Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
MarvinS a écrit :
Biosmog a écrit :

Et l'autre truc un peu plus en rapport, c'est ça:
http://www.wp.inoxydable.net/w(...)cert/

Merci pour la tranche de rigolade !
On sent bien le mec aigri qui se dit qu'il va être cool en se la jouant anti-système

J'ai trouvé son truc plutôt pertinent moi, même s'il n'est pas le premier à parler de ça et je suis complétement d'accord sur le fait qu'un groupe de rock n'a rien à foutre dans un stade.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a tout le débat sur le business qui est pour moi pertinent. Un poil exagéré. Mais tout le monde connaît un certain nombre de salles à l'accoustique absolument indigne qui ne sont utilisées que pour des raison de fric. A moins d' être sourd ou de n'avoir vu que trois concerts dans sa vie.
Mais moi je pensais plutôt à la réflexion sur le repiquage du super ampli méga top trop bien... Je ne dis pas qu'il n' en restera rien, mais bon ... pas loin ....
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Ca dépend fortement de l'ingé son et de l'intérêt que le guitariste porte à son propre son façade.
Je connais pleins de musiciens pro qui se foutent totalement de ce deuxième point.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
Biosmog a écrit :

Et l'autre truc un peu plus en rapport, c'est ça:
http://www.wp.inoxydable.net/w(...)cert/
Le lien avec le topic est indirect (notre problème c'est pas la taille du concert) et le mec il déconne un peu. Mais ça fait réfléchir quand même sur l' "indispensable" qualité de la chaine, quand c'est repiqué, et diffusé dans une salle atroce du point de vue acoustique (ce qui nous arrive 99% du temps).

J'adhère pas mal à ce propos.

Avec un bémol tout de même : la qualité du son globalement dans les salles s'est améliorée ces dernières années. Je garde certains souvenirs peu glorieux de concerts dans des salles de concert moyennes (le Chabada à Angers pour ne citer que lui) dans les années 90-2000. Et de bons souvenirs ces 5 dernières années dans des salles plus grandes (type Zénith).
Par contre le stade c'est nase. Sauf pour The Wall.

Avoir dépensé 110€ l'an passé pour "voir" MacCartney sur scène. Mon rêve depuis de nombreuses années. Gâché par un SDF sonorisé comme pour un match...
Je ne m'attendais évidemment pas à voir Macca plus gros qu'un légo, mais je pensais au moins y être pour l'ambiance et le son. Raté. Dommage.
stef626
Biosmog a écrit :

Finalement de la simulation moyen de gamme est largement suffisante pour du live.

à vous

je reste persuadé que le filtre est bien plus efficace en live (bien plus chargé en "mediums" qui sont, on va dire "musicaux" qu'une IR qui malgré tout garde un certain coté "harsh" qui peut tres fortement ressortir en live et vite agresser l'oreille)

The Trout a écrit :

Je connais pleins de musiciens pro qui se foutent totalement de ce deuxième point.

ils devraient s'en soucier, jouer avec un son de merde devant parce que le mec au son sait pas ce qu'il fait ou a tout simplement pas été écouter le son devant l'ampli, c'est dommage, au depart on joue pour les gens quand on fait une prestation live, pas pour soi
stef626
Par exemple , voila la meme becane avec des IR sur le 1er extrait, et la cab sim interne sur le 2eme :
en live vous pouvez etre certains que la cab sim interne va bcp mieux ressortir du mix

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 2015, 20:06
En même temps un stade où le son met plus d'une seconde à aller d'un côté à l'autre, ça ne doit pas être évident à sonoriser, surtout si on veut au moins de la stéréo (le décalage doit être énorme selon les emplacements).
The Trout
stef626 a écrit :

The Trout a écrit :

ils devraient s'en soucier

Sans blague?

Je vais préciser un peu, je parle de gens qui tournent avec leur propre ingéson et qui n'ont aucune idée de ce qui se passe devant, tout simplement parce qu'ils n'y sont jamais allé pendant une balance. Ils n'ont non plus aucune idée de la marque et du modèle du micro que l'ingé colle devant leur baffle. Ils ont confiance, par principe, en l'ingé son.
Bref, il n'y a souvent pas vraiment de dialogue entre les musiciens et l'ingé quand les musiciens n'ont pas conscience de ce que peut apporter, ou enlever l'ingé.
Quand tu ne t'intéresses absolument pas au matos en général, le son de façade c'est du chinois pour toi et la majorité des musiciens qui tournent ne savent même pas combien il y a de lampes dans leur ampli.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
En tout cas le son de chiotte de bcp de concerts vus ces dernières années m'a dégoûté de la musique amplifiée. Il y a même des concerts que je n'ai pas pu finir, notamment à cause du volume, mais surtout du déséquilibre entre fréquences (loudness war + aigus déchirants = oreilles qui saignent). A un moment on se demande ce qu'on fout là. Par contre en acoustique c'est généralement mieux.
The Trout
tguyfr a écrit :
En tout cas le son de chiotte de bcp de concerts vus ces dernières années m'a dégoûté de la musique amplifiée. Il y a même des concerts que je n'ai pas pu finir, notamment à cause du volume, mais surtout du déséquilibre entre fréquences (loudness war + aigus déchirants = oreilles qui saignent). A un moment on se demande ce qu'on fout là. Par contre en acoustique c'est généralement mieux.

