Kemper Profiling Amplifier

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ZePot
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Non, impossible. C'est le même problème avec les pianos. Oui, on peut utiliser un Clavia pour faire de la scène, et ça marche très bien, tous les pros le font, c'est léger, blablabla, mais au fond, ça fait chier n'importe quel pianiste, parce que ce n'est pas vivant comme un vrai piano.
fremen_mu
guitarcanapé a écrit :
La maturité du guitariste en général fait qu'il a trouvé le son qui lui correspond en terme de compatibilité avec son jeu, en terme de grain etc et à donc arrêté de courir apres un mirage... Il a SON son et pas celui d'une de ses idoles. Ce son qui va le révéler, mettre en évidence son jeu, qui va le porter, avec lequel il se sent bien.
Il faut pas se leurrer: ce que vous cherchez avec ces appareils c'est sonner comme untel ou untel... avoir le même delay que machin dans telle chanson etc Bref, parfait pour celui qui n'a pas d'identité sonore (d'où la maturité), la polyvalence n'est pas un argument, c'est une excuse ... c'est plutôt un truc du genre: avoir le même son dans sa chambre que bidule pour jouer sur le playback... JE SUIS LUKATHER, JE SUIS LUKATHER !!!
J'exagère et je taquine mais pour beaucoup je tape surement juste.
On a besoin de combien de sons au final ?? un clean, un crunch, un rythm, un lead et basta... si ceux ci sont de super qualité, que demander de plus ?? pour le reste c'est de l'attrape nigaud désolé, on vous vend du rêve...


Hum hum...

ça fait des années que j'estime avoir une identité, tous ceux qui me connaissent à Maurice disent que j'ai un style immédiatement identifiable ; je fais des compos (metal mélodique/prog metal), j'ai sorti un album enregistré tout seul chez moi (avant d'avoir l'Axe, avec Amplitube) :
http://www.musicwaves.fr/frmCh(...)=5132

A côté de ça je prend également mon pied à jouer dans deux cover bands, et là on passe de U2 à Megadeth en passant par RHCP et Oasis/Nickelback/Coldplay pour l'un, Deep Purple/Led Zep/Pink Floyd pour l'autre ; j'aime avoir des sons qui me permettent de retrouver l'esprit du morceau original sans pour autant être une copie conforme, par exemple du U2 (les morceaux avec disto) avec un ampli Marsha, ça ne me gène pas et apparemment mes musiciens/le public non plus...

Rien qu'en sons clairs j'utilise 4 ou 5 grains différents parce que ça me plait et qu'à morceaux différents, besoins différents. Pareil pour le crunch. Pareil pour les rythmiques, et pour le lead. Je suis avant tout un guitariste hard rock/métal, mais jouer un truc fusion avec une simu d'esprit Dumble ça me branche aussi. Et également du blues bien gras.

L'Axe Fx est parfait pour moi, le Kemper le serait aussi sans doute. Aimer varier les plaisirs, est-ce une forme d'immaturité musicale ? Pourquoi ne serait-ce pas plutôt une marque d'ouverture d'esprit ?
jimiyves
guitarcanapé a écrit :
La maturité du guitariste en général fait qu'il a trouvé le son qui lui correspond en terme de compatibilité avec son jeu, en terme de grain etc et à donc arrêté de courir apres un mirage... Il a SON son et pas celui d'une de ses idoles. Ce son qui va le révéler, mettre en évidence son jeu, qui va le porter, avec lequel il se sent bien.
Il faut pas se leurrer: ce que vous cherchez avec ces appareils c'est sonner comme untel ou untel... avoir le même delay que machin dans telle chanson etc Bref, parfait pour celui qui n'a pas d'identité sonore (d'où la maturité), la polyvalence n'est pas un argument, c'est une excuse ... c'est plutôt un truc du genre: avoir le même son dans sa chambre que bidule pour jouer sur le playback... JE SUIS LUKATHER, JE SUIS LUKATHER !!!
J'exagère et je taquine mais pour beaucoup je tape surement juste.
On a besoin de combien de sons au final ?? un clean, un crunch, un rythm, un lead et basta... si ceux ci sont de super qualité, que demander de plus ?? pour le reste c'est de l'attrape nigaud désolé, on vous vend du rêve...

