Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
millenofx77 a écrit :
Brigido a écrit :

Aujourd'hui, de nombreux guitaristes amateurs et professionnels partagent aussi ce point de vue, il y en a même qui reviennent du numérique. Il ne faut pas le nier. .

Euhhh, t'esûr de toi là???? Les grosse machines jouent énormement sur numerique. Il faut vraiment faire des petites salles pour voir de l'ampli repiqué. Dès que les scenes sont plus grosse...

ça dépend aussi du style musical et de la célébrité "grosseur" du groupe...
Et de la nationalité aussi parce qu'effectivement un "groupe de stade" mondialement connu ne va pas s'emmerder avec des stack et un back up d'amplis pour une tournée mondiale.. ça commence à couter trop cher et puis le bilan carbone pour les plus concernés..
Bon perso je vais plus voir des groupe qui ramène genre 300 pelés dans des salles de concert modestes et il n'y a pas trop de numérique...Après temps va dire à un garageux ou un rock'n'roll boy de ne pas jouer sur son ampli à lampes je suis pas sur que ça le botte...
Et puis quand même un AC30 ou un Twin bien poussé je ne croit pas que ce soit comparable avec une emu numérique...
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
SupaDog a écrit :
ça dépend aussi du style musical et de la célébrité "grosseur" du groupe...
Et de la nationalité aussi parce qu'effectivement un "groupe de stade" mondialement connu ne va pas s'emmerder avec des stack et un back up d'amplis pour une tournée mondiale.. ça commence à couter trop cher et puis le bilan carbone pour les plus concernés..

Euh, va dire ça aux Stones
Sérieusement, ajouter un stack ou un mur de stacks sur une tournée mondiale ça ne doit pas changer ni la tarif ni le bilan carbone. Je pense qu'au contraire, plus on a les moyens, plus on trimballe de matos. Les groupes se font plaisir aussi. Il n'y a qu'à regarder quelques épisodes de Guitar Premier Rig Rundown pour s'en convaincre. Et de toute façon, s'il y a du numérique, il est travaillé en amont aux petits oignons par des ingés sons ultra pointus pour que l'artiste puisse se concentrer sur son jeu et son jeu de scène.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
tguyfr a écrit :
. Je pense qu'au contraire, plus on a les moyens, plus on trimballe de matos. Les groupes se font plaisir aussi.

Dave muray de Iron maiden sur fractal, thé edge de U2 sur uad
Nestor666
Dave Murray il utilise juste une simu de son
JMP1 sur son Fractal.............
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Brigido
millenofx77 a écrit :
Brigido a écrit :

Aujourd'hui, de nombreux guitaristes amateurs et professionnels partagent aussi ce point de vue, il y en a même qui reviennent du numérique. Il ne faut pas le nier. .

Euhhh, t'esûr de toi là???? Les grosse machines jouent énormement sur numerique. Il faut vraiment faire des petites salles pour voir de l'ampli repiqué. Dès que les scenes sont plus grosse...

C'est une question. Je ne fais personnellement pas d'étude là dessus, mais ça mérite de s'y pencher.
Ça fait bien longtemps que je ne vais plus dans des grosses arenas pour voir des concerts, je déteste ça, donc je ne sais pas. Par contre je fréquente des petites et moyennes salles, et je vois encore beaucoup d'amplis sur scène. Dans la salle pour laquelle je travaille, par exemple nous avons fait des artistes comme Feu Chaterton, Bertrand Belin, Dominique A, avec de l'ampli traditionnel (un deluxe reverb pour Belin qui est un très bon guitariste), nous avons fait également Arthur H (numérique pour son guitariste), Stephan Eicher (numérique aussi pour lui)...
Un petit panel d'artistes français qui tournent beaucoup. Je n'en fait pas une généralité, mais déja sur ces 5 concerts, il n'y en a que 2 où les guitaristes étaient en numérique. J'ai fait Lee Field aussi (grosse tournée mondiale), et évidemment de l'ampli traditionnel pour de la soul oldschool...
Bref pour moi, cette révolution du numérique chez les pros, je ne la vois pas de manière évidente dans mon travail (et aussi dans les concerts que je vais voir ailleurs, ou dans les festivals).
Je pense aussi que c'est une question de génération et de styles de musique.

