Gzii a écrit :
Je vais dire la mienne, je peux me tromper bien sûr vu que j'ai "inventé" en compilant plein de choses que j'ai lues:
L'interaction au niveau impédance entre le haut-parleur et l'ampli de puissance n'est pas linéaire sur un vrai ampli et ça donne une impression d'élasticité en plus ; je suppose qu'elle est forcément linéaire avec une simu de poweramp et une IR.
Edit: En plus ça expliquerait que ça ne soit pas rattrapable avec un cab guitare amplifié vu que le retour d'impédance du haut parleur vers le poweramp n'existe toujours pas.
Intéressant
Cependant, dans le cas du frfr il y a aussi un ampli, un HP et une impédance.
Et pour avoir joué sur les mêmes enceintes avec un kemper et une gratte acoustique direct, j'ai de super sensations de jeu avec l'acoustique mais j'en avais pas tellement avec le Kemper.
Moi je crois que c'est la conversion AN NA et les softs qui bouffent une partie du signal et de la dynamique.
La numérisation du signal doit synthétiser les éléments essentiels au son mais une partie inaudible a l'oreille mais ressentie par le corps n'est plus la.
Notre cerveau gère inconciemment une quantité d'information pour notre jeu et si on a été habitué a des sensations, peut être que l'on sent inconsciemment qu'il manque un truc.
Bon c'est une hypothèse spontanée, toujours est il que pour être passé par différents systemes ; tout ce qui comporte une conversion AN NA me font passer du temps a tweaker pour chercher un truc que je ne trouve jamais.