Le Big Muff Users'Club!

Forum Electro Harmonix
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
pareil j'aime bien le son des RI, meme si j'avais deja acheté une US il y a quelques années et qu'elle m'avait moins convaincu que la little!
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #601
  • Publié par
    NoFi
    le 21 Juil 2007, 00:08
Bah de toute façon pour solos avec des notes seules, suivant les gouts des uns et des autres tout peut aller... et pendant un solo avec des notes tenues tu peux t'amuser à trifouiller ton potard de volume toutes les deux secondes comme le guitariste qui officiait sur le letterman show.
Pour des styles très rythmiques avec des accords un peu dissonants, c'est autre chose.

Et puis ça dépend aussi si c'est pour trouver un son crade qui reste utilisable souvent ou un son criard qu'on va utiliser 10 secondes à la fin du morceau pour ajouter de la cacophonie à la cacophonie. C'est pas la même exigeance dans tous les cas.

Cette histoire de potard de volume ne fait que confirmer pour moi que je dois essayer de virer les 2n5088 à la première occasion et mettre des trucs avec moins de gain.

Je précise que celle que j'ai sous la main c'est une normale, pas une little.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Boudg
  • Boudg
  • Special Cool utilisateur
  • #602
  • Publié par
    Boudg
    le 21 Juil 2007, 00:40
Encore une fois j'ai jamais essayé une originale (ça vaudrait peut être le coup ), mais t'es pas obligé de trifouiller ton potard toutes les deux secondes lorsque tu joue en rythmique .

Perso, sur mon petit lampes (c'est pas le cas sur mon Marshall Valvestate 8240 ), j'arrive à obtenir de la dynamique, de la compression et le sustain grace à la Big réissue. Tout ça après quelques dizaines de minutes de "trifouillage" assez intiutif pour éviter le côté "criard" qui n'est pas mon objectif sonore.

Y un gars sur un autre topic qui dit avoir obtenu un son blusy avec sa Big, et franchement je suis d'accord avec lui. Cette pédale offre plein de possibiltés à condition de l'exploiter à bon essient et en utilisant les potards qui sont pas forcément là pour décorer (guitare, ampli, pédale,...).

A+, maintenant je vais pieuter.
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #603
  • Publié par
    NoFi
    le 21 Juil 2007, 02:28
Ben oui on peut obtenir un son bluesy, j'en doute pas une seconde...
Mais avec ma russe verte, c'est faisable juste en baissant le gain sur le pédale. C'est là toute la nuance. Ya pas à passer 10 minutes pour pas que ça soit criard, ça ne l'est pas.
Et puis s'il fallait que je règle mon ampli à chaque fois que j'allume une pédale, je serais pas sorti de l'auberge. Enfin bon tu dis toi même qu'il y a un côté criard, donc sur le fond on aurait tendance à être d'accord !
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Boudg
  • Boudg
  • Special Cool utilisateur
  • #604
  • Publié par
    Boudg
    le 21 Juil 2007, 13:21
Sur le fond c'est ok on est d'accord

Mais, les 10 minutes, je les ai prises lors de l'achat de la Big. Et comme il me reste un peu de mémoire, je dois pas refaire les tests à chaque fois que je prend ma gratte. Toutefois, il reste plein de possibilités sonores avec cette pédale. Et comme la curiosité saine permet des découvertes et ouvre l'imagination... je ne reste pas sur ma faim avec mon acquisition.

Le but de mes interventions est de dire que cette Big Muff réissue n'est pas que crade et criarde, mais elle peut offrir ces sons là aussi.

De plus on peut la trouver pas chère, ce qui n'est pas le cas des originales et en ce qui concerne les russes si j'ai bien compris, on n'en fait plus !

Il est vrai que si j'avais l'occasion, je me prendrais très certainement une originale ou une russe (avec qualité et puissance de gain très aléatoire, daprès ce que j'ai pu en lire), car je trouve que la réissue est déjà très bien. Elle ne m'a pas dégoûté de la légende Big Muff.

A+
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #605
  • Publié par
    NoFi
    le 21 Juil 2007, 15:04
Citation:
Elle ne m'a pas dégoûté de la légende Big Muff.

Tant mieux !
En tout cas je possède aussi une RI russe noire, on retrouve la même différence que pour la RI us mais je m'en sert justement pour le son hyper hargneux et crade qu'elle produit. Quelqu'un dit qu'elle sonnait "électrique" je crois que le mot est juste, c'est un peu comme un bruitage de décharge électrique.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
jes1201
Salut

Quelqu'un aurait-il un lien , une source expliquant les différentes caractéristiques des transistors utilisés dans la BM à travers les âges...