L'argument du prix et de l'encombrement ne tient que moyennement... aujourd'hui les prix du tout lampe ont largement baissé, leur puissance, leur taille aussi a baissé et vous le branchez dans quoi votre axe ??? On lit des tonnes de post de mecs qui se demandaient dans quoi le brancher pour que ça sonne correctement... c'est à mourir de rire sans blague.
Le plus drôle reste encore le nombre impressionnant d'axe en vente en ce moment pour acheter le nouveau. Si ces personnes étaient comblées, quel intérêt elles auraient à changer ???? le rêve je vous dis, le rêve...
Ces appareil sont des gadgets et je serais pret à les acheter en tant que tel, pour s'amuser un moment, par curiosité mais pas à ce prix et pas pour faire mon son.
A mon humble avis...


Mouais ... tu connais beaucoup de guitaristes renommés qui ne changent pas régulièrement de matos ? Quand tu t'intéresses d'un peu plus près aux configs des guitaristes, tu t'aperçois que d'un album à un autre, d'une tournée à une autre, les guitaristes changent souvent d'amplis, d'effets.
Et puis y a les guitares aussi : si on suit ton raisonnement, on n'a besoin que d'une guitare, non ? Pourtant beaucoup de guitaristes ont plusieurs guitares, alors pourquoi pas plusieurs sons d'amplis ? Peut-être que les gens n'utilisent qu'un ampli par souci d'encombrement ou financier, et que s'ils pouvaient ils joueraient avec plusieurs amplis ?
guitarcanapé
jimiyves a écrit :


Mouais ... tu connais beaucoup de guitaristes renommés qui ne changent pas régulièrement de matos ? Quand tu t'intéresses d'un peu plus près aux configs des guitaristes, tu t'aperçois que d'un album à un autre, d'une tournée à une autre, les guitaristes changent souvent d'amplis, d'effets.
Et puis y a les guitares aussi : si on suit ton raisonnement, on n'a besoin que d'une guitare, non ? Pourtant beaucoup de guitaristes ont plusieurs guitares, alors pourquoi pas plusieurs sons d'amplis ? Peut-être que les gens n'utilisent qu'un ampli par souci d'encombrement ou financier, et que s'ils pouvaient ils joueraient avec plusieurs amplis ?


Quand on pense à Slash, Gary Moore, Steve Stevens, Angus Young etc c'est Les paul + Marshall, Brian May avec sa gratte et son vox, Petrucci et ses boogies, Malmsteen avec strat et Marshall etc
Alors oui, à limite tu prends une gratte et un ampli.
guitarcanapé
fremen_mu a écrit :
j'aime avoir des sons qui me permettent de retrouver l'esprit du morceau original sans pour autant être une copie conforme, par exemple du U2 (les morceaux avec disto) avec un ampli Marsha, ça ne me gène pas et apparemment mes musiciens/le public non plus...


C'est bien la preuve que tu pourrais appliquer ça à tout le reste... tu reprends les morceaux avec ton son. Par exemple quand Petrucci et son groupe reprennent d'autres groupes en concert, ils changent pas de matos.
C'est ce que je disais: un ampli pouvant donner des sons de base de qualité auquel tu adjoint un ptit multieffet et le tour est joué...
ZePot
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fremen_mu a écrit :
j'ai sorti un album enregistré tout seul chez moi (avant d'avoir l'Axe, avec Amplitube)

fremen_mu a écrit :
avec un ampli Marsha

8O
guitarcanapé
alexquse a écrit :

