Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Oui je parle de meme sono meme groupe meme répertoire dans des lieux différents.
Mais effectivement les gens qui t'entendent une fois ils vont juste prendre l'énergie que tu envoie et heureusement.

Mais lorsque je fais le son, j'aime bien me rapprocher de ce qui me semble etre un bon son, cad équilibré, avec de l'énergie mais sans agressivité.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Juil 2019, 17:37
Il y a des salles qui posent problèmes (celles où les couverts résonnent fort par exemple).
Mais là on ne s'en tire pas mieux avec un ampli, tout sonne agressif.
On peut juste limiter les dégâts et se forcer à mettre du coeur pour rattraper.
En modélisation, le choix de l'IR semble super important, les plus flatteurs chez moi ne le sont pas en concert.
Un cab qu'on connait c'est plus facile oui (pour ça que je prends mon mustang pour le 1x12 ouvert maintenant même si j'utilise ses "cabs" pour modifier son EQ et avoir un rendu proche à ce que j'ai dans les DBR avec l'IR Ownhammer Deluxe Reverb avec speaker CTS).
LT_be-guitar
Tout d'abord, Merci les gars !.
Je reste toujours aussi coi devant votre patience à expliciter aussi patiemment les choses. Et, de surcroit, à appeler par vos posts à d'autres questions.

Auxquelles je réponds par suite.

Gzii : "la sono en repet c'est pour la guitare ?"

=> En fait j'envisage deux config's. Répète et enregistrement.

Je cherchais tout d'abord à savoir si tout ce petit monde était compatible au niveau branchements. Apparemment, oui.

En mode enregistrement, je me dis que j'aurais alors la possibilité de repiquage avec des micros sur mon ampli direct en + de celle de pouvoir doubler ma gratte sur l'un des sons (ou effets) venant du HELIX, par exemple...

Je prévois une sono pour retour général pour le batteur, le synthé, l'ambiance générale. Disposant bientôt d'un double- local dédié (live rom + control-room), j'envisage aussi ce système pour que les copains en visite puissent suivre à l'occasion une répète confortablement assis.
Mais je note bien, sur tes indications, que l'aspect sono ne sera pas forcément utile.

"En tout cas avec le Helix (mais pourquoi pas le floor ou même le LT ? Au moins tu as un pédalier et une pédale d'expression) tu peux tout envisager car il y a pas mal d'entrées et sorties (4 boucles d'effets sur le floor, deux sorties jack pour la stéréo, deux sorties xlr, entrée aux, entrée micro, ...). Et sinon pour te répondre sur les réglages, des simulations d'amplis comme le Helix ou les Axe FX permettent énormément de choses, et une fois qu'on est habitué on peut faire de bons sons très rapidement".

=> Si je peux me contenter du floor ou même du LT avec autant de possibilités que le système complet que je mettais en lien pour nous enregistrer, je fonce !. Mais s'il existe tel modèle (le + cher de la gamme), alors pourquoi existerait-t-il des modèles moins chers qui offriraient les mêmes possibilités ?

Par ailleurs, et même s'il est a priori rébarbatif, je te remercie pour ton lien : https://www.thegearpage.net/bo(...)637/.

Euh... C'est quoi, les "snapshots" qui, apparemment, se mémorisent ?

kael311 : "Un peu étrange comme config, tu veux un ampli classique pour le passer dans un simulateur puis passer dans un cab amplifié et la sono?"

=> J'ignore, d'où ma question . En réalité, je souhaite des répètes correctes où chacun soit à l'aise avec, par ailleurs, de (très) bonnes qualités d'enregistrement.

"Quand tu dis le meilleur de tous les mondes, tu cherches quoi dans chaque monde ?"

=> une grande polyvalence, avec la possibilité de repiquer l'ampli selon les cas. Rappelant encore que nous ne ferons pas de concerts : les répètes et les enregistrements sont au premier-plan des préoccupations.

Je prends parallèlement bonne note de tout le reste de tes attentifs commentaires.

