Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 15 Mai 2019, 00:08
Gzii a écrit :
Gam c'est sans doute clair dans ta tête, moi non plus je ne comprends pas ?

La modelisation ca sonne pas, le feeling n'est pas le meme. Les lampes c'est mieux.

Oui les lampes ont ce truc en plus. La modelisation sera toujours un compromis.
Le plus drole, c'est de voir certains faire des aller et retour.

Il faut prendre l'outil tel qu'il l'est et rien d'autre.

Je ne sais pas si vous connaissez ce gars.

Aves des riff a la con et quasi rien comme matos (pedalboard ou autre)
Il fait sonner ses amplis comme peu y arrive.

J'ai beau essayer avec mon Zoom et helix native, bah meme sa chaine youtube sonne 1000
mieux. C'est organique, ca vit, ca bouge. Mais je m'en rapproche avec mon FredAmp.
The Trout
Ben non justement, ça fait trois fois que je le précise mais moi c'est pas le son qui me dérange, le grain, la dynamique, tout me va avec l'Helix, c'est vraiment juste l'interaction avec un vrai ampli qui me manque mais à l'écoute ça sonne très bien.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 15 Mai 2019, 00:59
The Trout a écrit :
Ben non justement, ça fait trois fois que je le précise mais moi c'est pas le son qui me dérange, le grain, la dynamique, tout me va avec l'Helix, c'est vraiment juste l'interaction avec un vrai ampli qui me manque mais à l'écoute ça sonne très bien.

le feeling comme je cite aussi
mais tu parles de l'attaque pour moi ca fait partie de la dynamique
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Gam a écrit :
.

Je ne sais pas si vous connaissez ce gars.

Aves des riff a la con et quasi rien comme matos (pedalboard ou autre)
Il fait sonner ses amplis comme peu y arrive.

J'ai beau essayer avec mon Zoom et helix native, bah meme sa chaine youtube sonne 1000
mieux. C'est organique, ca vit, ca bouge. Mais je m'en rapproche avec mon FredAmp.

C'est pas comparable, la le mec pousse a bloc des amplis surpuissants, jamais tu fais ca dans la vrai vie
J'ai fais ca une fois pour un enregistrement, un 50 w tout lampe, j'avais trouvé le sweetpot, les lampes de puissance commençaient a saturer, les HP bien sollicité, chaque coup de médiator était senti comme une percussions
Par contre le volume était insupportable.
totoleheron
Tu devrais essayer le gigboard. Il y a tellement peu de latence qu'on dirait qu'il n'y en a pas.
C'est la première fois qu'un appareil de modélisation me donne cette impression. Je n'ai jamais fait attention à la latence avant mais là ca s'impose et effectivement ca change beaucoup le ressenti.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Mai 2019, 08:34
Enfin bon en mesuré sur le Helix ça semble vraiment très bas, normalement pas dans le domaine du perceptible (environ 2ms). C'est plus bas que nombre d'appareils à modélisation, et surtout bien plus bas que quand on enregistre sur PC (et la latence affichée n'indique pas tout en général).

Je pense que cette sensation vient d'ailleurs.
En plus, les nuances à l'écoute on ne sait pas ce que le guitariste a dû faire pour les sortir.
Il y a une différence mais je trouve aussi mes sons très bon avec le Helix, et à force j'ai pu me faire aux sensations.
Et je sais aussi abandonner mon doute (mine de rien ça aussi ça joue sur les sensations).
Et j'ai aussi pu voir qu'en situation parfois un peu difficiles, d'autres guitaristes avec de vrais amplis n'étaient pas non plus aux anges. Et la comparaison sonore, y compris en jeu, n'était pas autant à leur avantage que j'aurais cru.

Bon sur ma DBR10 quand elle est au max (je sais on est un peu beaucoup fort) la caisse en plastique résonne et elle a tendance à être un peu trop boomy, et empiéter sur la basse, je suis obligé de monter encore le low cut.
Et j'ai remarqué en comparant que finalement le hi cut fallait aussi pas mal le descendre, surtout pas loin de l'enceinte.
Même si j'adore les cleans très ouverts et chargés d'harmoniques que j'aurais du mal à avoir avec un cab normal.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :

Voilà, tu mets les bons mots sur les choses: interaction, plaisir. Je pense que c'est pour ça que beaucoup s'y perdent. Ce n'est pas le son, le grain, la dynamique en soi. C'est quelque chose de difficile à mesurer et à expliquer, et dont on ne se rend compte qu'en pratique, au cours du temps, dans le jeu (et pas à l'écoute, sur enregistrement).

En tout cas, je te souhaite de retrouver tes marques, sans trop de bordel à trimbaler, les poils hérissés.

ça fait plaisir que ce topic vive toujours, je pense que la question de la modélisation ou pas va se poser encore longtemps...

a+
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Mai 2019, 08:51
Oui la sensation que ça me fait parfois avec un vrai ampli et une bonne gratte c'est que mes efforts sont "amplifiés" par la gratte et l'ampli.
La gratte tu la caresses elle prend feu.

c'est aussi pour ça que même si j'étais très intéressé par une variax, finalement j'ai abandonné l'idée. Il y a aussi un manque sur lequel j'ai du mal à mettre le doigt, car à l'écoute ça sonne.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Il y a pas très longtemps, j'étais chez un ami passionné de jazz et de vinyles.
N'ayant jamais eu l'occase de comparer CD et vinyles, il m'a fait ecouter le même album sur les 2 supports.
Le vinyle parait sonner un peu plus fort, plus nuancé, les musiciens semblent etre dans la pièce alors que sur le CD on sent que le son sort des enceintes.
Le son est très bon sur le CD, ce sont les mêmes fréquences, le meme équilibre mais pas les mêmes sensations.

Je trouve qu'entre la modélisation et un ampli classique analogique, c'est un peu pareil.
J'ai aussi l'impression qu'un bon ampli donne la sensation d'avoir une compression et de la dynamique a la fois, ca donne du punch sur les attaques et de la rondeur dans le sustain.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Mai 2019, 11:07
Le volume sonore peut fausser aussi la perception.
De ce que j'ai pu comparer, le son du vinyle paraît plus naturel, avec moins d'aigus aussi et un peu moins net.
Pour le réalisme, ça dépend des sons et de la pièce aussi, je ne sais pas, mais en tout cas le cd paraît plus froid.
Dans le même genre j'aime souvent bien les enregistrements des 70s.

Et oui c'est un peu comparable aux amplis, qui sont un peu plus sourds, moins nets mais plus chaleureux qu'un modélisateur dans une enceinte.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Mai 2019, 11:10
Tiens j'ai ressorti mon Mustang III v2, réglé la boucle d'effets en position looper (=après la simu d'ampli de puissance).
Du coup un seul bouton fonctionne, le master tout à droite.
Et j'ai défini la sortie jack niveau instrument et sans IR, je vais mettre cote a cote avec mon DBR10 pour comparer un peu. Je me demande si je ne prendrai pas cette config au final pour le live, ampli pour moi, et avec IR pour la table.
Larry Carton
Gzii a écrit :

Pour le réalisme, ça dépend des sons et de la pièce aussi, je ne sais pas, mais en tout cas le cd paraît plus froid.

Le CD est plus transparent, comme c'est moins coloré ça paraît plus froid.
Après bon, ça s'entend surtout dans des conditions optimales d'écoute.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
dhaiphi
  • dhaiphi
Larry Carton a écrit :

Tu as bien fait d'intervenir Larry avant que nous ne sombrions dans le grand n’importe quoi.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Mai 2019, 12:20
Oui je n'ai pas précisé. Pour moi la chaleur des vinyles c'est pas de la transparence.
De même que la chaleur d'un cab guitare.
Je me rappelle avoir été super étonné aux débuts des CD par les tintements et autres bruits aigus (gouttes d'eau par exemple).
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Ce n'est pas le son, le grain, la dynamique en soi. C'est quelque chose de difficile à mesurer et à expliquer

Oui une chose difficile à expliquer et à mesurer et pourtant belle et bien réelle. J'ai ma petite explication perso là dessus mais je me tairai à ce propos (marre de me faire passer pour un vieux con).

Citation:
Après bon, ça s'entend surtout dans des conditions optimales d'écoute.

Tout à fait,avec du bon matos audio et la pièce qui va avec, ça s’entend bien (sans pour autant sombrer dans la folie audiophile).
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
lloîc a écrit :
Citation:
Ce n'est pas le son, le grain, la dynamique en soi. C'est quelque chose de difficile à mesurer et à expliquer

Oui une chose difficile à expliquer et à mesurer et pourtant belle et bien réelle. J'ai ma petite explication perso là dessus mais je me tairai à ce propos (marre de me faire passer pour un vieux con).

Ca m'interesse, dis moi ta théorie.
Je préfère l'analogique donc il y a des chances que je sois d'accord

En ce moment sur effet guitare...