Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
hiro2
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euh je voudrais savoir quel disto utiliser andreas kisser et max cavalera à l'époque de Beneath the remains , arise . Es que c'est la disto de leurs tête JCM 800 ? merci pour vos réponses .
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
pipo
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  • #1531
  • Publié par
    pipo
    le 15 Août 2005, 12:55
la disto viens du preamp mesa triaxis, cf photo p59. logiquement, le son passe ensuite dans un multi effet stereo qu'on voit sur le rack quienvoie donc un son a droite et un son a gauche, relayé en puisance par les jcm 800 (un pour la gauche et un pour la droite).
lemg
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  • #1532
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2005, 13:13
pipo a écrit :
la disto viens du preamp mesa triaxis, cf photo p59. logiquement, le son passe ensuite dans un multi effet stereo qu'on voit sur le rack quienvoie donc un son a droite et un son a gauche, relayé en puisance par les jcm 800 (un pour la gauche et un pour la droite).


Le triaxis est venu plus tard.
A l'époque arise, Andreas Kisser utilisait un preampli ada mp-1. Pour le reste, tu as tout bon.

EDIT : la preuve en image ; il y avait en plus un égaliseur.
StRock
  • StRock
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[quote="lemg"]LIMP BIZKIT

Parlons un peu du guitariste intérimaire, Mike Smith :

Amplis + rack

Savez quel est ce modele de systeme HF? Sony? Quels sont les 2 rack Mesa?
hiro2
  • hiro2
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Merci les gars depuis le temps que je me posais la question . euh pour info ce pré amp que je ne connais pas ce trouve toujours et ca coute dans les combien ? je vais voir si je trouve sur internet.
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Invité
  • Invité
Y en a un a vendre sur le forum de ADA MP1.
lemg
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  • #1536
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2005, 19:18
[quote="StRock"]
lemg a écrit :
LIMP BIZKIT

Parlons un peu du guitariste intérimaire, Mike Smith :

Amplis + rack

Savez quel est ce modele de systeme HF? Sony? Quels sont les 2 rack Mesa?


Le HF est un shure. C'est un classique qu'on retrouve dans pas mal de racks.
Les racks boogie sont des "hi gain amp switcher", donc des switcher destinés à sélectionner l'ampli désiré.
Patito
  • Patito
  • Special Total utilisateur
gma a écrit :

Bah écoute, ça revient régulièrement cette remarque, mais bon...Perso je n'utilise qu'un petit combo et une ou deux pédales et encore pas toujorus, je suis souvent branché à sec.

Mais les racks de 12 tonnes et demi, c'est ié à un usage. Déjà presque tout le matos est en double en cas de panne. Ensuite, les têtes et baffles rackés c'est pour le transport. Enfin, si un gratteux utilise à la fois un son clair et un saturé sans parler des effets, il se doit, pour le public et pour sa musique, avoir LE son clair et LE son saturé qui conviennent le mieux à ce qu'il fait. Et si le son clair vient d'un fender twin et le saturé d'un marshall jcm 800, alors il faudra qu'il prenne les deux ampli et qu'il les ait en double. Rajoute à ça un système pour switcher qui soit fiable et pratique pour lui comme pour son guitar tech et tu as déjà une configuration énorme. Si ce même gratteux a pour habitude d'utiliser pas mal d'effet et surtout des boucles d'effet, un truc qu'il fait en studio sans problème et qu'il veut reproduire sur scène, alors il embarquera les épdales dans son rack et rajoutera encore du switcher et le pédalier qui va avec. Vilà, pour quelques sons de base de bonne qualité plus quelques petites fioritures, tu as déjà un matos qui rempli un demi camion.

Tu vois, ça va vite et il ne faut pas oublier que pour les professionnels qui jouent dans de très grandes salles, le son ne se gère pas de la même manière que dans une petite salle ou chez soi, et surtout qu'en tant que professionnel il DOIT avoir le meilleur son possible et le meilleur matos pour le faire. C'est un truc qu'il doit à tout le modne de par sa position. Les milleirs de types qui vont venir le voir dans un stade ou une grande salle ne vienent pas pour entendre un son pourri ou moyen. Il veulent ce qu'il y a de mieux et c'eszt normal.

Le matos aussi, souffre énormément en tournée. 40 dates où les amplis sont poussés à bloc, les grattes sont maltraitées, les fight trimballés dans les avions, trtains, camions, et si tu n'as pas tout en duble ou au moins des pièces de rechange, tu risques d'être mal quand ça tombe en panne. Et un petit ampli bas de gamme sera moins fiable qu'une rosse bête de tournée. Enormément de gratteux jouent sur des amrques de type custom aussi pour al fiabilité, pas uniqueent parceque ça frime.

