Le topic des pédales pas chères qui sonnent (règle p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Z38
  • Z38
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Z38
    le 02 Nov 2024, 11:39
Jim Morrison a écrit :
Un phaser à me conseiller parmi ces marques pas chères... ?

Comme j'ai écrit deux/trois posts plus haut, j'ai le Irin Vintage Phase.
C'est un phaser simple, un seul bouton "speed", il serait calqué sur le MXR phase 90, mais comme apparemment beaucoup de ces petits phasers chinois...
Je n'en ai pas essayé d'autres et pour l'utilité que j'en ai, juste de temps en temps, ça me suffit.
J' ai pris celui-ci car je suis globalement content de la marque Irin et qu'il était en promo "premier arrivé" à 9 balles sur Ali.
Il fonctionne bien, ne génère pas de bruit, mais reste restreint dans ses réglages.
Ça dépend de ce que tu recherches comme phaser, comme disent les collègues, il y en a plein chez les chinois, plus ou moins élaborés dans les réglages. Regarde sur Ali, normalement tu peux renvoyer si cela ne convient pas ...

Ceux-là n'ont pas l'air mal :

https://fr.aliexpress.com/item(...)om%3A

Et celui-ci plus complet : https://fr.aliexpress.com/item(...)om%3A
Slyonline2
ranez a écrit :
Une vraie MXR ou un Maxon PT999 d'occase c'est pas beaucoup plus cher que du mooer

Pas faux, sur le phasing il y a vraiment moyen d'avoir quelque chose de bien pour un prix dérisoire.

J'ai la MXR script phase 90 et la Small Stone d'EHX donc théoriquement ma quête est déjà finie.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Z38
  • Z38
  • Publié par
    Z38
    le 02 Nov 2024, 11:43
Sur LBC, c'est mini 70€ un MXR en bon état. Mais il y en a plein à vendre
Jim Morrison
En fait je ne cherche pas à gratter quelques euros, mais comme j'ai décidé de faire une 'petite' commande de chinoiseries sur Ali je cherche un phaser parmi les quelques effets que je vais acheter.... Et c'est bien parce que l'offre est pléthorique que je demande vos avis
Effectivement, le Irin, le Joyo ou le Mosky semble correspondre à ce que je cherche : un phaser avec le moins de réglages possibles.
Merci pour vos avis et conseils.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Slyonline2
Jim Morrison a écrit :
En fait je ne cherche pas à gratter quelques euros, mais comme j'ai décidé de faire une 'petite' commande de chinoiseries sur Ali je cherche un phaser parmi les quelques effets que je vais acheter.... Et c'est bien parce que l'offre est pléthorique que je demande vos avis
Effectivement, le Irin, le Joyo ou le Mosky semble correspondre à ce que je cherche : un phaser avec le moins de réglages possibles.
Merci pour vos avis et conseils.

Donc n'importe quel clone de MXR Phase 90, un réglage et basta

Pour les 4 notes magiques de Shine on, un réglage a 10H et c'est parti...

Jim Morrison
Slyonline2 a écrit :

C'est exactement ce que je recherche
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Z38
  • Z38
  • Publié par
    Z38
    le 02 Nov 2024, 22:11
Jim Morrison a écrit :
Slyonline2 a écrit :

C'est exactement ce que je recherche

Bin justement, j'osais pas le dire, mais le IRIN Vintage Phase est parfait pour "Shine" ! On s'y croirait !

Sinon, dans le genre Floyd, il y a des clones de la célèbre EHX Electric Mistress chère à David. Je possède la Mooer E-Lady, comparable à l'original qu'un de mes potes possède. Mais il y a maintenant des clones moins chers, la Harley Benton Fast Lane (déjà citée sur ce topic) à 20€ chez Thotho, ou alors la Rowin Flanger : https://fr.aliexpress.com/item(...)om%3A

Rowin flanger
manulonch
Tiens, j'ai testé la SONICAKE Cry-Bot (Auto Wah) ( 30€ sur Amazn)

Niveau son y'a pas de soucis, mais elle est mal foutue au niveau de la sensibilité.
Avec des micros moutachus au niveau de la sortie, le potard de sensibilité devait être réglé à moins d'un quart de la course et la détection est très très étroite je trouve.
Slyonline2
Pour une autowha clone de la Boss AW2 il y a la Mooer Funky Monkey et la Behringer UW300 Ultra Wah aussi.

La Boss AW3 a été cloné sur la Behringer DW400 Dynamic Wah/Human Voice

Source : cette liste
https://www.pedalboard.org/pedale/clones

Celle ci est super aussi pour se repérer sur Caline, Joyo et Donner

Slyonline2
Pour en revenir aux effets de phase et le son de Gilmour, Hendrix ou des Beatles, j'ai (re)découvert hier dans ma caverne d'Ali express une pédale que je n'avais même pas vraiment essayé.