EDIT: en relisant ton message guitarecanapé, je ne vois plus le rapport entre avoir SON son et la modélisation: au contraire, la modélisation te permet d'accéder à un son inédit sans les barrières pratiques habituelles (finances, disponibilité, temps, place), d'essayer toutes les combinaisons qui aboutiront à TON son. Je dirais même que pour trouver SON son, un axe est assez idéal (et après tu vas acheter les "vraies pédales" )


tout à fait, la dessus je suis assez d'accord, l'axe ou autre peuvent permettre de "tester" différentes tonalités pour ensuite se diriger vers le vrai matériel.
Mais on est donc dans la cadre de la recherche, "je cherche mon son".
Pour avoir une polyvalence certains se contentent d'imitations... Je préfère la démarche du torpedo qui consiste à essayer de faciliter la prise son en utilisant son matos, ça me semble plus interessant.
guitarcanapé
Bon je précise que je suis en partie dans la provoc'... même si je garde mon opinion je respecte vos choix, chaque produit répond à un besoin et si le votre est comblé avec la modélisation alors pas de souci. Ce débat même si il est éternel mérite d'etre relancé de temps en temps. c'est toujours interessant d'échanger des points de vu.
nabstud
Pour moi cela fait partie dune évolution semblable a la Societe actuelle ...
La quantité plutôt que la qualité ... On veut tout rapidement, un accès facile et quasi illimité ... On se lasse de plus en plus vite de tout !
Celui qui a du pognon le fait avec des amplis et ceux qui en ont moins sont contents d'avoir accès a tout dans une boite avec le cote pratique en plus .
Ça permet de jouer chez soi tranquille et ça a le mérite d'exister ... Des progrès énormes ont été faits mais selon moi ça fausse le jeu et pire chez quelqu'un qui débute ça ne lhabitue pas a jouer avec lampli et ressentir physiquement dans le corps ou les doigts les sensations ...
J'ai joue pendan une période sur la modélisation et je ne veux plus jouer la dessus pour ces raisons ! On met trop de gain ça compresse le son et les notes sortent facilement puis tu rejoues sur un ampli et tu es perdu et te rends compte de ce que tu as perdu avec des gadgets !
Je comprends tout a fait le choix de certains mais il ya plusieurs attentes et références concernant son choix damplis ou guitares et heureusement d'ailleurs
Perso entre une config "réelle" et une boite a tout faire mon choix est fait depuis longtemps ...
Même si le kemper ma séduit et que je le trouve convaincant il y reste ces soucis de sensations de jeu pour mes doigts
fremen_mu
ZePot a écrit :
fremen_mu a écrit :
j'ai sorti un album enregistré tout seul chez moi (avant d'avoir l'Axe, avec Amplitube)

fremen_mu a écrit :
avec un ampli Marsha

8O
Comme dirais Sarko : et pourquoi je me gènerais ? C'est pour Elevation et Vertigo, en crunch moyen, j'ai trouvé un meilleur son de cette façon qu'avec un fuzz dans un Vox, c'est tout, pour les autres titres bien sûr que j'utilise le Vox
Et pour mon album, outre Amplitube 2/Revalver pour les rythmiques, j'ai aussi utilisé un Valvestate repiqué par un SM57 pour les leads :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)n.mp3

Natsbud, les sensations aux doigts d'un ampli à lampes je connais, je retrouve ça sans problème avec l'Axe. Et en appartement pour jouer chez soi y'a pas photo

@ guitarcanapé : Steve Stevens est un utilisateur enthousiaste de l'Axe Fx depuis un certain temps, selon ses posts sur HRI, il a d'ailleurs promis des presets pour bientôt... On sait que t'es dans la provoc, mais "vrai matériel" ? S'riously ? La modélisation haut de gamme (Axe, et sans doute bientôt Kemper) est déjà une "tested and trusted solution" chez certains pros, ça amène quoi de relancer sans cesse le débat... "Pour ou contre la modélisation", il faudrait des threads dédiés, au lieu de polluer ceux consacrés au materiel existant (bien que pour le Kemper, il est vrai que seuls quelques beta testers peuvent donner des retours d'utilisateurs pour le moment...)
ZePot
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fremen_mu a écrit :
ZePot a écrit :
fremen_mu a écrit :
j'ai sorti un album enregistré tout seul chez moi (avant d'avoir l'Axe, avec Amplitube)

fremen_mu a écrit :
avec un ampli Marsha

8O
Comme dirais Sarko : et pourquoi je me gènerais ?

Ça me paraît un peu... contradictoire. Un Marsha c'est pas un ampli bouteek qui coûte 3000$ ? Quand on achète un truc comme ça, a priori, on est amoureux des beaux amplis, et on se démerde pour les utiliser, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'enregistrer un album ! On se paie quelques jours de studio, on achète des micros, on se fabrique un home-studio, dans le pire des cas on se chope un Torpedo...

