Le Big Muff Users'Club!

Forum Electro Harmonix
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jes1201
alors là

chapeau

merci Doc NoFi pour ces précisions sur les BC239

Je matterai voir si j'ai une lettre dessus au cas où
grasshopper
NoFi a écrit :

Là franchement je fais des efforts pour rester poli...

Et bien tu as bien raison de le faire, car sache que je ne me suis pas bien fait comprendre ... D'abord Mea Culpa en ce qui concerne le Pedal Board de Thurston Moore. Je savais qu'il avait changé pour une vintage en fait et j'ai fait preuve de malhonnêteté, pour tout t'avouer ...

En fait, je ne critique pas les collectionneurs, et encore moins les réparateurs, ceux qui sont à la recherche de composants rares, qui étudient la variation des OP dans les différentes versions de la Big Muff ... je pense que c'est hyper important, -c'est très certainement lla mise à l'écart des geeks et autres passionnés au début des années 80 qui a conduit à la production d'effets ayant contribué à rendre la musique de ces années là souvent froide et sans saveur- et NON, je ne pense pas que toutes les Big Muff se valent, ou plutôt, si, elles se valent dans l'absolu, mais suivant le goût de chacun, il faudra s'orienter vers l'une ou l'autre des Muff, et éventuellement bidouiller la machine pour plus de possibilités tonales, pour agir sur le grain, etc. J'ai moi même une Overdrive handmade parce que je voulais pas de Tube Screamer parce que je trouvais le Tone trop limité et la pédale trop chargée en medium ... donc, je suis d'accord avec ça.

En fait, ma réaction est plutôt par rapport à un post que j'ai lu sur le forum plus haut sur le fait que la Little Big Muff est totalement froide et sans saveur ... je trouve que l'argument revenant à dire que ce qui est chiant avec la LBM, c'est qu'on peut pas la bidouiller facilement car les composants sont sur plaque est le seul argument valable pour déconseiller l'acquisition de cette pédale. En revanche, l'utilisation néophyte de ce forum est en drout de savoir que s'il souhaite acquérir la LBM car il veut pas s'emmerder avec l'alime jack et avec la taille de la pédale originale que, si on pinaille pas, la LBM reproduit très fidèlement ce qui fait qu'on aime tous la Big Muff ... ce gros son dégueulasse à mi chemin entre le bourdon et la scie sauteuse, ce gros buzz tout polu qui nous fait frémir et nous réunit sur ce forum. Voilà. Point barre. Fin de l'incident.

A part ça, No Fi, sache que je suis d'accord avec tous tes arguments (sauf que j'avais bien compris ce que la plupart des utilisateurs du forum veulent dire).

Enfin, j'aimerais dire que moi aussi, je suis un gros snob de temps en temps. Cela étant dit, allant voir l'un de mes guitaristes préférés, Marc Ribot (cf. mon avatar), je me suis aperçu que son mythique son de tremolo sortait d'une Ibanez Soundtank et que son Delay était une Mini-Dano P&J. Bon, voilà, quoi ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
El Vador
Citation:
En fait, ma réaction est plutôt par rapport à un post que j'ai lu sur le forum plus haut sur le fait que la Little Big Muff est totalement froide et sans saveur ... je trouve que l'argument revenant à dire que ce qui est chiant avec la LBM, c'est qu'on peut pas la bidouiller facilement car les composants sont sur plaque est le seul argument valable pour déconseiller l'acquisition de cette pédale. En revanche, l'utilisation néophyte de ce forum est en drout de savoir que s'il souhaite acquérir la LBM car il veut pas s'emmerder avec l'alim jack et avec la taille de la pédale originale que, si on pinaille pas, la LBM reproduit très fidèlement ce qui fait qu'on aime tous la Big Muff ... ce gros son dégueulasse à mi chemin entre le bourdon et la scie sauteuse, ce gros buzz tout polu qui nous fait frémir et nous réunit sur ce forum. Voilà. Point barre. Fin de l'incident.

Je pense que tu parle de mon post.

Effectivement j'ai joué plusieurs années sur une Big Muff Reissue. Le son me convenait totalement, seulement voilà, le problème de la taille et de l'alim (quoique l'alim n'est pas tant problématique que ça, un adaptateur one spot et fini)...

