Déterrage !
N'ayant plus de formation en ce moment j'utilise mon matériel à la maison, pour jammer, m'entraîner, composer...
J'utilise la Dummybox home sur un Marshall SL2555 (réédition du jubilee de 1987 en version signature). Cet ampli est une tuerie à fort volume, et il est loin d'être ridicule à bas volume mais ça sonne quand même bien maigre et sec en rapport...
Le truc cool, c'est qu'il a un switch 50 / 100 W. Je l'utilise donc en 50W sinon on dépasse les tolérances de cet atténuateur, et je ne voulais pas lâcher 300 € ou plus dans sa version adaptée aux 100W. Sur le principe je trouve qu'il sonne mieux en 100 W mais il a quand même son intérêt en 50 W. On perd le côté full power "in your face" pour le côté plus chaleureux, crémeux du 50W. Et puis atténué, de toutes façons, on dira ce qu'on voudra mais le son est quand même différent : mécaniquement les HPs ne travaillent pas du tout de la même manière alors sans surprises, le rendu est sensiblement différent.
J'étais sceptique au moment de brancher tout ça. Malgré tout j'ai utilisé d'emblée 2 bons câbles HP (donc vous aurez pas compris, pas le truc grossier fourni avec) et j'ai allumé mon ampli, tous potards de tonalité à fond(*), master sur 7 (il sonne vraiment à partir de 6), et je me suis mis à jouer... Et ça marche !! Ce truc marche super bien même ! On perd tout ce qui mécaniquement ne peut plus marcher à bas volume, à cause de la faible pression acoustique, mais on a un son très, très proche, miniaturisé. Je pense que ceux qui parlent de baisse des aigus ont cette impression à cause des propriétés de l'oreille humaine et sa sensibilité aux aigus à fort volume (et aux aigus tout court), mais je ne crois pas qu'une coloration du son dûe à l'atténuateur soit vraiment notable.
A noter que l'atténuation 5% donne les meilleurs résultats, mais comme déjà dit, ça reste fort pour ceux qui sont en appart. A 3% ça fonctionne aussi plutôt bien, mais déjà ça se dégrade un peu. A 1% franchement c'est trop atténué, je ne suis pas convaincu.
Chez moi pas de chauffe excessive, pas de bruit parasite, excepté un petit tintement métallique, comme un ressort de support de lampe qui vibrerait, sauf que ce bruit vient bien de l'atténuateur en 1% seulement. Normal, d'après ce que je lis à droite à gauche. Peu importe, je ne l'utilise jamais à 1%.
Je n'ai pas utilisé les sorties casque et enregistrement, mais franchement je déteste par dessus tout jouer au casque en dehors des enregistrements.
Voilà pour la review, au finale je suis plus que convaincu par cette petite Dummybox home ! Essais à venir en Home studio.
(Pour info mon scepticisme était aussi dû au fait que j'avais par le passé une THD hotplate, pourtant bien plus chère, qui ne m'avait pas du tout convaincu et que j'avais rapidement revendue)
(*) D'après mes goûts, il donne le meilleur avec tous les potards de tonalité à fond... Bizarre ? Je ne sais pas. A noter que j'utilise un preamp/booster boutique Thaï (si si ^^). Le Pedaltank Pre Booster, dans le boucle d'effets. Et ce truc est une tuerie au passage !