Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Themis_uvsq
Raca a écrit :
Themis_uvsq a écrit :
Amplitube 5 max comporte la totalité des packs optionnels au jour où la licence est activée sur le compte utilisateur, donc rien à payer sauf pour acheter un pack qui ne serait pas encore sorti au jour de cette activation.

Ah ? Alors ça a bien changé parce que moi quand j'ai acheté Amplitube 4 Max, il y avait la collection du jour de la sortie du soft. Après avoir activé la licence, j'avais tout un tas de presets inutiisables parce qu'il manquait les modèles.

Et quand je m'en étais étonné auprès du support, on m'avait répondu un truc du style "ben c'est comme ça et pis c'est tout".

Comme dit nabstud leur manière grossière d'essorer le porte-monnaie du client est déplorable. Je n'achèterai plus rien chez eux.

Ouep dans mon Amplitube 5 max j'avais absolument tous les packs quels qu'ils soient.
J'ai juste fait l'acquisition du Mesa Boogie 2, sorti postérieurement à mon activation de la licence
Oghkhood

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tous les hardware de simulation s'y sont mis (10 ans après Kemper!), maintenant c'est au tour des softs. A ma connaissance c'est le premier (?) Intéressant!
Vous battez pas, je vous aime tous
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Intéressant!

Hardware ou software. Le hard n'est que du soft embarqué.
Tout repose dans la puissance des algorithmes qui vont réaliser la modélisation du signal.
En 3D : fréquence, amplitude ET évolution dans le temps ? Avec variation en fonction de la hauteur, des notes jouées ? De l'amplitude du signal ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Oghkhood
Citation:
....En 3D....

Comme tu dis, il s'agit d'algorythmes .... si ma memoire me joue pas des tours, ca inclus du calcul matriciel, donc theoriquement aucune limite au nombre de dimensions qui peuvent être prises en compte .... et restituées .... seule la puissance de calcul, - donc le harware -, impose une limite

Ceci dit, ce qui me parait nouveau, c'est l'apparente simplicité du procédé de capture, qui plus est laissée a la discretion de l'utilisateur

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
dhaiphi a écrit :
Biosmog a écrit :
Intéressant!

Hardware ou software. Le hard n'est que du soft embarqué.

Je parle de hardware dédié. Un code source, ce n'est pas encore un logiciel.

Dans un domaine plus large, Ozone fait du tone shaping que depuis la dernière version. Il y a 2-3 ans, je ne crois pas qu'un seul logiciel proposait cela, alors que plusieurs solutions hardware le proposent depuis des années. Je souligne simplement qu'on assiste en ce moment à la généralisation de ces techniques dans le monde du software.

Comme on a assisté à l'explosion des simulations de cabinet, il y a 5-6 ans (avant il n'y en avait que 2 ou 3: voir le début du topic).

Oghkhood a écrit :
seule la puissance de calcul, - donc le harware -, impose une limite

Ceci dit, ce qui me parait nouveau, c'est l'apparente simplicité du procédé de capture, qui plus est laissée a la discretion de l'utilisateur

Cela existe sur du hardware depuis 10 ans et ils se sont multipliés. Mais comme tu dis, le problème c'était la puissance de calcul: impossible d'optimiser suffisamment à partir de cette technique pour le faire tourner sur un plugin de simulation d'ampli. Aujourd'hui, cela semble possible.
Oghkhood
Biosmog a écrit :
Un code source, ce n'est pas encore un logiciel.

Tu fais un petite erreur la : un code source, c'est un logiciel sous sa forme brute, cad encodé en langage de programmation et editable par les humains competents. Pour en faire un logiciel exploitable et physiquement performant, il est compilé en binaire ( 1101001110000101011 etc .... ).
A l'heure actuelle il n'existe pas a ma connaisance de moyen de decompiler un binaire pour retrouver un codage de programmation ....

En matiere de numerique, le hardware est en gros un assemblage de puces aux capacités connues des ingenieurs, mais ces puces doivent être programmées - on parle d'emulation - pour devenir utiles a quelque chose ....

