Xeelee a écrit :
Et @ Parzival
En fait faut pas se prendre la tête sur ces notions de moyennes... En effet, pris comme ça la valeur moyenne d'un sinus c'est zéro... parce qu'on fait bêtement la moyenne de l'amplitude.
Pourtant, une onde, ça transporte aussi de l'énergie (ou de l'information), alors il y a d'autres définitions qui peuvent être choisies pour matérialiser ça : l’écart crête à crête pour les maxima, les valeurs RMS. Pour les RMS ou moyenne quadratique, c'est aussi lié à la notion de moyenne intégrale, celle avec la grandeur élevée au carré pour trouver un équivalent énergétique (dans l'article de TSR c'est dit comme le self heating d'une résistance des ingés elec). C'est de là que vient le petit coeff de racine de 2 des valeurs efficaces, si connu, mais c'est plus général que ça sur les signaux (les histoires de signaux à énergie ou puissance fini ou infini etc....
).
Je suis ingé Elec et les lois de commande sur DSP et autres cibles FPGA ont fait parti d'une grande partie de ma carrière. Voir une valeur moyenne d'un sinus centré autour de zéro qui soit non nulle, cela interpelle et j'ai indiqué que l'auteur a certainement calculé la valeur moyenne d'un sinus redressé double alternance suite à la demande de TSR qui demandait de l'aide sur les coquilles.
En réponse, j'ai reçu le qualificatif de prof de Math de Lycée et qu'on utilise pas les angles pour calculer les valeurs moyennes et qu'il fallait que je cherche pourquoi tout en sous-entendant que je confondais pi et pic.
Ca m'apprendra à vouloir faire remonter sur g.com une erreur sur un sujet que je maîtrise bien. Dans la communauté scientifique, on aurait dit de préciser si le message n'est pas clair, sur G.com, c'est un style différent pour rester poli et qui finalement commence à me gonfler.