Par ailleurs, pour la démo du Neural Toneking VS Tone King amp, elle n'est vraiment pas convaincante, il y a un accompagnement, le mec joue avec des effets, ce n'est pas un bon guitariste (désolé mais ça joue pour se rendre compte comment sonne vraiment du matos), la prise de son est mauvaise, et c'est une vidéo, qui plus est sur Youtube...bref.
Mon expérience est beaucoup plus pragmatique, je branche une guitare, sans rien d'autre, en son full clean, je joue des choses avec de la dynamique...pas besoin d'aller plus loin, c'est flagrant (encore une fois, même avec le Quilter).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SupaDog
à vrai dire je n'attends pas des émulations logic d'avoir le mème son que le Princeton ou l'AC 15... Mais les simu sont assez "typées" vox ou fender pour mon usage... Et je n'utilise que celle-la à 80% avec un coup de stack Orange ou Hiwatt pour des "repiquages" de pistes histoire de coller de la "matière"...(c'est plus sympa que du chorus )
et puis de toutes façons je ne cherche pas à avoir des copies conformes de mes vieux mais fidèles amp pour enregistrer/bidouiller
Sinon pour démystifier les stacks en concerts.... (photos connues mais ça m'amuse tjs autant)

Marschpo

marschmal
millenofx77
tguyfr a écrit :
Et de toute façon, s'il y a du numérique, il est travaillé en amont aux petits oignons par des ingés sons ultra pointus …

Non.
Cooper Carter chez fractal est pas inge son super pointu, et c’est lui qui gere les presets de metallica et avenged sevenfold… on peut pas faire plus gros
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
tguyfr
  • tguyfr
Je ne sais pas ce que tu appelles "super pointu" mais il a l'air d'en connaître un rayon quand même. Un ingénieur son dédié aux gratteux, ça se fait depuis longtemps, avant c'était des tubes, maintenant c'est du mix analo/numérique. De toute façon s'il y a des $ en jeu, t'inquiète que les ricains prennent les meilleurs bizness is bizness !
Et sinon @Supadog : les murs en carton ça se fait depuis longtemps aussi, n'empêche que je vois de la petite loupiote briller derrière
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Je pense aussi que c'est une question de génération et de styles de musique.

Je trouve que la comparaison de Biosmog avec la batterie électronique est assez pertinente. On peut prendre les pianos de scène aussi. Ce sont deux instruments pour lesquels la technologie existe depuis longtemps, est utilisée par les pros... mais le rendu reste nettement différent. Un Nord c'est très bien, ça marche et tout, mais si je vais dans un piano-bar je ne veux pas voir de Nord... Par contre dans une grosse machine à dominante électronique ce sera parfait... De la même manière dans certains contextes un ampli guitare sera irremplaçable, et dans d'autres inutilement gênant.
tguyfr
  • tguyfr
Le piano pose un énorme problème de... poids déjà et aussi de sonorisation. Sonoriser un piano dans un environnement électrifié, c'est la misère. J'ai vu un set récemment d'un des plus gros producteurs électro français, avec un pianiste en guest : c'était la cata en façade.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Déc 2023, 23:01
Pour les très grosses salles, de toute façon on s’en fout un peu du son non ?
Le son de la salle avec les échos etc. est tellement mauvais que de toute façon ça sera de la bouillie.
tguyfr
  • tguyfr
On s'en fout du son ? Alors pourquoi on écoute de la zique ??? Quand tu as un son impeccable pour toutes les sources électro et que la repique du piano est naze, ça fait un peu wish. Je pense que sur ce coup ils ont été trop ambitieux, et puis le piano à queue noir ça en impose, mais un bon Clavia aurait mieux fait le taf.

En ce moment sur effet guitare...