Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Polysonic
Oghkhood a écrit :
Ben on dirait que non : j 'ai consulté la page de Thu-rig vite fait, et si j'ai bien compris, ils vendent des librairies de simulation.

Ce sont des librairies de capture pas de modélisations.
Après effectivement tu peux pas effectuer de captures toi même
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Polysonic a écrit :
Oghkhood a écrit :
Ben on dirait que non : j 'ai consulté la page de Thu-rig vite fait, et si j'ai bien compris, ils vendent des librairies de simulation.

Ce sont des librairies de capture pas de modélisations.
Après effectivement tu peux pas effectuer de captures toi même

Oui, je parlais spécifiquement de capturer soi-même. Le wave shaping est une technique ancienne pour créer des simulations d'ampli. Mais ce qui est derrière (wave shaping ou modélisation élément par élément) on s'en fout, tant que ça sonne. Par contre, pouvoir capturer son rig apporte autre chose. C'est clairement une fonction intéressante.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Août 2022, 15:09
Je confirme pour TH-U.
C'est celui qui est le plus à mon goût de tout ce que j'ai pu essayer.
Certains rigs sont très bons, pas forcément les packs du concepteur du logiciel (enfin je pense, il n'y a pas d'autre marque) mais j'aime bien les rigs Choptones par exemple (pas testé les autres marques récentes).
J'ai pas mal de rigs Choptones.
Les inconvénients (avis perso) :
- pas énormément d'effets
- Visuel assez cheap (alors que pour moi Neural est bien plus beau mais sonne moins bien)
Compte supprimé
Question aux Kemperistes : avec une Strato Clapton, quel rig serait le mieux adapté selon vous ?

J'aimerais justement pas un pack avec une multitude d'effet pour faire le son, surtout pas un style T Bottaini voire Liveplayrock, on dirait un empilage de légos
lo-fi reup
Oghkhood a écrit :

c'est assez malin ce qu'ils font, ils sont futés les gars

theoriquement tu peux cloner parfaitement n'importe quelle triplette ampli+baffle+micro (un réseau de neurones suffisament gros est un clone parfait), c est le theorème d'approximation universelle

ça peut permettre de dégager tout le hardware et tu peux même charger un ampli pas a toi (et mythique)

faiblesses :
dependant de comment la prise a été faite
si leur process d entrainement et archi du modèle est mal fait ça marchera mal

très prometteur selon moi. C est mon métier. démocratisation totale de la guitare avec enfin un super son embarqué dans un simple soft?

On a été approchés aussi par une marque qui fait des pédales. Evidemment je suis intéressés par ces projets là
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Août 2022, 16:16
Le réseau de neurones, il paramètre quoi derrière comme algos ?
Qu'est-ce qui modifie vraiment le signal une fois paramétré ?
Ça aussi ça peut faire de grosses différences.
Oghkhood
Attention quand meme. Il s'agit cloner un son et pas un ampli.

Donc tu capture le son de UN ampli et son cab avec n'importe ( nawak ? ) quel micro .... mais surtout avec les potards de l'ampli dans une position donnée.

Apres tu dois pouvoir agir sur tone, volume, peut être master, mais en aucun cas ces potards ne feront reagir l'ampli modelisé comme le vrai.

La bonne nouvelle, c'est que le soft inclus une plateforme d'echange de captures, ce qui veut dire que si il y aura de tout et n'importe quoi, il y aura aussi des prises de tres haute qualité faites sur du matos archi rare. Certaine fournies par l'editeur lui meme, je vous rapelle que IK possede sa propre collection d'amplis historiques, a fin de ... modelisation
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lo-fi reup
Oghkhood a écrit :
Attention quand meme. Il s'agit cloner un son et pas un ampli.

Donc tu capture le son de UN ampli et son cab avec n'importe ( nawak ? ) quel micro .... mais surtout avec les potards de l'ampli dans une position donnée.

Apres tu dois pouvoir agir sur tone, volume, peut être master, mais en aucun cas ces potards ne feront reagir l'ampli modelisé comme le vrai.

