Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
collu a écrit :
totoleheron a écrit :
collu a écrit :
totoleheron a écrit :
Hormis la reverb ca va.
La config c'est les paul + OD + Bassman + palmer?

non lp +palmer carte son

la disto vient du palmer?

TOTO !!!!! j'ai OD over drive

Regardes ce que tu as écrit...

Tu peux te passer du palmer alors, mais c'est pas mal quand même, si tu n'avais pas mis cette reverb pourrie.
Les paul + OD + carte son avec NadIr pour les cabs.
Invité
totoleheron a écrit :
collu a écrit :
totoleheron a écrit :
collu a écrit :
totoleheron a écrit :
Hormis la reverb ca va.

non lp +palmer carte son

Tu peux te passer du palmer alors, mais c'est pas mal quand même.

oui me suis sbaglié
connais pas nadir (agadir) , c'est un truc arabe ?
totoleheron
collu a écrit :
totoleheron a écrit :
collu a écrit :
totoleheron a écrit :
collu a écrit :
totoleheron a écrit :
Hormis la reverb ca va.

non lp +palmer carte son

Tu peux te passer du palmer alors, mais c'est pas mal quand même.

oui me suis sbaglié
connais pas nadir (agadir) , c'est un truc arabe ?

C'est un lecteur d'IR stéréo gratuit.
Vas voir le thread "pas assez cher mon fils...", tu trouveras tout ce qu'il te faut y compris un fichier avec plus de 1000 IRs gratuites.
Invité
El Phaco a écrit :
collu a écrit :

oui me suis sbaglié

Toi, t'es corse.

juste un poil plus bas
Invité
El Phaco a écrit :
Rho p*tain, un Sarde !!

dine a l huile ! oui je sais , mais c'est pas comme dans la chanson de SEBASTIEN

skarabee.nc
J'ai vu, sur le forum de Jules-de-chez-smith-en-face (Franquin via Fremen dedicace)
que Biosmog utilisait un ADA cab simulator avec un Hiwatt de '75 (miam).
Sachant pour en avoir eu un que le baffle en Fane joue un grand rôle dans la couleur du son, est-ce qu'on retrouve ces médiums clairs et incisifs avec un Cabsim? Bio, si tu passe par là...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
skarabee.nc a écrit :
J'ai vu, sur le forum de Jules-de-chez-smith-en-face (Franquin via Fremen dedicace)
que Biosmog utilisait un ADA cab simulator avec un Hiwatt de '75 (miam).
Sachant pour en avoir eu un que le baffle en Fane joue un grand rôle dans la couleur du son, est-ce qu'on retrouve ces médiums clairs et incisifs avec un Cabsim? Bio, si tu passe par là...

alors avec l'ADA seul, c'est clairement non!

Son avantage c'est qu'il a un potard "mic placement" qui permet de laisser passer suffisamment d'aigus. Il ne bouffe pas trop le son ce qui permet de le sculpter avec d'autres éléments.

Ensuite, j'utilise un EQ 31 bandes. Je peux retravailler par dessus assez finement pour donner la couleur d'un HP spécifique. Mais les bandes ne sont pas placées idéalement (en comparant avec des graphiques d'EQ), sont trop larges pour certaines.

Enfin, pour des raisons de commodité (adaptation du volume avant la carte son), j'utilise un préampli mindprint (je ne l'ai pas détaillé dans l'autre poste). Et bonus! ce truc dispose d'une EQ, dont une bande paramétrique!! (une seule idéalement, il en faudrait plus) + basse / aigu semi-paramétrique. Il dispose aussi d'un compresseur qui permet de rajouter un peu de boom.

Avec ces éléments, j'arrive à un résultat pas mal. Ça devient compliqué (le paramétrique, le 31 bandes) donc il y a aussi un histoire de compétence. Les miennes sont limitées. Il faudrait que je fasse une vidéo où je montre comment tout ça fonctionne. Mais c'est sûr que maintenant, je n'arriverais plus à me passer de l'un de ces éléments, qui permet chacun de se rapprocher un peu plus du truc. J'utilise ce système pour le monitoring, quand je joue au casque, par exemple quand j'enregistre. Pour un son "final", c'est suffisant pour une maquette faite à la va-vite, mais en fin de compte je préfère le résultat avec un simulateur de HP style WOSIII. Je n'ai pas trop expérimenté le mixage entre les deux simulation d'HP. Je pense que ça pourrait vraiment le faire.

