Pour en revenir aux
effets de phase et le son de Gilmour, Hendrix ou des Beatles, j'ai (re)découvert hier dans ma caverne d'Ali express une pédale que je n'avais même pas vraiment essayé.
La Mooer Soul Shiver
Au début, je me demandais quel genre d'effets ? chorus ? flanger ? phaser ?
J'ai essayé
Planet Caravan de Black Sabbath avec ma LP et un VOX et waow
, j'ai compris : l'
Uni Vibe !
https://fr.wikipedia.org/wiki/UniVibe
Citation:
Elle était destinée à émuler l'effet Doppler d'une
Cabine Leslie dans un format plus compact.
De nos jours, on la retrouve aussi bien sous la forme d'une pédale d'effet analogique, numérique, intégrée dans un multieffet ou bien dans une simulation logicielle (plugin audio)
Pour l'explication tout de même : l'univibe est donc sensée reproduire l'effet tournoyant et hypnotique des speakers d'
une cabine Leslie.
La cabine Leslie était initialement associée a l'orgue (l'
Hammond B3).
Dans la deuxième moitié des 60', le brillant ingé son des Beatles
Geoff Emerick, pris sous la pression des désidératas psychédéliques de
John Lennon, a l'idée de génie de passer sa voix au travers d'une cabine Leslie.
Puis, toujours dans l'expérimentation avec le flanger et d'autres effets de phase, c'est la guitare qui passe a travers le Leslie.
Dans ces années de pure créativité et d'avancée technologique, avec les Beatles en figure de proue, c'est un peu tous les artistes qui s'alignent sur ce son tournoyant incroyablement psyché et trippant.
Jimi Hendrix notamment, avec son tout aussi génial guitar tech
Roger Mayer qui reprend le design de l'Univibe.
Pour être clair, on est déjà dans le fait d'émuler, c'est a dire simuler l'effet doppler d'une cabine Leslie...
Mon père avait un B3 et un Leslie début 70 et je pense que pour être sincère, rien ne peut remplacer l'effet physique qu'on ressent face a ce genre d'engin
Donc je ne vais pas vendre du rêve... mais pour avoir une restitution/émulation avec du matériel actuel de l'effet, la Soul Shiver offre une solution vraiment économique et satisfaisante. (écoutez Black Hole Sun de Soundgarden aussi...).
Bref, plutôt qu'une UniVibe originale hors de prix ou de la version MXR (dont Mooer s'est certainement inspiré), cette pédale m'a emballé, surtout sur la fonction "rotary".
On doit aussi pouvoir l'utiliser sur la voix.
C'est pas un effet qu'il faut utiliser a outrance mais, pour le prix, l'avantage de ces clones est aussi de pouvoir faire découvrir les effets disponibles.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...