dark lapinou a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est possible que non, là tu as raison. Et c'est vrai toute comparaison est biaisée. Mais je crois qu'on oublie trop souvent que l'ampli fait partie de l'instrument. Le numérique qui triomphe, en photo ou en musique, pour l'instant, c'est surtout pour le support. Dans la photo, l'instrument, avec la bascule du miroir, son format est resté traditionnel, alors qu'avec le numérique c'est plus du tout nécessaire. Je pense que c'est intéressant de voir ça: ce qui fait le son (ou l'image) a de la peine à passer en tout numérique. Dans 10 ans on aura peut-être complètement basculé, mais dans ma comparaison, je pense que l'instrument lui-même, évolue beaucoup plus lentement que les supports d'enregistrement. Mais en effet, l'ancien monde est grignoté de toute part.
La grosse différence entre le son et l'image, c'est que pour le son, le numérique a dans un premier temps apporté une "moins-value". le mp3, c'était clairement une dégradation de la qualité sonore. compression, perte de dynamique, etc.. Le son a été le grand perdant du passage au numérique dans un premier temps. les choses s'améliorent, les échantillonnages aussi, mais beaucoup de gens se sentent (à juste titre à mon sens) lésés par la transition d'un point de vue qualitatif. c'est pas pour rien que je me suis racheté une platine vinyle ^^.
mais tout çela évolue tellement vite, difficile de croire que le tout lampe puisse tenir longtemps.
Tiens, le mp3 parlons en! Ca me fait tjs sourire de lire que le mp3 dégrade le son parce que franchement, à des taux d'encodage de qualité (320 kbps), faut avoir des oreilles de baleines pour entendre la différence et plus d'un se ferait avoir sur un test à l'aveugle (moi y compris). Et puis, si t'es un vrai audiophile, tu tapes pas dans le vinyle mais dans le SACD ou le DVD audio. Et puis, du vinyle avec une platine de moyenne gamme, un système d'écoute de moyenne gamme, ca n'a pas vraiment d'intérêt.
En fait, le vinyle est, selon moi, à l'audio, ce que l'ampli à lampes est à la l'amplification: c'est peut-être meilleur mais un fort pourcentage d'utilisateurs l'utilisent parce que:
1) historiquement, c'est ce qui a existé en premier (et là, on pourrait troller des heures sur l'utilisation des Mac en MAO). La réputation précède la qualité intrinsèque de l'objet.
2) ca fait bien de dire que tu l'utilises. Ca le fait "plus", ca fait connaisseur (cf. point 1)
3) c'est souvent plus cher à possibilités comparées et ce qui est plus cher doit être mieux car si l'utilisateur reconnait qu'il est possible d'avoir mieux ou aussi bien pour un prix inférieur, il décrédibilise son bien et son acte d'achat.