Gzii a écrit :
Pour programmer un réseau de neurone on écrit des algorithmes.
Évidemment il faut faire un peu de programmation et donc écrire des algo. Mais pour avoir écrit des algo pendant plus de 40 ans, ça me gêne énormément de voir des journalistes (surtout) résumer l'IA à des algos car le cœur du fonctionnement (réseau neuronal) n'est ni connaissable ni "formel".
Après comme je l'ai dit je ne suis pas un expert même si je connais des ex-collègues qui sont immergés dedans. Je considère d'ailleurs qu'il y a un effet de mode et qu'il y a une tendance à la sur-estimation.
Biosmog a écrit :
...
Ce que j'ai compris, c'est que les réseaux neuronaux, c'est une méthode pour constituer une fonction complexe f(input) = output. L'AI est utilisée uniquement dans le pocessus de capture: apprentissage par une boucle récursive. Du coup, première question: c'est quoi cette histoire de couches? Après, ce modèle est utilisé, on applique le modèle construit. Mais du coup, deuxième question: "informatiquement" on reste dans un réseau de neurone, c'est juste qu'on a fixé les paramètres ou le modèle est transformé/compilé en une fonction, plus efficace en termes de latence?...
On trouve énormément d'articles sur l'IA. Un exemple :
https://fr.blog.businessdecisi(...)r-un/
[Edit] dernière remarque ; je tiens à préciser que l'exactitude des simulations ne m'intéresse pas vraiment Ce que je recherche c'est un son qui me plaise et à la limite c'est peut-être un objectif plus difficile. J'utilise depuis longtemps des multi-effets mais c'est surtout pour l'aspect pratique et la compacité. De ce point de vue, faire apprendre à une machine le son d'un type d'ampli, ce n'est pas vraiment ce que je recherche.[/Edit]