Je me suis donc décidé à essayer la Little Big Muff. Et là, mauvaise surprise. après des heures à essayer d'en tirer quelque chose, rien à faire. plus ce côté brouillon qu'avait ma reissue. beaucoup plus précise, mais beaucoup plus froide. non, je l'ai vite revendue. Après, les goûts et les couleurs. Elle conviendra peut-être à beaucoup de monde, mais pas à moi. Ensuite c'est un avis perso, et je n'en changerai pas.

Pour Pallier à ça, je me suis procuré un clone du Triangle model de chez Build Your Own Clone. Pour même pas 100 euros, on a une pédale géniale : précise, un son chaud, petite taille, alim 9v standard... Y'a pas photo.
Site de LHOSS : www.lhoss.net

Ma page Myspace : http://www.myspace.com/tedire

Page Myspace de LHOSS : http://www.myspace.com/lhoss
grasshopper
C'est bon à savoir en ce qui concerne la BYOC.
A-t-elle été difficile à monter ?

Je pense que la grosse différence entre une Big Muff Pi et une LBM, c'est la dynamique. C'est pas tant une histoire de son qu'une histoire de ressenti, en fait.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
grasshopper
J'aime bien le "only" à côté des 449 dollars ...
Bon, ça fait déjà moins cher en euros ...
jes1201
kawabonga_ a écrit :
Regardez moi ça!!!

http://used.guitarcenter.com/u(...)ption

Wooooo!

franchement c'est l'arnaque

soit c'est un modèle comme le mien ( et il ne vaut pas les plus de 300 roros annoncés ) ou c'est un modèle OP amp ( mais j'en ai pas entendu du bien )....

sur ebay il y en a souvent de moins chères
kawabonga_
Ca m'arrange, je vais peut être à NY en septembre m'acheter une Les Paul.

Je mettrai ma Big Muff dans la balance!
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Août 2007, 22:22
Citation:
Enfin, j'aimerais dire que moi aussi, je suis un gros snob de temps en temps.

Donc le "aussi" signifie que tu persistes et signes à dire qu'on est des snobs alors ! Mais en fait, pas du tout, on est des élitistes !

Pour guitarcenter, leurs prix sont notoirement trop élevés, ils sont partout y compris sur ebay.

Citation:
Je pense que la grosse différence entre une Big Muff Pi et une LBM, c'est la dynamique. C'est pas tant une histoire de son qu'une histoire de ressenti, en fait.

Ben désolé mais à mon sens non.
Tel que je le conçevais jusqu'à maintenant, la dynamique c'est la réaction de l'effet au jeu du guitariste. C'est la capacité de la pédale à restituer les nuances du jeu... de suivre les variations de volume. Plus la pédale peut produire un son faible, faible, et un son fort, fort, plus la plage dynamique de la pédale est grande.

Tu dis toi même que " la LBM est légèrement plus smooth et qu'elle a également plus de basses" ...
donc ça c'est pas simplement une différence de dynamique, on est bien d'accord ?

Et en l'occurence, avec la big muff, à partir du moment ou on monte un tant soit peu le gain, ça écrête le signal à mort. En fait il y a deux étages d'écrêtage à diodes successifs sur cette pédale... On booste le signal, on écrête, on rebooste, on écrête. Donc si tu prends un signal entrant de forme sinusoidale avec de belles cimes arrondies, en sortie ça devient un mur du son, on ne distingue plus les vallonements (les crêtes, donc) d'une sinusoide... autrement dit il n'y a quasiment plus de plage de dynamique dans laquelle le signal peut évoluer, il sort quasiment toujours au même volume. Associer l'idée de dynamique avec une big muff c'est un peu comme associer Georges Bush et la protection de l'environnement.

Le problème c'est que sur une telle pédale, pour introduire plus de dynamique, il faudrait réduire l'écrêtage. Pour réduire l'écrêtage il faut par exemple réduire le gain. Pour réduire le gain il faut modifier le circuit ou changer des composants, et en faisant ces changements on a modifié le son... enfin ça c'est en gros pour schématiser à quel point tout est lié.

