Allez pour rendre Biosmog moins triste je reposte ma dernière intervention sur le fil de l'Amplifire:
saulot a écrit :
Ca tombe bien je suis un utilisateur Two Notes depuis la sortie du Torpedo Live que je couple dans mon rig principal avec une tête Mesa Boogie.
J'ai fait le comparo des deux dans mon local de répète en sortant sur une table et des enceintes de sono.
Torpedo + Mini Recto 25:
+ la chaleur du son lampes et les sensations de jeu sensiblement plus réalistes (quand l'ampli est chaud)
+ Plus facile à régler à la volée, si une IR ne me convient pas sur le Torpedo j'en change très facilement et rapidement, sur l'Amplifire c'est quand même beaucoup plus simple via l'éditeur sur ordi.
- Il faut environ entre 30 minutes et 1 heure de jeu avant que les lampes de puissance du Recto soient suffisamment chaudes et qu'on obtienne LE SON. Tant que les lampes sont froides ou tièdes l'Amplifire sonne mieux.
- Certes on a LE SON mais il faut se coltiner un pedalboard d'effets avec les coûts supplémentaires et les problême de câblage inhérents à ce genre de technologie (alim et câbles de qualité c'est pas donné et looper switcher pour éviter les claquettes et les pertes de signal lié aux longueurs de câble)
- L'encombrement et le poids, et pourtant ma config hybride Lampes/ convolution est probablement une des plus légère et transportable qui soient
Amplifire:
+ le poids et l'encombrement, ca tient dans le gig bag de ma gratte donc limite je peux aller faire un set avec tout ce dont j'ai besoin dans la housse de guitare, c'est pas royal ça?
+ La polyvalence, on a sous les pieds quantité d'excellentes modélisation d'amplis, ce qui peut paraître peu utile quand on joue en groupe et qu'on cherche développer une signature sonore mais qui au final est tout de même intéressant parce que ça permet de s'essayer à différents types de grains assez facilement et rapidement et le tout sans se ruiner ou faire tourner le matos comme un dingue.
- C'est de la modélisation, il manque toujours un petit quelque chose très léger et subtil dans le son comme dans les sensations par rapport à une config lampes, même si c'est moins flagrant que quand on compare une config 100 % analogique à une modélisation qui sort sur du FRFR ou de la sono (sans vouloir relancer le débat entre numérique et analogique, je reste profondément convaincu qu'une grosse partie du son "lampes" c'est le cabinet et les HP).
- Sans être une usine à Gaz ça reste un modélisateur donc ca demande sensiblement plus de tweaking que la config Lampes + Torpedo (mais cette dernière requiert un minimum de réglages pour obtenir un résultat satisfaisant (choix du cab, du micro, placement du micro, post EQ, niveaux). D'ailleurs à ce propos je ne touche quasiment plus aux potard de la tête Recto, j'ajuste toujours le son via le choix du micro, son placement et la post EQ de Torpedo.
Au final en synthèse et pour ce qui me concerne j'ai fait le choix de la config Torpedo pour les répètes et la scène et l'Amplifire pour la maison, le home studio et éventuellement en spare ou sur les petit gigs.
Ce choix est évidement personnel, dans la mesure ou le jeu à fort volume représente une toute petite partie de mon temps de jeu, je prèfère me faire plaisir et avoir le gros son de temps en temps (d'ailleurs ma config Torpedo ne bouge de la salle de répète que pour la scène). Comme je n'ai pas de studio ou de pièce dédiée à domicile je préfère maquetter avec l'Amplifire qui est moins exigeant en terme d'encombrement et de mise en place (pas besoin de faire chauffer les lampes, plug and play).
Si j'avais une pièce dédiée ou un studio je pense que le Torpedo serait à la maison et que je prendrais l'Amplifire en répète et sue certains gigs.
Ah oui j'allais oublier avant de clôturer mon pavé, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'Amplire branché sur un ampli de puissance lampes qui sort sur un cabinet guitare et au vu des avis sur TGP et de certaines vidéos sur Youtube ça semble être un domaine ou l'Amplifire excelle.
En fait je pense que le seul moyen de résoudre vos dilemmes c'est de tester avec votre config et vos oreilles car chaque guitariste à sa façon de voir (et d'entendre
) les choses.
Ce qui serait bien en fait c'est d'organiser à l'occasion une session dans un studio avec divers intervenants du forum qui ramèneraient une partie de leur matos analo et modélisation afin de pouvoir faire des tests et des comparatifs en live.