Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
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Super ! Tu joues direct le Helix dans la carte-son ?
The Trout
L'Helix EST la carte son, c'est en partie pour ça que je l'ai acheté d'ailleurs.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
C'est un plugin de delay à bande à la fin (nasty DLA MKII de chez Variety of sound).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Raca
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  • #2719
  • Publié par
    Raca
    le 16 Juin 2018, 11:28
Ce gars nous montre que finalement le son n'est pas si important. Ce qui compte c'est la musique :

Gzii
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  • #2720
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Juin 2018, 12:35
Je suis d'accord... Si je trouve un son qui me plaît vraiment.
Gam
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  • #2721
  • Publié par
    Gam
    le 08 Fév 2019, 12:05
Salut tout le monde

J'ai envie de reveiller un peu ce topic.

Il y a quelque chose qui m'intrigue en modelisation.
Pratiquement tout soft ou multi effet, place dans son chainage les effets de boucle apres les hp et micro. Si on essaie entre le amp et le hp, ca sonne etrange. D'ailleurs dans mon pedalboard mes effets d'ambiance sont avant ma Mooer Radar, et ca sonne bien.

Ce qui dans un setup classique a peu de logique, vu qu'il passe tous par la boucle de l'ampli et donc les hp, voir les micros en cas de repique.

D'apres vous pourquoi cette logique en modelisation ?
Gzii
  • Gzii
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  • #2722
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Fév 2019, 12:16
C'est souvent ce qui était fait en studio non ?
Dans mes presets je fais au choix, parfois je préfère avant le HP (ça donne une côté moins propre, forcément, mais parfois c'est ce que je recherche), parfois après.
The Trout
Un petit compte rendu d'un an et demi d'Helix.

J'ai acheté début 2018 un Helix Floor exclusivement pour enregistrer sur ordi, il fait carte son, modélisateur d'amplis, de hp, IR, multi-effets et il est fantastique pour ça, pas de doute.
La carte son interne est même bien meilleure que ma presonus.

L'entrée XRL permet de l'utiliser aussi pour le chant ou simplement brancher un micro pour un instrument acoustique et pour ça aussi il est top parce que le preamp micro de l'helix est vraiment bien (modélisation d'un preamp de studio dont je ne me souviens pas le nom), de même que la modélisation de son comp de studio (Teletronix LA-2A).

Deux autres trucs super cool c'est de pouvoir enregistrer avec zero latence et de pouvoir reamper.

Bref c'est un super outil pour maquetter, enregistrer, composer.

Petit à petit, l'idée de l'utiliser en live a commencé à faire son chemin, alors comme tout ceux qui sont passé par là avant, on commence par l'utiliser innocemment comme pedalboard en façade de son ampli, puis on se dit qu'après tout, les loops ne sont pas là pour rien alors on commence à envisager la méthode 4 câbles, puis la méthode 7 câbles avec deux amplis. Bon à câbler c'est chiant avec deux amplis mais le résultat est quand même super bien.

Puis vient le temps où l'on s'interroge sur l'intérêt de se trimballer tout ce merdier en concert alors qu'à la maison on a un putain de son avec l'Helix seul. Alors on commence par profiter d'une balance où on a un peu de temps pour faire quelques tests innocents:
Bibi: "je vais tester l'Helix direct console, tu me dis si c'est bien devant?"
L'ingé: "Ouais ça marche pas mal pour une merde numérique"

Ok, problème résolu, le prochain concert c'est direct console, 60 kilos de moins à charger dans le camion, ça me parle bien ça.

J'ai fais une dizaine de dates direct console et tout le monde était content, sauf moi.

J'ai tout testé je pense, in ear, FRFR perso, FRFR wedge du système de retours, ampli de puissance transos dans des baffles guitare, ampli de puissance à lampes dans des baffles guitare, un bon millier d'IR's et quelques simu HP analo et j'ai eu de bons résultats à chaque fois, je trouvais ça pas mal du tout et c'est bien ça le vrai problème: Je ne veux pas entendre un truc pas mal du tout quand je joue, je veux entendre un truc super top qui me fait dresser les poils et bordel c'est vraiment ça qui manque, c'est que tout semble figé et je devenais de plus en plus blasé, à un point que j'ai presque pensé à arrêter de jouer en live sans même savoir pourquoi j'en avais marre.

Il y a quelques temps je me suis acheté une loadbox, juste histoire de pouvoir jouer un peu mon plexi en direct dans l'Helix. Je me suis fait une config live avec un ampli de puissance mosfet et deux 1x12 et voilà, retour en arrière impossible. Je me sers maintenant juste de l'Helix comme multi-effets post ampli.


