Le grand topic de la modélisation.... ou pas

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Gzii
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    le 01 Fév 2016, 19:46
J'ai pris Bias FX après avoir testé,
j'ai réussi à réduire la latence à très peu, quasiment insensible, en allant trifouiller dans les drivers ASIO du THR pour passer à 96 samples.
Gzii
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    Gzii
    le 01 Fév 2016, 20:02
Mais bon quand on réduit le nombre de samples il semble qu'il y ait un effet de bord, l'accordeur ne fonctionne plus.
Biosmog
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Gzii a écrit :
Mais bon quand on réduit le nombre de samples il semble qu'il y ait un effet de bord, l'accordeur ne fonctionne plus.



Normalement, ça n'a rien à voir. Sinon, en effet, le premier truc à faire du point de vue réglage, c'est tout virer ce qui est inutile et descendre le buffer au maximum. Pour moi, autour de 128 se trouve le point de bascule. Plus haut ça me dérange, plus bas c'est bon. Mais un système réglé à 96, tu ne fais rien d'autre que jouer. Dès que tu cumules les pistes et d'autres plugin c'est fini. J'essaie régulièrement des plugins, mais je crois que je suis particulièrement sensible aux sensations de jeu: ça prime sur le son. C'est pourquoi, le meilleurs système que j'ai trouvé pour jouer au casque, c'est préampli + filtre analogique. Le son n'est pas aussi réaliste, d'un certain point de vue. Mais les sensations le sont bien plus: tu joues de la guitare, pas du sampler!
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Mais bon quand on réduit le nombre de samples il semble qu'il y ait un effet de bord, l'accordeur ne fonctionne plus.



Normalement, ça n'a rien à voir. Sinon, en effet, le premier truc à faire du point de vue réglage, c'est tout virer ce qui est inutile et descendre le buffer au maximum. Pour moi, autour de 128 se trouve le point de bascule. Plus haut ça me dérange, plus bas c'est bon. Mais un système réglé à 96, tu ne fais rien d'autre que jouer. Dès que tu cumules les pistes et d'autres plugin c'est fini. J'essaie régulièrement des plugins, mais je crois que je suis particulièrement sensible aux sensations de jeu: ça prime sur le son. C'est pourquoi, le meilleurs système que j'ai trouvé pour jouer au casque, c'est préampli + filtre analogique. Le son n'est pas aussi réaliste, d'un certain point de vue. Mais les sensations le sont bien plus: tu joues de la guitare, pas du sampler!


T'as quoi comme ordi? Je suis en 64 pour avoir le minimum de latence, j'ai des pistes qui tournent avec des plugin un peu lourds et pas de problème chez moi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
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The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Mais bon quand on réduit le nombre de samples il semble qu'il y ait un effet de bord, l'accordeur ne fonctionne plus.



Normalement, ça n'a rien à voir. Sinon, en effet, le premier truc à faire du point de vue réglage, c'est tout virer ce qui est inutile et descendre le buffer au maximum. Pour moi, autour de 128 se trouve le point de bascule. Plus haut ça me dérange, plus bas c'est bon. Mais un système réglé à 96, tu ne fais rien d'autre que jouer. Dès que tu cumules les pistes et d'autres plugin c'est fini. J'essaie régulièrement des plugins, mais je crois que je suis particulièrement sensible aux sensations de jeu: ça prime sur le son. C'est pourquoi, le meilleurs système que j'ai trouvé pour jouer au casque, c'est préampli + filtre analogique. Le son n'est pas aussi réaliste, d'un certain point de vue. Mais les sensations le sont bien plus: tu joues de la guitare, pas du sampler!


T'as quoi comme ordi? Je suis en 64 pour avoir le minimum de latence, j'ai des pistes qui tournent avec des plugin un peu lourds et pas de problème chez moi.


ben t'es le plus fort, qu'est-ce tu veux que je te dise ?
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The Trout
?

Bah t'as tes ragnagna Biosmog?
J'ai pas un ordi de course, je demandais juste ce que tu as comme config pour ne pas pouvoir descendre en dessous de 96 sans virer tous les plugins des autres pistes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
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  • #2226
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    Gzii
    le 02 Fév 2016, 00:06
Je sais bien qu en théorie le nombre de samples n'a rien à voir avec l'accordeur. Sauf que là quand je le monte ça marche et quand je le descend ça ne fonctionne plus que pour le mi aigu.
J'ai juste testé avec trois pistes (un bt de 16 minutes sur la première) et un autre plugin Cockos Reverberate en effet général dans Reaper et ça passait.
Gzii
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  • #2227
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    Gzii
    le 02 Fév 2016, 00:11
Puis faut voir le temps aussi. Si je monte à 192 je dois être à 25 ms en input+output. Ça fait comme si j'étais à 8m de l'ampli.
Gzii
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  • #2228
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    Gzii
    le 02 Fév 2016, 08:14
Je viens de vérifier, je suis même beaucoup plus bas que ça, à 192 samples je suis à 8.186 ms en input et 9.184 en output.
Mais il faut sans doute ajouter les 4.4 ms du logiciel.
Ca fait 21.77 ms
Le son se déplace en gros à 340 m/s dans l'air
ça fait l'équivalent de 7,40 m.
wendam59
Bonjour, je suis entré dans le "monde de la modélisation" ce week end.

