Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
grasshopper
lemg a écrit :
Murat, c'est souvent une Telecaster dans un combo Fender.
Les pédales je ne sais pas.

Des guitares, il doit en avoir quelque-unes, il se construit une jolie petite collection avec le temps. Je me souviens l'avoir vu avec une Les Paul Jr. pas dégueu une fois.

Et ouais, je deterre, je deterre ...

Jean-Louis Murat, ces derniers temps joue quasi-exclusivement sur Telecaster (une noire a plaque blanche) et utilise un combo Line 6 Vetta. Lorsque je lui ai demande pourquoi il avait lache l'ampli Fender, il m'a repondu que c'etait parce que les roadies n'avaient aucun respect pour ses amplis et qu'un jour, un roadie avait arrache la prise de son Twin Reverb, ce qui avait nique les lampes. D'apres lui, ce meme technicien lui aurait demande avant le concert s'il comptait reformer Telephone !!

"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
yukikaze
Yop !
Quelqu'un aurait des effets utilisés sur l'extrait du nouvel album de Ghinzu, Cold Love, écoutable la : www.myspace.com/ghinzu ?
J'aime beaucoup le son général, mais comme je suis pas (encore) expert en matos, j'ai du mal à voir quel matériel peut être utilisé...
Merci d'avance
Mikka Grytviken
grasshopper a écrit :
lemg a écrit :
Murat, c'est souvent une Telecaster dans un combo Fender.
Les pédales je ne sais pas.

Des guitares, il doit en avoir quelque-unes, il se construit une jolie petite collection avec le temps. Je me souviens l'avoir vu avec une Les Paul Jr. pas dégueu une fois.

Et ouais, je deterre, je deterre ...

Jean-Louis Murat, ces derniers temps joue quasi-exclusivement sur Telecaster (une noire a plaque blanche) et utilise un combo Line 6 Vetta. Lorsque je lui ai demande pourquoi il avait lache l'ampli Fender, il m'a repondu que c'etait parce que les roadies n'avaient aucun respect pour ses amplis et qu'un jour, un roadie avait arrache la prise de son Twin Reverb, ce qui avait nique les lampes. D'apres lui, ce meme technicien lui aurait demande avant le concert s'il comptait reformer Telephone !!

Les salops !

J'ai souvent des prises de becs avec les ingés son et les roadies et autres techos (d'ailleurs mon nouveau groupe a son propre ingé et roadie qu'on a choisi pour éviter ce genre de pépin) ... mais là c'est carrément éxagéré !

A l'occaz en ce qui me concerne le roadie aurait eu un dentier à refaire ...

Et les propos sur le remake de Téléphone c'est totalement mesquin et miteux, d'autant que Téléphone sont à mon sens avec Noir Désire les dernières perles du Rock français en terme de groupe... (avec une préférence pour Téléphone et le jeu de Bertignac)

Murat n'est pas mon chanteur préféré, ni mon grateux préféré, mais j'apprécie énormément le personnage.

Savoir en plus qu'il affectionne les Télé et les ampli Fenders de la vieille école ne fait qu'augmenter mon intérêt pour le Monsieur.

Merci pour les infos.

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Déc 2008, 17:41
grasshopper a écrit :
Il explique egalement que l'un des sons bizarres sur Echoes vient du fait qu'un guitar tech avait raccorde la wah a l'envers ce qui donne un son atroce, mais dont il peut sortir quelque chose d'interessant a l'aide notamment d'une pedale de volume ...

En fait, ce truc ne marche pas avec tous les types de micros. Je crois savoir qu'avec des micros actifs, ça ne fonctionnera pas.
Sinon oui, il suffit de brancher la wah-wah à l'envers, et une fois qu'elle est activée, de manipuler le potard de tonalité de la guitare. On peut ajouter du delay et jouer sur le volum, c'est selon les ambiances désirées, mais l'effet en lui-même s'obtient avec le ptentiomètre de tonalité.
J'avais essayé ma Lag Roxanne (2 micros doubles splittables) et ma cry baby. Ca marchait. Le rendu était différent selon que je splittais ou non les micros. Pour un son genre Echoes, il fallait que je splitte.
Sur la strat, et bien autant le dire, je n'ai pas encore essayé.

Et pour les pédales, Gilmour utilise effectivement deux tube driver, l'une réglée en boost, l'autre en OD, et chacune se trouve d'un côté de la big muff (ou autre fuzz).
lemgement lemg
Flying Mat
Enfin il a longtemps cherché dans quel sens il les brancherait : pour la tournée Dark Side, il branchait la fuzzface à la suite de son Powerboost (cf. les photos qui circulent de cette tournée). Dans la tranche 71-74, il était dans cette config, puis a changé jusqu'en 93 où il est revenu dans cette config en partie (pour Sorrow par exemple) parmi toute l'impressionnante collection des pédales embarquées pour la tournée PULSE. Depuis, il est revenu à la config Fuzz->Driver.

Pour le coup de la wah à l'envers, il se contredit le David, car il y a quelques années, il déclarait avoir fait ce banchement à l'envers par hasard lors du soundcheck d'un coucert en 68-69, alors qu'il devait commencer le concert par Embryo...
Et effectivement, la wah à l'envers ne donne un résultat qu'avec des micros passifs et d'ailleurs le rendu change radicalement selon les micros...
Pour se la jouer comme dans les années 70, il faut commencer par créer le son qui vous plait (ganre vers 6-7 à la tonalité) en volume faible avec un gros écho puis monter le volume (pas celui de la guitare, sinon on change la note jouée...) puis monter l'ensemble potard de tone et Volume ensemble pendant quelques secondes, faire descendre le Tone vers 4 pour créer le tressautement du son etmonter le son une dernière fois avant de couper le son. Attention tout de même la première fois à commencer à faible volume pour prendre soin de l'ampli... L'autre erreur à éviter est de faire cela sur un micro qui n'est pas piloté par un potard de Tone.

Ah, si on devait faire un post sur le matos de Gilmour, ce serait impressionnant tant le bonhomme a travaillé ses sons en 40 ans de carrière... Encore aujourd'hui, il reste LA référence en terme de qualité de son et de feeling.

Pour info, lors de la tournée de promotion de Dark Side, il jouait tellement à fond les manettes sur ses têtes Hiwatt, qu'il était très souvent non repris par la sono, comme le témoigne l'ingé son des concerts d'Earls Court (souvent à plus des 3/4 !). Un vrai truc de malade quand on sait que l'ingé son d'On An Island est resté impressionné face à ses oreilles et à sa justesse dans la voix pour quelqu'un de son âge. Sacré Tonton David !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Starfucker Inc.
pour ceux qui ne connaitrait pas le coup de la wah à l'envers:
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
Le truc plus apréciable chez Gilmour, c'est qui n'est jamais rester sur ces acquis il change et essaye pas mal de trucs et arrive encore a faire chercher le pourquoi du comment de son son a une bande de geek de la pédale d'effet. Tout ca en plus de son feeling et de son touché si caractéristique.

En plus ca semble etre quelqu'un de tres humble et sympathique et tres discret également malgrés son statut d'icone. Ce qui le rend d'autun plus impressionant.

Par contre, je trouve qu'il a pris un sacré coup de vieux, et sa musique s'en ressent un peu.
Flying Mat
Ben il ne faut pas oublier que musicalement, Gilmour apportait surtout les contre-chants et les thèmes en complément souvent des idées de départde Waters dans les années glorieuses. Tout ça autour d'une compétition "positive" au sein de la création.
Les choses ont changé depuis et Gilmour compose surtout des morceaux calmes, cools comme il le faisait au début du Floyd (Narrow Way, Fat Old Sun, par ex). Perso, j'ai toujours adoré cette ambiance de zénitude qui se dégage de ses morceaux (comment, ça, j'adore On An Island, même pas honte !).

Le seul truc fatigant avec Gilmour, c'est qu'à chaque fois qu'il fait un gros changement de son, les pauvres fans que nous sommes bavent pour trouver ces trucs : où trouver un Doppola ? les préampli F2B ne courent non plus pas les rues, tout comme els Phil Taylor et les Cornish pour modifier tout ce bazar ! Arf si j'étais riche...
Et puis les préamplis Alembics utilisés, ne sont pas donnés aussi, sans parler de ses Tube Drivers... Mais à la fin, quel son !

N'empêche que le son des années 2000 me plaît énormément : stable, riche en harmonique, précis. Le tout épaulé par un feeling d'exception. Un régal !

