Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Salut, TT.

Tout aussi heureux que tu postes pour me répondre, que je suis désolé de son contenu.
Décidément, j'ai un mal-de-chien à rattraper mon retard...

N'existerait-il pas chez HELIX* un truc "genre pedalboad" "plug-and-play" qu'on puisse injecter direct en mono dans un simple transo ?
- (Je pose cette question car je possède de longue date le POD XT et, "évidemment", à part sur une console/sono, ça ne rentre pas dans un combo)...

*Et qui soit compatible avec les extensions futures dont je parlais + haut ?
The Trout
Tu devrais lire les manuels d'utilisateurs, ça t'aiderait fortement à comprendre ce qu'ils peuvent faire et surtout ne pas faire. Tu devrais aussi ouvrir un topic dédié à ta recherche et tes questions.

Note que tu devrais d'ailleurs aussi relire le manuel de ton POD XT parce que je suis sûr que, comme sur tous les POD, la simu HP est desactivable pour l'utilisation dans un ampli guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
LT_be-guitar
The Trout,

- lire les manuels d'utilisateurs
Comment se fait-il qu'à un moment donné, on finit toujours par me parler en chinois ?
"Manuel d'utilisateurs", "manuel d'utlisateurs"...
J'ai beau me le tourner en boucle, j'ai pas...

- ouvrir un topic dédié à ta recherche et tes questions
Ah ben je me suis proposé de le faire il y a quelques jours, et ça m'était alors plutôt pas recommandé.
Bon, 'faut bien reconnaître que vous ne pouviez pas vous attendre, alors, à un boulet d'une telle lourdeur

- relire le manuel de ton POD XT
Disparu avec un grand nombre de documents inestimables après cambriolage de la cave de mon ex... Me reste juste la facture .

- la simu HP est désactivable pour l'utilisation dans un ampli guitare
Ce qui voudrait dire que, une fois désactivée, je pourrais entrer en "mono" dans l'ampli ? Ou/et que je pourrais me servir des effets genre "phaser", "overdrive", "chorus" ou autres en pouvant me dispenser des "sons presets" ?

=> En clair : que je n'aurais alors pas besoin forcément d'acheter autre chose pour l'instant, vu que j'ai déjà toute cette base exploitable dans mon XT ?

C'est ça/c'est pas ça que je dois comprendre ? ...
LT_be-guitar
Bon, je sens méchamment que ce truc va se terminer, du moins passagèrement, sous forme de Vox Tonelab ou de Zoom G1...

M'enfin quoi : j'ai beau -je le concède volontiers- être à la bourre de 3 siècles, un PB "tout-fait", utilisable à réception, sans simus d'amps ou de cabs (=à l'ancienne, quoi) malgré toute la technologie contemporaine, ça n'existerait pas !?

Si on veut s'éviter 40 pédales physiques (YAM, BOSS, MOOER,...) au bout des orteils, on serait obligatoirement tenu de passer de-suite à des trucs bien artificiels et ultra-compliqués ?
totoleheron
Tu prends un Headrush alors.

C'est très simple, tout se présente sur un écran sous la forme de pédales avec un switch.

Tu ne veux pas le cab parce que tu sors dans un ampli avec un cab, tu appuis sur le footswitch du cab et tu le désactives.

De plus le son est bon.

Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 04 Août 2019, 10:17
LT_be-guitar a écrit :
Bon, je sens méchamment que ce truc va se terminer, du moins passagèrement, sous forme de Vox Tonelab ou de Zoom G1...

M'enfin quoi : j'ai beau -je le concède volontiers- être à la bourre de 3 siècles, un PB "tout-fait", utilisable à réception, sans simus d'amps ou de cabs (=à l'ancienne, quoi) malgré toute la technologie contemporaine, ça n'existerait pas !?

Si on veut s'éviter 40 pédales physiques (YAM, BOSS, MOOER,...) au bout des orteils, on serait obligatoirement tenu de passer de-suite à des trucs bien artificiels et ultra-compliqués ?

Tu viens d’exprimer plus clairement ton besoin.
Si tu te donnes la peine de chercher un peu, tu vas trouver plein de solutions.

Par exemple chez Line6 :
https://fr.line6.com/hx-effects/

Un monstre haut de gamme :
https://www.fractalaudio.com/p(...)oard/

Tu vas trouver des choses aussi chez Boss, chez Zoom, etc.

