Le grand topic de la modélisation.... ou pas

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Gzii
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    Gzii
    le 14 Mai 2019, 18:54
En fait au casque (ou ears) j'ai du mal aussi, comme si ça ne pouvait pas être aussi dynamique et si on essaie que ça le soit, ça me devient facilement agressif.
Quand le groupe ne joue pas trop fort, globalement ça va.
Mais avec un batteur fou qui tape dense et fort comme sur une enclume, sans bouchons pour moi c'est intenable.
Quand le cab me manque, c'est dans les situations de trop fort volume.

Sinon même si les nuances sont différentes dans le Helix, je ne dirais pas qu'elles sont moins fortes, ça me fait un peu le même effet que la strat. Il peut y avoir de belles et fortes nuances mais il faut y aller de bon coeur.
nelson2005
Intéressant .
Merci pour vos retours les gars !
Gzii
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  • #2732
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Mai 2019, 18:59
Ah et enfin un dernier truc que j'ai remarqué.
Dans le Helix, il faut que je fasse plus attention de ne pas attaquer les cordes abusivement.
C'est jamais bon de le faire même sur un vrai ampli, mais ça sonne encore plus mal sur le Helix si je le fais.
The Trout
C'est pas un problème de nuance pour moi mais l'attaque entre autre, est incomparable avec mon plexi. J'aime bien les JCM800 et le BE-100 dans l'Helix, mais mon plexi dans la loadbox c'est jouissif à côté. Ca me dérange beaucoup moins sur les modélisations de type Vox ou Fender d'ailleurs mais tout ce qui est typé Marshall ça le fait pas assez pour moi, en situation de groupe.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
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  • #2734
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Mai 2019, 19:04
C'est vrai que même si je joue aussi sur le BE100, je suis majoritairement sur le Bassman (+ OH Tweed 1012), et Deluxe Reverb (+ OH DRVB).
Je pense à revenir à un vrai ampli un jour, en conservant quand même le Helix, mais peut-être pas vraiment à lampes (Heptode ?).
nelson2005
Citation:
mais peut-être pas vraiment à lampes (Heptode ?).


Ah j'y pense aussi , il parait que c'est vraiment très bon et s'y méprendre avec un 'vrai' pour 4kg !
Gzii
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  • #2736
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Mai 2019, 19:44
J'avais testé le Leo 64 à Orsay à l'époque, déjà j'ai été très sympathiquement reçu par Jean-Luc, ses explications étaient très intéressantes, et puis l'essai de l'ampli m'avait vraiment plu et j'y avais passé un long moment, et pas forcément avec ma guitare la plus adaptée (les pédales aussi c'était vraiment du très bon j'ai trouvé).
Avec le second canal du Jim81 et la boucle d'effets, ça me paraît être vraiment intéressant.
En tout cas si j'ai de quoi remettre dans un ampli à l'occasion, j'y pense très fort.
lloîc
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Citation:
Ok, problème résolu, le prochain concert c'est direct console, 60 kilos de moins à charger dans le camion, ça me parle bien ça.

J'ai fais une dizaine de dates direct console et tout le monde était content, sauf moi.


Oh c'est pas un scoop !
Même problème avec mon ex Axe Fx,ça fait des années que je le dis sur des forums mais on me prends pour un con. Bah je vois quand même qu'ils y en a qui commencent à voir clair. Je l'ai toujours dis,c'est pas fait pour du live ces trucs là. Ça sonne à bas volume ou pour s'enregister point barre.



Citation:
J'ai tout testé je pense, in ear, FRFR perso, FRFR wedge du système de retours, ampli de puissance transos dans des baffles guitare, ampli de puissance à lampes dans des baffles guitare, un bon millier d'IR's et quelques simu HP analo et j'ai eu de bons résultats à chaque fois, je trouvais ça pas mal du tout et c'est bien ça le vrai problème: Je ne veux pas entendre un truc pas mal du tout quand je joue, je veux entendre un truc super top qui me fait dresser les poils et bordel c'est vraiment ça qui manque, c'est que tout semble figé et je devenais de plus en plus blasé, à un point que j'ai presque pensé à arrêter de jouer en live sans même savoir pourquoi j'en avais marre.


Idem,avec un bon vieux full tube,tu branche et sa sonne,fini les prises de tête. Après sa sonne peut être pas bien en façade mais sur scène pour le player les sensations de jeu (en plus du son) c'est le top.



Citation:
Je continue d'utiliser l'Helix pour enregistrer, pour toutes les raisons que j'ai évoqué au début de ce pavé, c'est pour moi le truc ultime avec mon DAW préféré, par contre dès que je joue avec un batteur et un bassiste, la modélisation d'ampli, pour moi, c'est: plus jamais.