The Trout & autres intervenants : quand tu dis que la méthode des 7 câbles est similaire à celle des 4 câbles, mais avec deux amplis : aurais-tu un lien pour un schéma ?

Avant de vous remercier chacun et de vous remercier tous, j'ai une dernière question : outre passée la "gène guitaristique" (sensations différentes bien compréhensibles d'avec un mato's classique "comme à l'époque") et même si j'ai eu partiellement réponse déjà à mon questionnement, est-ce que Kemper, Fractal ou Helix sont, à toutes vos oreilles, qualitativement équivalents en matière d'enregistrement ?

Je recherche, comme beaucoup sans doute, le + simple et le + efficace même si j'ai bien notion qu'il faudra que je me prenne la tête par rapport à nos bon vieux oldie's analos.

A titre indicatif et probablement subsidiaire, répertoire : en gros, des titres s'apparentant aux Beatles jusque AC/DC, en passant par Beach Boys, Status Quo, Deep Purple...

Avec tous mes remerciements à chacun d'entre-vous, une nouvelle fois. ...
The Trout
Citation:

4 Cable Method (4CM)

Cable #1 Guitar to Helix/HX Effects Guitar In

Cable #2 Helix/HX Effects FX Send Loop 1 to Amp #1 Main Input

Cable #3 Amp #1 FX Send Loop to Helix/HX Effects FX Return Loop 1

Cable #4 Helix/HX Effects 1/4" Left (mono) Out to Amp #1 FX Return Loop

7 Cable Method (7CM)

Cable #5 Helix/HX Effects FX Send Loop 2 to Amp #2 Main Input

Cable #6 Amp #2 FX Send Loop to Helix/HX Effects FX Return Loop 2

Cable #7 Helix/HX Effects 1/4" Right Out to Amp #2 FX Return Loop
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Août 2019, 09:19
Houlà, ça fait pas mal de questions.

Les snapshots du Helix, ce sont des variations d'un même preset.
Sur un snapshot, on définit quels blocs sont allumé ou éteints, et on peut ajuster jusqu'à 64 paramètres (qui peuvent être un peu ce qu'on veut, le gain de l'ampli ou son niveau sonore de sortie, le mix de la reverb, le tone d'un OD, le numéro de l'IR à utiliser... Ce qu'on veut). On peut par exemple sur le même preset faire un clean, crunch et solo.
L'appel de chaque snapshot se fait aux pieds. Selon le mode on en a plus ou moins à dispo directement aux pieds mais il me semble qu'on peut en avoir jusqu'à 8 (au moins parce que j'ai déjà utilisé ce mode).
J'utilise maintenant le mode 4 snapshots en bas (en général clean crunch solo et solo boost mais ça peut être ce qu'on veut, parfois Wah par ex), et 4 effets en haut, que j'active ou désactive quel que soit le snapshot sur lequel je suis (par ex delay, flanger, boost, chorus).
Ça offre beaucoup de souplesse sur un preset et permet de limiter leur nombre. Ce qui facilite généralement les balances.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Août 2019, 09:26
Je ne sais pas pour le Helix rack, mais entre le Floor et le LT le son est le même, la différence se situe dans les petits écrans du floor qui permettent de nommer les switches (très pratique si les snapshots ou effets sont différents selon le preset) et les entrées/sorties.
Le LT par exemple n'a que deux boucles d'effets, pas d'entrée micro et sans doute d'autres choses.
Les presets sont les mêmes entre floor/lt/rack.
Il existe un stomp, qui lui n'a qu'un seul des deux processeurs et limité à 6 blocs mais un format plus réduit aussi pour se monter sur un pedalboard.

