Citation:
Enfin, j'aimerais dire que moi aussi, je suis un gros snob de temps en temps.
Donc le "aussi" signifie que tu persistes et signes à dire qu'on est des snobs alors ! Mais en fait, pas du tout, on est des élitistes !
Pour guitarcenter, leurs prix sont notoirement trop élevés, ils sont partout y compris sur ebay.
Citation:
Je pense que la grosse différence entre une Big Muff Pi et une LBM, c'est la dynamique. C'est pas tant une histoire de son qu'une histoire de ressenti, en fait.
Ben désolé mais à mon sens non.
Tel que je le conçevais jusqu'à maintenant, la dynamique c'est la réaction de l'effet au jeu du guitariste. C'est la capacité de la pédale à restituer les nuances du jeu... de suivre les variations de volume. Plus la pédale peut produire un son faible, faible, et un son fort, fort, plus la plage dynamique de la pédale est grande.
Tu dis toi même que " la LBM est légèrement plus smooth et qu'elle a également plus de basses" ...
donc ça c'est pas simplement une différence de dynamique, on est bien d'accord ?
Et en l'occurence, avec la big muff, à partir du moment ou on monte un tant soit peu le gain, ça écrête le signal à mort. En fait il y a deux étages d'écrêtage à diodes successifs sur cette pédale... On booste le signal, on écrête, on rebooste, on écrête. Donc si tu prends un signal entrant de forme sinusoidale avec de belles cimes arrondies, en sortie ça devient un mur du son, on ne distingue plus les vallonements (les crêtes, donc) d'une sinusoide... autrement dit il n'y a quasiment plus de plage de dynamique dans laquelle le signal peut évoluer, il sort quasiment toujours au même volume. Associer l'idée de dynamique avec une big muff c'est un peu comme associer Georges Bush et la protection de l'environnement.
Le problème c'est que sur une telle pédale, pour introduire plus de dynamique, il faudrait réduire l'écrêtage. Pour réduire l'écrêtage il faut par exemple réduire le gain. Pour réduire le gain il faut modifier le circuit ou changer des composants, et en faisant ces changements on a modifié le son... enfin ça c'est en gros pour schématiser à quel point tout est lié.
Et puis electro harmonix eux mêmes disent que ça sonne entre une russe et une classique... alors je sais pas pourquoi tu tiens absolument à dire que c'est pas une différence de son mais de ressenti.