Et puis electro harmonix eux mêmes disent que ça sonne entre une russe et une classique... alors je sais pas pourquoi tu tiens absolument à dire que c'est pas une différence de son mais de ressenti.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
grasshopper
Merde, j'ai bien peur que tu aies raison, auquel cas j'ai vraiment écrit une grosse connerie ...
Balboa2
Salut!
Je suis aussi possesseur d'une big muff
Pas de photos la, par contre
Gibson. What Else?
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 05 Août 2007, 15:02
Bon je vais acheter une little big muff qui traine sur le forum... ça peut être pas mal pour commencer a trifouiller des pédales en CMS, avec une loupe.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
Salut, je cherche une pédale qui puisse aller d'une légère disto jusqu'à un son fuzz en passant par des grosses disto, j'ai cru comprendre que la big muff permettait cela. J'aimerai donc savoir maintenant quelle big muff acheter, la big muff Pi USA, Russe ou la little big muff? A qqes euros prêt, d'occasion elles sont au meme prix.

Merci
grasshopper
niko02 a écrit :
Salut, je cherche une pédale qui puisse aller d'une légère disto jusqu'à un son fuzz en passant par des grosses disto, j'ai cru comprendre que la big muff permettait cela. J'aimerai donc savoir maintenant quelle big muff acheter, la big muff Pi USA, Russe ou la little big muff? A qqes euros prêt, d'occasion elles sont au meme prix.

Merci

Faut les essayer ...

Mais attention, je crois pas qu'on puisse dire que la Big Muff fasse une "légère disto" ... même avec le sustain à zéro, ça tape énormément et ça bave à donf. C'est surtout en rythmique que le côté très particulier de la bestiole se fait le plus sentir, ça bave, ça crache, ça ronflue, l'idéal si tu comptes sortir des riffs à la Smashing Pumpkins / Mudhoney / Black Sabbath ou que t'es un gros fan de doom, de sludge ou de stoner. Avec certains réglages, t'as même un son de synthétiseur - certains disent de scie sauteuse.

En solo, bien sûr, on a quelque chose de beaucoup plus entendu. Imagine des notes au sustain quasi infini, pleurant toutes les larmes de la terre - pense à "Comfortably Numb", of course !

Ce qui est génial avec la Big Muff, c'est que c'est ni une disto comme les autres, ni une fuzz comme les autres, c'est la Big Muff. Point barre.

En ce qui concerne la Little Big Muff, la vidéo la plus représentative que j'aie pu trouver sur le net est celle-ci :

http://youtube.com/watch?v=JNwv_VV4ev4

On sent assez bien toutes les basses que la petite bête est capable de décharger. A toi de voir si ça te convient.

PS : juste un truc qui est génial avec la Big Muff, c'est qu'elle se cantonne pas à un style de musique. Tu peux en avoir une sur ton pedal board que tu joues de la pop, du rock alternatif ou du metal. Mais dans tous les cas, il faut aimer les sons qui déraillent. C'est pour ça que les métalleux amateurs d'un son propre et creusé sont souvent déçus par la big muff.
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour cette très bonne explication, je ne pense donc pas qu'elle corresponde à ce que je cherche, je voudrais plutot une pédale qui "prenne le relais" de ma future TS808, donc qui aille du max d'overdrive que donne la TS808 jusqu'à une grosse disto, voir un son fuzz à la hendrix. Est ce que c'est possible avec une seule pédale??? Ou me faut-il une disto et une fuzz séparée???
grasshopper
Hey, loin de moi l'idée de te dégoûter de la Big Muff ...

Bon, j'en profite pour poster un lien vidéo qui s'avère être une très bonne démonstration du son de la Big Muff, même si ce n'est pas ce pour quoi elle a été faîte. Il s'agit de Robert Fripp en 1979, qui faisait la démonstration de son système, le Frippertronics. A l'époque, il utilisait deux écho à bande, et puis finalement il a fini par se rabattre sur l'EHX 16 Seconds Delay - que les gens d'Electro-Harmonix présentaient comme un "Fripp dans la Boîte", du coup, il les a pris au mot.
Comme effet, Fripp n'utilise que trois pédales : une Big Muff du début des années 70, une Wah Wah et une pédale de volume. Je trouve cette vidéo vraiment marrante. Ca fait plus VRP que musicien, c'est un peu décalé.

http://youtube.com/watch?v=klnog_IKzTM

Bon, sinon Niko, peut-être qu'une pédale qui serait susceptible de te botter, si tu cherches quelque chose qui aille de la disto au Fuzz, c'est la Mercer Box de Jacques. Mais c'est pas donné, comme boîte ...

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...