Tduke a écrit :
Pour ma part : lampes en concert et repet. Numérique via carte son, daw et simu de base genre guitar rig le plus souvent pour bosser à la maison (généralement avec back track ou via vidéo en ligne). Qd je veux juste me marrer à la casa avec de "vraies sensations de jeu": re lampes.
En qualité d'auditeur les qqs concerts dans des salles modestes auxquels j'ai assisté ou ça jouait numérique direct sono j'ai été très tres frustré sur le son guitare. Très propre nickel rien à dire hyper maîtrisé mais alors 0 sensation notamment au moment des chorus, pas le moindre poil qui se lève, le truc dans le bide qui te prends parfois aux tripes. Le public avait l'air content (j'imagine car "super c'est comme sur le disque...") mais de mon côté encephalogramme plat.
Si je faisais 40-60 concerts par an sans doute je finirais par prendre l' option numérique léger sur scène. N'en faisant que 10 à 20 je suis trop content de sortir les amplis lampes (25 kg max, pas besoin d'un 4x12 !) qui a mon sens sont qd meme faits pour être joues sur scène et pas que en version canapé maison. En plus ça a de la gueule.
C'est compliqué mais mon propos c'est que dans certaines conditions, selon ce que tu fais, ton son d'ensemble sera meilleur avec une batterie/guitare numérique.
Si tu fais de la guitare blues-rock qui dresse le poil, ben ce sera plus simple avec des instruments en bois. Si tu cherches à développer des arrangements un peu sophistiqués, si l'endroit se prête mal, le son global sera meilleur (pas LE meilleur) avec des aides numériques.
Je pense que le piano c'est un bon exemple: très vite, s'emmerder avec un piano c'est un non-sens.
La batterie vient en deuxième: dans certaines conditions, une batterie électronique c'est beaucoup plus simple et ça fonctionne mieux.
La guitare vient en troisième. Je pense que si on a un ampli qui sonne à bas volume, on peut avoir un son correct presque partout. Mais il reste des circonstances où, certes la modélisation craint, mais avec un ampli à lampe ce serait encore plus compliqué.
Cela dépend de plein de choses, de ton style en premier, mais aussi de la palette de sons, de l'ensemble. Il faut sortir de l'idée que tout le monde joue en trio blues-jazz. Donc cela dépend vraiment de ce qu'on veut faire, de la place de la guitare, de sa complexité (parce que si c'est pour osciller entre crunch et crunch ++ , ça va, pas besoin d'usine à gaz)
Vous battez pas, je vous aime tous