C'est pour ça que j'ai revendu l'Axe et fini la modélisation pour moi,oui mais à la maison alors ? Ben de BONS preamp à lampe (Soldano,Mesa,ADA etc), suivit d'un Torpedo CAB et ça n'a sérieusement rien à envier au Fractal.Au final rien de tel que l'authentique qui a fait 50000 fois ses preuves. La preuve !
kael31
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lloîc a écrit :


Oh c'est pas un scoop !
Même problème avec mon ex Axe Fx,ça fait des années que je le dis sur des forums mais on me prends pour un con. Bah je vois quand même qu'ils y en a qui commencent à voir clair. Je l'ai toujours dis,c'est pas fait pour du live ces trucs là. Ça sonne à bas volume ou pour s'enregister point barre.



lloîc a écrit :

Idem,avec un bon vieux full tube,tu branche et sa sonne,fini les prises de tête. Après sa sonne peut être pas bien en façade mais sur scène pour le player les sensations de jeu (en plus du son) c'est le top.


Dans mon groupe l'autre gratteux a un kemper, je repique mon ampli avec 2 micros
Je me suis bien penché sur le choix des micros et placement, je trouve pas mon son repiqué moins bon que celui que j'avais avec mon kemper en façade ou celui de l'autre gratteux
y a juste moins de possibilités (spacialisation, effet etc..)



lloîc a écrit :

C'est pour ça que j'ai revendu l'Axe et fini la modélisation pour moi,oui mais à la maison alors ? Ben de BONS preamp à lampe (Soldano,Mesa,ADA etc), suivit d'un Torpedo CAB et ça n'a sérieusement rien à envier au Fractal.Au final rien de tel que l'authentique qui a fait 50000 fois ses preuves. La preuve !

C'est pas la meme démarche, l'axe fx est super puissant avec pleins de possibilités, j'ai un pote qui sait bien le régler et on a l'impression d'un son produit même en live.

Je crois juste que beaucoup de gens prennent ces outils pour ce qu'ils ne peuvent pas faire, ce sont des outils pour avoir un son maitrisé et un multi effet complet sans les contraintes logistiques, je pense dans le cas d'un groupe pro en grosse tournée avec un show bien ficelé ou la musicalité n'est pas le propos premier ou un orchestre avec un répertoire très large, ce sont de super outils.
Par contre pour un groupe ou les nuances sont importantes, le feeling entre musicien, l'improvisation, la sensibilité, ça marche mais un bon ampli classique sera mieux.
The Trout
lloîc a écrit :
Citation:
Ok, problème résolu, le prochain concert c'est direct console, 60 kilos de moins à charger dans le camion, ça me parle bien ça.

J'ai fais une dizaine de dates direct console et tout le monde était content, sauf moi.


Oh c'est pas un scoop !
Même problème avec mon ex Axe Fx,ça fait des années que je le dis sur des forums mais on me prends pour un con. Bah je vois quand même qu'ils y en a qui commencent à voir clair. Je l'ai toujours dis,c'est pas fait pour du live ces trucs là. Ça sonne à bas volume ou pour s'enregister point barre.


Je sais bien que beaucoup sont déjà passé par là, ça fait des années que je lis partout sur les forums des expériences identiques à la mienne.

Quant à la qualité du son ce n'est pas mon propos hein, je ne parle que des sensations pour celui qui joue et du plaisir qui va avec.
Mon son sur scène et façade était bon, c'est même en grande partie ça qui a fait que j'ai attendu aussi longtemps avant de repasser sur un vrai ampli. C'est juste que je perdais le plaisir de jouer, ce qui est quand même dramatique dans ce type d'activité
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Quant à la qualité du son ce n'est pas mon propos hein, je ne parle que des sensations pour celui qui joue et du plaisir qui va avec.

C'est juste que je perdais le plaisir de jouer, ce qui est quand même dramatique dans ce type d'activité.


Tout à fait ça !!
T'inquiètes, tu ne sera pas le dernier à faire "marche arrière" !
Gzii
  • Gzii
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  • #2744
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Mai 2019, 23:40
Gam c'est sans doute clair dans ta tête, moi non plus je ne comprends pas ?
Gam
  • Gam
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  • #2745
  • Publié par
    Gam
    le 15 Mai 2019, 00:08
Gzii a écrit :
Gam c'est sans doute clair dans ta tête, moi non plus je ne comprends pas ?


La modelisation ca sonne pas, le feeling n'est pas le meme. Les lampes c'est mieux.

Oui les lampes ont ce truc en plus. La modelisation sera toujours un compromis.
Le plus drole, c'est de voir certains faire des aller et retour.

Il faut prendre l'outil tel qu'il l'est et rien d'autre.

Je ne sais pas si vous connaissez ce gars.



Aves des riff a la con et quasi rien comme matos (pedalboard ou autre)
Il fait sonner ses amplis comme peu y arrive.

J'ai beau essayer avec mon Zoom et helix native, bah meme sa chaine youtube sonne 1000
mieux. C'est organique, ca vit, ca bouge. Mais je m'en rapproche avec mon FredAmp.

En ce moment sur effet guitare...