Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Algone
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Biosmog a écrit :
Mais là où je ne comprends pas, c'est pourquoi les fabriquants n'offrent pas des preset standards qui sonnent (comme les fabriquant d'amplis vendent des amplis déjà voicés qui sonnent)?

ça c'est clair que le jour où les fabriquants comprendront ça, ils feront un énorme pas en avant.
Ne serait ce qu'au niveau les coupe bas et coupe haut, il faut presque être un technicien pour aller voir les caractéristiques des HP pour voir de quelle réponse de fréquences ils fonctionnent. Petit exemple un V30 c'est de 70Hz à 5000Hz, bon en vrai et selon le caisson il descend un peu plus bas et monte un peu plus haut mais on est loin des 20 à 20000Hz (réglages d'origine).
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
cliclac
marrant, comme en photo l'arrivé du numérique a entrainé une baisse des exigences de qualité de la part des clients et par contre une demande de retouches accrues
en son, on rajoute des effets des filtres, etc... on compresse le tout et on écoute ça en MP3 avec les écouteurs du téléphone
Biosmog
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On parle toujours de baisse de qualité, mais hier soir, j'ai écouté un moment, complètement par hasard du Bronski Beat (smalltown boy) sur mes enceintes de monitoring. Bon, c'est de l'électronique mais vintage, l'enregistrement, les prises de voix c'est de l'analogique. Et ben franchement, je me suis demandé avec quoi on écoutait en 1984... ça vaut la peine d'essayer. Je ne suis pas sûr qu'on passerait un truc comme ça en radio aujourd'hui.
Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
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cliclac a écrit :
marrant, comme en photo l'arrivé du numérique a entrainé une baisse des exigences de qualité de la part des clients et par contre une demande de retouches accrues
en son, on rajoute des effets des filtres, etc... on compresse le tout et on écoute ça en MP3 avec les écouteurs du téléphone

Avant c'était mieux... ben non, je préfère shooter en numérique. Je crois que le vrai pb du matos, c'est pas le matos mais l'utilisateur. Que la création soit le fruit de tel ou tel procédé est finalement peu important. Après, c'est sûr qu'il y a une "patte" qui produit une certaine esthétique, reflétant assez bien une époque.
Pour revenir à la modélisation, je pense qu'elle permet de s'affranchir de pas mal de contraintes techniques dont la résolution pose surtout... des pbs financiers ! (local, micros, preamps, comp etc.)
cliclac
tguyfr a écrit :

Avant c'était mieux... ben non, je préfère shooter en numérique. Je crois que le vrai pb du matos, c'est pas le matos mais l'utilisateur. Que la création soit le fruit de tel ou tel procédé est finalement peu important. Après, c'est sûr qu'il y a une "patte" qui produit une certaine esthétique, reflétant assez bien une époque.
Pour revenir à la modélisation, je pense qu'elle permet de s'affranchir de pas mal de contraintes techniques dont la résolution pose surtout... des pbs financiers ! (local, micros, preamps, comp etc.)

je n'ai pas dit avant c'était mieux au contraire (voir mes posts précédents) mais le consommateur s'habitue très vite a une baisse de qualité et reporte ses exigences sur d'autres points.
En image la bonne qualité devenait "écran de télé" heureusement l'arrivée de la HD remonte un peu la norme.
En audio la disparition des chaines HiFi haut de gamme chez la majorité des gens et l'écoute en MP3 modifie les normes de productions.
Je me souviens de l'analyse, sur un autre site, des fréquences d'un 33t des Beatles puis des rééditions successives, plus on avance plus on compresse le son pour s'adapter aux matériels d'écoute et ça devient la norme.
Mais tu as raison ce n'est pas un problème de technologie, c'est à l'utilisateur/créateur de ne pas se laisser piéger
tguyfr
  • tguyfr
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Luna_jena a écrit :
heu c'est pas que je veuille avoir à tout prix reponse à tout, mais comme j'ai bien etudié la question :
avec tous les plugs (trouvés craqués pour la plupart ne nous voilons pas la face) dans les logiciels genre cuabse et autre t'as tous les effets de traitement /spacialisation de la terre , et souvent bien mieux que ceux embarqués dand un modelisateur . j'vois pas ce qu'un modelisateur apporte de plus qu'un ampli + load box voire preampli + torpedo cab sinon une fausse polyvalence et un son "fake"
t'as meme des logiciel de lecture d'ir faut juste une load box avec sortie ligne.
je vois pas ce qui est cher la.
edit : apres si on parle de l'ado de 14 ans sans le sous bien sur c'est une avancée...mais bon

...si tu craques, rien n'est cher
Admettons que non : il te faut une bonne carte son, de bons micros, une bonne tranche de preamp, un comp/limiter, des câbles qui vont bien, la load et si tu veux le simulateur de cab, le système de monitoring/casque pour pas ruiner ton investissement à néant... tu sais que tout ça chiffre vite, au-delà du prix d'un Axe.
Pour ma part 1. je n'ai pas les moyens (ni l'utilité, en tant qu'amateur) 2. je trouve beaucoup plus simple de brancher un Zoom G3 et basta. Je sais que le résultat sera médiocre, mais assez prévisible.
Faudrait sans doute clarifier le débat pour savoir ce qu'on veut comparer (matériel, budget), pour qui (pro, amateur) et dans quel but (maquette, disque d'or, practice, live).
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Luna, fais péter les samples un peu, qu'on discute sur du concret. Quand tu affirmes que Tyler Grund sort un son anémique, je commence à douter de mes oreilles. C'est pas le concours de celui qui a la plus longue dans les vestiaires, mais j'aimerais vraiment savoir ce qu'on peut sortir (comme son !) et avec quel matos (musical !). je suis prêt à écouter tous les conseils.
8oris
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  • #135
  • Publié par
    8oris
    le 14 Mai 2014, 18:37
Luna_jena a écrit :
ted GMG a écrit :
Et puis, il ne faut pas oubier que le public, il s'en tamponne pas mal du système utilisé et que 95% des mecs ne savent pas faire la différence!


Ptain on dirait pascal negre qui parle lol

Non indirectement le public s en fout pas. Un bon groupe avec un bon son en "relief" avec une vraie batterie un vrai amp au sweet spot etc ca fracasse n importe quel DJ. Continuez a les abreuver avec des sons en boite prefabriques comme un cd et ils prefereront le DJ , tot ou tard. On scie la branche sur laquelle on est assis !

Pour le reste faudrait savoir si on parles d axe fx + retour haut de gamme vs ampli ou de la praticite evidente d un pocket pod ! Lol


Ce que je veux dire, c'est que le public s'en fiche tant que le son est au rendez vous.

En ce moment sur effet guitare...