Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
lloîc a écrit :
Citation:
Ce n'est pas le son, le grain, la dynamique en soi. C'est quelque chose de difficile à mesurer et à expliquer

Oui une chose difficile à expliquer et à mesurer et pourtant belle et bien réelle. J'ai ma petite explication perso là dessus mais je me tairai à ce propos (marre de me faire passer pour un vieux con).

Ca m'interesse, dis moi ta théorie.
Je préfère l'analogique donc il y a des chances que je sois d'accord
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Mai 2019, 15:59
Je vais dire la mienne, je peux me tromper bien sûr vu que j'ai "inventé" en compilant plein de choses que j'ai lues:

L'interaction au niveau impédance entre le haut-parleur et l'ampli de puissance n'est pas linéaire sur un vrai ampli et ça donne une impression d'élasticité en plus ; je suppose qu'elle est forcément linéaire avec une simu de poweramp et une IR.

Edit: En plus ça expliquerait que ça ne soit pas rattrapable avec un cab guitare amplifié vu que le retour d'impédance du haut parleur vers le poweramp n'existe toujours pas.
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:

Hé hé
nelson2005
lloîc a écrit :
Citation:

Hé hé

ha ben voilà c'est plus clair ...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 15 Mai 2019, 16:26
Gzii a écrit :
Je vais dire la mienne, je peux me tromper bien sûr vu que j'ai "inventé" en compilant plein de choses que j'ai lues:

L'interaction au niveau impédance entre le haut-parleur et l'ampli de puissance n'est pas linéaire sur un vrai ampli et ça donne une impression d'élasticité en plus ; je suppose qu'elle est forcément linéaire avec une simu de poweramp et une IR.

Edit: En plus ça expliquerait que ça ne soit pas rattrapable avec un cab guitare amplifié vu que le retour d'impédance du haut parleur vers le poweramp n'existe toujours pas.

On oublie aussi les vibration/reberbe deplacement d'air de partout a un certain volume, qu'une ir ne reproduira jamais.

On a un peu ca en jouant a bas volume.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Mai 2019, 16:45
Oui la vibration de l'enceinte "FRFR" n'a rien à voir avec celle d'un ampli gratte même en jouant très fort, mais ça on peut le compenser avec une enceinte de type gratte

Comme je le fais en ce moment avec un Mustang III v2 et son 12" G12T100 en guise d'enceinte, ça change déjà bien du "manque de corps" de l'enceinte.
D'ailleurs j'ai passé du temps à comparer avec les deux en parallèles, l'enceinte avec une IR et le mustang sans IR, chacun avec son bouton de volume et un low cut/high cut différent pour chacun.
Et ça ne donne pas envie de jouer uniquement avec l'enceinte.

Mustang sur sortie jack, enceinte sur sortie XLR et casque (ou autre enceinte reliée en sortie casque) configuré pour sortir comme la XLR.

Pouvoir faire ça c'est vraiment agréable et le Helix reste très flexible, je pense que même si je reprends un ampli je le garderai.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Gzii a écrit :

Intéressant
Cependant, dans le cas du frfr il y a aussi un ampli, un HP et une impédance.

Et pour avoir joué sur les mêmes enceintes avec un kemper et une gratte acoustique direct, j'ai de super sensations de jeu avec l'acoustique mais j'en avais pas tellement avec le Kemper.

Moi je crois que c'est la conversion AN NA et les softs qui bouffent une partie du signal et de la dynamique.
La numérisation du signal doit synthétiser les éléments essentiels au son mais une partie inaudible a l'oreille mais ressentie par le corps n'est plus la.
Notre cerveau gère inconciemment une quantité d'information pour notre jeu et si on a été habitué a des sensations, peut être que l'on sent inconsciemment qu'il manque un truc.
Bon c'est une hypothèse spontanée, toujours est il que pour être passé par différents systemes ; tout ce qui comporte une conversion AN NA me font passer du temps a tweaker pour chercher un truc que je ne trouve jamais.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Mai 2019, 17:38
Non c'est pas la même chose, c'est l'intéraction entre le poweramp à lampes et le haut parleur dont je parle (il se passe un truc assez spécial au niveau de l'interaction qui fait que l'impédance variable du haut parleur modifie pas mal la réponse de l'ampli, alors qu'à priori sur un transo ça ne le fait pas).

