Bon je suppose que je suis concerné par cette accusation latente, mi figue mi raisin, de snobisme.
Citation:
Considérant nombres de vos affirmations sur ce thread, il y a quelque chose qui me turlupine quelque peu : si les Reissue (Russes ou US) étaient si mauvaises, comparées aux originales, comment expliquez-vous que Thurston Moore et John Frusciante aient si longtemps conservé une Reissue sur leur Pedal Board ?
Elles ne sont pas mauvaises dans l'absolu, simplement elles sonnent différement... Après pour mon cas personnel, avec mon matériel, et pour ce que je veux faire : je trouve l'utilisabilité de la big muff reissue très réduite (surtout en dehors des notes seules), c'est mon opinion. Voilà ce que j'ai dit.
Vous avez tous le droit de préférer les reissue, encore une fois, jai une sovtek noire récente que j'aime utiliser pour ce qu'elle fait.
Et concernant Thurston Moore :
Vers 94 c'était la big muff sovtek verte :
Alors OK techniquement à l'époque c'était une "reissue", mais en raison de la différence de son, en fait tout le monde les considère plutôt comme un deuxième type de big muff... (par rapport aux US). Et après au sein des big muff US, il y a plusieurs versions du circuit... (donc en toute logique on devrait pas dire reissue tout court, mais reissue de la big muff avec tel circuit).
Pour en revenir à Thurston Moore, plus récemment ce serait une des premières big muff russes, une des plus rares qui précède les vertes !
Alors s'il te plait...
Concernant Frusciante, je connais pas trop les détails mais il est plus connu pour ses sons clairs que pour l'utilisation de la big muff. S'il utilise ça pour des solos bruyants, une "reissue" peut tout à fait faire l'affaire... et puis si le son que sa "reissue" produit lui plait tant mieux pour lui, mon but c'est pas d'interdire à electro harmonix de faire des big muff et aux gens de les utiliser hein !
Ensuite, (page 61) j'ai bien précisé que je ne parlais PAS de la LITTLE BIG MUFF qui comporte des différences significatives avec la reissue classique à gros boitier.
En plus j'ai VENDU ma big muff de 76 pour ensuite racheter une reissue US car je pensais pas que ladite reissue serait si éloigné que ça niveau sonorité (dans un moment d'ANTISNOBISME ANTIVINTAGERIE qui coute trop cher, je suppose). Je peux te dire que j'ai été choqué.
Pour utiliser ta logique, si vraiment il n'y a pas de différence, pourquoi est-ce que tant de types s'acharnent à vendre leur propres recréation de big muff ?
Je pense à Skreddy, DAM, BajaTech et compagnie.
Et ça me parait clair que la réponse commerciale d'electro harmonix à ces mecs, c'est la little big muff. Perso si j'ai pas pris une little big muff pour l'instant, c'est que c'est fait avec du CMS et que je ne peux donc pas la modifier facilement.
Là franchement je fais des efforts pour rester poli... parce qu'en gros tu as acheté une big muff hier à "la pédale" et tu débarques ici armé d'un exemple plus que douteux, en sous entendant que d'autres (un certain nombre de gens sur la planète) qui s'intéressent à la big muff depuis pas mal de temps, qui dissèquent/tracent des circuits, testent différentes variations, sont implicitement des "snobs" et tout ça en ayant (semble-t-il) partiellement compris ce qui a été écrit. C'est ton droit le plus absolu mais ça me parait un peu fort de café !
Et pour conclure, j'ajoute que ce qui est valable pour une vieille big muff ne l'est pas forcément pour une autre étant donné les variations importantes des specs, des composants utilisés, et du vieillissement des composants... mais ça on va pas le rappeler à chaque fois.