As-tu cherché chez Thomann ? Par exemple sur « multi effects ».
LT_be-guitar
Merci, Totole. Je ne connaissais pas du tout ce matériel.

Salut, Raca.

Bien sûr que j'ai déjà tourné en tous sens les pages de Thotho. Je comprends bien le sens quelque peu agacé de ta réponse mais ce qu'il y a ici n'est pas tant la définition du besoin initial : repartant en effet sur de nouvelles bases, je comptais (dès mon premier post) m'équiper progressivement avec un système évolutif tout en entrant dans le monde simu d'aujourd'hui.

Or, apparemment, Line6 ne propose pas ce genre de produits. Et comme c'est un monde neuf pour moi (si l'on exclue mon expérience du POD XT), je me suis fourvoyé du début, imaginant hier encore -on l'a vu- que le moindre pédalier de la marque proposait, à tout le moins, ce que je recherchais (= des effets, simples, quitte à "gonfler ensuite en achetant d'autres modules) et que je pensais être la base-de-la-base.

Je me suis trompé, voilà tout.

C'est pas de la mauvaise volonté ni encore moins l'idée de me décharger sur vous des recherches qui m'incombent : c'est juste que je suis un ignorant total et qu'il fallait bien que j'ambitionne combler mes lacunes en m'intéressant de près à ce topic, nourri de gens compétents et qui ont l'amabilité de me répondre.
-Je t'inclue bien évidemment et sans réserve à cette liste .

Je m'en vais continuer mon chemin de tempête en vous remerciant à nouveau tous de votre participation.
Mais comptez bien sur moi pour revenir un jour vous embêter
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 04 Août 2019, 18:02
The Trout a écrit :

Note que tu devrais d'ailleurs aussi relire le manuel de ton POD XT parce que je suis sûr que, comme sur tous les POD, la simu HP est desactivable pour l'utilisation dans un ampli guitare.

De memoire le X3 le faisait, mais pas comme un Helix, donc pas dans un bloc d'effet.

C'est en sortie (amp, stack, line etc...) vu que ce sont les memes becanne, ca doit etre faisable
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
LT_be-guitar a écrit :

Bien sûr que j'ai déjà tourné en tous sens les pages de Thotho. Je comprends bien le sens quelque peu agacé de ta réponse mais ce qu'il y a ici n'est pas tant la définition du besoin initial : repartant en effet sur de nouvelles bases, je comptais (dès mon premier post) m'équiper progressivement avec un système évolutif tout en entrant dans le monde simu d'aujourd'hui.

Or, apparemment, Line6 ne propose pas ce genre de produits. Et comme c'est un monde neuf pour moi (si l'on exclue mon expérience du POD XT), je me suis fourvoyé du début, imaginant hier encore -on l'a vu- que le moindre pédalier de la marque proposait, à tout le moins, ce que je recherchais (= des effets, simples, quitte à "gonfler ensuite en achetant d'autres modules) et que je pensais être la base-de-la-base.

Je me suis trompé, voilà tout.
:

Je comprend pas trop ce que tu veux, tu veux un multi effet à brancher sur un ampli ou un multi effet equipé de simulateur d'ampli debrayable?
A ma connaissance la plupart des simulateurs d'ampli ont la possibilité de n,'utiliser que les effets.
C'est le cas sur le kemper l'axe fx et je pense aussi sur les line6.
C'est très probablement le cas sur les boss et j'ai meme souvenir que c'était le cas sur le behringer vamp.

Après si tu compte acheter un jim81 il a un simulateur de hp qui a l'air de marcher pas mal donc à moins que tu veuille pleins de sons different tu as peut être juste besoin d'un multi sans simu.
regarde aussi du coté de tc electronics, tu peux probablement trouver des gsystem d'occase

Aussi si tu veux un système évolutif, le mieux reste des pedales séparés d'autant plus que pour une installation fixe l'encombrement et le poids est moins contraignant.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Août 2019, 23:02
Au contraire si ton pb commence à avoir quelques pédales, c'est rapidement plus gros qu'un multi-effets. Plus lourd et plus chiant aussi (chercher d'où vient un souffle par ex ou quand un petit jack merde).
Plus modulable oui. Mais bon si je vois que certains utilisent parfois des effets dans une des boucles du Helix, il y a quand même un choix énorme dedans.
Le Helix est super proche pour les pédales, si tu ne compares pas directement en général tu ne sens pas la diff à part pour quelques types d'effets comme pitch surtout polyphonique. Et pour les pédales il y a quand même beaucoup de choix, surtout qu'il y a possibilité de les utiliser de façon créative (mettre des modulations sur le wet et remixer après par exemple, ou jouer sur plusieurs paramètres en même temps avec la pédale d'expression), ou d'en sauvegarder plusieurs réglages différents dans les différents snapshots d'un preset pour plusieurs parties d'une chanson (ou tout un concert).