La Mooer Soul Shiver

Au début, je me demandais quel genre d'effets ? chorus ? flanger ? phaser ?

J'ai essayé Planet Caravan de Black Sabbath avec ma LP et un VOX et waow , j'ai compris : l' Uni Vibe !
https://fr.wikipedia.org/wiki/UniVibe

Citation:
Elle était destinée à émuler l'effet Doppler d'une Cabine Leslie dans un format plus compact.
De nos jours, on la retrouve aussi bien sous la forme d'une pédale d'effet analogique, numérique, intégrée dans un multieffet ou bien dans une simulation logicielle (plugin audio)

Pour l'explication tout de même : l'univibe est donc sensée reproduire l'effet tournoyant et hypnotique des speakers d'une cabine Leslie.

La cabine Leslie était initialement associée a l'orgue (l'Hammond B3).
Dans la deuxième moitié des 60', le brillant ingé son des Beatles Geoff Emerick, pris sous la pression des désidératas psychédéliques de John Lennon, a l'idée de génie de passer sa voix au travers d'une cabine Leslie.
Puis, toujours dans l'expérimentation avec le flanger et d'autres effets de phase, c'est la guitare qui passe a travers le Leslie.

Dans ces années de pure créativité et d'avancée technologique, avec les Beatles en figure de proue, c'est un peu tous les artistes qui s'alignent sur ce son tournoyant incroyablement psyché et trippant.

Jimi Hendrix notamment, avec son tout aussi génial guitar tech Roger Mayer qui reprend le design de l'Univibe.

Pour être clair, on est déjà dans le fait d'émuler, c'est a dire simuler l'effet doppler d'une cabine Leslie...
Mon père avait un B3 et un Leslie début 70 et je pense que pour être sincère, rien ne peut remplacer l'effet physique qu'on ressent face a ce genre d'engin

Donc je ne vais pas vendre du rêve... mais pour avoir une restitution/émulation avec du matériel actuel de l'effet, la Soul Shiver offre une solution vraiment économique et satisfaisante. (écoutez Black Hole Sun de Soundgarden aussi...).

Bref, plutôt qu'une UniVibe originale hors de prix ou de la version MXR (dont Mooer s'est certainement inspiré), cette pédale m'a emballé, surtout sur la fonction "rotary".
On doit aussi pouvoir l'utiliser sur la voix.

C'est pas un effet qu'il faut utiliser a outrance mais, pour le prix, l'avantage de ces clones est aussi de pouvoir faire découvrir les effets disponibles.

Z38
  • Z38
  • Publié par
    Z38
    le 03 Nov 2024, 17:58
Citation:
Pour l'explication tout de même : l'univibe est donc sensée reproduire l'effet tournouillant et hypnotique des speakers d'une cabine Leslie.

C'est sûr que David Guilmour en a usé de l' Univibe.
Les originales (et même certaines répliques renommées) se paient très chers.
Heureusement, il reste le diy, et si il y a bien une pédale qui vaut le coup financièrement de fabriquer soi-même, c'est bien celle-là.
De nombreux diystes s'y sont collés avec apparemment des résultats très satisfaisants.
Musikding propose également sa version en kit.
Par contre sa mise en oeuvre demande une petite expérience, peut-être pas pour débutant comme premier montage...
Je me laisserai bien tenter un de ces quatre
Slyonline2
Z38 a écrit :
Citation:
Pour l'explication tout de même : l'univibe est donc sensée reproduire l'effet tournouillant et hypnotique des speakers d'une cabine Leslie.

Arrgh la coquille, je voulais dire tournoyant

Sinon en clone pas cher d'UniVibe, il y a la Moen MO-VB2 Shaky Jimi

et la Kokko Vibe pour une trentaine d'euros

et la Harley Benton MiniStomp Spinner qui a une fonction vibe, a 35 euros chez Thomann...

Z38
  • Z38
  • Publié par
    Z38
    le 03 Nov 2024, 19:58
Il y a aussi celle-ci (pour rester dans le matos pas cher ).
A 20 balles, je ne sais pas si ça sonne, mais les fonctions sont les mêmes que la Moen, avec un plus petit boitier...

mosky ch vibe
Slyonline2
la NUX - Voodoo Vibe, toujours en dessous de 100€, inspiré de la légendaire pédale Uni-Vibe ® originale.
La MXR aussi, mais là un peu au dessus de 100.

et l'originale Shin-ei (prix : même pas dans tes rêves )
EDIT : il y en a une a 3500 sur Reverb... une affaire...

Slyonline2
SupaDog a écrit :

Bon par contre on sort un peu du cheap....

Juste un chouia

En ce moment sur effet guitare...