Enfin voilà, le matos se justifie pour des professionnels comme ceux cités ici. Chaque élément sert à quelque chose, chaque guitare apporte UN son, chaque pédale apporte UN grain, chaque ampli apporte UNe dynamique.

Là encore le système en rack simplifie les choses pour les cablages, pour la taille etc.


Je suis d´accord sur le principe et c´est clair qu´un professionnel en tournée se doit d´avoir du matos de rechange et de qualité mais je critiquais plus l´avalanche d´effets de certains guitaristes et le fait qu´il faut savoir relativiser dans le sens ou beaucoup rêve d´un rack d´effets énorme alors qu´il faudrait déjà voir si la "musique" est là.

Ensuite en studio c´est évident que pour enregistrer un album il faut sortir la meilleure qualité possible et la plus "originale" donc là c´est normal mais en live avec une amplification énorme déjà la perte au niveau du "grain" de chaque effet est notable et pour la qualité à proprement parler de la reproduction du son l´amplification et l´acoustique de la salle joue aussi énormément donc là je pense que ça se justifie un peu moins.
En plus c´est aussi sympa des fois quand en live ça sonne différent de l´album comme une version acoustique d´un morceau électrique par exemple.

Pour les guitares pas de problème c´est clair qu´il faut avoir de quoi et pour couvrir une palette de sons entière et doubler les guitares on monte vite à 20 voir 30 !!!

Moi c´est juste l´avalanche d´effets qu j´aime pas trop. Bon maintenant chacun son avis et ses préférences.


lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1538
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2005, 20:23
patito a écrit :
gma a écrit :

Bah écoute, ça revient régulièrement cette remarque, mais bon...Perso je n'utilise qu'un petit combo et une ou deux pédales et encore pas toujorus, je suis souvent branché à sec.

Mais les racks de 12 tonnes et demi, c'est ié à un usage. Déjà presque tout le matos est en double en cas de panne. Ensuite, les têtes et baffles rackés c'est pour le transport. Enfin, si un gratteux utilise à la fois un son clair et un saturé sans parler des effets, il se doit, pour le public et pour sa musique, avoir LE son clair et LE son saturé qui conviennent le mieux à ce qu'il fait. Et si le son clair vient d'un fender twin et le saturé d'un marshall jcm 800, alors il faudra qu'il prenne les deux ampli et qu'il les ait en double. Rajoute à ça un système pour switcher qui soit fiable et pratique pour lui comme pour son guitar tech et tu as déjà une configuration énorme. Si ce même gratteux a pour habitude d'utiliser pas mal d'effet et surtout des boucles d'effet, un truc qu'il fait en studio sans problème et qu'il veut reproduire sur scène, alors il embarquera les épdales dans son rack et rajoutera encore du switcher et le pédalier qui va avec. Vilà, pour quelques sons de base de bonne qualité plus quelques petites fioritures, tu as déjà un matos qui rempli un demi camion.

Tu vois, ça va vite et il ne faut pas oublier que pour les professionnels qui jouent dans de très grandes salles, le son ne se gère pas de la même manière que dans une petite salle ou chez soi, et surtout qu'en tant que professionnel il DOIT avoir le meilleur son possible et le meilleur matos pour le faire. C'est un truc qu'il doit à tout le modne de par sa position. Les milleirs de types qui vont venir le voir dans un stade ou une grande salle ne vienent pas pour entendre un son pourri ou moyen. Il veulent ce qu'il y a de mieux et c'eszt normal.

Le matos aussi, souffre énormément en tournée. 40 dates où les amplis sont poussés à bloc, les grattes sont maltraitées, les fight trimballés dans les avions, trtains, camions, et si tu n'as pas tout en duble ou au moins des pièces de rechange, tu risques d'être mal quand ça tombe en panne. Et un petit ampli bas de gamme sera moins fiable qu'une rosse bête de tournée. Enormément de gratteux jouent sur des amrques de type custom aussi pour al fiabilité, pas uniqueent parceque ça frime.

Enfin voilà, le matos se justifie pour des professionnels comme ceux cités ici. Chaque élément sert à quelque chose, chaque guitare apporte UN son, chaque pédale apporte UN grain, chaque ampli apporte UNe dynamique.

Là encore le système en rack simplifie les choses pour les cablages, pour la taille etc.