Par exemple dans ma BM '77 j'ai des transistors comme ceux-ci

des BC 239




Tandis que dans celle de '81 ce sont des

( logo) 2N
5088
109

( c'est ce qui est écrit sur le truc à 3 pattes )

J'en appelle aux Docteurs ES BiGmUFF présent sur ce forum

BB

Jes
jes1201
merci pour le lien Urso, c'est déjà ça
grasshopper
Hello, hello, bonnes gens,

ben moi, je fais désormais partie du club puisque je me suis acheté hier une Little Big Muff, je l'ai un peu essayée depuis et j'en suis ma foi fort satisfait !!

J'hésitais franchement entre une Little ou une Reissue, et puis, je suis tombé sur un test dans le dernier "Guitar Player", où le type a essayé une Muff de 70 avec une Little Big Muff côte à côte et n'a pas perçu de différences significatives si ce n'est que le Tone de la Little offre plus de possibilités de corrections. Cela dit, j'étais encore sceptique, et un test comparatif au magasin "La Pédale", ainsi que le manque criant de place sur mon Pedal Board m'ont décidé pour la Little.

Je suis assez surpris ça et là de lire que la LBM est "froide", "artificielle" et je-ne-sais-quoi d'autre, car en fait, à l'oreille nue, il n'y a pas de différence énorme à part que la LBM est légèrement plus smooth et qu'elle a également plus de basses ... J'imagine que c'est ça qu'on appelle "se situer entre la Russe et la US" ... bref, je suis hyper satisfait de mon achat.

Considérant nombres de vos affirmations sur ce thread, il y a quelque chose qui me turlupine quelque peu : si les Reissue (Russes ou US) étaient si mauvaises, comparées aux originales, comment expliquez-vous que Thurston Moore et John Frusciante aient si longtemps conservé une Reissue sur leur Pedal Board ? Je ne pense pas que ce soit le manque criant de fric, ni la difficulté à se procurer l'objet -sachant qu'à vous lire, vous avez tous en votre possession deux ou trois modèles vintage- qui soit à l'origine de cela, non ?

Bref, je ne voudrais pas vous accuser de snobisme, mais je ne pense pas que les musiciens cités ci-dessus soient moins "tone conscious" que la plupart d'entre vous.


Amicalement,

Yann
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Henry Spencer
Les goûts et les couleurs, simplement.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Starfucker Inc.
Et puis ils peuvent très bien acheter une reissue et la faire modifier par un de leur tech pour sonner comme tel ou tel modèle, changer quelques composants, ça doit être à leur portée quand on voit le bordel qu'a à gerer frusciante.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #612
  • Publié par
    NoFi
    le 02 Août 2007, 17:28
Bon je suppose que je suis concerné par cette accusation latente, mi figue mi raisin, de snobisme.

Citation:
Considérant nombres de vos affirmations sur ce thread, il y a quelque chose qui me turlupine quelque peu : si les Reissue (Russes ou US) étaient si mauvaises, comparées aux originales, comment expliquez-vous que Thurston Moore et John Frusciante aient si longtemps conservé une Reissue sur leur Pedal Board ?


Elles ne sont pas mauvaises dans l'absolu, simplement elles sonnent différement... Après pour mon cas personnel, avec mon matériel, et pour ce que je veux faire : je trouve l'utilisabilité de la big muff reissue très réduite (surtout en dehors des notes seules), c'est mon opinion. Voilà ce que j'ai dit.
Vous avez tous le droit de préférer les reissue, encore une fois, jai une sovtek noire récente que j'aime utiliser pour ce qu'elle fait.

Et concernant Thurston Moore :

Vers 94 c'était la big muff sovtek verte :


Alors OK techniquement à l'époque c'était une "reissue", mais en raison de la différence de son, en fait tout le monde les considère plutôt comme un deuxième type de big muff... (par rapport aux US). Et après au sein des big muff US, il y a plusieurs versions du circuit... (donc en toute logique on devrait pas dire reissue tout court, mais reissue de la big muff avec tel circuit).

Pour en revenir à Thurston Moore, plus récemment ce serait une des premières big muff russes, une des plus rares qui précède les vertes !
Alors s'il te plait...


Concernant Frusciante, je connais pas trop les détails mais il est plus connu pour ses sons clairs que pour l'utilisation de la big muff. S'il utilise ça pour des solos bruyants, une "reissue" peut tout à fait faire l'affaire... et puis si le son que sa "reissue" produit lui plait tant mieux pour lui, mon but c'est pas d'interdire à electro harmonix de faire des big muff et aux gens de les utiliser hein !