Utiliser le Helix pour plusieurs instruments est faisable (je l'ai déjà fait pour guitare et basse, ou guitare et chant) mais je pense que c'est peu pratique car ça demande de créer des presets adaptés qui bénéficient chacun de la moité de la puissance de calcul (c'est très faisable si pas trop complexes).
Mais surtout ça demande une édition du preset si on veut changer un niveau/volume par rapport à l'autre ou alors il faut envoyer vers deux sorties différentes, et les snapshots ne seraient à utiliser que pour l'un des deux (la guitare par exemple qui peut passer en solo, mais du coup plus difficile de mettre à un moment une fuzz sur la basse par ex)
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
LT_be-guitar a écrit :

Je recherche, comme beaucoup sans doute, le + simple et le + efficace même si j'ai bien notion qu'il faudra que je me prenne la tête par rapport à nos bon vieux oldie's analos.

A titre indicatif et probablement subsidiaire, répertoire : en gros, des titres s'apparentant aux Beatles jusque AC/DC, en passant par Beach Boys, Status Quo, Deep Purple...

Avec tous mes remerciements à chacun d'entre-vous, une nouvelle fois. ...

Difficile de dire ce qui sera le mieux pour toi, chaque technologie a ses avantages et inconvénients.
Pour moi le plus simple et efficace, c'est l'ampli classique et micros.
On perd moins de temps a tweaker.
Mais il faut avoir un ampli adapté a son utilisation, savoir placer ses micros.

Mais certains aiment ou ont besoin de jouer en silence, d'avoir plusieurs sons, des réglages préprogrammées sous le pied.
Le son est donc réglé et retrouvé d'un coup de switch.

Dans la modélisation il y a en gros 2 familles.
Les axe FX, hélix dont le son se sculpte en tweakant,
et le kemper qui fait une sorte de "photo" des amplis et reglages, on a moins de marge en tweakant car ca dénature trop le son de base mais il faut passer du temps a télécharger des profils et a chercher ceux qui nous plaisent.
C'est chronophage, on se retrouve vite avec des milliers de profils a comparer.
Et bien sur on aura au final un son qui ressemble plus a un son repiqué (un peu comme si l'ampli était repris par micro dans une autre pièce et diffusé sur des wedges, d'où les sensations de jeu moins inspirantes.
Mais tu auras sous le pied grand nombre d'effet, possibilité de jouer en stereo.

L'ampli + torpédo, c'est un peu a mi chemin entre les 2, tu as ton ampli, tes pédales et tu cherche juste des présents de prise de son.
Mais si tu n'as pas besoin de jouer en silence, je vois pas trop l'intérêt.
The Trout
Les seules différences entre le floor et le rack sont la sortie "guitar thru" et le worldclock, absents sur le floor.
En gros il faut vraiment avoir besoin du worldclock pour choisir le rack, sachant qu'on peut utiliser un send du floor pour en faire une sortie "guitar thru" ou bien sûr vouloir absolument un format rack mais il faut du coup investir dans le pédalier de contrôle dédié et dans une pédale d'expression pour avoir au final un truc comparable au floor en termes d'ergonomie.

Citation:
Utiliser le Helix pour plusieurs instruments est faisable (je l'ai déjà fait pour guitare et basse, ou guitare et chant) mais je pense que c'est peu pratique car ça demande de créer des presets adaptés qui bénéficient chacun de la moité de la puissance de calcul (c'est très faisable si pas trop complexes).
Mais surtout ça demande une édition du preset si on veut changer un niveau/volume par rapport à l'autre ou alors il faut envoyer vers deux sorties différentes, et les snapshots ne seraient à utiliser que pour l'un des deux (la guitare par exemple qui peut passer en solo, mais du coup plus difficile de mettre à un moment une fuzz sur la basse par ex)