Et oui on peut très bien ne pas mettre de bloc ampli.
Si je prends un Jim81 je garde mon Helix (pour le 4 câbles au moins).
cutonio
Salut tout le monde,

J'ai besoin de votre aide pour mieux cibler quel produit acheter par rapport à mes besoins. Désolé d'avance si ça fait doublon avec ce qui a été dit précédemment, je suis le topic mais pas de façon assidue.

Je suis quelque peu lassé en ce moment de vendre et acheter des pédales en fonction de mes besoins et envies, surtout que je rachète souvent les mêmes choses et que j'ai un peu fait le tour de ce qui se fait. Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de prendre un pédalier multi-effet, avec les compromis que cela implique.

Niveau amplification j'ai un Vox AC10, donc ce serait pour brancher en façade de cet ampli. De façon plus rare, je me branche sur des amplis clavier ou sono, et je me sers d'une Joyo American ou Joyo AC Tone quand ça arrive. Une simulation d'ampli n'est donc pas obligatoire.

J'ai ciblé deux produits : le Line6 HX Effects et le HeadRush Gigboard.

J'ai des besoins assez primaires en effet, mais disons que niveau "son", je joue autant du Vampire Weekend que du Nine Inch Nails, du Radiohead, du Muse. Difficile de couvrir ce genre de choses avec un pedalboard de moins de 10 pédales.

Je me sers principalement de compresseur, OD genre TS ou Klone, OD genre Fulltone OCD ou Boss OD-3, Big Muff, RAT, delay typé analog, reverb, et phaser ou chorus.

Plus rarement, j'utilise des octavers, Whammy, flanger, etc...

Le but pour moi est de me passer complètement de pédales et de ne passer que par le pédalier.

Vous pensez que le Line6 ou le HeadRush sont adaptés et convaincants pour cette utilisation ?

Ma plus grosse peur, c'est de perdre en plug and playitude et de me perdre dans les réglages et menus.
lo-fi reup
T auras jamais de bons drive sur un multi.

Correct mais pas "bon". Pour les effets ca peut le faire par contre
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Je suis entrain de me renseigner sur la xtomp de hotone pour des effets ponctuels .
Peut être ça peut etre une bonne solution en complément de tes pédales de drive préférée.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Août 2019, 19:26
Il paraît que les drives du Helix sont bons dans des amplis.
J'ai lu ça plein de fois sur le sujet Helix sur TGP.
Je ne peux pas tester par moi même avant un moment dans autre chose qu'une simulation d'ampli, je n'ai pas de bon ampli.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
La Hotone Xtomp ne charge qu'un effet à la fois et par bluetooth.

Pour le but poursuivi, un multi-effets semble indiqué. Je ne connais pas le Headrush mais les effets Line6 ont toujours été très bons.
The Trout
cutonio a écrit :

Niveau amplification j'ai un Vox AC10, donc ce serait pour brancher en façade de cet ampli.

J'ai fait une dizaine de dates avec mon AC10 et mon Helix utilisé comme "simple" pedalboard.
Les drives sont excellents en façade de l'AC10 honnêtement.
J'ai passé pas mal de temps (comme tout le monde dans ce cas en fait) à comparer avec les vraies que j'ai (big muff, Rat, OCD, SD-1, TS, SD-9, Timmy, klone, DOD 250 et fuzz face) et aucune ne justifie de s'emmerder à la mettre dans une loop de l'Helix.
La seule hésitation que j'aurais, à ta place, c'est que je crois que le HX effects n'a pas le réglage d'impédance d'entrée et je ne sais pas si, comme dans l'Helix, l'impédance s'adapte au premier bloc.
Par exemple, dans l'Helix, si tu mets une fuzz face en premier dans la chaine et que tu règles l'impédance d'entrée de l'Helix sur AUTO, ta guitare "voit" l'impédance d'entrée de la Fuzz donc tu te retrouves avec la même intéraction guitare/fuzz qu'avec la vraie. Tu peux aussi choisir l'impédance que tu veux et ça fait une sacrée différence avec la plupart des pédales de drive.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare...