Le Big Muff Users'Club!

Forum Electro Harmonix
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grasshopper
Hey, loin de moi l'idée de te dégoûter de la Big Muff ...

Bon, j'en profite pour poster un lien vidéo qui s'avère être une très bonne démonstration du son de la Big Muff, même si ce n'est pas ce pour quoi elle a été faîte. Il s'agit de Robert Fripp en 1979, qui faisait la démonstration de son système, le Frippertronics. A l'époque, il utilisait deux écho à bande, et puis finalement il a fini par se rabattre sur l'EHX 16 Seconds Delay - que les gens d'Electro-Harmonix présentaient comme un "Fripp dans la Boîte", du coup, il les a pris au mot.
Comme effet, Fripp n'utilise que trois pédales : une Big Muff du début des années 70, une Wah Wah et une pédale de volume. Je trouve cette vidéo vraiment marrante. Ca fait plus VRP que musicien, c'est un peu décalé.

http://youtube.com/watch?v=klnog_IKzTM

Bon, sinon Niko, peut-être qu'une pédale qui serait susceptible de te botter, si tu cherches quelque chose qui aille de la disto au Fuzz, c'est la Mercer Box de Jacques. Mais c'est pas donné, comme boîte ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
fripon
  • fripon
  • Special Méga utilisateur
Hehe le maitre Fripp

Moi j aurais juste une question, c'êst :

Est il possible sur un ampli a un seul canal de le regler en son clair puis, en appuyant sur la little muff de passer a un son saturé ?
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
grasshopper
fripon a écrit :
Hehe le maitre Fripp

Moi j aurais juste une question, c'êst :

Est il possible sur un ampli a un seul canal de le regler en son clair puis, en appuyant sur la little muff de passer a un son saturé ?

Euh oui ... c'est notamment à cela que sert une pédale de saturation ...

Mais quand t'as un ampli monocanal à lampe, le bon truc, c'est de jouer avec le gain à fond, et d'éclaircir le son avec le potard volume de ta gratte. Evidemment, cela marche quand l'ampli que tu as a beaucoup de dynamique.

Mais ce que je conseille si t'as un ampli monocanal, c'est d'avoir une Muff mais aussi un Overdrive léger genre Tube Screamer, et de jouer avec deux étages de gain, et avec les potards de ta gratte. C'est comme ça qu'on sort les sons les plus délirants.

Du moins, ce n'est que mon avis ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
fripon
  • fripon
J'ai toujours hésité a me procurer une Muff mais je n'étais pas sûr qu'elle fasse switch justement...Merci

En fait jouer avec les potards c'est ce que je fait avec mon petit Vox Brian may, mais y a pas de miracles, si je veux un pseudo son clair je règle mes pots, mais je suis obligé de baisser la disto et encore, c'est faiblard...

J'ai en vue de m'acheter un Ac15 et je pensais le regler en clair et passer en disto via la muff (du moins sur mes morceaux qui nécessitent son clair et saturé, pour les morceaux demandant seulement du saturé je me contenterai de la disto de l'ampli...miam )

Je sais pas ce que tu en pense ?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 08 Août 2007, 17:02
Superbe, la vidéo, grasshopper. Merci !
Je kiffe le son de Fripp là-dessus. Ce fuzz très lisse, c'est exactement ce que je recherche. Il fait ça avec une Big Muff, alors ?
C'est vraiment un bon guitariste. J'aime beaucoup ce qu'il joue là-dedans !
Jean
grasshopper
fripon a écrit :

J'ai en vue de m'acheter un Ac15 et je pensais le regler en clair et passer en disto via la muff (du moins sur mes morceaux qui nécessitent son clair et saturé, pour les morceaux demandant seulement du saturé je me contenterai de la disto de l'ampli...miam )

Je sais pas ce que tu en pense ?

