Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
Biosmog a écrit :
e suis sûr que ce sont les mêmes sons
..

je te promets que non l'irt impose peut etre sa couleur , mais y'a au moins un extrait ou ça passe pas du tout dedans..
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
stef626 a écrit :
Biosmog a écrit :

c'est possible que la compression soundcloud ait tout limé

c'est du 128 ...pas top, mais j'ai autorisé le telechargement
*si tu lis en streaming les fichiers wav, je suis en train de l'uploader ici
:
http://rbul1.free.fr/test2.wav

Ah je perçois des différences là, mais il faut fermer les yeux, se placer loin des routes et des aéroports en position du lotus

j'entends:

1 - irt en power amp de l'axe fx

2 - axe fx seul

3 - irt seul (enfin c'est lui qui fait le saturé, je vais toujours dans la cab sim de l'axe fx bien sur)

4 - preamp en clean de l'axe fx dans rear input , irt en power amp dans la boucle.
Vous battez pas, je vous aime tous
stef626
Alors c'est pas ça

je vais donner la reponse puisqu'effectivement c'est tres tres proche

en 1
c'est l'irt seul ...l'axe fx sert just de sim de hp

en 2
preamp en clean de l'axe fx dans rear input , irt en power amp dans la boucle.

en 3
1 - irt en power amp de l'axe fx

en 4
axe fx seul....

on peut remarquer c'est que c'est effectivement tres proche ,alors est ce que l'axe fx impose sa couleur ? j'aurai du essayer avec un IR dans mon cubase mais bon j'ai pas trop le temps.

alors je detaille :

1 - l'irt , y'a du grain je trouve , quoiqu'un peu "baveux" avec les el84

2 - ma config preferee , l'ampli de puissance apporte du grain, comme le fait d'eviter le front input et sa tendance à compresser le son.
en fait "j'enferme" le preamp de l'axe fx dans la boucle de l'irt
le benefice : le "touché " est bien mieux, le son bcp plus ouvert, tu l'entends pas sur les accords mais ecoute le petit solo sur le 2eme extrait, et ensuite sur le 4eme ! les notes sont bcp plus compressées et "fermees" sur le 4 je trouve, en live c'est ce qui donne ce coté "plat" et "chimique" à l'axe fx ,ce manque de relief dans l'attaque des notes,
et le plaisir de jeu est vraiment meilleur en faisant comme ça , je joue d'abord sur un preamp lampe en clean
(idem pour le sample jc120 d'ailleurs) que je fais saturer ensuite avec le preamp xe fx, et le plaisir est aussi bon qu'avec le vrai preamp saturé , quoi qu'un peu moins "dynamique" et "detaché"

3 - c'est presque la meme chose, à ceci pres qu'au lieu de passer par le preamp de l'irt , je passe par le front input et sa "secret" sauce.si c'est "proche" , encore une fois sur le passage solo on entends cette attaque un peu "maigre" et plastique typique de l'axe fx , et le plaisir à jouer est vraiment moins bon

4 - axe fx seul : bon ben ca fait le truc quand meme , mais je me retrouve, surtout au niveau du ressenti, de la reaction sous les doigts avec l'eternel pb de l'axe fx, un truc un peu artificiel "plastique" .
je trouve que le son est plus compressé que les autres, et les singles notes c'est la ou c'est le plus flagrant
stef626
*et effectivement faut ecouter le fichier .wav. parce que le mp3 de soundcloud ...
et comme tout finit sur youtube quand on veut faire ecouter et que c'est le meme type de compression, tout cela ne sert absolument à rien , voila ce qu'il faut retenir de ce test
Biosmog
  • Biosmog
stef626 a écrit :
Alors c'est pas ça

je vais donner la reponse puisqu'effectivement c'est tres tres proche

C'est tout faux tu veux dire

Ton test montre aussi l'importance du cab!
guitar2tiste
Franchement, le Wav montrant les difs est très revelateur des attentes de chacun : il y a une différence, j'arrive a l'entendre, mais elle est tellement minime !!!