Les conversions ajoutent aussi un poil de latence (de l'ordre de la milliseconde pour chaque conversion ou pour les deux il me semble).
Mais il y a aussi une histoire d'impédance d'entrée, j'avais un problème par exemple avec mon ex zoom G5 devant un vrai ampli, même sans aucun effet activé.
Et possiblement d'autres choses comme tu dis.
lloîc
  • lloîc
Bon les gars je me lâche !

Mon explication n'est pas explicite
Pour faire bref,les lampes doivent leurs supériorités sonores à leurs infériorités technologique... C'est tout !!
lloîc
  • lloîc
Citation:
La numérisation du signal doit synthétiser les éléments essentiels au son mais une partie.

Bon c'est une hypothèse spontanée, toujours est il que pour être passé par différents systemes ; tout ce qui comporte une conversion AN NA me font passer du temps a tweaker pour chercher un truc que je ne trouve jamais.

Donc ça confirme mon explication,c'est bien ce que je dis:
Les lampes doivent leurs supériorités sonores à leurs infériorités technologique
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 15 Mai 2019, 18:15
Gzii a écrit :
Non c'est pas la même chose, c'est l'intéraction entre le poweramp à lampes et le haut parleur dont je parle (il se passe un truc assez spécial au niveau de l'interaction qui fait que l'impédance variable du haut parleur modifie pas mal la réponse de l'ampli, alors qu'à priori sur un transo ça ne le fait pas).

Pas sur que ce soit lie au transo, mais plus au type de class.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
lloîc a écrit :
Bon les gars je me lâche !

Mon explication n'est pas explicite
Pour faire bref,les lampes doivent leurs supériorités sonores à leurs infériorités technologique... C'est tout !!

Ah enfin
Oui c'est évident que les lampes et leurs défauts technologiques ont eu une empreinte sur l'histoire du rock
Du coup, culturellement, on va chercher ces couleurs tout comme on va naturellement jouer sur des gammes tempérées.
Mais dans le cas des transistors, il y a de très bons amplis, une es 335 sur un polytone minibrute va me faire tripler tout comme ma strat sur mon badger.
J'ai aussi un petit ampli transo classe D, j'adore jouer dessus avec ma yam 335 like.
J'ai parlé de mon électro acoustique sur un dxr 10, j'ai de supers sensations de jeu.
Pourtant c'est aussi un classe D avec un DSP.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Mai 2019, 19:32
Le DSP tu peux le mettre sur OFF si c'est comme la DBR.
The Trout
La numérisation du signal ne me dérange pas s'il n'y en a pas 40. J'ai longtemps eu un eq Source Audio qui est numérique, c'était le seul truc pas analo de mon setup et j'entendais aucune différence avec ou sans.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lloîc
  • lloîc
Sur mon SLO la boucle d'effet était très exigeante,même le G-Force réputé à l'époque pour sa transparence ne passait pas l'épreuve de cette loop,c'était pas catastrophique,mais il y avait un léger "voile". Les seul effets numériques totalement transparents,j'entends par là qui ne changeait pas d'un iota le grain de l'ampli ou le spectre de fréquence,était les Rocktron Intellifex et Replifex et le MPX-G2. Et avant sa revente,j'ai souvenir que la Time Factor s'en sortait bien aussi.

Bref cette boucle était pour moi "au top", une référence concernant la mise à l'épreuve de la transparence ou pas des effets numériques. Pour info,la plupart des effets, même récent ne passaient pas l'épreuve avec succès.

Sinon concernant les amplis transo j'en ai pas essayé des masses,mais j'ai eu l'occase de jouer un bon moment sur un vieux JC120 et il sonnait vraiment très bien,très pedal friendly en plus.

En ce moment sur effet guitare...