wire a écrit :
un peu à part ma question; quels sont pour vous les groupes de shoegaze importants de ces dernières années ? Je suis surtout resté 90 avec les My Bloody Valentine, Slowdive, même the Verve premier album qui est du shoegaze etc.
J'aime bien DIIV qui a commencé en 2011 si je me trompe. Autres ?
Il y a beaucoup de groupes qui revendiquent la "patte" shoegaze, ou qu'on classe (par paresse?) dans cette case. Mais comme depuis les 90s beaucoup de choses se sont passées, je ne pense pas qu'on trouve aujourd'hui des groupes uniquement identifiés comme tels. inspirés, oui. Baignant dedans jusqu'au cou le temps de quelques chansons, oui. Mais au milieu d'autres choses.
Par exemple, le groupe
Asteroid #4 de San Francisco s'aventure dans toutes sortes de territoires, dont celui du shoegaze. Sacré groupe, dont chaque album est une pépite.
Un autre groupe qui lui s'aventure profondément dans le style, avec quelques sonorités synthétiques, et dont l'album "Every moment, everything you need" est un monument :
Deserta
Chez nous, j'adore La Houle, qui offre de vraies envolées dans l'album "La chute".
Sinon, il y a un super blog dont le rédacteur est un passionné absolu, qui sort des playlists très régulières, en piochant dans toutes les nouveautés qu'il trouve aux quatre coins de la planète :
White Light / White Heat (splendide nom, n'est-ce pas?) :
https://www.whitelight-whiteheat.com/