Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
Découverte du jour :

Jonny Greenwood, il joue bien sur un Fender 85 (Eighty Five) en live?

Et bien j'ai découvert que c'était un ampli à transistor que l'on trouve sur le net à 150 / 200€

l'air de rien, ça m'a retourné d'apprendre ça
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
Le matériel de Steve Howe (Yes) pour la tournée 2008

Citation:
Equipment List

In the Present Tour - Fall 2008

Gibson ES175D
Gibson ES175D SH model
Gibson ES 345 Stereo
Line 6 Variax700 guitar
Line 6 Variax 600 guitar
Portuguese 12 string guitar
Kohno Model 10
Martin MC 28
Martin J12-65M
Fender Student steel
Fender Dual Pro steel
Fender Stratocaster
Dobro

Line 6 Pod XT pedal board
Line 6 Vetta 2 amp and pedal board
TECH 21 Trademark amp

Small acoustic effects rack containing :
- Boss mixer
- Applied Acoustic preamp
- Fishman preamp
- Lexicon LXP 1 reverb
- Orchid D/I box
- Korg DTR-2000 tuner
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
cutonio a écrit :
Découverte du jour :

Jonny Greenwood, il joue bien sur un Fender 85 (Eighty Five) en live?

Et bien j'ai découvert que c'était un ampli à transistor que l'on trouve sur le net à 150 / 200€

Etonnant, c'est le prix d'occaz de sa Shredmaster ça, tu devrais le garder pour toi avant que ça montes
_Arsène
@Cutonio : oui oui je confirme . Tout .

Oui c'est une série avec les knobs rouges , et de ce que j'ai entendu , ça n'a pas un son spécial , c'est un ampli normal .

Bizarre heing qu'il ne suis pas la côte des produits recherchés et sur-côtés ?

Pour l'utilisation du bonhomme concerné , j'ai ouïe su que c'était pour un type de son , mais je n'ai rien en source pour affirmer .

Et pour simple info , quand je cherchais un ampli il y a un peu plus d'un mois , j'en avait retenu un sur ebay , il est parti dans les 130€ me semble t-il .

Mais il y a un tas de vieux Fender transos en vente , et des choses pas mauvaises .

Transistors ne veut pas simplement dire ampli de noob de chambre .. (je ne dis pas ça pour te "recadrer" Cutonio)

cutonio a écrit :

.. bhe .. pourquoi ?
Mr. Mustaine
Alexi Laiho / Roope latvala Utilisait tout les deux des Micro Jackson J50BC avec un Préamp Jackson JE-1000.
cutonio
_Arsène a écrit :
@Cutunio : oui oui je confirme . Tout .

Oui c'est une série avec les knobs rouges , et de ce que j'ai entendu , ça n'a pas un son spécial , c'est un ampli normal .

Bizarre heing qu'il ne suis pas la côte des produits recherchés et sur-côtés ?

Pour l'utilisation du bonhomme concerné , j'ai ouïe su que c'était pour un type de son , mais je n'ai rien en source pour affirmer .

Et pour simple info , quand je cherchais un ampli il y a un peu plus d'un mois , j'en avait retenu un sur ebay , il est parti dans les 130€ me semble t-il .

Mais il y a un tas de vieux Fender transos en vente , et des choses pas mauvaises .

Transistors ne veut pas simplement dire ampli de noob de chambre .. (je ne dis pas ça pour te "recadrer" Cutunio .. )

oui bien sûr, j'ai appris à ne pas avoir une "vision manichéenne" des amplis (transistor = le mal et lampes = super)

C'est juste que venant de Greenwood, qui utilise en studio le haut de gamme de chez Fender, ça m'a étonné.

Je pense que le prix auquel on les trouve est dû à leur âge (années 80)

A priori cet ampli a un très bon son clair. Et je crois que Greenwood l'utilise uniquement en son clair. Sur le schéma guitargeek (qui date pas mal), on voit qu'il n'y a aucun effet branché dessus.

ça me plairait beaucoup d'en essayer un. Par contre, pour l'achat, même si 150€ ça peut sembler dérisoire, je n'ai pas l'utilité dun ampli de 80W chez moi
Starfucker Inc.
_Arsène a écrit :

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
_Arsène
cutonio a écrit :
oui bien sûr, j'ai appris à ne pas avoir une "vision manichéenne" des amplis (transistor = le mal et lampes = super)

C'est juste que venant de Greenwood, qui utilise en studio le haut de gamme de chez Fender, ça m'a étonné.

Je pense que le prix auquel on les trouve est dû à leur âge (années 80)

A priori cet ampli a un très bon son clair. Et je crois que Greenwood l'utilise uniquement en son clair. Sur le schéma guitargeek (qui date pas mal), on voit qu'il n'y a aucun effet branché dessus.

