gma a écrit :
Bah écoute, ça revient régulièrement cette remarque, mais bon...Perso je n'utilise qu'un petit combo et une ou deux pédales et encore pas toujorus, je suis souvent branché à sec.
Mais les racks de 12 tonnes et demi, c'est ié à un usage. Déjà presque tout le matos est en double en cas de panne. Ensuite, les têtes et baffles rackés c'est pour le transport. Enfin, si un gratteux utilise à la fois un son clair et un saturé sans parler des effets, il se doit, pour le public et pour sa musique, avoir LE son clair et LE son saturé qui conviennent le mieux à ce qu'il fait. Et si le son clair vient d'un fender twin et le saturé d'un marshall jcm 800, alors il faudra qu'il prenne les deux ampli et qu'il les ait en double. Rajoute à ça un système pour switcher qui soit fiable et pratique pour lui comme pour son guitar tech et tu as déjà une configuration énorme. Si ce même gratteux a pour habitude d'utiliser pas mal d'effet et surtout des boucles d'effet, un truc qu'il fait en studio sans problème et qu'il veut reproduire sur scène, alors il embarquera les épdales dans son rack et rajoutera encore du switcher et le pédalier qui va avec. Vilà, pour quelques sons de base de bonne qualité plus quelques petites fioritures, tu as déjà un matos qui rempli un demi camion.
Tu vois, ça va vite et il ne faut pas oublier que pour les professionnels qui jouent dans de très grandes salles, le son ne se gère pas de la même manière que dans une petite salle ou chez soi, et surtout qu'en tant que professionnel il DOIT avoir le meilleur son possible et le meilleur matos pour le faire. C'est un truc qu'il doit à tout le modne de par sa position. Les milleirs de types qui vont venir le voir dans un stade ou une grande salle ne vienent pas pour entendre un son pourri ou moyen. Il veulent ce qu'il y a de mieux et c'eszt normal.
Le matos aussi, souffre énormément en tournée. 40 dates où les amplis sont poussés à bloc, les grattes sont maltraitées, les fight trimballés dans les avions, trtains, camions, et si tu n'as pas tout en duble ou au moins des pièces de rechange, tu risques d'être mal quand ça tombe en panne. Et un petit ampli bas de gamme sera moins fiable qu'une rosse bête de tournée. Enormément de gratteux jouent sur des amrques de type custom aussi pour al fiabilité, pas uniqueent parceque ça frime.
Enfin voilà, le matos se justifie pour des professionnels comme ceux cités ici. Chaque élément sert à quelque chose, chaque guitare apporte UN son, chaque pédale apporte UN grain, chaque ampli apporte UNe dynamique.
Là encore le système en rack simplifie les choses pour les cablages, pour la taille etc.
Je suis d´accord sur le principe et c´est clair qu´un professionnel en tournée se doit d´avoir du matos de rechange et de qualité mais je critiquais plus l´avalanche d´effets de certains guitaristes et le fait qu´il faut savoir relativiser dans le sens ou beaucoup rêve d´un rack d´effets énorme alors qu´il faudrait déjà voir si la "musique" est là.
Ensuite en studio c´est évident que pour enregistrer un album il faut sortir la meilleure qualité possible et la plus "originale" donc là c´est normal mais en live avec une amplification énorme déjà la perte au niveau du "grain" de chaque effet est notable et pour la qualité à proprement parler de la reproduction du son l´amplification et l´acoustique de la salle joue aussi énormément donc là je pense que ça se justifie un peu moins.
En plus c´est aussi sympa des fois quand en live ça sonne différent de l´album comme une version acoustique d´un morceau électrique par exemple.
Pour les guitares pas de problème c´est clair qu´il faut avoir de quoi et pour couvrir une palette de sons entière et doubler les guitares on monte vite à 20 voir 30 !!!
Moi c´est juste l´avalanche d´effets qu j´aime pas trop. Bon maintenant chacun son avis et ses préférences.