Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas beau comme un son de micro mais on sent qu'il y a vraiment moyen de s'amuser avec cette config.

Le basse-batt est fait avec quoi ?

Bonne année les geeks
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
C'est pas beau comme un son de micro mais on sent qu'il y a vraiment moyen de s'amuser avec cette config.

Le basse-batt est fait avec quoi ?

Bonne année les geeks

La basse c'est moi dans le JTBass, et la batterie c'est un putain de vrai batteur chez lui (batterie électronique).

J'avoue que je suis aussi assez mezzo pour le son. Je vais arrêter de g.comer pour aujourd'hui, je l'ai déjà vaguement expliqué sur le topic Fredamp: je suis tombé par hasard sur le son rythmique, comme une bénédiction, il m'a bien fait délirer (bon, c'est aussi moins exigeant). Mais après, pour arriver à mon son de lead, j'ai super galéré en fait, et au final, je suis moyen-content.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Aller dernier message pour prolonger l'autre

Comme l'a compris guitar2tiste, les aigus c'est la merde. Il faudrait avoir les 27 bandes de l'EQ entre 1500 et 5000Hz. C'est vraiment une zone ultrasensible qui détermine tout le harsh ou pas, le côté bouché ou pas. Et là, j'ai oscillé je ne sais pas combien de prises: en jouant ça va, puis dès que j'écoute dans le mix ça ne va plus, ça sonne trompette, essaim d'abeilles ou forgeron à 10 cm de la tête

J'ai longtemps hésité à travailler en reamping, je devrais peut-être le faire, juste pour capter deux ou trois trucs de l'incidence de l'EQ sur le son à l'écoute (en jouant c'est comme si c'était différent)
stef626
Biosmog a écrit :

bon voila , on peut dire ce qu'on veut, mais je trouve ça 10X plus vivant qu'un axe/kemper/helix/IR
ZePot
  • ZePot
C'est clair
Biosmog
  • Biosmog
Cool, merci!
En tout cas, pour l'instant, c'est le compromis que je garde pour la maison, casque ou à bas volume. J'ai pas choisi la simplicité et tout ce bordel prend de la place par rapport à un petit CAB. Mais si je veux monter en qualité, j'ai toujours deux options: l'enregistrement dry pour un post-traitement au WOS ou la prise micro (reamping ou pas).

Pour la simplicité, j'hésite trois fois par jour à me prendre un CAB ou un lecteur d'IR, mais pour l'instant je tiens bon et je ne crois même pas que je vais me prendre le truc que Fredamp va bientôt sortir. Il faut vraiment que je prenne l'habitude de sortir mon micro: j'ai qu'un seul voisin direct, donc il y a pas mal de moments où je peux jouer à volume "normal".
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 01 Janv 2016, 22:08
Biosmog a écrit :
j'ai qu'un seul voisin direct, donc il y a pas mal de moments où je peux jouer à volume "normal".

Veinard !
Biosmog
  • Biosmog
Raca a écrit :
Biosmog a écrit :
j'ai qu'un seul voisin direct, donc il y a pas mal de moments où je peux jouer à volume "normal".

Veinard !

Le centre du bled est à 20 minutes à pied et mon voisin est un maniaque de l'ordre et un amateur d'armes à feu

stef626
allez encore un extrait , en "solo" :

http://rbul1.free.fr/soldano.mp3

le vrai et 2 "faux" (j'vous laisse trouver quoi est quoi) , le vrai : soldano atomic 16 dans la boucle de l'axe fx (avec power amp et load box), IR de l'axe fx

les 2 autres c'est l'axe fx uniquement , un pluggé en "front input" (ou y'a une espece de traitement pour optimiser le rapprot signal bruit) et l'autre "rear input"
ZePot
  • ZePot
Une DI avec étage à lampe et EQ
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 02 Janv 2016, 22:16
stef626 a écrit :
allez encore un extrait , en "solo" :

http://rbul1.free.fr/soldano.mp3

le vrai et 2 "faux" (j'vous laisse trouver quoi est quoi) , le vrai : soldano atomic 16 dans la boucle de l'axe fx (avec power amp et load box), IR de l'axe fx

les 2 autres c'est l'axe fx uniquement , un pluggé en "front input" (ou y'a une espece de traitement pour optimiser le rapprot signal bruit) et l'autre "rear input"

1 Axe front
2 Le vrai
3 Axe rear
stef626
Bon , il m'aura fallu une dizaine de jours de tests et autre, mais ça y est j'ai trouvé ma config (enfin celle du mois on va dire )
et je vais la partager parce que bon ça peut interesser quelqu'un (lol) , ou du moins le sujet en tout cas :

rappel des faits : je voulais un systeme programmable parce que souvent jeu aux ears ou toutes les tables sont calibrées alors quand on arrive avec un volume different, un son different faute du micro pas placé pareil , et des buzz parce que suivant le jus les pedales sont supers sensibles c'est un peu embetant.et puis si on veut la stereo c'est double de matos

alors d'abord j'ai pensé au full analogique : j'ai un vieux ME5 boss, ainsi qu'un bon vieux gp8 avec , on va dire un intellifex derriere pour effets post preamp

Pb : ben il manque pas mal de trucs , deja il faut un noise gate externe (aux ears , on entend tout..) et puis il manque pleins de trucs : pas de whammy, pas de wah wah, pas de reverbe, pas de shimmer , pas de vibrato, pas de tremolo, pas de fuzz

apres je me suis tourné vers le vintage revolution (multi haut de gamme analogique) , mais bon 2000 euros la bete deja , et machine pensée "bizarre", noise gate en sortie , pas le choix des pedales (ben si l'overdrive plait pas, faut faire avec) , et pareil , pleins d'effets manquants à l'appel.

