qu'elles ne tiennent pas longtemps et qu'il en acheté une dizaine en tout )
-MXR Carbon Copy (comme elle est avant les distos, elle sert peut-être juste aux wall of sound à la fin des concerts)
-encore une disto "Batt" (comme Barry)
-une disto RAK (il l'a depuis des années, c'est une pédale low-cost peu répandue)
-une Proco Rat
-Boss DD20
-EHX MemoryMan Hazarai
-Boss RC20XL
-Boss RV
-Boss TR2
-je sais pas, c'est pas assez éclairé, mais avant il avait un tremolo Dunlop, c'est peut-être çà
-Boss SL20 (le slicer)
-Boss LS2

Et pleins d'alims Voodoo Lab Pedal Power pour tout ça . Bon, je vais me reposer les yeux moi...
Starfucker Inc.
Mr Park a écrit :
Thom@s a écrit :
Mogwaï:

-Boss SL20 (le slicer)

tiens tiens...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai une question peut etre bête...

mais pourquoi la plupart des pros ont des pédal board (souvent tres gros) alors qu'ils pourraient avoir tout ca dans des multi effets en rack....?
megaloman
Guiloop a écrit :

mais pourquoi la plupart des pros ont des pédal board (souvent tres gros) alors qu'ils pourraient avoir tout ca dans des multi effets en rack....?

Vite fuit je les retiens ! (Tu va te faire lapider toi )
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Avr 2009, 13:58
Guiloop a écrit :

La réponse est la même que pour la question "Pourquoi tous ces racks alors que les pédales ça sonne tellement plus mieux ?" : parce qu'ils préfèrent.

Il y a ceux qui préfèrent le son des pédales, ils ont des pédales.
Il y a ceux qui préfèrent les multis, ils ont des multis.
Il y a ceux qui préfèrent mélanger les deux, ils mélangent les deux.

Le tout étant tempéré par des questions bassement matérielles telles que l'ergonomie ou les frais de transport.
lemgement lemg
Mr Park
Guiloop a écrit :

Ca dépend des groupes, par exemple Mogwai (puisqu'il y a la liste juste au-dessus), ils ont pleins de pédales de delay, et c'est plus avantageux pour eux parce qu'ils en changent les réglages plusieurs fois par concert, et surtout parce qu'il les font osciller à la main. C'est pas vraiment possible à faire avec les multis en racks, et c'est bien plus intuitif d'avoir une pédale avec quelques potards devant eux .
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 09 Avr 2009, 16:50
Eh les gars merci pour Mogwai La vidéo est super chouette, et Pierre s'est donné du mal (merci).
Ils abusent vraiment sur les pédales…

Il est sympa Stuart. (À propos de John) "It's a troublesome person"
J'aime bien aussi quand il constate qu'il a deux OS-2 ; "bloody hell, it's the two exact same" :mdr:
Jean
Ultrashock
Guiloop a écrit :

L'analogique reste l'analogique, on peut s'en passer pendant des années mais arrivé à un moment, si on veut évoluer, avoir un son adulte quoi, ben il faut y passer.
Ce n'est pas obligatoire mais par contre je trouve qu'on se lasse plus facilement d'un son synthétique voir froid (même si c'est faible), qu'un son plus chaleureux.

PS:C'est pas pour lancer la polémique, c'est juste mon avis, mais je dois pas être loin de la vérité.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Mr Park
J. a écrit :
J'aime bien aussi quand il constate qu'il a deux OS-2 ; "bloody hell, it's the two exact same" :mdr:

C'est vrai qu'il est pas très fin sur ce coup-là le Stuart (ou alors il est saoûl, c'est possible aussi), parce que John avait déjà les deux OS2 pendant la tournée précédant "Mr Beast". D'ailleurs, d'après mes souvenirs de concerts, je crois que les OS2 (comme les eq) sont là plutôt comme boosts.
Guiloop
  • Guiloop
nan je ne fuis pas! je vous affronte meme
je cherche juste à comprendre...

je ne dis oas que tout le monde joue avec un pedal board, je sais qu'il ya aussi des multi mais la grosse grosse majorité du matos posté ici est constitué de pedal board non?

sinon :
- le coup de l'ergonomie et du transport je pense qu'ils s'en balancent vu la taille des pedal board ( sans parler des quatre 4*12 derriere hein...)
- le coté intuitif je pense que le pros s'en tapent pas mal aussi, surtout quand ils ont des tech et c'est pas 5 min avant de monter sur scene qu'il font leur réglages (on retrouve souvent les réglages noté sur les pédales d'ailleurs)
- pour le coup des oscillations, y a pas photo! le son analogique je peux comprendre aussi

si je pose la question et que je vous embête avec ca, c'est que je joue moi meme sur multi en rack mais je pense de plus en plus a me faire un pedal board, pas pour une question de son mais décidément le midi c'est pas pour moi !!!
il me faut quelque chose d'intuitif justement... par contre j'ai vraiment pas envie de jouer aux claquette j'ai l'impression qu'on ne peut pas y échapper, meme les pros s'y collent
sauf avec les switchers mais là ca devient couteux et on retombe dans le midi
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 10 Avr 2009, 09:48
Guiloop a écrit :
nan je ne fuis pas! je vous affronte meme
je cherche juste à comprendre...

je ne dis oas que tout le monde joue avec un pedal board, je sais qu'il ya aussi des multi mais la grosse grosse majorité du matos posté ici est constitué de pedal board non?

sinon :
- le coup de l'ergonomie et du transport je pense qu'ils s'en balancent vu la taille des pedal board ( sans parler des quatre 4*12 derriere hein...)
- le coté intuitif je pense que le pros s'en tapent pas mal aussi, surtout quand ils ont des tech et c'est pas 5 min avant de monter sur scene qu'il font leur réglages (on retrouve souvent les réglages noté sur les pédales d'ailleurs)
- pour le coup des oscillations, y a pas photo! le son analogique je peux comprendre aussi

si je pose la question et que je vous embête avec ca, c'est que je joue moi meme sur multi en rack mais je pense de plus en plus a me faire un pedal board, pas pour une question de son mais décidément le midi c'est pas pour moi !!!
il me faut quelque chose d'intuitif justement... par contre j'ai vraiment pas envie de jouer aux claquette j'ai l'impression qu'on ne peut pas y échapper, meme les pros s'y collent
sauf avec les switchers mais là ca devient couteux et on retombe dans le midi

comme on te l'a dit c'est vraiment un feeling entre le guitariste et son matos voilà tout

IL N'Y A PAS UNE SOLUTION MEILLEURE QUE L'AUTRE !

en ce qui te concerne quels sont tes besoins au niveau effet ?
Guiloop
  • Guiloop
il me faudrait accordeur + noise gate

et en modulation delay + reverb + tremolo (à voir) + phaser (à voir)
peut etre un truc pour sortir des sons un peu cheap aussi

rien d'extravagant... mais je me vois déjà mal passé d'un clean avec delay + reverb à la disto brute ( 3 switchs) mais bon faudra apprendre

et pis c'est couteux aussi rien que ces pédales là + le fly du pedal board (ca se bricole oui mais c'est pas mon truc) ca me revient bien plus cher que le multi...

bon j'arrete de me plaindre

En ce moment sur effet guitare...