Promis, ça va me coûter du temps, mais je vais essayer de faire une demo video un de ces jours.
Vous battez pas, je vous aime tous
skarabee.nc
En fait, ce qu'il te faudrait comme EQ, c'est du paramétrique à plusieurs bandes. Le souci avec les EQ graphiques, comme pour les simulateurs analogiques de cabs, c'est le choix fixe des fréquences; ça peut marcher nickel dans certains cas et d'autres fois taper à coté et te bouffer ou t'ajouter l'inverse de ce que tu recherche.
J'ai eu il y a longtemps entre les pattes (par un réparateur HiFi) un graphique analogique dont la largeur de cloche était paramétrable par fréquences. Ce truc était redoutable et à manier avec précautions, mais j'y ai souvent repensé et aurait aimé l'avoir encore sous la main quand je me prends la tête sur une EQ. Mais ça fait si longtemps que je ne me souvient même plus de la marque...Je vais quand même fouiner un peu sur la toile.

Et pour le son du Hiwatt en Fane, moi j'irais simplement au micro, mais j'ai la chance d'avoir un local bien insonorisé et assez grand. Dans le cas ou la contrainte sonore est imposée, les simulateurs type WOS sont pas mal, mais ça me laisse quand même sur ma faim, surtout pour les sons clairs.

Pour le mix de tes 2 systèmes, tu risque d'avoir des problèmes de phases, mais ça vaut le coup de tenter.

A+
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
skarabee.nc a écrit :
En fait, ce qu'il te faudrait comme EQ, c'est du paramétrique à plusieurs bandes. Le souci avec les EQ graphiques, comme pour les simulateurs analogiques de cabs, c'est le choix fixe des fréquences; ça peut marcher nickel dans certains cas et d'autres fois taper à coté et te bouffer ou t'ajouter l'inverse de ce que tu recherche.
J'ai eu il y a longtemps entre les pattes (par un réparateur HiFi) un graphique analogique dont la largeur de cloche était paramétrable par fréquences. Ce truc était redoutable et à manier avec précautions, mais j'y ai souvent repensé et aurait aimé l'avoir encore sous la main quand je me prends la tête sur une EQ. Mais ça fait si longtemps que je ne me souvient même plus de la marque...Je vais quand même fouiner un peu sur la toile.

Et pour le son du Hiwatt en Fane, moi j'irais simplement au micro, mais j'ai la chance d'avoir un local bien insonorisé et assez grand. Dans le cas ou la contrainte sonore est imposée, les simulateurs type WOS sont pas mal, mais ça me laisse quand même sur ma faim, surtout pour les sons clairs.

Pour le mix de tes 2 systèmes, tu risque d'avoir des problèmes de phases, mais ça vaut le coup de tenter.

A+

En effet, l'EQ graphique n'est pas idéal. Il permet néanmoins de donner l'allure générale, mais je ne suis pas sûr que pour ça 31 bandes soient nécessaires. J'en ai vu des paramétriques analogiques.

Il y a une pédale artec, pas chère, mais si pour chaque bande, il faut une pédale montée en parallèle

https://www.guitariste.com/for(...).html

Plus sérieusement, il y a le TC 1140. Si j'en trouvais un d'occase à 40 euros, comme l'EQ graphique, je le prends tout de suite:
http://fr.audiofanzine.com/eq-(...)rums/

Pour le mix des 2 systèmes, c'est uniquement en enregistrement. Donc l'alignement ne pose pas trop de problème.

Pour les fane: j'avais déjà remarqué que sur l'axe fx, c'était pas du tout ça. Sur le WOS, j'ai également acheté un deuxième fane pour être sûr. Et bien, c'est pas du tout ça non plus
Heureusement j'ai un super outil pour faire du reamp. Donc là, ces dernières semaines, j'ai 3 pistes: la piste monitoring (simul analogique de cab) que je n'enregistre même pas, la piste "loadbox" où je WOSIII dès que c'est enregistré, et une piste DI pour du reamping ultérieur. Mais pour l'instant, j'accumule les pistes à réamper sans le faire...

Cette technique a un autre désavantage / avantage: je ne fais plus que des prises en une seule fois. C'est déjà chiant de se garder plusieurs pistes pour le même instrument, alors si en plus je dois faire des punch in / out sur plusieurs pistes simultanément
Vous battez pas, je vous aime tous
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 05 Juin 2015, 11:46
Un nouveau modélisateur commence à être livré :

Invité
Raca a écrit :
Un nouveau modélisateur commence à être livré :

sonne pas mal moins cher et mieux qu'un axe