Un petit compte rendu d'un an et demi d'Helix.
J'ai acheté début 2018 un Helix Floor exclusivement pour enregistrer sur ordi, il fait carte son, modélisateur d'amplis, de hp, IR, multi-effets et il est fantastique pour ça, pas de doute.
La carte son interne est même bien meilleure que ma presonus.
L'entrée XRL permet de l'utiliser aussi pour le chant ou simplement brancher un micro pour un instrument acoustique et pour ça aussi il est top parce que le preamp micro de l'helix est vraiment bien (modélisation d'un preamp de studio dont je ne me souviens pas le nom), de même que la modélisation de son comp de studio (Teletronix LA-2A).
Deux autres trucs super cool c'est de pouvoir enregistrer avec zero latence et de pouvoir reamper.
Bref c'est un super outil pour maquetter, enregistrer, composer.
Petit à petit, l'idée de l'utiliser en live a commencé à faire son chemin, alors comme tout ceux qui sont passé par là avant, on commence par l'utiliser innocemment comme pedalboard en façade de son ampli, puis on se dit qu'après tout, les loops ne sont pas là pour rien alors on commence à envisager la méthode 4 câbles, puis la méthode 7 câbles avec deux amplis. Bon à câbler c'est chiant avec deux amplis mais le résultat est quand même super bien.
Puis vient le temps où l'on s'interroge sur l'intérêt de se trimballer tout ce merdier en concert alors qu'à la maison on a un putain de son avec l'Helix seul. Alors on commence par profiter d'une balance où on a un peu de temps pour faire quelques tests innocents:
Bibi: "je vais tester l'Helix direct console, tu me dis si c'est bien devant?"
L'ingé: "Ouais ça marche pas mal pour une merde numérique"
Ok, problème résolu, le prochain concert c'est direct console, 60 kilos de moins à charger dans le camion, ça me parle bien ça.
J'ai fais une dizaine de dates direct console et tout le monde était content, sauf moi.
J'ai tout testé je pense, in ear, FRFR perso, FRFR wedge du système de retours, ampli de puissance transos dans des baffles guitare, ampli de puissance à lampes dans des baffles guitare, un bon millier d'IR's et quelques simu HP analo et j'ai eu de bons résultats à chaque fois, je trouvais ça pas mal du tout et c'est bien ça le vrai problème: Je ne veux pas entendre un truc pas mal du tout quand je joue, je veux entendre un truc super top qui me fait dresser les poils et bordel c'est vraiment ça qui manque, c'est que tout semble figé et je devenais de plus en plus blasé, à un point que j'ai presque pensé à arrêter de jouer en live sans même savoir pourquoi j'en avais marre.
Il y a quelques temps je me suis acheté une loadbox, juste histoire de pouvoir jouer un peu mon plexi en direct dans l'Helix. Je me suis fait une config live avec un ampli de puissance mosfet et deux 1x12 et voilà, retour en arrière impossible. Je me sers maintenant juste de l'Helix comme multi-effets post ampli.
Alors tout ce que je viens de dire c'est juste mon expérience perso et le rapport que j'ai avec mon son de guitare. Je suis un gratteux un peu oldschool qui n'utilise souvent qu'un très gros crunch à l'ampli et tout le reste est fait au potard de volume de la guitare et ajout de quelques effets.
Je continue d'utiliser l'Helix pour enregistrer, pour toutes les raisons que j'ai évoqué au début de ce pavé, c'est pour moi le truc ultime avec mon DAW préféré, par contre dès que je joue avec un batteur et un bassiste, la modélisation d'ampli, pour moi, c'est: plus jamais.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin