Le topic des pédales pas chères qui sonnent (règle p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Z38 a écrit :
Ali toujours !

Pompe à dessouder, pinces, petits outils en tous genres, électronique, etc... on trouve tout sur Ali

Ils sont forts ces... chinois.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Z38
  • Z38
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Z38
    le 01 Nov 2024, 11:22
Sly, j'ai vu que tu avais posté le même sujet sur le topic des Fuzz, c'est plus approprié, car là on est un peu hors sujet...
Slyonline2
Oui d'accord, RDV sur les fuzz plutôt.
Slyonline2
Ça faisait un moment que je n'avais pas été sur Aliexpress.

A Schenzen, je ne sais pas qui a commencé les hostilités en premier mais les plans de circuits circulent a tout va, dans des boitiers de plus en plus petits, génériques avec des marques rebrandés limite no-name.

J'avais déjà entendu parlé de Rowin, Kokko, Mosky etc....

Il y a plein de nouvelles "marques" il me semble (Irin, Dolamo, JE ?...) dans des déclinaisons à l'infini de mini pédales qui s'uniformalisent parfois à l’extrême, juste sur une couleur parfois pour "décrire" l'effet.

De plus en plus le descriptif donne des indications assez cash sur les modèles originales
La bataille de la propriété intellectuelle de certains circuits d'effets semble perdue depuis longtemps.

Sur le site les traductions de description sont toujours aussi improbables, incompréhensibles ou drolatiques parfois

Citation:
D-1 Dolamo

Basé sur le fiable Dyna Compressor, la gamme de mélange des contrôles Level et Comp peut faire varier le son d'une forte compression à juste un petit indice. Avoir cette pédale dans le cadre de votre planche donnera un signal serré impressionnant et une richesse à votre son global.
-- Peu coûteux mais de bonne qualité.
-- Boîtier en alliage solide.
-- Contrôles de niveau et de compression.
-- True bypass; Faible niveau de bruit.

D-2 Dolamo

Ceux d'entre vous qui connaissent bien le "Dunlop Silicon Fuzz Face" seront très intéressés par ce petit bijou. Si vous cherchez un fuzz modéré bon marché et de bonne qualité à ajouter à votre planche, alors cette pédale d'effet est idéale. Les 3 contrôles peuvent produire n'importe quoi de pratiquement propre à un fuzz modéré avec effet de type crunch à des niveaux inférieurs.

Z38
  • Z38
  • Publié par
    Z38
    le 01 Nov 2024, 18:56
Chez Dolamo, j'ai la "Vintage Dist" (la marron chocolat), c'est un clone de Rat avec en plus un switch pour plus ou moins de gras. Elle va de l'overdrive pour du blues jusqu'à une disto qui tend vers la fuzz à la fin (genre une RAT quoi ! ). Les réglages ont une bonne amplitude. Dolamo c'est une filiale de Caline.

Chez Irin (anciennement Horse), j'ai :
- la "AC Tone", elle fonctionne aussi bien que la Joyo/Harley Benton, mais le boitier est plus petit, au format 125B environ, et elle est plus jolie et super finition. Je l'aime bien celle là
- L'"Analog delay", marche aussi bien que mon clone musikding de Deep blue. Impeccable, avec des répétitions qui se dégradent légèrement comme les delays analos.
- Le "Vintage Phase", il fait le taf, mais je n'ai pas d'élément de comparaison, il serait le clone du MXR...

Les boitiers Irin que tu montres, Sly, sont très bien faits, en alu brossé teintés dans la masse, mais j'ai vu qu'ils sortent maintenant une gamme avec des boitiers plus standards.

Chez Kokko, j'ai le "Compressor". C'est le même que le Nux. Il n'induit aucun buzz dans des réglages non extrêmes. Certains sur le net le compare au Boss CS2. C'est inspiré du circuit du Dyna, on retrouve le même comportement; un compresseur qui s'entend quand on l'allume et apporte du corps au son et un sustain d'enfer ! On aime ou pas, moi je l'adore ! Si on cherche un comp plus "transparent" et plus léger, il vaut mieux s'orienter vers un autre modèle, genre optique, ou autre. Les chinois en font également.

Voilà mon petit pedalboard de voyage compact, tout chinois, et avec ça, j'ai le son
Pour les petits gigs entre potes sans emmener l'artillerie principale...

Pedalboard de voyage
Slyonline2
Sympa le pedal board de voyage, cheap mais qui sonne !

L' Irin AC Tone, moi j'ai la version de Joyo, la JF-13 AC Tone, avec le même lettrage, émulateur d'ampli VOX et clone de la Tech 21 SansAmp Character Liverpool.

J'ai aussi la Caline Orange Burst, l'une de mes préférées dans le rapport Q/P, clone de la Xotic BB Preamp apparemment.

La Pure Sky c'est un must have, certainement celle qui fait le plus l'unanimité sur le topic (Paul Cochrane Timmy)

Le compresseur Kokko je l'ai aussi, mais je préfère largement la Joyo JF-10 Dynamic Compressor, fidèle clone de la MXR Dyna Comp.