Je joue uniquement en appart (ampli laney irt studio + baffle engl en 10''), malgré que l'ampli soit gérable à faible niveau, le son n'est vraiment bon qu'après un certain temps de jeu.
J'ai donc cherché une solution pour pouvoir jouer plus facilement en faisant moins de bruit et sans la contrainte de devoir brancher débrancher ampli....

J'ai donc hésité entre le yamaha thr et la modélisation par le pc, possédant une carte son m audio et des enceintes de la même marque, je me suis tourné vers BIAS FX la version de base ( en promo 63€).

Donc pour rebondir sur la latence chez moi :
En standalone j'ai 128 samples pour 2.9ms
Et dans Ableton : 128 samples : entrée et sortie 5.24, latence générale 6.52ms

Ps : si j'ai des questions sur Bias, je peux les poser ici ou je serrai en HS?
stef626
Gzii a écrit :
Je viens de vérifier, je suis même beaucoup plus bas que ça, à 192 samples je suis à 8.186 ms en input et 9.184 en output.
Mais il faut sans doute ajouter les 4.4 ms du logiciel.
Ca fait 21.77 ms
Le son se déplace en gros à 340 m/s dans l'air
ça fait l'équivalent de 7,40 m.

y'a une grande difference entre entendre une latence à coté de l'ampli comme si on etait à 7,40 metres de celui ci et etre vraiment à 7,40 metre d'un ampli sans latence : quand t'es à 7,40 metres cela parait "normal" pour ton cerveau, l'ampli est pas à coté le temps que le son t'arrive est "normal", y'a un rapport "distance/bruit" que fait le cerveau , pour tout (le bruit des voitures quand tu traverses la rue, la porte qui claque de l'autre coté de la maison etc).
par contre etre à coté d'un objet mais percevoir le bruit eventuel qu'il fait comme s'il etait à 7,40 metres c'est juste tres, tres deroutant pour la sensation, le cerveau, la notion deperception, etc , voire, pour moi , pas du tout acceptable tellement c'est derangeant.et la j'parle pas du rendu sous les doigts.

voila , juste pour dire qu'a chaque fois, on ressort cet argument, mais bon...
perso au dessus de 4ms c'est juste la limite de chez limite.deja qu'avec la modelisation on a souvent l'impression de "piloter" un sample, si en plus il arrive en retard...quelle horreur
Gzii
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    Gzii
    le 02 Fév 2016, 09:00
Quand je joue en répétition l'ampli doit être à 5m (environ 15 ms) et je ne le regarde pas.

Quand je joue chez moi je ne regarde pas l'ampli non plus surtout quand je joue au casque (mais j'essaie d'avoir une ambiance sonore qui rappelle un peu une pièce correspondante avec sa légère reverb).
Quand j'y suis je n'ai plus qu'à fermer les yeux.
stef626
Gzii a écrit :
Quand je joue en répétition l'ampli doit être à 5m (environ 15 ms) et je ne le regarde pas.

Quand je joue chez moi je ne regarde pas l'ampli non plus surtout quand je joue au casque (mais j'essaie d'avoir une ambiance sonore qui rappelle un peu une pièce correspondante avec sa légère reverb).
Quand j'y suis je n'ai plus qu'à fermer les yeux.


c'est pas aussi simple que ça, c'est pas parce que tu regardes pas un objet que ton cerveau ne sait pas ou il est ,lui.
quand une voiture arrive , sans regarder, tu determines tres facilement sa distance.
ça marche pour toi, super, mais pour bcp de gens la latence est genante à cause de ça.
"oui mais c'est pareil qu'un objet à 8 metres"
oui mais il est pas à 8 metres, et c'est la tout le soucis , le coté tres genant de la latence.sinon tout le monde s'en taperait, ce qui est tres loin d'etre le cas.
et je parlerai pas du fait qu'un objet a 8 metres n'a pas du tout la meme raisonance qu'un objet à coté.etc , bref pleins de facteurs trop troublants pour le cerveau.
Gzii
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    Gzii
    le 02 Fév 2016, 09:17
Le réglage par défaut du driver était à 512 et là oui c'était vraiment gênant.
Je pense qu'à 96 frames il y a peu de personnes qui la sentiraient la latence quand même, c'est quasiment inaudible, pour moi c'est même carrément inaudible (mais je sais que les sensibilités des personnes sont différentes, par exemple moi je suis gêné par la plupart des feux arrières led des autos qui clignotent à "haute" fréquence).
Gzii
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  • #2235
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    Gzii
    le 02 Fév 2016, 09:20
Surtout que quand on joue fort dans une pièce il y a le son direct mais il y a la pièce qui se remplit de son avec retard (sans doute les multiples réflexions du son), selon sa taille ça prend quand même un moment.

Mais bon il faut se méfier des temps en ms affichés.
Par exemple Bias FX m'affiche 4.4 ms alors qu'en calculant au total je suis probablement à plus de 20 pour 192 samples. Je ne sais pas vérifier (je prends lag input + lag output + ce qu'affiche bias fx).

En ce moment sur effet guitare...