Cool ce topic, ça fait des années que j'écoute du shoegaze, mais j'en ai jamais vraiment joué. Par contre niveau chaos sonore j'ai des bases, j'ai fait du post-rock comme certains sur ce topic.
Je recherche plus le côté mur de son dans le shoegaze, même si j'apprécie beaucoup les groupes qui font des efforts au niveau de la mélodie.
Ce soir j'ai tenté de faire du shoegaze avec une seule pédale dans la chaine, la fameuse Space Station de Digitech. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une pedale fourre-tout avec du delay, de la modulation, du pitch shifting etc... le tout sous forme de presets ( ). Donc très peu de réglages possibles, a part via le pédalier sur certains presets.
Je vous ai fait un petit sample pour illustrer mon propos :
J'ai choisi le preset 8 car c'est un des seuls de ce type qui conserve le son dry de la guitare, et je trouve que c'est important d'avoir l'attaque des cordes sur ce genre de son. Je regrette un peu le son a l'octave haut-dessus style shimmer, mais la encore pas moyen de piloter la bête. L'autre preset sans octave ne garde malheureusement pas le son dry.