Alors tout ce que je viens de dire c'est juste mon expérience perso et le rapport que j'ai avec mon son de guitare. Je suis un gratteux un peu oldschool qui n'utilise souvent qu'un très gros crunch à l'ampli et tout le reste est fait au potard de volume de la guitare et ajout de quelques effets.

Je continue d'utiliser l'Helix pour enregistrer, pour toutes les raisons que j'ai évoqué au début de ce pavé, c'est pour moi le truc ultime avec mon DAW préféré, par contre dès que je joue avec un batteur et un bassiste, la modélisation d'ampli, pour moi, c'est: plus jamais.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
J'ai tourné 3 ans sur un kemper, sur wedge puis in ear
Meme constat que toi, peu feeling sur scène, une impression de chercher un truc qui n'existe pas, une impression de ne pas en avoir sous le pied.
Le déclic s'est fait lorsqu'une fois je me suis surpris à avoir plus de sensation sur un peavey bandit que sur le kemper + wedge FRFR.
Le truc c'est que la modélisation, c'est un peu comme si tu mettais ton ampli dans une pièce et que t'entend le son en fin de chaine ampli-micro repiquage-preamp-daw-système de diffusion
Du coup chaque élément aura raboté un peu de signal et de dynamique.
Actuellement ça marche très bien, ça simule bien tout ça mais on perd les sensations d'un ampli.
J'ai du coup revendu le kemper pour prendre une load box + CAB pour les enregistrements et en cas de besoin de branchement direct mais sinon je suis revenu sur ampli classique + pedalboard et micros pour repiquer.
The Trout
Moi c'est pas la sensation d'entendre le son de guitare repiqué qui me dérange, c'est la modélisation d'ampli en elle même et quand j'utilisais l'Helix dans un ampli de puissance guitare avec des baffles guitare, la sensation d'avoir un truc figé était la même. Le son est bon, la dynamique est bonne mais il manque un truc lorsque l'on joue et ça finit par lasser au point de ne plus avoir envie de jouer en ce qui me concerne.

Je pense que ce truc qui manque est en partie dû à l'interaction des micros de guitare avec l'ampli, c'est juste une hypothèse. Je n'aime pas les IR's mais ça ne me dérange pas trop quand j'utilise mon plexi avec loadbox dans un IR, alors que le contraire, ampli modélisé + amplification guitare réelle, c'était devenu insupportable.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2726
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Mai 2019, 18:39
Oui c'est pas parfait, je trouve aussi qu'il reste une différence c'est un peu moins réactif qu'un vrai ampli...
En fait ça dépend des amplis aussi.
Moi c'est surtout le cab guitare qui me manque un peu (la résonance en bas peut-être), et encore plus généralement les conditions sonores en live que j'aime assez peu (je n'aime pas le son trop fort, je n'aime pas quand ça rebondit dans tous les sens etc.).
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Oui je vois un peu ce que tu veux dire
Je préfère aussi l'ampli dans load box+CAB que le kemper
J'avais l'impression que le kemper ne réagissait pas naturellement à mon jeu, qu'il était moins réactif
Ma théorie c'est que peut être qu'un CAB ou un IR demande moins de puissance qu'un système qui émule complètement la chaine
Lors d'une émulation complète, les calculs sont peut être trop complexes pour retranscrire une dynamique analogique?
Bon ça reste quand même très subtil je pense mais je ressens ces différences au point de préférer jouer sur un mauvais ampli plutôt que sur un bon simulateur.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Gzii a écrit :
Oui c'est pas parfait, je trouve aussi qu'il reste une différence c'est un peu moins réactif qu'un vrai ampli...
En fait ça dépend des amplis aussi.
Moi c'est surtout le cab guitare qui me manque un peu (la résonance en bas peut-être), et encore plus généralement les conditions sonores en live que j'aime assez peu (je n'aime pas le son trop fort, je n'aime pas quand ça rebondit dans tous les sens etc.).


Oui c'est vrai que parfois il vaut mieux un simu dans des ears plutôt qu'un ampli dans une acoustique médiocre
Oghkhood
...ou un ampli joué trop bas pour que ça respire. Tous ne permettent de descendre le volume et de sonner encore potablement
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
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  • #2730
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Mai 2019, 18:54
En fait au casque (ou ears) j'ai du mal aussi, comme si ça ne pouvait pas être aussi dynamique et si on essaie que ça le soit, ça me devient facilement agressif.
Quand le groupe ne joue pas trop fort, globalement ça va.
Mais avec un batteur fou qui tape dense et fort comme sur une enclume, sans bouchons pour moi c'est intenable.
Quand le cab me manque, c'est dans les situations de trop fort volume.

Sinon même si les nuances sont différentes dans le Helix, je ne dirais pas qu'elles sont moins fortes, ça me fait un peu le même effet que la strat. Il peut y avoir de belles et fortes nuances mais il faut y aller de bon coeur.

En ce moment sur effet guitare...