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Déc 2008, 11:05
dickhead a écrit :
Oui en fait, le son "typique" de gilmour est utilisé de façon peu commune, il place une overdrive après la big muff, pour apporter plus de caractère au son, dixit Gilmourish encore une fois

C'est curieux, moi je ne trouve pas ça peu commun.
Si tu considères que l'ampli est en son clair, ça revient peu ou prou à balancer une fuzz dans un ampli qui crunche.
Non ?
lemgement lemg
Mr. dickhead
dans l'absolue oui mais un ampli a lampes et une pédale d'overdrive ne réagissent pas de la meme manière. Apres je ne sais pas, peut etre que oui, faudrait que certains fasse le test

Citation:
Le seul truc fatigant avec Gilmour, c'est qu'à chaque fois qu'il fait un gros changement de son, les pauvres fans que nous sommes bavent pour trouver ces trucs : où trouver un Doppola ? les préampli F2B ne courent non plus pas les rues, tout comme els Phil Taylor et les Cornish pour modifier tout ce bazar ! Arf si j'étais riche...
Et puis les préamplis Alembics utilisés, ne sont pas donnés aussi, sans parler de ses Tube Drivers... Mais à la fin, quel son !

Ha oui si après tu as la fièvre acheteuse ça peut être au final assez cher , mais personnellement je n'ai pas cette fièvre, c'est juste la curiosité de savoir ce qu'il utilise et le procédé pour obtenir le son qu'il a .
Starfucker Inc.
Flying Mat a écrit :

Y'a différentes manip quand meme, je pense qu'il est bcp plus facile à l'heure actuelle d'approcher son son:
-Les alembics c'est des preamp de bassman avec juste qques composants qui change pour etre utilisé avec une basse si je me souviens bien
-Les tube driver, behringer a sorti une copie facilement modifiable
-Les big muff civil war, le schéma est connu et on connait des mod pour la rendre silencieuse, booster les mediums

au final comme le dit Lemg, on peut partir d'une config basique, c'est surtout le toucher qui va faire la différence.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Flying Mat
Starloser a écrit :
je pense qu'il est bcp plus facile à l'heure actuelle d'approcher son son

En même temps dans la tranche 68-73, il utilisait que du matos non modifié (sauf la liaison entre les inputs de ses Hiwatts) : Wah -> PowerBoost -> FuzzFace -> UniVibe (à partir de 72) -> Volume -> Binson Echorec II -> 2 Hiwatts (sur 2 baffles 4*12 chacun) et un Leslie Yamaha RA-200 (à partir de 71).
Et le son était déjà impressionnant de profondeur, de brillance quand on écoute les nombreux RoIOs de cette période. Mais je n'ose même pas imaginer le budget que cela représentait pour l'époque.
Je comprends mieux pourquoi Pete Cornish parle de Gilmour avec autant de respect quand on lui pose des questions au sujet du bonhomme. Ils doivent tous les deux être des gars très exigeants sur la qualité...

Fatigant ce David avec son matos !

Sinon, comme Dickhead, je n'ai pas la fièvre acheteuse pour avoir rigoureusement son matos, mais j'ai pas mal de potes qui l'ont et le porte-monnaie hurle à chaque fois ! Je me contente du petit matos que j'ai pour me faire plaisir quand je reprends du Floyd ou des morceaux de Sir Dave.

Fmat

Mikka Grytviken
Super toutes ces info sur Gilmour !

Robben Ford :

(Infos prises sur le forum du fan club)

Il possède maintenant un ampli Fender Super Reverb que j'ai pu d'ailleurs appercevoir sur certaines vidéos youtube de ces derniers lives.

Il est endorsait par celestion pour les HP Heritage G12-65.

Sur scène il utilise aussi des Twin Reverb équipés en Celestion avec une Zendrive pour OD.

Il aime bien aussi les Eminence Tonker dont il a équipé un cab pour le studio et qu'il montait sur ses cabs au-par-avant ainsi que sur des Twins de location pour la scène avant que Celestion ne reprenne la fabrication des G12-65.

Donc maintenant en studio c'est Dumble, Super Reverb et toujours son vieux The Twin dont il reste très Fan.

En ce moment sur effet guitare...