millenofx77 a écrit :
Brigido a écrit :
Aujourd'hui, de nombreux guitaristes amateurs et professionnels partagent aussi ce point de vue, il y en a même qui reviennent du numérique. Il ne faut pas le nier. .
Euhhh, t'esûr de toi là???? Les grosse machines jouent énormement sur numerique. Il faut vraiment faire des petites salles pour voir de l'ampli repiqué. Dès que les scenes sont plus grosse...
C'est une question. Je ne fais personnellement pas d'étude là dessus, mais ça mérite de s'y pencher.
Ça fait bien longtemps que je ne vais plus dans des grosses arenas pour voir des concerts, je déteste ça, donc je ne sais pas. Par contre je fréquente des petites et moyennes salles, et je vois encore beaucoup d'amplis sur scène. Dans la salle pour laquelle je travaille, par exemple nous avons fait des artistes comme Feu Chaterton, Bertrand Belin, Dominique A, avec de l'ampli traditionnel (un deluxe reverb pour Belin qui est un très bon guitariste), nous avons fait également Arthur H (numérique pour son guitariste), Stephan Eicher (numérique aussi pour lui)...
Un petit panel d'artistes français qui tournent beaucoup. Je n'en fait pas une généralité, mais déja sur ces 5 concerts, il n'y en a que 2 où les guitaristes étaient en numérique. J'ai fait Lee Field aussi (grosse tournée mondiale), et évidemment de l'ampli traditionnel pour de la soul oldschool...
Bref pour moi, cette révolution du numérique chez les pros, je ne la vois pas de manière évidente dans mon travail (et aussi dans les concerts que je vais voir ailleurs, ou dans les festivals).
Je pense aussi que c'est une question de génération et de styles de musique.
Par ailleurs, pour la démo du Neural Toneking VS Tone King amp, elle n'est vraiment pas convaincante, il y a un accompagnement, le mec joue avec des effets, ce n'est pas un bon guitariste (désolé mais ça joue pour se rendre compte comment sonne vraiment du matos), la prise de son est mauvaise, et c'est une vidéo, qui plus est sur Youtube...bref.
Mon expérience est beaucoup plus pragmatique, je branche une guitare, sans rien d'autre, en son full clean, je joue des choses avec de la dynamique...pas besoin d'aller plus loin, c'est flagrant (encore une fois, même avec le Quilter).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...