(et même le Torpedo... je dois enregistrer un album l'année prochaine et j'envisage de me choper un Torpedo pour bosser la préprod tranquille, mais uniquement la préprod, faut pas déconner !)

Enfin c'est ce que je ferais (et je viens de commander un ampli du même genre, un Bray). Ça me laisse sur le cul, là !

Et pour la polyvalence, c'est pareil : après mon Bray, je vais acheter un bon Fender, c'est quand même pas inabordable !

Un bon ampli, une pièce qui sonne, un bon micro, c'est quand même autre chose... Désolé si je passe pour un ayatollah, mais je ne comprends pas qu'on puisse rétrograder après avoir goûté à cette magie-là.
fremen_mu
ZePot a écrit :
fremen_mu a écrit :
ZePot a écrit :
fremen_mu a écrit :
j'ai sorti un album enregistré tout seul chez moi (avant d'avoir l'Axe, avec Amplitube)

fremen_mu a écrit :
avec un ampli Marsha

8O
Comme dirais Sarko : et pourquoi je me gènerais ?

Ça me paraît un peu... contradictoire. Un Marsha c'est pas un ampli bouteek qui coûte 3000$ ? Quand on achète un truc comme ça, a priori, on est amoureux des beaux amplis, et on se démerde pour les utiliser, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'enregistrer un album ! On se paie quelques jours de studio, on achète des micros, on se fabrique un home-studio, dans le pire des cas on se chope un Torpedo...

(et même le Torpedo... je dois enregistrer un album l'année prochaine et j'envisage de me choper un Torpedo pour bosser la préprod tranquille, mais uniquement la préprod, faut pas déconner !)

Enfin c'est ce que je ferais (et je viens de commander un ampli du même genre, un Bray). Ça me laisse sur le cul, là !

Et pour la polyvalence, c'est pareil : après mon Bray, je vais acheter un bon Fender, c'est quand même pas inabordable !

Un bon ampli, une pièce qui sonne, un bon micro, c'est quand même autre chose... Désolé si je passe pour un ayatollah, mais je ne comprends pas qu'on puisse rétrograder après avoir goûté à cette magie-là.


Je ne pensais pas nécessaire de préciser qu'il s'agissait du modèle Marsha de l'Axe Fx vu que je disais que pour retrouver le son d'untel, je ne me sentais pas obligé d'utiliser la version modélisée de son ampli

J'ai fait des prises de son d'ampli à lampes, je ne suis pas parvenu à les faire sonner aussi bien dans un mix qu'avec l'Axe en direct. Il est vrai que c'était en appart donc à volume civilisé, et avec du matos minimum (pas de préamplis ou micros coûteux, juste la base, un SM57 etc). Je devrais un de ces quatre poster tout ça, j'ai encore les prises (amplis Marshall Valvestate et Laboga Rad 3 repiqués, Amplitube, POD, Revalver, et maintenant Axe)
jimiyves
Quand j'avais l'Axe-fx, j'utilisais les amplis suivants :

- clean fender
- clean "neutre"
- léger overdrive Dumble pour quelques solos
- Marshall Plexi (pour jouer du Led Zep, Deep purple, AC DC, Hendrix, etc)
- Marshall JCM 800 (pour jouer du hard 80 style Iron maiden ou Judas priest)
- Diezel VH4 pour une grosse disto rythmique pour du metal
- CAE pour de beaux solos bien "crémeux"

Et aussi un peu d'AC 30 pour jouer du Queen.

Pour les distos j'utilisais beaucoup l'eq avant l'ampli, pour améliorer les sensations de jeu et baisser/augmenter le niveau de gain qui arrive dans l'ampli (c'est ma maturité dans le son )

Alors comment je fais messieurs pour avoir un ampli qui fait tout ça, siouplait ?

Ah j'oubliais, parce que ce serait pas drôle sinon, j'ai un bébé et donc je joue au moins à 90 % chez moi au casque. Et il me faudrait aussi quelques effets (pas beaucoup certes) et de quoi switcher facilement tout ça ... et pas trop encombrant ...