Est ce que le son 2 que tu preferes te fait enfin garder ton systeme alors que les autres te feraient tout vendre ?
stef626
guitar2tiste a écrit :

Est ce que le son 2 que tu preferes te fait enfin garder ton systeme alors que les autres te feraient tout vendre ?

Je le repete parce que je trouve l'image parfaite, c'est pour moi un synthé derniere generation avec des sons de folies enregistrés de maniere top sur des dizaines de gigas, avec un toucher lourd sur le clavier qui est excellent, avec en plus du piano un rhodes, un orgue, un wurlitzer etc etc , c'est petit , transportable, programmable , et sans soucis .

est ce que ça me fera revendre mon vrai piano ? certainement pas ! les boogie et soldano et mes pedales il restent chez moi , ils ont leur faiblesse, mais le plaisir de les jouer ...

juste , pour une fois, ça le fait , et pour le prix (1000 euros) et couplé à mon rack c'est nickel.
apres mettre 2600 euros pour un axe II ? certainement pas !
dark lapinou
bon j'ai fait le test sans tricher et mes 2 sons préférés étaient le 2 et le 3 . par contre, autant j'avais trouvé le son du 1 à savoir l'irt tout seul, autant les 3 autres, dur dur de savoir.
je note juste une pression sonore un poil plus forte avec le power amp de l'irt qui doit se ressentir au jeu, tu confirmes?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
stef626
dark lapinou a écrit :
bon j'ai fait le test sans tricher et mes 2 sons préférés étaient le 2 et le 3 . par contre, autant j'avais trouvé le son du 1 à savoir l'irt tout seul, autant les 3 autres, dur dur de savoir.
je note juste une pression sonore un poil plus forte avec le power amp de l'irt qui doit se ressentir au jeu, tu confirmes?

oui , mais reecoute les passage "solos" tu vas voir que pour le dernier , les notes sont plus "compressées" je trouve, le son est plus fermé.
apres la difference est mince, mais elle est la , et à jouer c'est bien mieux !
Assur@ncetouriX
[quote="stef626"]
guitar2tiste a écrit :

apres mettre 2600 euros pour un axe II ? certainement pas !

Et 1600€ dans un AX8?

Je me pose de plus en plus la question....
stef626
Assur@ncetouriX a écrit :

Et 1600€ dans un AX8?

Je me pose de plus en plus la question....

d'abord l'ax8 , meme si y'a du progres reste de la modelisation et de la modelisation au dessus de 1000 euros c'est clairement abusé je trouve ...

ensuite j'ai testé ce soir en live, et bien sur le couperet est tombé : autant à la maison, c'est un vrai regal, autant en live, malgré un enorme travail de preparation , ça sonne aigrelet et fluet et artificiel , je ne me l'explique pas.
j'ai reussi à tester l'irt en 4 cables et hop tout revenait comme par magie
sur les samples ci dessus la difference est infime, en live, c'est enorme

bref je reitere ce que je pense depuis toujours : excellent pour la maison , maquetter, jouer en silence avec un VRAI plaisir, excellente machine pour effets "numerique" : le shimmer est à tomber, routage de folie, machine à IR,pour le 4 cable c'est nickel.

mais ptain j'suis heureux d'avoir acheté en meme temps mon soldano , l'irt

bref les amplis c'est la tuerie en live, moins bien à la maison (faute de pouvoir pousser le volume deja) , pour moi la modelisation c'est exactement l'inverse..
y'en a qui s'en sortent, tant mieux pour eux, mais c'est pas pour moi en live !

bonne année à ceux qui suivent ce topic au fait !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
stef626 a écrit :
bonne année à ceux qui suivent ce topic au fait !

Bonnée année à tous et à toi Stef dont on ne saurait se passer des interventions et dont Cliff a mis la tête à prix.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
guitar2tiste
Bonne année à tous , également !

Le son live, je connais mal car j'ai toujours joué dans de petits endroits ou notre souhait etait que tout le monde s'entende et se fasse plaisir.

