J'étais passé a côté de ce topic au départ...
Quand j'ai commencé, j'utilisais un combo Boss MT-2 et Mesa-Boogie Flux Drive pour la saturation et pour les effets d'espace un delay long dans un autre plus court dans une reverb.
Les pédales estampillées metal sonnent super pour le genre. Pour moi, je suis pas sûr qu'il y ait besoin de pédales qui soient trop orientées Shoegaze en soi. On oublie que la plupart des musiciens Shoegaze d'origine arrivaient à produire leur son à partir de pédales totalement standard (Boss DS1, DD2, etc). Les pédales qui proposent des trucs ouf en termes d'algorithme de delay et de reverb tendent à te limiter plutôt qu'à t'aider à créer. Dans ce genre là, j'ai la Slö et elle me suffit amplement. Je ne pousse même pas des masses les divers potards. J'aime entendre mon attaque. Le son qui se noie totalement dans la bouillie ne m'intéresse pas trop. J'ai aussi pas mal de pédales"de service" qui permettent de compenser la perte d'attaque et de précision que tous ces trucs planants peuvent provoquer. Pour moi, le Shoegaze c'est plus dans une certaine mélancolie qu'un voncours pour celui qui a la plus grosse reverb. Pour moi, The Cure est plus shoegaze que 95% des groupes qui se revendiquent comme tel.
Mon setup actuel :
En terme d'accordage, je joue en DADGAD.