Ensuite, (page 61) j'ai bien précisé que je ne parlais PAS de la LITTLE BIG MUFF qui comporte des différences significatives avec la reissue classique à gros boitier.

En plus j'ai VENDU ma big muff de 76 pour ensuite racheter une reissue US car je pensais pas que ladite reissue serait si éloigné que ça niveau sonorité (dans un moment d'ANTISNOBISME ANTIVINTAGERIE qui coute trop cher, je suppose). Je peux te dire que j'ai été choqué.

Pour utiliser ta logique, si vraiment il n'y a pas de différence, pourquoi est-ce que tant de types s'acharnent à vendre leur propres recréation de big muff ?
Je pense à Skreddy, DAM, BajaTech et compagnie.
Et ça me parait clair que la réponse commerciale d'electro harmonix à ces mecs, c'est la little big muff. Perso si j'ai pas pris une little big muff pour l'instant, c'est que c'est fait avec du CMS et que je ne peux donc pas la modifier facilement.

Là franchement je fais des efforts pour rester poli... parce qu'en gros tu as acheté une big muff hier à "la pédale" et tu débarques ici armé d'un exemple plus que douteux, en sous entendant que d'autres (un certain nombre de gens sur la planète) qui s'intéressent à la big muff depuis pas mal de temps, qui dissèquent/tracent des circuits, testent différentes variations, sont implicitement des "snobs" et tout ça en ayant (semble-t-il) partiellement compris ce qui a été écrit. C'est ton droit le plus absolu mais ça me parait un peu fort de café !

Et pour conclure, j'ajoute que ce qui est valable pour une vieille big muff ne l'est pas forcément pour une autre étant donné les variations importantes des specs, des composants utilisés, et du vieillissement des composants... mais ça on va pas le rappeler à chaque fois.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
jes1201
Bon j'en sais un peu plus sur les transistors BC 239 qui équipe ma BM de '77 ci EH3003...., j'ai vu sur deux annonces ebay ( numéro de l'objet 150147669312 et 130139166064 ) vendant des ram's head qu'ils les équipaient, enfin certainement pas toutes ( vu qu'ils devaient, chez EHX, fabriquaient leurs BM avec les composants, qu'ils avaient en stock ), d'ailleurs NoFi, si tu as souvenir des transistors qui équipaient la tienne pour info

extrait article http://electroharmonix.ronsoun(...).html

"Version 3: Around 1977 EH updated the paint job on the Big Muff to the famous red and black paint job with "Big Muff" in big red letters and a large black area around the footswitch but kept the earlier circuitry of the Version 2. You can easily identify these by the power switch on the back. Another new feature was the inclusion of a 1/8" DC power jack for an AC adapter. If you look inside the unit, you'll also see that it has the earlier "3003" circuit board. The original box also has the correct layout pictured on it along with the model #: EH-3003. All versions from here on kept the graphics of this unit, sometimes with some variations in color.
"





Je me répète mais je trouve une réelle différence entre mes trois bestioles de '77, '81 et green sovtek des 90's, même si elles ont plus ou moins un son similaire, leur caractère et leur gain est différent...

mais enfin, cela est certainement dû à un certain snobisme perso du genre en avoir une originale qui arrachent le slip ...

Et tant mieux si les reissues et autres consorts plaisent à certains, mais moi je suis pleinement satisfait des miennes ( si ce n'est un poil de souffle... )
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #614
  • Publié par
    NoFi
    le 02 Août 2007, 23:31
Oui oui c'était des 2N5087, PNP, donc la pédale étant en positive ground, bien pénible ça pour utiliser avec une alim.

BC239 (NPN) hfe > 120 - 800
Si tu as une lettre A b ou c en plus dessus on pourra savoir plus précisément le gain (le hfe).

Citation:
the BC239 is a low gain transistor with MUCH less agin than the 5088. By the way, the BC239 sound very close to the original FS36999 transistors often found in the early Big Muff´s.


Citation:
At one point, E-H used BC239 transistors for the BMP, and some prefer the sound of those units. These are moderately high hfe, though clearly not in the same ball park as 2N5089 or MPSA18 units that can have an hfe in the 800's.

Of course, with so many other variations in what E-H stuck into those pedals, the variation within components of the same type and part number, and given the unit-to-unit variation within pedal issues (and remember that people who post about such things may have only tried maybe one or two examples of eaqch issue of the BMP) it is very hard to attribute any particular tone to a given transistor type.


Etc etc, ça se passe sur DIY stompboxes.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
jes1201
alors là

chapeau

merci Doc NoFi pour ces précisions sur les BC239

Je matterai voir si j'ai une lettre dessus au cas où

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...