Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 14 Mai 2014, 18:37
Luna_jena a écrit :
ted GMG a écrit :
Et puis, il ne faut pas oubier que le public, il s'en tamponne pas mal du système utilisé et que 95% des mecs ne savent pas faire la différence!

Ptain on dirait pascal negre qui parle lol

Non indirectement le public s en fout pas. Un bon groupe avec un bon son en "relief" avec une vraie batterie un vrai amp au sweet spot etc ca fracasse n importe quel DJ. Continuez a les abreuver avec des sons en boite prefabriques comme un cd et ils prefereront le DJ , tot ou tard. On scie la branche sur laquelle on est assis !

Pour le reste faudrait savoir si on parles d axe fx + retour haut de gamme vs ampli ou de la praticite evidente d un pocket pod ! Lol

Ce que je veux dire, c'est que le public s'en fiche tant que le son est au rendez vous.
cliclac
ted GMG a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que le public s'en fiche tant que le son est au rendez vous.

...ou pas je suis surpris du manque de réaction du public devant un son bâclé mais a fond comme si le volume était le seul critère
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 14 Mai 2014, 19:25
Je ne sais pas...Perso, j'ai vu Red Fang, excellent son tout analo (ils ont des belles têtes Sunn O)) les salopiauds,), bref set-up: simple et efficace. Public qui bouge à mort.
Deftones: son de guitare ultra merdique à chaque fois, guitare trop forte, basse qui dégueule. Je les ai vus 3 fois, quand le guitariste jouait sur JMP1, puis sur Guitar Rig, puis sur Axe (v1 il me semble), à chaque fois c'était la même soupe dégeulasse. Pourtant, public qui bouge à mort que ce soit dans le fosse ou derrière.
Autre exemple: Nirvana. Son analo ultra merdique et pourtant public hyper réactif. A contrario, Pearl Jam, le son est léché, aux petits oignons et pourtant ca bouge vraiment moins dans la fosse.

Reprenons Ac/Dc, je parie mon slip que si tu fous Angus Young en tenue d'écolier en train de jouer l'intro Back In Black sur un preset d'Axe ou de Kemper bien réglé, personne n'y verra que du feu.
Tu prends le même en Jean Basket sur son beau Marshall 150 W construit spécialement pour lui et jouant l'intro de Back In Black, le public sera beaucoup moins receptif.

Bref, que vous le voulez ou non, le public s'en fout de savoir si vous jouez sur un deux corps marshall tout lampes, une tête Diezel à 3000 boules ou un vulgaire Vetta 2. Le public est là pour entendre des (vos) morceaux, et voir des artistes/musiciens par pour voir une demo de votre matos. Ce n'est pas parce que pour vous c'est important que ca l'est pour lui. Ce n'est parce que vous, vous entendez la différence avec vos oreilles étrennées à l'essai de tonnes de config que lui l'entend.

D'ailleurs, c'est ce qu'on lit dans les interviews des guitaristes (qui tournent et font des dates) qui sont passés sur des systèmes 100% modelisations. Leur discours pourrait être résumé en "Pourquoi s'emmerder avec 3 tonnes de matos alors que tout tient dans une belle boîte, est 100 fois plus simple à utiliser une fois bien réglé et surtout que le public s'en fout".

Je pense qu'il y a plusieurs visions de la chose. Celle du guitariste amateur qui joue chez lui ou fait des petites scènes et qui, oui, a envie de se faire plaisir avant tout avec du beau matos et puis il y a la réalité du professionnel qui se tape 150 dates par an, pense aux roadies (souvent des potes) qui vont se taper l'installation du set-up, au prix du camtard à louer qui sera plus important parce que les 2 baffles de 4x12, ca rentre pas partout, au prix de l'assurance, etc...

Bref, dans ce débat, il faut aussi essayer de voir plus loin que sa propre expérience.
Brigido
Quand tu es dans un petit club, proche de la scène, et que tu as par exemple devant toi un Super Reverb ou un bon vieux tweed des familles (avec les HP alnico qui vont bien et tout le reste), qui commence à cruncher, et à compresser naturellement, tu comprends ce que c'est qu'un vrai son de guitare et d'ampli.
Quand tu as a gouté à ça, en tant que guitariste (ou même en tant qu'auditeur averti), tu es obligé de rire quand tu entends une simu numérique branché dans une sono ou du monitoring.
Il faut avoir vécu des expériences avec des bons amplis pour comprendre ça. Tout le monde n'a pas la chance de posséder ou d'avoir joué des bon amplis (vintage ou clones), mais ceux qui ont vécu cette expérience, savent que la simulation n'est pas prête de rattraper les bons vieux circuits analogiques, amplifiés par des lampes et diffusés dans des HP eux mêmes installés dans une caisse en bois...(la chaine "physique" d'un ampli guitare, qui elle même interagit avec son environnement direct).
Je ne vois pas comment tu peux retranscrire la sensation de 4 HP de 10 pouces, qui compressent, saturent, à l'intérieur de leur caisse en bois...à travers deux 2 enceintes de monitoring ou même un système de diffusion aussi bon soit il...C'est juste physiquement impossible !!
Les gens qui soutiennent le contraire on soit les oreilles en mousse, soit n'ont jamais jouer véritablement un bon ampli à lampe. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes parlent des sons d'amplis de légendes en ayant pour seule référence des simulations numériques. Ils te font croire qu'ils savent ce que c'est qu'un son de Vox AC 30, d'un Marshall Superlead, d'un Tweed Bassman, d'un Super Reverb (simus les plus fréquentes), alors qu'ils n'en ont pas croisé un seul de leur vie. C'est pour cela que la culture du son tend à s'appauvrir et que le numérique y contribue en grande partie.

