patito a écrit :
Pas mal l´avalanche de racks et d´effets mais j´avoue que personnellement ça me plait pas vraiment.
Du matos d´accord mais j´avoue que certaines photos font peur.
Perso un bon pédalier un bon ampli et une bonne guitare ça le fait bien pour peu qu´on combine bien et surtout qu´on sache sortir le son !!
Parce que 10 000 watts de Marshall avec 25 effets
Enfin bon chacun ses choix c´est vrai que ça peut sonner fort mais je sais pas si la différence de son entre une configuration à 100 000$ et quelque chose de "plus simple" est vraiment notable, Du moment qu´on a l´harmonie ça aide.
Bah écoute, ça revient régulièrement cette remarque, mais bon...Perso je n'utilise qu'un petit combo et une ou deux pédales et encore pas toujorus, je suis souvent branché à sec.
Mais les racks de 12 tonnes et demi, c'est ié à un usage. Déjà presque tout le matos est en double en cas de panne. Ensuite, les têtes et baffles rackés c'est pour le transport. Enfin, si un gratteux utilise à la fois un son clair et un saturé sans parler des effets, il se doit, pour le public et pour sa musique, avoir LE son clair et LE son saturé qui conviennent le mieux à ce qu'il fait. Et si le son clair vient d'un fender twin et le saturé d'un marshall jcm 800, alors il faudra qu'il prenne les deux ampli et qu'il les ait en double. Rajoute à ça un système pour switcher qui soit fiable et pratique pour lui comme pour son guitar tech et tu as déjà une configuration énorme. Si ce même gratteux a pour habitude d'utiliser pas mal d'effet et surtout des boucles d'effet, un truc qu'il fait en studio sans problème et qu'il veut reproduire sur scène, alors il embarquera les épdales dans son rack et rajoutera encore du switcher et le pédalier qui va avec. Vilà, pour quelques sons de base de bonne qualité plus quelques petites fioritures, tu as déjà un matos qui rempli un demi camion.
Tu vois, ça va vite et il ne faut pas oublier que pour les professionnels qui jouent dans de très grandes salles, le son ne se gère pas de la même manière que dans une petite salle ou chez soi, et surtout qu'en tant que professionnel il DOIT avoir le meilleur son possible et le meilleur matos pour le faire. C'est un truc qu'il doit à tout le modne de par sa position. Les milleirs de types qui vont venir le voir dans un stade ou une grande salle ne vienent pas pour entendre un son pourri ou moyen. Il veulent ce qu'il y a de mieux et c'eszt normal.
Le matos aussi, souffre énormément en tournée. 40 dates où les amplis sont poussés à bloc, les grattes sont maltraitées, les fight trimballés dans les avions, trtains, camions, et si tu n'as pas tout en duble ou au moins des pièces de rechange, tu risques d'être mal quand ça tombe en panne. Et un petit ampli bas de gamme sera moins fiable qu'une rosse bête de tournée. Enormément de gratteux jouent sur des amrques de type custom aussi pour al fiabilité, pas uniqueent parceque ça frime.
Enfin voilà, le matos se justifie pour des professionnels comme ceux cités ici. Chaque élément sert à quelque chose, chaque guitare apporte UN son, chaque pédale apporte UN grain, chaque ampli apporte UNe dynamique.
Là encore le système en rack simplifie les choses pour les cablages, pour la taille etc.