Bien joué pour aller en répète léger et sans craintes.
Z38
  • Z38
  • Publié par
    Z38
    le 01 Nov 2024, 21:17
Le Joyo JF-10, c'est le même que le Harley Benton je crois bien. Pour toi, quelle différence avec le Kokko et pourquoi tu le préfères ? On en voit passer de temps en temps sur LBC, souvent en version Harley Benton, je me laisserai bien tenter à l'occasion pour l'essayer.
Slyonline2
Ce que j'aime bien sur la Joyo c'est que les 3 boutons font vraiment ce qu'elles indiquent sustain niveau et attack.
Avec l'attack tu peux faire des cocottes plus marquées par exemple

Le principe d'un compresseur déjà je suis pas sur d'avoir compris le principe, mais je trouve que pour construire un son, c'est un bon début.
Pour donner du corps.
HB est la marque Joyo pour Thom...

La Koko et la Joyo sont deux versions de la MXR Dyna Comp, j'ai pas suffisamment essayé la Koko vu que la Joyo c'est plutôt always on.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
La Pure Sky c'est un must have, certainement celle qui fait le plus l'unanimité sur le topic (Paul Cochrane Timmy)

Je ne sais pas pourquoi on l'a comparée à la Timmy. C'est assez éloigné en fait. Ce sont deux OD très transparentes mais c'est tout: le contrôle de l'EQ n'a rien à voir. Du coup, la Pure Sky n'arrive pas à faire ce qu'on demande de faire à la Timmy, c'est-à-dire overdriver un ampli en rabotant les low et les high de façon très musicale. C'est flagrant. Dans des aspects beaucoup plus subtiles, la Timmy permet de ne pas compresser autant, avec une option d'écrêtage plus ouverte et naturelle (parce qu'elle a 3 options) et c'est une position très chouette de la pédale (la position la plus intéressante selon moi) en face d'un ampli réglé en crunch.

Bref, c'est peut-être une pédale très correcte (je l'ai virée assez rapidement quand même), mais la Timmy est vraiment bien meilleure. C'est pas pour rien que c'est une pédale mythique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
merci pour ton évaluation
Z38
  • Z38
  • Publié par
    Z38
    le 02 Nov 2024, 01:00
Citation:
Le principe d'un compresseur déjà je suis pas sur d'avoir compris le principe

Normalement, il lisse les volumes des notes, en augmentant les faibles et diminuant les fortes.
Toutes les notes ressortent avec quasi le même niveau (selon le réglage de sustain), que tu gratte fort ou pas fort en accord, ou en arpège.
Ça donne un rendu plus compact.
Et pour les cocottes, ça supprime les différences d'attaque, elles sont plus homogènes et plus franches.
Sur des réglages plus poussé du sustain et level, ça agit aussi un peu comme un boost et ça donne du corps au son.
Et comme ça augmente les sons faibles, dès que le sustain naturel décline, ça le réaugmente en proportion, ce qui donne un effet de sustain infini, à la Carlos santana

Citation:
Ce que j'aime bien sur la Joyo c'est que les 3 boutons font vraiment ce qu'elles indiquent sustain niveau et attack.
Avec l'attack tu peux faire des cocottes plus marquées par exemple

Je trouve que sur la Kokko aussi, les boutons sont assez réactifs. L'attack en principe règle le moment où la compression va intervenir, tout de suite ou quelques centièmes (dixièmes ?) de secondes après l'attaque des cordes, ce qui permet de gérer la dynamique de ton attaque sans que celle-ci soit "lissée", elle reste plus naturelle, avec la même force à laquelle tu l'as nuancée au médiator ou au doigt.
Slyonline2
Bien vu
Jim Morrison
Un phaser à me conseiller parmi ces marques pas chères... ?
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Slyonline2
Franchement c'est pas ces pédales qui vont t'exploser le budget
Tu as toutes les déclinaisons de la MXR Phase 90 à l'infini...

comme la Joyo JF-06 Vintage phase

ou sensiblement la même
Ammoon - Vintage Phase

Mooer Phase Ninety Orange

Mooer liquid, plutôt dans l'esprit MXR Phase 100

Et les autres :
Biyang PH-8

Behringer Vintage Phase Shifter

MXR Small Stone

Mosky Ota Phaser 4 modes

TC ELECTRONIC Blood Moon Phaser

Artec Vintage Phase Shifter

ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 02 Nov 2024, 11:08
Une vraie MXR ou un Maxon PT999 d'occase c'est pas beaucoup plus cher que du mooer
Z38
  • Z38
  • Publié par
    Z38
    le 02 Nov 2024, 11:39
Jim Morrison a écrit :
Un phaser à me conseiller parmi ces marques pas chères... ?

Comme j'ai écrit deux/trois posts plus haut, j'ai le Irin Vintage Phase.
C'est un phaser simple, un seul bouton "speed", il serait calqué sur le MXR phase 90, mais comme apparemment beaucoup de ces petits phasers chinois...
Je n'en ai pas essayé d'autres et pour l'utilité que j'en ai, juste de temps en temps, ça me suffit.
J' ai pris celui-ci car je suis globalement content de la marque Irin et qu'il était en promo "premier arrivé" à 9 balles sur Ali.
Il fonctionne bien, ne génère pas de bruit, mais reste restreint dans ses réglages.
Ça dépend de ce que tu recherches comme phaser, comme disent les collègues, il y en a plein chez les chinois, plus ou moins élaborés dans les réglages. Regarde sur Ali, normalement tu peux renvoyer si cela ne convient pas ...

Ceux-là n'ont pas l'air mal :

https://fr.aliexpress.com/item(...)om%3A

Et celui-ci plus complet : https://fr.aliexpress.com/item(...)om%3A

En ce moment sur effet guitare...