J'ai toujours detesté les guitar rig, amplitube... plus aucune vie, l'impression de jouer mieux et surtout l'envie de lacher la gratte au bout de 20 minutes; avec le CAB, ca le fait, meme sans preamp comme il se doit.

Le Hiwatt que je possede a cote est plus simple et je me concentre plus sur ma guitare, comme rassuré par cet ampli qui ne sonnera JAMAIS mal, alors que le CAB ou autre modelisateurs ont un potentiel ENORME de mal sonner. La perte de temps de mise au point du son si on ne sait pas ce que l'on veut ou pas de suite est de fait enorme.

La solution viendra peut être d'une machine qui en mode simplifié ne peut pas sonner mal, sans partir de presets compliqués et/ou orientés, avec un tout en un cohérent, comme un ampli complet.
Ils mélangent modélisation + integration dans un rig existant + modularité = prise de tete.
En gros le parallèle APPLE WINDOWS me parait evident : windows plus puissant mais moins user friendly.

Bonne journée
Biosmog
  • Biosmog
Hello,

Triple combo aujourd'hui: topic Fredamp, le grand topic de la modélisation et le topic des voeux de bonne année!

Donc petite démo sans prétention enregistrée avec mon système (quasi) full analogic.

La chaine:

guitare -- EQ MXR 10 bandes -- Fredamp -- ADA GCS 3 -->

| --- Mindprint En voice -- EQ Ev2710 -- MOTU (in 3)
|--- Digitech Polara (ah méchant numérique ) --- MOTU (in 1/2) side à 75%
|--- Moog MF104M --- MOTU (in 4)

Pour les détails fredamp, ben allez voir sur le topic fredamp (jusqu'ici, c'est le même poste).
Pour ce topic, je précise :

Le chorus des arpèges en arrière fond c'est le delay moog.

L'ADA GCS 3 c'est le filtre principal pour simuler le cab.

L'En-voice a un compresseur qui permet de "simuler" une compression d'ampli de puissance (c'est ce dont j'essaie de me convaincre lol). Il a aussi trois EQ paramétriques, utilisés conjointement avec le 27 bandes Electrovoice pour affiner cette simulation de cab. Pour le résultat, à vous de juger. Je dirais deux choses:

-premièrement l'analogique comme le mien c'est la merde pour "préseter".... le son n'est jamais le même, le truc génial de la veille on n'arrive plus à le retrouver, impossible de passer rapidement d'un son A à un son B puis de revenir au son A...

- ça repose complètement sur mes oreilles. Le son que j'ai, à part la petite aide du GCS-3 et du voicing des Fredamps est complètement le produit de mes petites oreilles et pas du tout des ingénieurs yamaha, kemper ou fractal. Et c'est pas facile, je ne suis pas ingénieur du son, le truc que je trouve génial en fin de soirée me paraît complètement atroce le lendemain.

Donc en résumé, j'aime pas mal, mais c'est pas rose tous les jours

Pour le contenu, c'est une maquette encore un peu pâteuse. Je commençais à avoir un thème, mais il reste quelques passages bien flou... il m'aurait fallu encore un peu de temps pour aller jusqu'au bout. Idéalement, il faudrait refaire avec une bonne prise micro, mais je suis un flemmard qui déteste rejouer deux fois la même chose.

guitar2tiste
Wow !
C'est vraiment bien, ca sonne bien, juste un poil harsh parfois (au debut des "solos") mais c est du plutot a la compo je pense. Faudrait essayer de monter a 2.0 ou 1.7 et baisser vers les 4k mais bon, c'est certainement mes oreilles et/ou mon système d'ecoute .
Aucun instrument ne se marche dessus et pourtant ca sonne cohérent, j'aimerais bien pouvoir produire ce type de son !

Joli premier post de 2016
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas beau comme un son de micro mais on sent qu'il y a vraiment moyen de s'amuser avec cette config.

Le basse-batt est fait avec quoi ?

Bonne année les geeks

En ce moment sur effet guitare...