Le couteau suisse du guitariste épisode 2 : la ZOOM MS-70CDR

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
Salut tout le monde,

ça fait pas mal de temps que je suis ce topic, je me décide à venir poser mes questions.

Mon pedalboard est composé de mes pédales "de base" (Fuzz Factory, OCD, DD7), le reste bouge au gré de mes envies, notamment les reverbs puisque j'ai eu la Mooer, Boss RV5 (2x), Hardwire RV7, TC HoF et EHX Holy Grail Nano, toutes revendues.

N'ayant qu'une utilisation ponctuelle de certains effets (reverb "naturelle", grosse reverb ambient, delay analog avec modulation, shimmer, reverb avec modulation, effets de modulation, trémolo, etc...), j'envisage de plus en plus l'utilisation d'une pédale combinant tout ça.

Qu'en est-il de la Zoom pour cette utilisation ? J'ai lu plusieurs fois le début du topic, tout le monde semble emballé, mais quels sont les avis 3 ans plus tard ?

Je précise que c'est pour une utilisation en façade, sûrement entre mes distos et ma DD7.
Mikka Grytviken
Vu les effets qu'il y a dedans je la mets plutôt en bout de chaîne sachant aussi qu'il y a un Buffer actif en permanence dedans et qu'il peut modifier le comportement d'une pédale si il se trouve en amont.

J'ai la mienne depuis plus d'un an maintenant.

J'en reste très content.

Le seul reproche c'est qu'elle rajoute du souffle et une petite porteuse dans les 10KHz à mon son de base très silencieux. C'est loin d'être catastrophique mais pour cette raison je la vire de mon chaînage lorsque je rentre en studio.

Ca finira donc par être rédhibitoire à terme.
Quand j'aurai passé le cap d'un PB de la tail au-dessus, je la revendrai pour ajouter deux trois pédales qui remplaceront les effets que j'utilise dedans (Delay, Chorus et reverb).

Cependant, les effets sont, pour le prix, plus que correcte et donc cela mérite qu'on s'y intéresse.

A ce jour je ne regrette donc pas de l'avoir achetée.
Si il n'y avait pas cette "porteuse" elle serait quasi parfaite d'autant si on considère le gain de place et le côté pratique d'avoir deux trois patchs faciles d'accès sous le pied en un ou deux clics.

yun_clive
Perso je m'en sers avec un pédalier à deux boucles pour la sélectionner selon les besoins. Pareil en fin de circuit pour vibe, trémolo+verb, shimmer, delay... en occasionnel sur sons clairs.

Aujourd'hui, à ma connaissance, on a toujours pas fait aussi bien pour aussi peu cher. J'ai toujours l'envie d'upgrader mais rien d'équivalent pour l'instant. En plus j'ai pu programmer quelques banques et je change de son à la volée (entre deux morceaux), c'est pas mal du tout.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
jipegonzo
yun_clive a écrit :
Perso je m'en sers avec un pédalier à deux boucles pour la sélectionner selon les besoins. Pareil en fin de circuit pour vibe, trémolo+verb, shimmer, delay... en occasionnel sur sons clairs.

Aujourd'hui, à ma connaissance, on a toujours pas fait aussi bien pour aussi peu cher. J'ai toujours l'envie d'upgrader mais rien d'équivalent pour l'instant. En plus j'ai pu programmer quelques banques et je change de son à la volée (entre deux morceaux), c'est pas mal du tout.

tout pareil !

je regarde du coté des G3n et G5n dans l'espoir qu'ils nous mettent (font un update mensuel de la banque de sons... )la plupart des pedales presentes dans le ms50 et ms70 pour plus de facilité de programmation et changement de son au pedalier

jp
cutonio
Merci pour vos avis. C'est vrai qu'en "boîte à tout faire", on fait vite le tour : Line6 M5, Eventide H9 (mais là c'est un autre budget...).

Je me lasse généralement assez vite des effets de modulation reverbs et delays psychés parce que j'aime avoir du matériel pour l'expérimentation mais qui sert aussi pour des sons plus classiques (expérimentations à la maison, reprises en groupe ou avec un orchestre). L'idée d'avoir sous les pieds à la fois une reverb avec modulation (RV5), des reverbs plus classiques (Holy Grail, HoF), des delays analog particuliers (DMM, TC Alter Ego, Carbon Copy), un chorus 80's (CE2), etc... m'éviterait beaucoup de dépenses (même si j'imagine qu'on ne retrouve pas à 100% la qualité des pédales citées dans une pédale à 100€).

Et sinon, question subsidiaire, elle accepte bien les pédales en amont (autre delay, ODs et distos) ?
yun_clive
Aucun soucis pour ma part.
J'ai un son au final un peu sombre, mais entre la guitare (toronado en humbuckers) et les vieux câbles de patchs stagg de couleur, je mettrais pas ça sur le dos de la zoom.
Les réverbes et delays sont très bons ! Je trouve juste le phaser pas très subtil (le réglage mix joue sur le volume total, pas le mix entre effet et clean, pas de subtilité), et peu de choix en trémolo.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Déc 2016, 09:11
C'est malin .... je commence à me dire qu'il me faut absolument ce truc moi maintenant !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
wendam59
Frunk a écrit :
C'est malin .... je commence à me dire qu'il me faut absolument ce truc moi maintenant !

J'attend le mien, acheté à un membre du forum
cutonio
c'est pas le boitier qui coûte plus cher que la pédale ?
Mikka Grytviken
Pareil de mon côté, elle accepte tout très bien.

je n'ai par contre pas de problème de son assombri ce qui explique peut-être pourquoi j'ai ce petit souci de souffle et cette petite fréquence vers 10kHz qui est présente d'ailleurs avec tous mes amplis.
Il faut dire que j'ai la feuille encore très sensible pour un guitariste !
jipegonzo
comprends pas l'espagnol... c'est un boitier home made ?

jp
jipegonzo
il semblerait que ce type ait la solution a bien de nos problemes... !)

jp
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
En façade, oui, on peut Trouver qu'elle bouffe un peu de son, dans la boucle (au niveau ligne) de mon grandmeister, elle est parfaitement transparente. Rien que le noise gate justifie à lui seul l'achat de cette pedale. Meme un peu casse burne en terme d'ergonomie, je trouve quand même La qualité des effets assez bluffante. Sur mon board, elle cohabite avec une Timefactor. Mais l'une n'a pas remplacé l'autre. La zoom est une des pedales Les moins chères du marché capable de faire du shimmering. Les effets de pitch sont surprenants, Les chorus et delay tres bons aussi.
wendam59
Bonjour,
j'ai acheté d'occasion le zoom, je vois que l'on peux faire une mis à joiur, mais je ne trouve pas comment.
J'ai branché la pédale en usb sur mon pc en faisant la manip de la notice.
Je suis donc sur "ready for update firmware", je fais comment après?

En ce moment sur effet guitare et Zoom...