Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Nov 2008, 11:27
Au fond, c'est relativement simple.
Déjà, tout ou presque est en double.

On va commencer par le listing des forces en présence.

Hetfield :

un rack 6 U contenant :
_ alimentation Furman
_ noise-gate Behringer
_ émetteur (Shure je crois)
_ un tiroir (contient-il quelque chose, mystère ?)

un rack avec deux têtes Diezel VH-4

Un rack 20U avec de haut en bas :
_ alimentation Furman
_ émetteur
_ TC G major
_ un module DBX, un noise-gate je pense
_ un tiroir avec une Line6 DM-4 et un MXR phase 100
_ 4 Mesa Boogie Triaxis (sa sonorité de base. Autant que je me souvienne, certains sont modifiés. Il en utilise deux, les deux autres sont des back-up)
_ 2 switchers GCX
_ un Mesa Boogie Hi Gain amp switcher (comme son nom l'indique, c'est un switcher d'amplis)
_ un rack custom pour l'alimentation (enfin je crois que c'est pour ça )
_ 2 amplis de puissance Mesa Boogie Simul Class (2:90 ou 2:100)

Question : où est son ampli Roland pour les sons clairs ?
Normalement, je me souviens qu'en plus des deux photos que tu as postées, il y en avait une du système de Trujillo, et on pouvait apercevoir dans le fond le système d'Hetfield, avec la tête Roland).

Hammett :

Un rack 5U avec alimentation Furman et divers émetteurs.

Un rack avec deux têtes Randall (son modèle personnnel).

Un rack 20U avec de haut en bas :
_ alimentation Furman
_ 2 Cry Baby Dunlop en rack
_ 2 TC electronic G major
_ un tiroir (même mystère que pour Hetfield )
_ 2 switchers GCX
_ 2 modules DBX, là encore j'umagine qu'il s'agit de noise-gates
_ 2 Mesa Boogie Dual Rectifier montées en rack

Alors ?

Alors dans les deux cas, si on enlève tout ce qui est utilitaire (alimentation, émetteurs...) on se retrouve avec un signal qui transite d'abord par des effets placées en amont des amplis (DM-4 et phase 100 pour Hetfield, Cry aby et peut-être d'autres pour Hammett), les pédales étant pilotées par un switcher GCX. Puis, le signal arrive dans le switcher d'amplis (Mesa Boogie pour Hetfield, GCX pour Hammett qui n'utilise que deux amplis différents) et le signal post preamp passe par le TC G major pour quelques effets de base (delay par ci, chorus par là) et est ensuite amplifié et diffusé par les baffles.
Tu inclus le noise-gate dans le parcours et tu y es.
J'imagine que noise-gate et G major sont eux aussi pilotées par le GCX.
A noter que les pédaliers - gérés par leurs techniciens - sont des Ground Control de DMC.

Ajoutons qu'Hammett doit toujours avoir son petit pédalier sur scène avec Whammy, Line6 DL-4 et MM-4, qui lui permet d'ajouter des effets à la volée, comme il le sent.
Sur la précédente tournée, il avait également une deuxième whammy en rack (avec un réglage fixe, je suspecte qu'il s'en servait sur The memory remains) et une Digitech XP-300. Là, on ne les voit pas, mais elles sont peut-être dans le tiroir.
lemgement lemg
Bruno Cointreau
et je vois un rack de marque Bérangere...Pwa la honte

(nan, j'ai rien dit car j'ai des Bérangere aussi)
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 06 Nov 2008, 12:13
Le système de Trujillo :

Et comme je le supposais, on aperçoit le bazar d'Hetfield derrière, avec une tête posée sur le rack 20U, qui doit être un Roland JC-quelque chose, utilisé pour les sons clair chorusés.

Tête qui ressemble à ça :

lemgement lemg
Ultrashock
Tiens il était pas endorsé par Krank, Hetfield?
Qu'un foutage de gueule ces endorsements
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Visualdistortion
Merci beaucoup pour tes explications Lemg, on comprend un peu mieux, et c'est vrai que c'est plutôt simple, ça switch de partout en gros.

Sinon étonnant qu'il y'est du Behringer, ça m'intéresse le noise gate, il doit être fiable pour le coup.
Bruno Cointreau
Je dois avouer que c'est quand même joli un flight-case avec 1 ou 2 têtes d'ampli et quelques de racks en dessous
Visualdistortion
Bruno Cointreau a écrit :
Je dois avouer que c'est quand même joli un flight-case avec 1 ou 2 têtes d'ampli et quelques de racks en dessous

Oui ça pète, j'ai envie de m'offrir un truc du genre

sinon c'est le BEHRINGER XR4400 qu'il utilise?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 06 Nov 2008, 14:52
Visualdistortion a écrit :
Bruno Cointreau a écrit :

Oui ça pète, j'ai envie de m'offrir un truc du genre

sinon c'est le BEHRINGER XR4400 qu'il utilise?

Possible, je ne connais pas la référence exacte.
En tout cas, les racks Behringer ont plutôt bonne réputation je trouve. Pas mal de pros s'en servent, et on parle ici de joyeux drilles plutôt sensibles à la qualité de leur son (Prince, Lifeson, Carpenter..) On les retrouve aussi souvent dans le matériel de sono. Si vous traînez du côté de la console à un concert, vous risquez d'en apercevoir de temps en temps.
Pour ma part, j'ai le mixer en rack, et ça fait très bien son boulot.

Tant que j'y suis, je précise que le rack custom 2U d'Hetfield (celui au-dessus des amplis de puissance) est en fait un double égaliseur, chacun de ces eq étant placé dans une boucle d'un triaxis.
J'ai aussi lu que sur la tournée St. Anger, il y avait dans le tiroir à pédales, en plus de la DM-4 et de la phase 100, une whammy et un EHX bass microsynth.
Sachant que le groupe parcourt quasiment tout son répertoire sur une tournée, on peut imaginer qu'elles sont toujours présentes.
lemgement lemg
Ultrashock
Citation:
En tout cas, les racks Behringer ont plutôt bonne réputation je trouve. Pas mal de pros s'en servent, et on parle ici de joyeux drilles plutôt sensibles à la qualité de leur son (Prince, Lifeson, Carpenter..)

C'est vrai, j'ai un EQ 5 bandes paramétrique (40€ d'occase) le son est très bon, je l'ai comparé à un Alto Q qu'en vaut le triple et c'est kif kif, j'ai même une préférence pour le Berhinger
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Kirk Hammett 2008:

James Hetfield, Tucson, AZ 2008

lemg a écrit :

Tant que j'y suis, je précise que le rack custom 2U d'Hetfield (celui au-dessus des amplis de puissance) est en fait un double égaliseur, chacun de ces eq étant placé dans une boucle d'un triaxis...

It's a modified mesa boogie Studio preamp. mesa offers this mod still

(please don't be mad that I'm replying in english, just wanna help/contribute )
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 07 Nov 2008, 12:17
SMASHING PUMPKINS

Un bout du rack actuel de Corgan :

Photo trouvée sur le forum HRI.
lemgement lemg
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
Le matos live de Nicolas Chapel, leader de Demians:

(C'est en première partie d'Anathema donc doit falloir faire le tri niveau matos, pas certain que les deux Line 6 soient à lui par exemple)

En ce moment sur effet guitare...