bon apres à mon grand desespoir , j'suis retourné voir ce qui se fait en numerique
- j'ai hesité sur l'helix, mais bon pas tres longtemps, j'aime pas ce que j'entends et si c'est que pour les effets autant prendre un m13...

donc, pour ses possibilités de routage, me revoila à acheter un axe fx ultra en me disant qu'en combinaison avec l'irt pour sa section puissance ça le ferait.
me revoila parti dans le grand "tweak", et franchement , à la maison, c'etait super à jouer (meme sur les samples postés ici on se dit que c'est pareil que le preamp irt par exemple)
et voila, je joue le 31 , et ça tombe :ce qui sonnait super à la maison sonne petit, etriqué, sans relief la ou le preamp lui prend son envol...

alors voila j'ai du coup trouvé "la" config qui me parait le super compromis : je fais un 4 cables avec les canaux de l'irt et comme j'ai un looper "wobo" qui me sert de switch de canal midi pour mon preamp , il me reste 2 loop ou j'ai mis une big muff en pedale , et une tube screamer de mon choix
et la ou c'est bon c'est que :
- j'utilise plus le bloc amp de l'axe fx qui me libere 25 % de memoire en plus pour les autres effets
- la muff, la tube screamer , ou le preamp sont sur parametres "figés" mais entouré par l'axe fx , je peux booster, cuter, eq , avant , apres , bref les rendre "presque "programmables" : exemple j'ai mis le master du irt à fond sur le saturé et quand je faisais ça sur mon routage d'avant, j'etais tres embete parce que fallait que je pousse le son clair qui n'en etait plus un pour avoir l'equivalence de volume.
la , je reste sur mon volume à 50 % sur le son clair et je recupere le volume manquant dans le retour de l'axe fx ou au contraire j'peux lui envoyer un max de signal et faire saturer l'entrée et derrier compenser le volume d'autant.

si on met le gain de la muzz à midi , si on lui envoie un +15dB ça devient une fuzz face lol , si au contraire on lui envoit tres peu c'est presque clean.idem pour le preamp.

apres si je veux un son typique année 80 genre jdc120 direct console je zappe la boucle et me sert du jc120 de l'axe..

- je peux alimenter la facade avec mix IR + filtre , avec les volumes calibrés qui bougent plus , et avoir une sortie sans sim de hp pour aliment le return d'un amp,

en fait l'axe fx , il est genial pour le routage et j'en ai fait une espece de machine "de reve" , un peu dans la philosophie des années 90 (= multi effet + section à lampe) , mais la c'est q le multi assez moderne avec dedans preamp + power amp loupiotte + tube screamer + fuzz , le tout DE MON CHOIX .. et modulable (si la tube screamer me saoule , je mets une autre pedale, idem pour le preamp..

en se debrouillant bien , on touche l'ultra à 800 euros (attendez que le pedalier ax8 arrive ça va chuter dans ces eaux la de maniere reguliere) , l'irt 500 euros ..neuf , donc d'occaz....
le wobo 180 euros...
et ça tient dans un 4U...

bref pour le prix d'un helix, ou d'un ax8 ...on a un truc avec un "vrai" grain , avec en plus le petit plus : les modelisations internes, qui servent de "spare" au cas ou...

j'vous ferai des extraits - mais des vrais cette fois - tres bientot, z'allez voir ça depote je trouve !!
stef626
Raca a écrit :

1 Axe front
2 Le vrai
3 Axe rear

t'as retrouvé le vrai ampli , mais t'as inversé les 2 autres, c'est l'axe rear au debut et le front à la fin
je ne m'explique pas qu'en ecoute "moniteurs" ce soit si proche, et qu'en live ce soit si different..quoique : voir post suivant
stef626
y'a un truc que j'ai remarqué, et qui repondra aussi à une autre interrogation que je me pose : j'aimais bcp l'amt ss11 , mais j'men servait 90% du temps avec un torpedo vb101 =IR.

le soldano, l'irt ou les modelisations quand elles passent sur des IR, on dirait que c'est tres proche

pourtant, quand je les joue sur mon ampli y'a vraiment une difference, le soldano est vraiment au dessus...

je me demande si le pb est pas les IR en fait qui "appplatissent" et "uniformisent" la dynamique , voire meme le grain pour donner un coté surproduit.
j'ai acheté l'amt pangaea y'a 2 mois de ça pour remplacer mon palmer , j'etais vraiment pas content de ce que ça faisait au son, lui donnant un coté "processed" et distant la ou palmer c'etait "prends ça dans ta gueule" .je l'ai pas gardé..
pour les clairs par contre le palmer c'est pas top , tres "medium harsh" on est loin de fender quand meme.
le choix de l'axe fx pour le coup etait vachement orienté la dessus on peut utiliser à loisir IR ou FILTRE et ce par son.
bref la sim de cab c'est pas encore ça en IR je trouve , et je me languis de voir ce que fredamp va nous sortir à ce niveau avec sa sim de cab analogique à lampe ! ..
ZePot
  • ZePot
Tu vas finir par lourder l'Axe Fx, c'est gros comme une maison...

Je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas un petit baffle avec micro, un préamp micro dans ton rack et basta... le sondier recevrait un signal ligne pareil, et tu n'aurais pas toutes ces emmerdes...

En ce moment sur effet guitare...