ça me plairait beaucoup d'en essayer un. Par contre, pour l'achat, même si 150€ ça peut sembler dérisoire, je n'ai pas l'utilité dun ampli de 80W chez moi

Oula j'ai ramé dans mon edit ^^

Je crois aussi que c'est pour les Clean en effet , mais comme quoi , il suffit à une "star" d'avoir un matos .. (qui en fait est quelconque..!) et le voir devenir sur-côté ou quoi que ce soit ! .. enfin donc ici , ce n'est pas encore le cas .. (et heureusement) même la RV3 qui ne ce fait plus devient unique et vintage ..

Comme je disais , on voit en pagaille des "Priceton" pour 150€ à peu près , et c'est du très bon .. du bon Fender .. et pourtant ça coute une cacahouette .

Edit : ah sympa le schema Faudrait que je retrouve où est-ce que j'avais vu que c'était pour les sons clairs , ce n'était pas un "on dit" de blabla de forum , mais je ne suis pas un pro(de)radiohead alors je ne me souviens plus . Peut-être sur le blog de Plank .

Et oui 80w chez soi .. .. Alors ça veut dire que (suite à nos MP) tu n'as rien trouvé depuis ? .. un 5w full tubes ne te tente pas ?
Thom@s
  • Thom@s
  • Special Supra utilisateur
Greenwood utilise son Vox pour tous les sons clairs et il utilise le fender avec sa shredmaster pour tous les sons saturés
cutonio
_Arsène : pour l'instant, je garde mon ToneLab
_Arsène
toma3101 a écrit :
Greenwood utilise son Vox pour tous les sons clairs et il utilise le fender avec sa shredmaster pour tous les sons saturés

Ok Et ça semblerait en effet nettement plus logique .
Rolfpedalboards
Andrew stockdale de wolfmother joue sur orange on voit une photo sur la page principale du site orange

Une tête ad 30 et une rockerverb 30 il me semble
All you need is Rolf
Glendale, AZ

James Hetfield:

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Nov 2008, 11:27
Au fond, c'est relativement simple.
Déjà, tout ou presque est en double.

On va commencer par le listing des forces en présence.

Hetfield :

un rack 6 U contenant :
_ alimentation Furman
_ noise-gate Behringer
_ émetteur (Shure je crois)
_ un tiroir (contient-il quelque chose, mystère ?)

un rack avec deux têtes Diezel VH-4

Un rack 20U avec de haut en bas :
_ alimentation Furman
_ émetteur
_ TC G major
_ un module DBX, un noise-gate je pense
_ un tiroir avec une Line6 DM-4 et un MXR phase 100
_ 4 Mesa Boogie Triaxis (sa sonorité de base. Autant que je me souvienne, certains sont modifiés. Il en utilise deux, les deux autres sont des back-up)
_ 2 switchers GCX
_ un Mesa Boogie Hi Gain amp switcher (comme son nom l'indique, c'est un switcher d'amplis)
_ un rack custom pour l'alimentation (enfin je crois que c'est pour ça )
_ 2 amplis de puissance Mesa Boogie Simul Class (2:90 ou 2:100)

Question : où est son ampli Roland pour les sons clairs ?
Normalement, je me souviens qu'en plus des deux photos que tu as postées, il y en avait une du système de Trujillo, et on pouvait apercevoir dans le fond le système d'Hetfield, avec la tête Roland).

Hammett :

Un rack 5U avec alimentation Furman et divers émetteurs.

Un rack avec deux têtes Randall (son modèle personnnel).

Un rack 20U avec de haut en bas :
_ alimentation Furman
_ 2 Cry Baby Dunlop en rack
_ 2 TC electronic G major
_ un tiroir (même mystère que pour Hetfield )
_ 2 switchers GCX
_ 2 modules DBX, là encore j'umagine qu'il s'agit de noise-gates
_ 2 Mesa Boogie Dual Rectifier montées en rack

Alors ?

Alors dans les deux cas, si on enlève tout ce qui est utilitaire (alimentation, émetteurs...) on se retrouve avec un signal qui transite d'abord par des effets placées en amont des amplis (DM-4 et phase 100 pour Hetfield, Cry aby et peut-être d'autres pour Hammett), les pédales étant pilotées par un switcher GCX. Puis, le signal arrive dans le switcher d'amplis (Mesa Boogie pour Hetfield, GCX pour Hammett qui n'utilise que deux amplis différents) et le signal post preamp passe par le TC G major pour quelques effets de base (delay par ci, chorus par là) et est ensuite amplifié et diffusé par les baffles.
Tu inclus le noise-gate dans le parcours et tu y es.
J'imagine que noise-gate et G major sont eux aussi pilotées par le GCX.
A noter que les pédaliers - gérés par leurs techniciens - sont des Ground Control de DMC.

Ajoutons qu'Hammett doit toujours avoir son petit pédalier sur scène avec Whammy, Line6 DL-4 et MM-4, qui lui permet d'ajouter des effets à la volée, comme il le sent.
Sur la précédente tournée, il avait également une deuxième whammy en rack (avec un réglage fixe, je suspecte qu'il s'en servait sur The memory remains) et une Digitech XP-300. Là, on ne les voit pas, mais elles sont peut-être dans le tiroir.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...