Je suis d´accord sur le principe et c´est clair qu´un professionnel en tournée se doit d´avoir du matos de rechange et de qualité mais je critiquais plus l´avalanche d´effets de certains guitaristes et le fait qu´il faut savoir relativiser dans le sens ou beaucoup rêve d´un rack d´effets énorme alors qu´il faudrait déjà voir si la "musique" est là.

Ensuite en studio c´est évident que pour enregistrer un album il faut sortir la meilleure qualité possible et la plus "originale" donc là c´est normal mais en live avec une amplification énorme déjà la perte au niveau du "grain" de chaque effet est notable et pour la qualité à proprement parler de la reproduction du son l´amplification et l´acoustique de la salle joue aussi énormément donc là je pense que ça se justifie un peu moins.
En plus c´est aussi sympa des fois quand en live ça sonne différent de l´album comme une version acoustique d´un morceau électrique par exemple.

Pour les guitares pas de problème c´est clair qu´il faut avoir de quoi et pour couvrir une palette de sons entière et doubler les guitares on monte vite à 20 voir 30 !!!

Moi c´est juste l´avalanche d´effets qu j´aime pas trop. Bon maintenant chacun son avis et ses préférences.




Je comprends ton point de vue, je vais juste apporter une précision. A la différence de la plupart d'entre nous, les pros qui utilisent des multi-effets par exemple, n'ytilisent en fait pas la possibilité de cumuler des effets de ces appareils. Certains n'utilisent même pas les fonctions midi comme EVH qui a longtemps eu un eventide H3000 dispendieux uniquement pour son chorus. Et puis une lexicon pcm70 pour un seul delay, celui de cathedral. Il n'est pas rare de voir des racks gigantesques parce que son propriétaire utilise un rack pour le chorus, un pour le delay, un pour se faire uneffet bizarroïde durant 5 secondes sur un morceau. Ce qui revient à avoir quelques pédales sauf que ces gars-là préfèrent le son de ces racks et qu'ils se permettent, parce qu'ils le peuvent, d'être hyper exigeants et de cumuler.
C'est pour cete raison que je m'intéresse - au delà du strict contenu des racks - à la "philospohie" qui se cache derrière. Pourquoi tel appareil et pas un autre etc...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1539
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2005, 20:59
Je continue sur THE CURE

Puisque Porl Thompson est de retour aux affaires, parlons de lui.

Quelques guitares (les photos sont toutes récentes) :

Aussi une autre 12 cordes électrique (rouge).

Côté amplis, 2 fender deluxe on dirait :

Qu'a-t-il entre les deux ?

Par terre, j'ai pu voir un pédalier Pete Cornish cerné par 6 ( ) pédales de volume/expression ernie ball. Le pédalier semble contrôller des pédales qui sont placées devant lui. Comme elles étaient recouvertes d'un plastique, je n'ai pu les identifier. Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur.
Invité
  • Invité
Lemg,
sur la dernière photo on aperçoit une tête d'ampli sans marque sur la droite.
C'est quoi?
Sinon la guitare de Robert Smith sur les autres photos,c'est bien une National?
Merci
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1541
  • Publié par
    lemg
    le 16 Août 2005, 12:36
Svietkinala a écrit :
Lemg,
sur la dernière photo on aperçoit une tête d'ampli sans marque sur la droite.
C'est quoi?
Sinon la guitare de Robert Smith sur les autres photos,c'est bien une National?
Merci


L'ampli, je ne sais pas. Visiblement, il est utilisé par Smith. Il y a peu il jouait sur Orange c'est tout ce que je sais à ce sujet.

La guitare du Bob, c'est simple, c'est une schecter modèle... Robert Smith. EDIT : son nom : l'ultracure.
StRock
  • StRock
  • Special Supra utilisateur
lemg a écrit :


Le HF est un shure. C'est un classique qu'on retrouve dans pas mal de racks.
Les racks boogie sont des "hi gain amp switcher", donc des switcher destinés à sélectionner l'ampli désiré.


Ok merci beaucoup! Je vais me renseigner sur le switcher Mesa qui m'a l'air bien pratique, mais je laisse deja tomber le HF (environ 2400€ )
Invité
  • Invité
Merci beaucoup LEMG
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Warren de martini (RATT)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
a reminder
lemg a écrit :
La guitare du Bob, c'est simple, c'est une schecter modèle... Robert Smith. EDIT : son nom : l'ultracure.



C'est marrant, sur la photo de la pub il a une Fender... ils auraient pu faire gaffe quand même...
gaël

En ce moment sur effet guitare...