Ben, ça devrait le faire.
grasshopper
Sur le son de Fripp à l'époque de Frippertronics (1979), tout est dans l'interview ci dessous :

Fripp au sujet de son Matos (Guitar Player 1986)
fripon
  • fripon
A part ca 50euros pour la LBM c'est vraiment donné il me semble... ?:
grasshopper
Mouais, enfin, c'est plutôt 60 à 70 euros, quand tu ajoutes les frais de port ...
Captain30
Bon alors je rejoins le club.
N'ayant que sporadiquement testé la Big muff, je me suis dit qu'il était temps que je sâche exactement de quoi il retourne.
Je suis donc allé au mag de gratte digne de ce nom le plus proche de chez moi (70km) pour chopper une BM d'occase.
Je suis reparti avec une BM de 80-81 (eh3034, transistors et tone-bypass) pour 60€ (et garantie 1 an ).
Niveau son, j'ai bien l'impression que la différence avec les reissue est assez importante mais je n'est pas de reissue sous la main pour vraiment faire le test.
En tout cas, très content de mon achat.
Concernant la Little Big Muff Pi, est-ce que quelqu'un ici aurait eu vent de possibles modifications (je pense notamment à l'installation d'un potar médium) ?

J'imagine que les circuits doivent être assez proches des "grosses" Big Muff, mais comme je n'y connais pas grand chose en électronique... En revanche, je sais tenir un fer, si on me dit où et quoi souder... ;-)
FiXork
  • FiXork
  • Special Cool utilisateur
Salut le BM Club =)
J'ai une petite question : étant donné que j'ai acheté un transfo 1 spot pour limiter mon nombre de transfos sur mon pedalboard, et que j'aimerais faire l'acquisition d'une Big Muff, j'aimerais savoir s'il existe des convertisseurs de fiche transfo classique vers l'entrée 3,5 mm de la Big Muff... j'en ai vu sur le site de 1 spot, mais ils les vendent dans un pack complet, et en plus ils ne livrent qu'aux USA je crois...
Merci d'avance =)
*Histoire d'y croire* : http://eglenn.free.fr
FiXork a écrit :
Salut le BM Club =)
J'ai une petite question : étant donné que j'ai acheté un transfo 1 spot pour limiter mon nombre de transfos sur mon pedalboard, et que j'aimerais faire l'acquisition d'une Big Muff, j'aimerais savoir s'il existe des convertisseurs de fiche transfo classique vers l'entrée 3,5 mm de la Big Muff... j'en ai vu sur le site de 1 spot, mais ils les vendent dans un pack complet, et en plus ils ne livrent qu'aux USA je crois...
Merci d'avance =)

Sauf erreur, j'en ai vu à Paris chez Effect Center. Ils vendent sur le net, tu peux regarder là : http://www.effectcenter.com
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 11 Sep 2007, 20:44
FiXork a écrit :
Salut le BM Club =)
Merci d'avance =)

Ils le font aussi individuellement : nom de code « C35 » : http://www.visualsound.net/1spot.htm (c'est l'avant-dernier de la liste des « 1-Spot accessories », y a moyen de l'add to cart tout seul). Je crois que ça se trouve aux environs de 4 ou 5 euros…
Jean
FiXork
  • FiXork
  • Special Cool utilisateur
Yep merci beaucoup à vous 2 ! Il est beaucoup moins cher sur Visualsound (j'lavais pas vu avant ^^) que sur effect center, mais par contre, comme je l'ai dit dans mon post précédent, ils ne livent qu'aux USA non ?
*Histoire d'y croire* : http://eglenn.free.fr
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 11 Sep 2007, 22:25
Aucune idée, le site n'est pas clair à ce propos… En fait, je te montrais le lien juste pour les infos officielles sur ce C35, je crois qu'il vaut mieux l'acheter chez un revendeur plus proche, comme par exemple celui que kopflos t'a conseillé.
(Bref, en d'autres termes, mon post n'était pas très utile, quoi. )
Jean

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...