Donc je suppose que tu parles du firmware, qui est en fait le programme d'emulation des chips plus eventuellement des executables et des fichiers stockés sur une rom .... mais la encore, il s'agit de logiciels. Certes plus compacts, mais peu differents de ceux executés par nos ordinateurs en fin de compte ...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
stef626
tiens juste pour partager un kiff que je me fais en ce moment :j'ai un axe 2 et un kemper , et comme je prefere l'interaction de l'axe mais le resultat du kemper et que le kemper a pas assez de "slots" pour les effets , je connecte les 2 en spdif (axe fx dans kemper )et franchement le resultat est plutot tres tres cool je gagne largement en puissance et je peux mettre à loisir des sim du kemper ou de l'axe, franchement c'est super cool
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :
Biosmog a écrit :
Un code source, ce n'est pas encore un logiciel.

Tu fais un petite erreur la : un code source, c'est un logiciel sous sa forme brute, cad encodé en langage de programmation et editable par les humains competents. Pour en faire un logiciel exploitable et physiquement performant, il est compilé en binaire ( 1101001110000101011 etc .... ).
A l'heure actuelle il n'existe pas a ma connaisance de moyen de decompiler un binaire pour retrouver un codage de programmation ....

En matiere de numerique, le hardware est en gros un assemblage de puces aux capacités connues des ingenieurs, mais ces puces doivent être programmées - on parle d'emulation - pour devenir utiles a quelque chose ....

Donc je suppose que tu parles du firmware, qui est en fait le programme d'emulation des chips plus eventuellement des executables et des fichiers stockés sur une rom .... mais la encore, il s'agit de logiciels. Certes plus compacts, mais peu differents de ceux executés par nos ordinateurs en fin de compte ...

Non non, je ne parle pas du tout du firmware vs software et encore moins d'émulation, qui n'est pas ce que tu dis. Un code source doit être associé à des interfaces graphique et matérielle pour constituer un système hardware ou logiciel utilisable. Tu n'as pas compris où je voulais en venir. Pas grave.
Biosmog
  • Biosmog
stef626 a écrit :
tiens juste pour partager un kiff que je me fais en ce moment :j'ai un axe 2 et un kemper , et comme je prefere l'interaction de l'axe mais le resultat du kemper et que le kemper a pas assez de "slots" pour les effets , je connecte les 2 en spdif (axe fx dans kemper )et franchement le resultat est plutot tres tres cool je gagne largement en puissance et je peux mettre à loisir des sim du kemper ou de l'axe, franchement c'est super cool

Tu mixes les deux ou c'est soit l'un, soit l'autre?
stef626
Biosmog a écrit :

Tu mixes les deux ou c'est soit l'un, soit l'autre?

je prends par exemple un marshall du kemper je baisse un peu le gain , et je mets un drive de l'axe pour rattrapper le gain , mais du coup je trouve l'interaction de jeu bien meilleure. je trouve aussi les cab sim du kemper bien meilleures que les ir de l'axe qui ont un tendance à bien tout lisser aussi.franchement l'addition des 2 c'est vraiment cool
Polysonic
Biosmog a écrit :
A ma connaissance c'est le premier (?) Intéressant!

Overloud propose cela depuis 3 ans... Thu-rig player :

Oghkhood
Ben on dirait que non : j 'ai consulté la page de Thu-rig vite fait, et si j'ai bien compris, ils vendent des librairies de simulation.

Alors qu'avec le soft de IK, tu captures toi meme le son de n'importe quel ampli qui passe a ta portée pour en faire une simu en qq minutes

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bcxav
  • bcxav
  • Special Top utilisateur
Polysonic a écrit :
Biosmog a écrit :
A ma connaissance c'est le premier (?) Intéressant!

Overloud propose cela depuis 3 ans... Thu-rig player :

Qui soit-disant au passage est vraiment excellent. J'ai essayé un paquet de plugins et pour moi les captures sur le rig player de THU sont les plus réalistes. On retrouve beaucoup plus de dynamique par exemple que sur Helix Native pour ne citer que lui. Ça réagit très bien au médiator notamment.

Pour en revenir au soft d'IK, la limite c'est que tu croises pas tous les jours des amplis de légende à capturer !
Oghkhood
Mais en cherchant bien, il doit y avoir moyen d'echanger les captures

EDIT : je confirme

https://www.ikmultimedia.com/p(...)stem/

=> " Share your Tone Models using ToneNET integration "

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Polysonic
Oghkhood a écrit :
Ben on dirait que non : j 'ai consulté la page de Thu-rig vite fait, et si j'ai bien compris, ils vendent des librairies de simulation.

Ce sont des librairies de capture pas de modélisations.
Après effectivement tu peux pas effectuer de captures toi même

En ce moment sur effet guitare...