MonsieurMalabar a écrit :
J'ai revendu une interface beringer ug102 a 30€ pour une irig hd2 dans les 100€.
Et ben ça change absolument rien
Ah, tout à coup ça m'est revenu, désolé de revenir là-dessus! Je me suis rappelé d'un message récent du topic sur les compresseurs où tu nous expliques que tu as acheté une pédale compresseur et tu es déçu car tu trouves que «ça sonne plus fort avec mais pas mieux à mon oreille». Loin de moi l'idée de dévaloriser ton avis, mais peut-être que tu attends des différences de sonorité beaucoup plus importantes qu'elles ne le sont. Un compresseur, c'est un effet subtil. La différence entre deux matériels qui font la même chose est évidemment encore plus faible.
Je réitère ce que j'ai dis: pour bien entendre les nuances entre du matériel, il faut une chaîne audio de qualité. Ensuite, ces différences s'accumulent dans un mix et ressortent dans certaines conditions d'écoute: tu as l'impression qu'entre A et B, la différence est inaudible, mais sur un morceau complet, à travers les écouteurs d'un PC, dans un salon doté d'une super hifi, etc.. ça devient de la bouillie une fois et pas l'autre. Parfois, cette différence se «ressent» d'avant qu'elle ne s'entend: ça te casses plus ou moins les oreilles, tu entends plus de détails dans la musique...
Après, tu as aussi le droit de t'en foutre, de ne pas accorder d'importance à ces détails. Mais cela ne signifie pas qu'un compresseur ne change rien à la structure d'un son, qu'une interface ne sonne pas différemment d'une autre.
Vous battez pas, je vous aime tous