Ah et je suis pas riche aussi
nabstud
fremen_mu a écrit :


Natsbud, les sensations aux doigts d'un ampli à lampes je connais, je retrouve ça sans problème avec l'Axe. Et en appartement pour jouer chez soi y'a pas photo

@ guitarcanapé : Steve Stevens est un utilisateur enthousiaste de l'Axe Fx depuis un certain temps, selon ses posts sur HRI, il a d'ailleurs promis des presets pour bientôt... On sait que t'es dans la provoc, mais "vrai matériel" ? S'riously ? La modélisation haut de gamme (Axe, et sans doute bientôt Kemper) est déjà une "tested and trusted solution" chez certains pros, ça amène quoi de relancer sans cesse le débat... "Pour ou contre la modélisation", il faudrait des threads dédiés, au lieu de polluer ceux consacrés au materiel existant (bien que pour le Kemper, il est vrai que seuls quelques beta testers peuvent donner des retours d'utilisateurs pour le moment...)


Si tu y retrouves de bonnes sensations tant mieux !
Le principal est d'avoir chacun un système qui lui convient ... Mais encore une fois l'axe est bien meilleur pour les styles plus modernes ou le métal et il me semble que c'est surtout lutilisation que tu en fait
Ceci dit l'axe est adapte aussi a tes conditions dutilisation et dans ce cas c'est difficile de faire sonner un ampli a lampes et surtout ça dépend des amplis et systèmes de comparaison !
Laxe est reconnu comme de la très bonne modélisation c'est un fait même si je me méfie toujours des forums us et des utilisateurs qui vantent les mérites de telle ou telle marque !
fremen_mu
nabstud a écrit :

Si tu y retrouves de bonnes sensations tant mieux !
Le principal est d'avoir chacun un système qui lui convient ... Mais encore une fois l'axe est bien meilleur pour les styles plus modernes ou le métal et il me semble que c'est surtout lutilisation que tu en fait

Si je veux m'amuser chez moi c'est sur que ça sera le plus souvent avec un lead hi gain. mais actuellement je n'ai pas de groupe hard rock/metal, donc en groupe je ne joue pas avec ce type de son, si ce n'est quand on reprend, plutôt exceptionnellement, du Megadeth ou du Within Temptation

nabstud a écrit :

Laxe est reconnu comme de la très bonne modélisation c'est un fait même si je me méfie toujours des forums us et des utilisateurs qui vantent les mérites de telle ou telle marque !
Les forums US, au contraire de G.com où on est limité au petit monde francophone, sont fréquentés par des guitaristes du monde entier. Depuis que j'ai upload mes vidéos sur youtube j'ai reçu de nombreux messages privés (généralement pour me demander mes presets) de tous les coins de la planète : USA bien sûr, mais aussi Europe centrale, Europe de l'Est (beaucoup !), Asie, Australie... Des fois j'hallucine quand je vois de quel pays me vient tel message, et après je me rappelle que moi-même je ne suis pas tout à fait sur la route du rock non plus
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #1155
  • Publié par
    Manu
    le 04 Déc 2011, 13:08
ZePot a écrit :
Un bon ampli, une pièce qui sonne, un bon micro, c'est quand même autre chose... Désolé si je passe pour un ayatollah, mais je ne comprends pas qu'on puisse rétrograder après avoir goûté à cette magie-là.


Le Kemper est censé - je dis "censé" car je n'ai pas testé moi même mais à priori, ça le fait à peu de choses près - récupérer cette combinaison : bon ampli, bon micro/préamp, pièce qui sonne.

Entre :

http://soundcloud.com/temper59(...)glove

ou



Pour 1425 €, en pouvant enregistrer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, vu le son, je crois que comme tu dis, faut pas déconner.

Si tu n'y trouves pas ton compte quand tu ne fais pas ça dans les """règles""" ?!, il n'y a pas de soucis mais ça ne sert à rien de venir rabâcher que c'est le seul moyen pour arriver à ses fins .

La plupart des intéressés sur ce topic ont au moins la trentaine, une certaine expérience des amplis ET de la modélisation.

En ce moment sur effet guitare et Kemper...