Idem, peu de concerts ces dernières années où je ne suis pas parti avant la fin, à cause du son insupportable.
stef626
The Trout a écrit :

Je vais préciser un peu, je parle de gens qui tournent avec leur propre ingéson

Effectivement dans ce cas c'est pas pareil , l'ingé son connait le son du gars et du groupe, je parlais dans des cas plus "généralistes".Des fois tu vas devant et tu pleures de la différence entre ton ampli et ce que le mec en fait devant.

Cela dit un point qu'il faut pas oublier : de plus en plus de "pro" passent/sont passés aux ears monitors et du coup sont impliqués - de force - sur la repique de leur matos et du son des autres ..
The Trout a écrit :

la majorité des musiciens qui tournent ne savent même pas combien il y a de lampes dans leur ampli.

Tu y vas un peu fort la

sinon c'est etonnant cette contradiction : on a jamais eu autant de matos performant, de consoles avec tous les periphs intégres, d'amplis low wattage, de supers modelisateurs, de bons trucs pas chers et abordables, et le son a jamais ete aussi naze
J'ai l'impression que c'est pour beaucoup aussi une nouvelle ecole de "son" ou les mecs savent pas trop ce qu'ils font.Quand on joue avec mes groupes, je descends ecouter et si c'est merdique le mec je lui dis et lui mets un peu la pression et lui demande de me montrer les tranches : force est de constater que comme dans certaines modelisations, les mecs peuvent pas s'empecher de tout activer (comp, eq , etc etc) et ça donne une merde innommable.ou encore ils se fient à leur iphone pour gerer les frequences de tel ou tel retour, voire meme de la façade
The Trout
stef626 a écrit :
The Trout a écrit :

Je vais préciser un peu, je parle de gens qui tournent avec leur propre ingéson

Effectivement dans ce cas c'est pas pareil , l'ingé son connait le son du gars et du groupe, je parlais dans des cas plus "généralistes".Des fois tu vas devant et tu pleures de la différence entre ton ampli et ce que le mec en fait devant.

Ben il y a aussi souvent le cas de l'ingé son qui connait le groupe et son son et qui fait de la merde quand même parce qu'il est super mauvais.

stef626 a écrit :
The Trout a écrit :

la majorité des musiciens qui tournent ne savent même pas combien il y a de lampes dans leur ampli.

Tu y vas un peu fort la

Du tout en fait. C'était un exemple et pas le pire, je connais des guitaristes qui ne savent pas qu'il existe d'autres marques que Dunlop en mediator et qui sont incapables de te citer une troisième marque de cordes après Ernie Ball et D'Addario et ce ne sont pas des cas isolés.

Ce n'est évidement pas un jugement que je fais hein, je dis simplement que beaucoup de musiciens qui tournent pas mal ne trainent jamais sur les forums matos, qu'ils sont plus branchés écriture et arrangements que matos, dont ils n'ont strictement rien à foutre. Ce qu'ils veulent c'est que ça sonne correctement et que ça ne claque pas en tournée, c'est tout.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
L'avant-dernière claque sonore que j'ai prise, c'était... Bashung sur son ultime tournée. Une pure merveille de mix avec des arrangements très complexes (LE violoncelle !) au seul service de la voix. L'ingé son n'y était pas étranger évidemment.
La dernière claque c'était le spectacle La Face cachée de la lune, le remake de Dark side of the moon. Thierry Balasse est un ingé son de génie. Au début du spectacle d'ailleurs les zicos tournaient sur les (énormes) enceintes d'origine de PF. Ça sonnait... petit. Et puis ils ont branché les façades Bref, c'était pour montrer au public la différence entre une sono des 70's et aujourd'hui. En tout cas avec ce genre de projet ultra complexe au plan technique, on se rend compte de ce qu'est un bon concert bien mixé (courez voir ce spectacle s'il passe près de chez vous !).
Si je refaisais de la musique en groupe actuellement, c'est le seul aspect qui me motiverait : pouvoir travailler sur le rendu final. Tout le reste me gave (virtuosité, qualité du matos, modélisation ou pas, etc.). Simplement il faut quelqu'un qui s'y connaisse vraiment (techniquement et artistiquement) et il ne faut pas utiliser le matos à contre-emploi (vouloir jouer trop fort, contre le public... pas pour lui).
stef626
voila un petit enregistrement d'hier en live avec une cab sim type "filtre" de l'irt studio, c'est repris avec un zoom Q3 au niveau de mon retour mais orienté vers la batterie lol ,donc on entend bcp la batterie , mais bon ça suffit pour entendre ce qui se passe, et puis le titre on l'a pas encore bien dans les pattes hein alors indulgence , mais bon c'est bien d'entendre en contexte live aussi

http://hebergeurfichier.com/fi(...)5.mp3
totoleheron
C'est choli, tiens je m'en suis fait un backingtrack.
merci

Le son/crunch a l'air excellent avec ce filtre.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Allez pour rendre Biosmog moins triste je reposte ma dernière intervention sur le fil de l'Amplifire:

saulot a écrit :
Ca tombe bien je suis un utilisateur Two Notes depuis la sortie du Torpedo Live que je couple dans mon rig principal avec une tête Mesa Boogie.