La bonne nouvelle, c'est que le soft inclus une plateforme d'echange de captures, ce qui veut dire que si il y aura de tout et n'importe quoi, il y aura aussi des prises de tres haute qualité faites sur du matos archi rare. Certaine fournies par l'editeur lui meme, je vous rapelle que IK possede sa propre collection d'amplis historiques, a fin de ... modelisation

tout cela est vrai

ps : un reseua de neurones est un algo
en gros tu lui donne le signal d entree (differentes frequences d'une guitare) et le son correspondant repiqué par un micro en sortie de cab et il apprend comment passer de l 'un a l autre
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Août 2022, 11:35
Le réseau de neurones est un algo, mais pour qu'il modifie le signal de façon valable, il faut d'autres algos aussi derrière, déjà un moyen de capter et coder le signal en entrée, un moyen de sortir le signal, une validation de proximité du signal entre l'entrée et la sortie, ensuite par exemple il peut paramétrer des EQ, et d'autres effets qui vont servir à altérer le signal, lui appliquer des transformations diverses. Je ne vois pas comment (du moins à l'heure actuelle) on pourrait le faire modifier lui-même le signal sans éléments servant à cette modification.
La qualité de ce qui en ressort est aussi directement fonction de ces algos de transformation.
Sans compter l'imprévisibilité (difficulté à débugger par exemple) qui pose aussi un problème.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Août 2022, 11:39
En fait avec un réseau de neurones, on va rapidement pouvoir paramétrer ces transformateurs de son (qui eux sont sans doute basés sur des études de modélisation au niveau plus scientifique) pour imiter un son, faire un profil.
On restera cependant captif de ces autres outils et de la façon dont ils ont été pensés.
Ainsi que du point de vue des personnes ayant réfléchi au système d'évaluation.
Mais bon ça donne tout de même des résultats assez convaincants et ça va évoluer.
lo-fi reup
Pas tellement

C'est end to end

C est a dire que ca prend en entree le signal brut de la guitare et rend directement en sortie ton son final (comme s il etait pris par le micro)

En un certain sens c'est plus simple
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Août 2022, 11:18
Je parlais de end to end aussi.
J'ai du mal à voir comment actuellement ça peut fonctionner sans lag avec un réseau de neurones profonds, quand on voit que déjà sur des traitements de signaux «simples» des simulations (Helix, AxeFx etc.) il y a un petit lag.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Août 2022, 11:38
Je ne suis pas un expert mais un réseau de neurones n'est pas un algo.

Algorithme : "Ensemble des règles opératoires propres à un calcul ; suite de règles formelles"

Un réseau de neurones peut être comparé à un système comportant des milliers de processeurs faisant chacun un 'micro-choix" (en fait une pondération) et l"ensemble aboutit à une sortie. La seule intervention humaine a lieu au départ quand on lui injecte des données "entrées" et "sorties" pour apprendre au réseau ce qu'il doit sortir (en faisant une boucle de contre réaction pour lui apprendre à annuler l'erreur). Le réseau configure lui-même ses "pondérations" pour obtenir une sortie correcte. Mais on a aucun pouvoir ni de compréhension ni de de modification de ces choix (c'est bien pour ça que ce n'est pas un algorithme).
C'est un peu simplifié mais c'est ce que je connais de l'IA.

Le problème c'est justement qu'il faudra aussi lui apprendre le comportement de chaque paramètre si on veut retrouver une interface de type connue (par exemple réglages de tonalité). C'est là où j'ai des doutes parce que la phase d'apprentissage risque d'être très très fastidieuse.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Août 2022, 11:48
Pour programmer un réseau de neurone on écrit des algorithmes.
Mais je suis d'accord avec toi pour le débug, la logique et les pondérations sont tellement nombreuses que c'est impossible à débugger, comme j'en ai déjà parlé.
Je pense qu'actuellement ils sont utilisés conjointement avec des transformateurs de son (par exemple eq, delay, reverb, façon d'abîmer le signal comme un overdrive ou une saturation, dosage des harmoniques, ...).

En ce moment sur effet guitare...