J'utilise mon floor pour 4 sources différentes en live, guitare, deux chants et theremin et ça se passe très bien Il faut juste savoir quand appuyer dessus pour changer un truc et il m'arrive donc régulièrement d'enfoncer un footswitch sans que ça ne change quoi que ce soit sur mon son à moi. L'Helix est fantastique pour un(e) chanteur(se) qui veut être autonome au niveau de ses effets, le "Studio Tube Pre" et le "LA Studio Comp" sont top sur une voix.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Août 2019, 10:08
Ah oui The Trout, j'imagine que c'est une habitude à prendre.
Comme à chaque fois que je l'ai fait c'était au pied levé (soirées impro, dépannage), ça m'a paru pas évident.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Août 2019, 10:11
Kael31, pour le son repiqué, oui si on sort sur des enceintes amplifiées sono.
Non si on sort en bypassant l'IR sur un vrai cab comme je fais (amplifié ou prévoir amplification neutre) ou juste avec un preamp dans le poweramp d'un vrai ampli même si ça limite les sons (ou line6 powercab il paraît, pas testé).
LT_be-guitar
Gzii, Kael31 et The Trout, vous êtes devenus mon chevet.

La Sainte-Trinité de la Modélisation, le Bréviaire de la Musique -que dis-je ! : la Bible de Gcom !

Vos patientes neuvaines accompagneront toutes mes prières à St-Chuck Berry, à Saint-Preux ainsi qu'à Saint-Saëns.

Je vous commande à chacun une demi-douzaine de cierges et m'en vais, de ce pas, commencer pour vous ma longue et redevable pénitence vers Saint-Jack-de-Compose-t-elle.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Août 2019, 14:43

Tu verras que même si on peut te donner quelques indications techniques, il n'y a que toi qui peut écouter, comparer, suer sur des réglages aussi car sur la modélisation, même si on a parfois la chance d'obtenir de bons résultats dès le tout début, il y a tellement de possibilités d'amélioration que le chemin est long.

Et puis la psychologie joue aussi, on a des jours avec et des jours sans, et parfois on croit que changer va tout solutionner. Dans un sens, puis dans l'autre
Notre façon de jouer et d'interagir avec le son qu'on produit fait le plus gros.
LT_be-guitar
Je suis avide d'expérimenter ce que tu décris dans la première partie de ce message, et me reconnais parfaitement dans la seconde.

Toujours autant sur le cul de votre patience à répondre à un innocent de mon espèce , pouvez-vous me confirmer que je ne commettrais pas d'erreur en commandant ceci :

https://www.thomann.de/fr/line(...)l.htm

Pour l'instant c'est dans le cadre d'une utilisation nomade. Car je vais bourlinguer un peu ces temps-ci avec un mini-transo dans la bagnole. Ma question est conne : est-ce que, en l'état, ça se branche tranquille dans n'importe quel ampli physique ?.

- Est-ce que je peux, + tard, lui ajouter une pédale-volume et une Wah ?

D'ailleurs, à titre purement informatif, + tard encore il y aura(it) aussi cela (config' studio) :

https://www.thomann.de/fr/line(...)r.htm

Il y aura aussi, pour multiplier les possibilités -et aussi pour des répètes-, un ou deux amplis (dont le Jim'81) dans le prévisionnel, en outre d'un Powercab.

(J'ai bien relu tous les posts précédents et m'en suis imprégné : je souhaiterais juste ici une certitude avant de passer au premier achat, le Helix control, et de pouvoir le faire évoluer).

J'imagine les réponses mais préfère (re)demander si tout ceci est "connectiquement" cohérent ?

Et vous remercie encore beaucoup de votre solide patience.

Ave, Parias !
The Trout
L'Helix control est un pédalier de commande pour l'Helix Rack, ce qui veut dire qu'il ne produit aucun son. C'est comme une telecommande pour une TV, si t'as pas la TV ça sert à rien.
LT_be-guitar
Salut, TT.

Tout aussi heureux que tu postes pour me répondre, que je suis désolé de son contenu.
Décidément, j'ai un mal-de-chien à rattraper mon retard...

N'existerait-il pas chez HELIX* un truc "genre pedalboad" "plug-and-play" qu'on puisse injecter direct en mono dans un simple transo ?
- (Je pose cette question car je possède de longue date le POD XT et, "évidemment", à part sur une console/sono, ça ne rentre pas dans un combo)...

*Et qui soit compatible avec les extensions futures dont je parlais + haut ?

En ce moment sur effet guitare...