J'ai fait le comparo des deux dans mon local de répète en sortant sur une table et des enceintes de sono.

Torpedo + Mini Recto 25:

+ la chaleur du son lampes et les sensations de jeu sensiblement plus réalistes (quand l'ampli est chaud)

+ Plus facile à régler à la volée, si une IR ne me convient pas sur le Torpedo j'en change très facilement et rapidement, sur l'Amplifire c'est quand même beaucoup plus simple via l'éditeur sur ordi.

- Il faut environ entre 30 minutes et 1 heure de jeu avant que les lampes de puissance du Recto soient suffisamment chaudes et qu'on obtienne LE SON. Tant que les lampes sont froides ou tièdes l'Amplifire sonne mieux.

- Certes on a LE SON mais il faut se coltiner un pedalboard d'effets avec les coûts supplémentaires et les problême de câblage inhérents à ce genre de technologie (alim et câbles de qualité c'est pas donné et looper switcher pour éviter les claquettes et les pertes de signal lié aux longueurs de câble)

- L'encombrement et le poids, et pourtant ma config hybride Lampes/ convolution est probablement une des plus légère et transportable qui soient

Amplifire:

+ le poids et l'encombrement, ca tient dans le gig bag de ma gratte donc limite je peux aller faire un set avec tout ce dont j'ai besoin dans la housse de guitare, c'est pas royal ça?

+ La polyvalence, on a sous les pieds quantité d'excellentes modélisation d'amplis, ce qui peut paraître peu utile quand on joue en groupe et qu'on cherche développer une signature sonore mais qui au final est tout de même intéressant parce que ça permet de s'essayer à différents types de grains assez facilement et rapidement et le tout sans se ruiner ou faire tourner le matos comme un dingue.

- C'est de la modélisation, il manque toujours un petit quelque chose très léger et subtil dans le son comme dans les sensations par rapport à une config lampes, même si c'est moins flagrant que quand on compare une config 100 % analogique à une modélisation qui sort sur du FRFR ou de la sono (sans vouloir relancer le débat entre numérique et analogique, je reste profondément convaincu qu'une grosse partie du son "lampes" c'est le cabinet et les HP).

- Sans être une usine à Gaz ça reste un modélisateur donc ca demande sensiblement plus de tweaking que la config Lampes + Torpedo (mais cette dernière requiert un minimum de réglages pour obtenir un résultat satisfaisant (choix du cab, du micro, placement du micro, post EQ, niveaux). D'ailleurs à ce propos je ne touche quasiment plus aux potard de la tête Recto, j'ajuste toujours le son via le choix du micro, son placement et la post EQ de Torpedo.

Au final en synthèse et pour ce qui me concerne j'ai fait le choix de la config Torpedo pour les répètes et la scène et l'Amplifire pour la maison, le home studio et éventuellement en spare ou sur les petit gigs.

Ce choix est évidement personnel, dans la mesure ou le jeu à fort volume représente une toute petite partie de mon temps de jeu, je prèfère me faire plaisir et avoir le gros son de temps en temps (d'ailleurs ma config Torpedo ne bouge de la salle de répète que pour la scène). Comme je n'ai pas de studio ou de pièce dédiée à domicile je préfère maquetter avec l'Amplifire qui est moins exigeant en terme d'encombrement et de mise en place (pas besoin de faire chauffer les lampes, plug and play).

Si j'avais une pièce dédiée ou un studio je pense que le Torpedo serait à la maison et que je prendrais l'Amplifire en répète et sue certains gigs.

Ah oui j'allais oublier avant de clôturer mon pavé, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'Amplire branché sur un ampli de puissance lampes qui sort sur un cabinet guitare et au vu des avis sur TGP et de certaines vidéos sur Youtube ça semble être un domaine ou l'Amplifire excelle.

En fait je pense que le seul moyen de résoudre vos dilemmes c'est de tester avec votre config et vos oreilles car chaque guitariste à sa façon de voir (et d'entendre ) les choses.

Ce qui serait bien en fait c'est d'organiser à l'occasion une session dans un studio avec divers intervenants du forum qui ramèneraient une partie de leur matos analo et modélisation afin de pouvoir faire des tests et des comparatifs en live.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur effet guitare...