Comprendre les Niveaux, la sensibilité, le headroom, etc etc

Rappel du dernier message de la page précédente :
Parzival
Xeelee a écrit :

Et @ Parzival
En fait faut pas se prendre la tête sur ces notions de moyennes... En effet, pris comme ça la valeur moyenne d'un sinus c'est zéro... parce qu'on fait bêtement la moyenne de l'amplitude.
Pourtant, une onde, ça transporte aussi de l'énergie (ou de l'information), alors il y a d'autres définitions qui peuvent être choisies pour matérialiser ça : l’écart crête à crête pour les maxima, les valeurs RMS. Pour les RMS ou moyenne quadratique, c'est aussi lié à la notion de moyenne intégrale, celle avec la grandeur élevée au carré pour trouver un équivalent énergétique (dans l'article de TSR c'est dit comme le self heating d'une résistance des ingés elec). C'est de là que vient le petit coeff de racine de 2 des valeurs efficaces, si connu, mais c'est plus général que ça sur les signaux (les histoires de signaux à énergie ou puissance fini ou infini etc.... ).


Je suis ingé Elec et les lois de commande sur DSP et autres cibles FPGA ont fait parti d'une grande partie de ma carrière. Voir une valeur moyenne d'un sinus centré autour de zéro qui soit non nulle, cela interpelle et j'ai indiqué que l'auteur a certainement calculé la valeur moyenne d'un sinus redressé double alternance suite à la demande de TSR qui demandait de l'aide sur les coquilles.

En réponse, j'ai reçu le qualificatif de prof de Math de Lycée et qu'on utilise pas les angles pour calculer les valeurs moyennes et qu'il fallait que je cherche pourquoi tout en sous-entendant que je confondais pi et pic.

Ca m'apprendra à vouloir faire remonter sur g.com une erreur sur un sujet que je maîtrise bien. Dans la communauté scientifique, on aurait dit de préciser si le message n'est pas clair, sur G.com, c'est un style différent pour rester poli et qui finalement commence à me gonfler.
TheSoulsRemain
l'article sur la structure de gain est en ligne .... c'est long....
Doug_Watson
J'ai trouvé une "structure de gain" d'une vielle tranche analogique AM120 Girardin des consoles de l'ORTF...

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doug_Watson
Et une tranche de console Schlumberger portable...

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
manulonch
Technique de techos...

Un oscillo double trace (Tiens, on en avait parlé ailleurs), tu envoies un signal sinus pur en entrée et tu regardes ce que t'as en sortie.... Et on regarde où est le seuil de saturation.

Je sais que ça ne répond absolument pas au sujet du topic mais ça fonctionne nickel.
TheSoulsRemain
En fait, on s'en fou, parce qu'on cherche pas une valeur en particulier

En veut juste entrer au bon niveau, et sortir au niveau attendue par l'appareil suivant.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
manulonch a écrit :
Technique de techos...

Un oscillo double trace (Tiens, on en avait parlé ailleurs), tu envoies un signal sinus pur en entrée et tu regardes ce que t'as en sortie.... Et on regarde où est le seuil de saturation.

Je sais que ça ne répond absolument pas au sujet du topic mais ça fonctionne nickel.



Sur mon synthé, c'est pratiquement la seule activité que j'ai encore: balancer une sinusoïdale et monter le volume du mixer (du synthé) et regarder la courbe se déformer. Après je rajoute d'autres ondes plus ou moins accordées. C'est vraiment mon activité contemplative favorite

Pour quand même apporter quelque chose au topic, je dirai qu'elle se déforme bien avant que l'on entende quelque chose

TheSoulsRemain a écrit :
En fait, on s'en fou, parce qu'on cherche pas une valeur en particulier


Oui parce que, certes le mixer du synthé n'est pas fait pour être hyper droit, mais quand même, on s'aperçoit que la saturation c'est pas un truc qui apparaît pouf! à telle valeur sur le préampli. C'est graduel, d'abord à peine visible sur le graphe, puis franchement visible, puis perceptible à l'oreille. Donc quel seuil particulier choisir?
Vous battez pas, je vous aime tous
Doug_Watson
Généralement on considère qu'un son clair n'est plus vraiment clair vers les 5% de disto. Mais attention, un son "musical" étant une somme de fréquences de différents niveaux, certaines peuvent distordre avant les autres et donc donner une impression de clair pas tout à fait clair sans être du crunch.
Mais le but d'une chaîne d'amplification c'est quand même de faire transiter le signal de la source à l'utilisation sans distorsion. Même si on ajoute des effets, ceux-ci doivent ensuite être traités sans distorsion additionnelle.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Xeelee
    le 28 Mar 2025, 15:31
@ Parzival : je m'en doutais vu tes posts sur le topic des plugin ! Je suis aussi ingé, pas si loin de ton domaine (physique expérimentale, instrumentation, métrologie...). En milieu académique, je te dis pas des fois les débats avec des physiciens...

@Biosmog : tu fais de la poésie technologique ! Je fais ça aussi avec des appareils de mesure, quand ça marche bien comme prévu. Mais le Graal, c'est quand ça marche et qu'on ne sait pas pourquoi !!!
Regarde la 1ere vidéo postée par Parzival sur le topic des plugin, il y a un passage comme ça sur la non-linéarité, la courbe et ce qu'on entend à l'oreille.

@ Doug : intéressant ta remarque. Je pense direct à un truc : si on prend par exemple un THD de 5 % sur 2 signaux audio (peu importe les valeurs et la définition, tant que c'est la même), et que ces 2 signaux tout calcul fait présente le même résultat de 5 %, mais qu'en réalité certaines harmoniques diffèrent (le THD c'est le total), on devrait entendre une distortion différente à l'oreille, à cause de la courbe de sensibilité de l'oreille...
Je pense à ça car en optique les couleurs métamères sont perçus avec la même "teinte", mais ont un spectre (très) différent...

Amis de la poésie
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !

En ce moment sur home-studio...