@Ted GMG : Va demander à Rich Robinson par exemple, s'il a envie de tourner avec des simu numériques, il va te rire au nez...(et pourtant il en fait des dates par an...). Rich est juste un passionné du beau son, un esthète du timbre et grain en plus d'être un musicien (et je pense que ça fait partie du package quand tu es musiciens de travailler un peu sur le son que tu produits, et d'avoir une certaine exigence à ce niveau, surtout si tu en as les moyens).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
dark lapinou
ted GMG a écrit :

Reprenons Ac/Dc, je parie mon slip que si tu fous Angus Young en tenue d'écolier en train de jouer l'intro Back In Black sur un preset d'Axe ou de Kemper bien réglé, personne n'y verra que du feu.
Tu prends le même en Jean Basket sur son beau Marshall 150 W construit spécialement pour lui et jouant l'intro de Back In Black, le public sera beaucoup moins receptif.

toi tu veux filer ton slip a Luna jena, avoue!!
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Starfucker Inc.
Brigido a écrit :

Quand tu as a gouté à ça, en tant que guitariste (ou même en tant qu'auditeur averti), tu es obligé de rire quand tu entends une simu numérique branché dans une sono ou du monitoring.

question: as tu déjà testé du matériel de chez two notes ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr Park
Non, mais il a été proche d'une scène où il y avait un Super Reverb. Tu ne peux pas comprendre.
Starfucker Inc.
c'est l'histoire d'un mec il avait perdu ses lunettes dans la Loire, mais en fait c'était la Seine

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Je suis d'accord avec Ted GMG, le public non musicien s'en fout, tant qu'il n'a pas les oreilles qui saigne, d'ailleurs j'ai vu pas mal de live où les gars jouaient sur du tout lampes et avaient un son pourri
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Invité
Algone a écrit :
Je suis d'accord avec Ted GMG, le public non musicien s'en fout, tant qu'il n'a pas les oreilles qui saigne, d'ailleurs j'ai vu pas mal de live où les gars jouaient sur du tout lampes et avaient un son pourri

oui c'est vrai ,mais ceux la sont surement aussi mauvais guitaristes ,faut un minimum merde !!!!
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 14 Mai 2014, 22:58
collu a écrit :
Algone a écrit :

oui c'est vrai ,mais ceux la sont surement aussi mauvais guitaristes ,faut un minimum merde !!!!

Tu confonds le son d'un guitariste avec son niveau technique, l'un n'implique pas l'autre et vice versa.

Starfucker Inc. a écrit :
Brigido a écrit :

+1.
Quelques artistes assez connus pour leur son qui sont chez Two Notes: Steve Stevens, Norbert Krief, Keith Merrow, Buck Dharma, Jeff Loomis, T. Klein, D. Chesneau....Bref, que des de piètres guitaristes avec des "oreilles en mousses".

Enfin, attention, pas mal de gens font le raccourci, globalement faux, simulation = numérique. Or, il existe des simulations analogiques (cf. AMT, Sansamp, etc)...

Il faudra aussi qu'on parle des amplis hybrides qui doivent convenir aux guitaristes qui ont une oreille normale et une oreille en mousse!
Starfucker Inc.
Question au Doc de Difool:

J'utilise un préamp à lampes et un torpedo CAB, dois-je me protéger ?
Est ce que je risque d'attraper une oreillenmoussite aigue ?

Brigido
Brigido a écrit :

Testé non, entendu, oui et d'autres choses aussi.
Et je te retourne la question en te demandant, si tu peux me soutenir qu'une simu d'un combo 4X10 pouces (je reprends cet exemple qui apparemment fait bien rire les belges) diffusée dans un 15 pouces de sono ou dans un 6 pouces de monitoring sonne de manière identique à l'ampli qu'elle est censée émuler ?
Physiquement impossible de toute façon. La seule caractéristique du HP et de son comportement étant déjà essentielle dans le son d'un ampli.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Starfucker Inc.
Si on suit ton raisonnement un enregistrement studio écouté sur une chaine hifi ou au casque ne reproduira jamais le ressenti réel face à un ampli. Donc à quoi bon !

tu piges l'absurde de la démonstration ?

Brigido
ted GMG a écrit :

Enfin, attention, pas mal de gens font le raccourci, globalement faux, simulation = numérique. Or, il existe des simulations analogiques (cf. AMT, Sansamp, etc)...

Sansamp, c'est une blague ? J'ai eu à l'époque la première "mythique" version du Sansamp, j'ai même eu le masochisme d'avoir pendant quelques semaines un PSA en rack...
Ces machins sortent un son tout simplement ridicule en comparaison de ce que tu obtiens avec des vrais (bons) amplis et des vrais (bons) micros devant.
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 14 Mai 2014, 23:16
Pour le même prix?
Avec la même facilité? Ben oui, les micros c'est bien joli, mais le placement de micro, c'est pas non plus le truc le plus fastoche du monde.

Si on suit ton raisonnement un enregistrement studio écouté sur une chaine hifi ou au casque ne reproduira jamais le ressenti réel face à un ampli. Donc à quoi bon !

tu piges l'absurde de la démonstration ?

Mouahaha! J'adore! Merci de cet instant de jugeote!

En ce moment sur effet guitare...