Quand tu es dans un petit club, proche de la scène, et que tu as par exemple devant toi un Super Reverb ou un bon vieux tweed des familles (avec les HP alnico qui vont bien et tout le reste), qui commence à cruncher, et à compresser naturellement, tu comprends ce que c'est qu'un vrai son de guitare et d'ampli.
Quand tu as a gouté à ça, en tant que guitariste (ou même en tant qu'auditeur averti), tu es obligé de rire quand tu entends une simu numérique branché dans une sono ou du monitoring.
Il faut avoir vécu des expériences avec des bons amplis pour comprendre ça. Tout le monde n'a pas la chance de posséder ou d'avoir joué des bon amplis (vintage ou clones), mais ceux qui ont vécu cette expérience, savent que la simulation n'est pas prête de rattraper les bons vieux circuits analogiques, amplifiés par des lampes et diffusés dans des HP eux mêmes installés dans une caisse en bois...(la chaine "physique" d'un ampli guitare, qui elle même interagit avec son environnement direct).
Je ne vois pas comment tu peux retranscrire la sensation de 4 HP de 10 pouces, qui compressent, saturent, à l'intérieur de leur caisse en bois...à travers deux 2 enceintes de monitoring ou même un système de diffusion aussi bon soit il...C'est juste physiquement impossible !!
Les gens qui soutiennent le contraire on soit les oreilles en mousse, soit n'ont jamais jouer véritablement un bon ampli à lampe. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes parlent des sons d'amplis de légendes en ayant pour seule référence des simulations numériques. Ils te font croire qu'ils savent ce que c'est qu'un son de Vox AC 30, d'un Marshall Superlead, d'un Tweed Bassman, d'un Super Reverb (simus les plus fréquentes), alors qu'ils n'en ont pas croisé un seul de leur vie. C'est pour cela que la culture du son tend à s'appauvrir et que le numérique y contribue en grande partie.
@Ted GMG : Va demander à Rich Robinson par exemple, s'il a envie de tourner avec des simu numériques, il va te rire au nez...(et pourtant il en fait des dates par an...). Rich est juste un passionné du beau son, un esthète du timbre et grain en plus d'être un musicien (et je pense que ça fait partie du package quand tu es musiciens de travailler un peu sur le son que tu produits, et d'avoir une certaine exigence à ce niveau, surtout si tu en as les moyens).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...